Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 13 Oct 2021 22:13

ok, donc mes 2 antennes vont pointer quasiment dans la même direction, mais l'une sera en polarité horizontale et l'autre verticale c'est bien ca ?

Pour TV8 Mont Blanc, je l'ai sans aucun problème effectivement.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 22:28

C'est ça, si tu mets les 2 antennes vers la même direction (la direction de Gex de ton antenne du sommet) tu devrais déjà capter la TNT suisse de La Dôle.

Pour peaufiner le pointage de l'antenne suisse du bas vers la Dôle, il faut que ton antenne suisse pointe un peu à droite de Gex (donc un peu côté Thonon).

L'émetteur français est à Gex alors que l'émetteur suisse de la Dôle est à Nyon donc c'est à peu près dans la même direction depuis Machilly.
Pour te donner une idée, sur cette photo de Street view depuis Jussy où l'on voit le Jura: tout à gauche il y a l'émetteur de Gex Montrond (col de la Faucille) et tout à droite il y a l'émetteur de La Dôle (La Barillette): https://goo.gl/maps/nYh6EY4Sh5p7Skdp6
L'émetteur de Gex je ne sais pas si tu l'as déjà vu il ressemble à une fusée blanche alors que l'émetteur de la Dôle ressemble à une petite Tour Eiffel.

La TNT française de Gex émet avec 63 000 Watts de puissance.
La TNT suisse de Gex émet avec seulement 2 000 Watts de puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 13 Oct 2021 23:01

ok, merci pour toutes ces précisions.... je n'ai jamais vu ces émetteurs personnellement, mais ca donne une bonne idée.

Samedi je vais faire les modifs, par contre avec seulement 2000W de puissance, faut bien orienter dans ce cas précis
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 14 Oct 2021 13:18

Bonjour, :Couc:

L'émetteur de Gex:
Image

La Dôle:
Image

Le pylône métallique du Salève qui diffuse à présent la TNT suisse du Salève depuis cet été:
Image

Ton antenne devra ressembler un peu à ça avec l'antenne au sommet qui reste vers Gex et l'antenne du bas que tu tournes vers La Dôle donc un peu à droite de Gex (donc côté Thonon).
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 14 Oct 2021 13:46

Ben dis donc... si avec ca j'y arrive pas....

Merci :)
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 14 Oct 2021 21:48

Bonsoir, :Couc:

Le pointage de ton antenne suisse n'a pas besoin d'être ultra-précis contrairement à une parabole satellite.
Mais bien sûr en pointant le mieux possible l'antenne suisse vers la direction de la Dôle ton signal n'en sera que meilleur. :wink:

J'espère de tout cœur que malgré les arbres en direction de La Dôle tu arriveras quand même la TNT suisse de La Dôle, je croise les doigts pour toi. :D

La TNT suisse de la Dôle émet exactement sur la même fréquence que la TNT suisse du Salève donc tu n'auras pas besoin de changer quoi que ce soit sur ton récepteur TNT, pas besoin de relancer une nouvelle recherche des chaînes dans le menu du récepteur TNT.

Je voulais juste te demander comment se fait le couplage entre tes 2 antennes UHF?
Il y a un coupleur antenne UHF 2 entrées?
Je suppose que c'est un antenniste qui t'a fait l'installation de ton mât avec les 2 antennes UHF TNT?

En tous cas tu n'es pas le seul à être concerné, il y a beaucoup de gens sur Gaillard, Annemasse qui ont des problèmes car l'antenne suisse est tournée vers le téléphérique du Salève que l'on voit parfaitement, malheureusement depuis cet été la TNT suisse du Salève émet sur le petit pylône métallique TDF qui n'est pas du tout à vue depuis Annemasse et Gaillard car le Salève lui-même bouche la vue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 14 Oct 2021 22:29

Bonsoir :)

Mes 2 antennes sont reliées a un coupleur effectivement et 1 sortie part sur mes TV.

Pour le montage, c'est moi qui l'ai fait lorsque nous avons acheté la maison. Mais je n'ai pas de grosses connaissances en antenne et je pars du principe que tant que ca fonctionne, je ne me pose pas plus de question :)

Je vais faire le pointage ce WE et après on verra ce que ca donnera en testant à partir de 20h30, histoire qu'on puisse enfin re-regarder la RTS le soir :)

Dans tous les cas un grand merci pour cette précieuse aide qui me simplifie grandement la vie !
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 15 Oct 2021 13:10

De rien avec grand plaisir... :D

Si tu as des soucis ou des questions ce week-end lors du repointage, n'hésite pas à nous en faire part sur le forum, nous serons là.

On croise les doigts pour toi pour que ça marche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar bernard7715 » 16 Oct 2021 00:30

julien74 a écrit:Si tu as des soucis ou des questions ce week-end lors du repointage, n'hésite pas à nous en faire part sur le forum, nous serons là.
Avant PtitLoupSuisse devais lire le topic "COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT" (sans appareil de mesure) http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 17 Oct 2021 08:02

Bonjour,

Encore une fois , merci Julien pour tes précieux conseils.

Orientation de l'antenne changée en 5 minutes, et hier soir pas de perte de signal sur la RTS :)

Reste a attendre le mauvais temps pour savoir si le réglage est vraiment bon, mais en tout cas, le problème est solutionné pour le moment !
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)