Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Les matériels de réception par satellite

Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar romey » 23 Fév 2021 14:10

Bonjour,

j’ai un problème de réception avec mon décodeur HUMAX 7000 depuis quelques jours.

Le premier jour, j’ai commencé à avoir des sauts de réception en regardant France 3 ou France 2, les autres chaînes marchaient parfaitement.

Le lendemain, je n’avais presque plus aucune chaîne (affichage: cette chaîne ne fait pas partie de votre offre ou quelque chose comme ca) par contre il y avait encore les chaînes régionales de France 3. Mais au bout de quelques minutes, les même sauts de réception comme le premier jour.

Puis le troisième plus rien. Par contre pour toutes les autres chaînes étrangères aucun problème.

J’ai réinitalisé le receveur, mais depuis je ne trouve plus les chaînes TNTSAT du tout, et j’ai perdu la plupart des chaînes étrangère non publics.

J’ai commandé une nouvelle carte TNTSAT au cas où, mais cela n’a rien changé.

Est-ce que quelqu’un a une idée de la cause du problème?

Est-ce ma parabole qui a été déplacée ou un problème avec le receveur?

Merci d’avance
Romey
romey
 
Messages: 7
Inscription: 23 Fév 2021 14:02

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar quax06 » 23 Fév 2021 14:55

Bonjour,
cela ressemble à une panne de polarité du LNB.
Vérifies sur le site Kingofsat les chaînes que tu reçois et celles que tu ne reçois pas.
Si les chaînes qui fonctionnent sont toutes en polarité horizontale et aucune en verticale(majoritaire sur TNTSAT), changes ton LNB.
Attention ne prend pas de risque et méfies toi lors du démontage,les fixations du LNB vieillissent mal(vis bloquées et plastique cassant)suivant l'âge de l'installation!
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar romey » 23 Fév 2021 15:18

Merci pour ta réponse rapide.
Je ne recois effectivement que des chaînes en polarité horizontale mais pas toutes les chaînes en polarité horizontale.
En tout cas la coupole satellite a été installée il y a trois mois seulement donc je vais contacter l'installateur pour qu'il vérifie.
Merci bien
Romey
romey
 
Messages: 7
Inscription: 23 Fév 2021 14:02

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar quax06 » 23 Fév 2021 17:04

Toutes les chaînes d'une même polarité ne sont pas forcément visibles (cryptage).
Ceci dit,si ton installation n'a que trois mois,elle est sous garantie !
C'est mieux de faire intervenir l'installateur.
Tiens nous au courant.
A+
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar julien74 » 23 Fév 2021 21:54

Bonsoir, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ta parabole? :wink:

Est-ce que ta parabole aurait bougé avec le vent?
Le fait que tu perdes de + en + de chaînes au fil des jours fait penser à un dépointage "progressif" de ta parabole...

Sans indiscrétions, tu es en Afrique? En Europe de l'Est?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar romey » 24 Fév 2021 11:10

Salut,
oui j'ai télephoné avec l'installateur et il me dit que sur les 1000 derniers LNB vendus, il y avait zero défauts donc il pense qu'un évenment climatique a déplacé le LNB. Il doit passer dans les deux jours (avec sa grande échelle ;-)) on verra. Je suis en Outre-Fleuve ;-)
romey
 
Messages: 7
Inscription: 23 Fév 2021 14:02

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar julien74 » 24 Fév 2021 13:48

Bonjour, :Couc:

D'accord donc si tu es en Europe de l'Ouest près de la France tu es en plein dans la zone maximale de couverture du satellite, tant mieux. :wink:
Si tu avais été en Afrique ou en Russie tu aurais été en limite de réception.

Je pense que c'est toute la parabole avec le réflecteur qui a légèrement bougé et qui a dérivé du pointage initial.

Ce mercredi tu captes encore quelques chaînes étrangères sur le satellite?
Ou bien alors tu ne captes plus rien du tout?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar romey » 24 Fév 2021 13:56

Oui, j'ai les chaînes publiques allemandes + quelques chaînes exotiques genre télé-achat ou bibliques... Heureusement que j'ai Prime et Netflix :-)
romey
 
Messages: 7
Inscription: 23 Fév 2021 14:02

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar julien74 » 24 Fév 2021 21:29

Peut être que ces chaînes sont diffusées sur des fréquences + puissantes que les fréquences TNT SAT.

En tous cas je ne pense pas que le décodeur TNT SAT soit en cause, ça doit sûrement être un problème de réception qui se situe quelque part entre le câble coaxiale branché à ton décodeur et la tête de la parabole (vraisemblablement le pointage de la parabole...).

Pour avoir le coeur net que le récepteur TNT SAT n'est pas en cause, tu peux tester le décodeur TNT SAT chez quelqu'un qui a une parabole pointée vers le satellite Astra 1 pour voir si là tu reçois les chaînes TNT SAT. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de réception satellite sur plusieurs jours

Messagepar marceljack » 25 Fév 2021 10:07

Bonjour,
La plupart des chaînes Allemandes sont en bande basse /polarisation horizontale alors que les chaînes de TNTSAT sont en bande haute/polarisation verticale.
Pour être en polarisation verticale la tension fournie par le récepteur au LNB doit être inférieure à 15V alors que pour être en polarisation horizontale elle doit être supérieure à 17V (avec un LNB dans les tolérances).
Pour être en bande haute, il faut de plus que le LNB reçoive une tension de 22 kHz suffisante (> 500 mV efficaces) sinon il restera en bande basse.

A mon avis c'est un problème de produit en limite de tolérance entre le LNB et le récepteur.

romey, peux tu vérifier les fréquences des chaines allemandes que tu reçois ? Si elles sont toutes inférieures à 11700 MHz, c'est sans doute un problème lié au 22 kHz, s'il y en a aussi au-dessus de 11700 MHz, c'est sans doute un problème de tension LNB hors tolérance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS