Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar kiki37 » 11 Juil 2016 19:31

Bonjour
ppf27 a écrit:Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ça marchait tout à fait correctement et tout d'un coup ça marche plus...

...les arbres, ça pousse... :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar julien74 » 12 Juil 2016 00:06

Sur ce forum on a eû des témoignages concernant le R4 qui est moins bien reçu depuis le passage au tout HD le 5 avril 2016 dernier (en Alsace notemment...).

Une hypothèse que j'ai oublié d'évoquer, ces derniers jours il y a des propagations exceptionnelles d'ondes venues d'émetteurs lointains qui font que l'on capte des radios FM de régions voisines que l'on ne capte pas en temps normal.
Il est donc possible que tu reçoives en ce moment des ondes d'émetteurs TNT de régions voisines, voir des émetteurs TNT anglais qui viennent brouiller ta réception de la TNT de Rouen.
Si tu es bien victime de ce phénomène il suffit d'attendre quelques heures ou quelques jours le retour à la normale.
Cette hypothèse n'est valable que si la réception s'est dégradée ces derniers jours.
Si tu as ce soucis depuis le 5 avril dernier alors ce n'est pas dû à un coup de propag', c'est dû à autre chose.

Tu ne peux pas monter en toute sécurité sur le toit au niveau du mât?
Il faudrait essayer de monter le gain du pré-ampli sur le mât ça pourrait peut-être suffir.

Eventuellement essayer de pointer l'antenne légèrement au-dessus des arbres, voir déplacer l'antenne sur le mât, voir essayer de tourner l'antenne vers Alençon qui est + près mais qui est - puissant par rapport à Rouen, voir mettre l'antenne à un autre endroit sur le toit.
Si rien de tout ça arrange la situation, l'achat de la nouvelle antenne à 77€ peut permettre de retrouver une réception TNT au top.

Autre hypothèse (moins probable...), il y a peut être de la rouille dans le boitier dans l'antenne ou dans le pré-ampli sur le mât qui rend la réception moins bonne.

Tu as juste 1 téléviseur chez toi?

Peux-tu avoir la TV par ADSL?

Pour le satellite, il faut compter 100€ pour le décodeur Fransat + 35€ pour une parabole 80 cm.
Tu peux fixer ta parabole en façade, sur une barrière de balcon ou sur un pied de parasol sur ta terrasse.
Tu peux faire toi-même le pointage de la parabole à l'aide d'un pointeur satellite à aiguille (20€).
A voir si le prix avec le satellite (150€) coûte moins cher que l'intervention d'un antenniste (200€ à 400€).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar ppf27 » 12 Juil 2016 08:34

Bonjour,

J'ai un seul téléviseur raccordé à cette antenne plus un Boitier neli qui me permet de recevoir via CPl sur au autre téléviseur très éloigné de l'arrivée de l'antenne.

Pour le brouillage, j'ai vu qu'il y avait des filtres 4g, mais moi j'ai "pas de signal" donc le ne crois pas que c'est un problème d'interférences...

Je ne peux pas avoir la TV par ADSL, même pas ed dégroupage possible... C'est ça la cambrousse!!

Le pointage satellite, c'est quelle direction?

Bonne journée.
ppf27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2016 15:30

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar ppf27 » 12 Juil 2016 09:52

Deux nouvelles questions :

Ci-dessous le test sur Alençon, penses tu vraiment que ca peut améliorer les choses?

37.1 dBuV sig:1/5 | ALENCON
Réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R2 56H 222° 46.9km 36.5dBuV (64.3dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 49H 222° 46.9km 38.2dBuV (65.3dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 31H 222° 46.9km 37.3dBuV (62.4dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 48H 222° 46.9km 36.0dBuV (63dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 45H 222° 46.9km 37.6dBuV (64.3dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte

Sinon, quand tu dis orienter l'antenne un peu au dessus des arbres, c'est la fixer plus haut ou alors la pencher pour qu'elle pointe au dessus des arbres?

