[Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

[Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar Leon8121 » 01 Oct 2018 00:46

Depuis qq semaines les fréquences TNT sur Lyon ont changées, et sans avoir constaté de problème mais pour vouloir anticiper j'ai fait une recherche et depuis j'ai perdu des chaînes en particulier RMC (chaîne 24) :cry:
j'ai beau refaire des recherches, elles ne sont tjs pas trouvées, ce forum est mon dernier espoir --|--
Leon8121
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Sep 2018 19:48

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar bernard7715 » 01 Oct 2018 01:44

Leon8121 a écrit:Depuis qq semaines les fréquences TNT sur Lyon ont changées, et sans avoir constaté de problème mais pour vouloir anticiper j'ai fait une recherche et depuis j'ai perdu des chaînes en particulier RMC (chaîne 24) :cry:
j'ai beau refaire des recherches, elles ne sont tjs pas trouvées, ce forum est mon dernier espoir --|--


Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Encore un syndic qui n'a pas fait son travail.
Il est fort probable que la cause de ton problème vient d'un défaut de mise a niveau de l'antenne collective de ton immeuble pour le passage au plan 700 du 11 septembre dernier.

Le multiplex R7 qui contient les chaines suivantes RMC decouverte H24 (24), RMC story (23), L’équipe 21 (21), Chery 25 (25) et TF1 séries films était diffusé sur canal 49 avant le 11/09/2018, depuis cette date il est diffusé sur le canal 23.
Il faut contacté ton syndic, pour qu'il fasse intervenir un antenniste afin qu'il règle le filtre sur le canal23.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar Leon8121 » 01 Oct 2018 08:12

Bonjour, merci pour votre réponse rapide --::-

Je suis président du conseil syndical, et de mémoire nous n'avons jamais eu besoin de faire appel à un antenniste.

Est-ce qqc de simple à faire, qui ne nécessite pas de matériels et que je pourrai faire moi même ?
Leon8121
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Sep 2018 19:48

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar julien74 » 01 Oct 2018 12:25

Bonjour Leon, :Couc:

Peux-tu accéder au local technique de l'antenne collective de ton immeuble? :wink:
C'est dans ce local que se trouve l'amplificateur d'antenne ainsi que le fameux filtre qui ne laisse pas passer le canal 23 utilisé depuis peu pour le R7, si c'est un filtre électronique programmable tu as la possibilité de rentrer les paramètres pour enfin laisser passer le canal 23 pour que le R7 soit enfin disponible dans tout l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar jeanmtp » 01 Oct 2018 14:58

Encore un syndic qui n'a pas fait son travail, tout simplement!
Si l'installation est récente OK!l'antenniste doit règler la centrale d'amplification.
Si elle est plus ancienne pourquoi ne pas en profiter pour avoir du neuf, en effet des aides pouvant aller jusqu'à 500€ (à partir de 5 logements)sont octroyées sur simple montage d'un petit dossier internet avec justificatifs(factures)bien évidemment!
https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... reception/
Nous passons ici le 6 novembre et mon syndic qui gère 90 copro n'était pas au courant ni de la bascule,ni des aides.....Je l'ai informé,il fera ce qu'il voudra,j'ai peu de sympathie pour cette profession souvent vérolée!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar marceljack » 01 Oct 2018 15:15

Leon8121 a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse rapide --::-
Je suis président du conseil syndical, et de mémoire nous n'avons jamais eu besoin de faire appel à un antenniste.
Est-ce qqc de simple à faire, qui ne nécessite pas de matériels et que je pourrai faire moi même ?
Il y a déjà eu des changements de canaux lors du passage au tout numérique en 2016, normalement il a du y avoir à intervenir au niveau des filtres.
Peux-tu faire une photo de la tête de distribution de l'antenne collective (généralement au dernier étage dans un placard technique avec le téléphone dans les immeubles depuis les années 70).

Si l'installation est assez récente, les filtres sont programmables et tu pourras éventuellement le faire toi-même.
Si elle est plus ancienne, les filtres ne sont pas réglables mais il pourrait être intéressant de voir si ça fonctionne correctement en les supprimant , ce qui pourrait (au moins) être une solution d'attente en attendant le remplacement des filtres.
Dans mon immeuble à Paris (72 logements) il n'y a jamais eu de filtres et ça fonctionne sans problème malgré la présence d'une station 2G/3G/4G Orange sur le toit à moins de 10 m de l'antenne collective.

Si tu ne te sens pas de faire ces manips, demande au syndic de faire intervenir un antenniste et de demander la prise en charge (jusqu'à 500€) comme indiqué par jeanmtp.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar Leon8121 » 01 Oct 2018 19:18

Merci à tous pour ces précieuses informations, c'est un immeuble de 1993, en 2016 nous n'avons pas eu à faire intervenir qqn, juste relancer une recherche des canaux. Je vais demander aux autres membres du conseil syndical car je ne connais pas le local où se trouve l'antenne/filtres.
Leon8121
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Sep 2018 19:48

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar julien74 » 01 Oct 2018 19:31

Si tu trouves le local, fais-nous quelques photos, on pourrait t'aider à faire le réglage de la centrale ainsi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar Leon8121 » 02 Oct 2018 00:37

J'ai trouvé le local, alors c'est grave docteur ? :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Leon8121
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 30 Sep 2018 19:48

Re: [Lyon] Perte de RMC Découverte depuis la dernière maj

Messagepar jeanmtp » 02 Oct 2018 03:09

Bonjour,
c'est bien une centrale programmable WISI de qualité,il y a une date écrite dessus au crayon:30/03/11,cela signifie t-il qu'elle a été installée à cette date ou bien y a t-il eu une intervention à cette date là,peu importe,cette centrale est de qualité.
Le problème est que,contrairement à d'autres qui ont la possibilité de se régler sur elles, celle là nécessite un programmateur séparé dont seul l'antenniste dispose!
Il faut donc faire intervenir le même qui a le programmateur WISI(chaque antenniste a sa marque préférée et ne dispose pas de tous les programmateurs de toutes les marques).
Je constate que votre copro reçoit la FM, chose rare,ce qui est très bien,je vois que l'antenne VHF est branchée,je présume que c'est encore l'ancienne antenne canal+,il serait opportun d'en profiter(de cette intervention) pour la remplacer par une antenne DAB qui je crois fonctionne sur Lyon,juste une antenne à changer,rien de coûteux,prix public 20€!).
Enfin voilà ce que le syndic aurait dù faire,prévoir le changement et faire intervenir l'antenniste avant le changement de canaux,préconisations WISI:
"Conseil WISI :
Les basculements des plans de fréquences actuels vers des plans de passage et plans cibles peuvent nécessiter des interventions dans l’urgence au lendemain des changements de fréquence des émetteurs. Une solution consiste, lorsque les plans sont connus, de régler les filtrages de sorte à être compatible avec le plan en cours et le plan futur. Ainsi par exemple, un filtre devant assurer le passage du canal 47 puis, sur le plan suivant le canal 49 peut être réglé en 47 à 49. Cette disposition peut éviter les écrans noirs au lendemain des basculements de fréquences et permet d’envisager des interventions moins précipitées pour le rétablissement d’un filtrage optimisé au nouveau plan ainsi que les ajustement de niveau qui pourraient être nécessaires."
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

cron