Merci en tout cas de ton aide Julien.
ppf27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2016 15:30

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar johnny » 12 Juil 2016 11:03

Inutile de tenter l'orientation sur Alençon, les niveaux sont plus faibles et la distance est supérieure, de plus tu dis qu'il y plus d'arbres.
Incliner l'antenne pour qu'elle pointe au dessus des arbres pourrait peut-être améliorer ta réception, il faudrait déjà essayer ça et augmenter le gain du pré-ampli (s'il est réglable) :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar julien74 » 12 Juil 2016 12:57

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tes soucis du R1 et R4 durent depuis le 5 avril?
Ou bien alors ces soucis ont commencé uniquement cette semaine?

Selon le site web Cartoradio tu n'as aucune antenne-relais 4G ni sur ta commune, ni dans les communes voisines, c'est uniquement à Bernay qu'il y a la 4G.
Donc de ce fait il n'y a absolument aucun risque que tu es un brouillage de la TNT à cause de la 4G.

Pour ma part le site de test me donne une note de 1/5 pour mo émetteur TNT de Chambéry (60 km à vol d'oiseau) alors qu'en réalité je capte la TNT rien qu'en branchant un cordon coaxial raccordé à rien, je la capte aussi avec une simple antenne fouet.

C'est la pencher pour qu'elle pointe au dessus des arbres oui.

Le satellite se trouve plein Sud, tu peux le trouver facilement grâce à un pointeur satellite à 20€.
Image

Pour récapituler:
:arrow: soit ton soucis vient d'une propagation exceptionnelle des ondes et dans ce cas il faut attendre quelques heures ou quelques jours le retour à la normal.
:arrow: soit ton soucis vient des arbres et des branches qui ont poussé et qui dégrade ta réception TNT surtout maintenant qu'il y a des feuilles.
:arrow: soit ton soucis vient du pré-ampli qui n'amplifie pas assez et qu'il faut monter le bouton de gain du pré-ampli avec un tournevis.
:arrow: soit ton soucis vient de l'emplacement de ton antenne, en la pointant au dessus des arbres, en la montant ou descendant sur le mât ou en déplaçant le mât ailleurs sur le toit tu peux peut être mieux capter.
:arrow: soit ton soucis vient de l'émetteur de Rouen qui ne couvre pas assez bien ta maison et que tu pourrais mieux recevoir la TNT d'Alençon.
:arrow: soit ton soucis vient de ton antenne qui est très bien (c'est une antenne spéciale réception TNT difficile...) mais qui a malgré tout un petit peu moins de gain que la double antenne log à 77€.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar ppf27 » 12 Juil 2016 13:34

C'est très clair, je vais pouvoir établir mon plan d'action(s) en conséquence...

Le souci est apparu après le passage à la HD, au début tout a très bien fonctionné, presque mieux qu'avant, mais au bout de quelques jours (semaines?) ca c'est dégradé de manière très aléatoire, et là, bien un mois, c'est quasi continuel...
ppf27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2016 15:30

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar julien74 » 12 Juil 2016 14:10

Je me demande si la dégradation de la réception TNT ne correspond pas au fait que les feuilles sont apparues sur les arbres face à ton antenne?

Pour le satellite, il faut mettre la parabole à un endroit avec une vue vers le ciel bien dégagée en direction du Sud sinon ça ne passe pas.
Tu peux mettre la parabole par terre, au sol ou dans le jardin ça capte exactement pareil que sur le toit.

As-tu essayé de brancher directement le téléviseur sur la prise antenne murale sans mettre le boitier Neli?

Quel est la référence du boitier Neli?
Je crois que tu ne pourras pas faire transiter le signal du satellite sur ton boitier Neli. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar ppf27 » 12 Juil 2016 14:19

La TV n'est pas branchée sur le boitier Neli, comme il y a 2 sorties à l'ampli, j'ai mis la TV sur une et le boitier sur l'autre. Effectivement, je sais que le boitier ne marchera pas avec le satellite...

Sinon, j'ai les mêmes problèmes de réception sur la TV et sur le boitier, ce qui innocente les cables terminaux...

Le boitier est un Kit N1 fonctionne très bien, bien que le mode d'emploi soit un peu trop succint.
ppf27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2016 15:30

Re: Perte de réception des chaines du R4 et du R1

Messagepar ppf27 » 12 Juil 2016 14:22

Photo satellite de ma maison...

Capture.JPG
ppf27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Juil 2016 15:30