Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 11:26

Bonjour, :Couc:

Super heureux pour toi :D

L'émetteur TNT suisse de la Dôle est + puissant que le Salève même si il est un peu + loin que le Salève.
La Dôle est en face de Monniaz.
Le seul soucis c'est les arbres qui bouchent la vue vers La Dôle, si les arbres sont trop près de ton antenne ça peut affaiblir la réception de la Dôle, par contre + les arbres sont loin de l'antenne et moins la réception sera affaiblit.

Tu as raison, regarde ces prochains jours et prochaines semaines si la réception de la TNT suisse est toujours parfaite, si tu as encore des soucis reviens nous le dire sur le forum, on trouvera des solutions pour peaufiner le pointage de ton antenne suisse. :wink:

Je ne sais pas quand les travaux du téléphérique du Salève seront finis sans doute en 2022, voir 2023, mais si à la fin des travaux du téléphérique tu as à nouveau des problèmes de réception des chaînes suisses, il faudra à nouveau tourner ton antenne suisse vers La Dôle car l'émetteur TNT suisse du téléphérique du Salève aura été remis en fonctionnement.

Il y a quelques mois j'avais fait des essais de réception TNT entre la petite route de campagne entre Cara et Machilly qui longe la frontière suisse et j'avais reçu en hauteur entre Monniaz et Machilly le bouquet TNT France TV R1 du réémetteur TNT d'Arbusigny, ainsi que la TNT de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 17 Oct 2021 14:20

Pour le moment, on va voir ce que donne cette nouvelle orientation effectivement.

Le jour (lointain) ou l'antenne du Salève sera remise en place, on verra si cela change quelque chose, mais je vois que c'est pas pour maintenant donc j'ai le temps de voir venir.

J'espère juste me souvenir que l'antenne du Salève doit revenir vers 2023 si jamais j'ai des soucis a ce moment là.... J'ai pas énormément de mémoire :mrgreen:
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 15:21

En regardant sur internet en effet le téléphérique sera réouvert en 2023, le site web mentionne même qu'il sera réouvert précisément dans 560 jours (il y a un décompte). :wink:

Par contre je me demande si les émetteurs TNT, FM et DAB+ suisse du Salève vont revenir sur le téléphérique car le local qui abritait les émetteurs va être réaménagé en restaurant panoramique avec vue plongeante sur Genève et le lac Léman, je me demande donc si les antennes vont revenir sur le téléphérique ou bien rester définitivement chez TDF à la Grande Gorge.
A moins que sur le toit du téléphérique ils vont construire un abri pour y loger tous les émetteurs...

Mais à l'origine tu as très bien fait de pointer ton antenne suisse vers le Salève car l'émetteur du téléphérique est très fortement reçu là où tu habites et tu vois de visu le Salève et la gare supérieure du téléphérique, de plus le Salève te permet de capter Léman Bleu même avec un tuner TNT HD tout simple.
L'émetteur Towercast du Salève qui diffuse toute la TNT française (sauf 8 Mont Blanc) est lui aussi bien reçu là où tu habites.
C'est juste que l'émetteur TDF du Salève avec le petit pylône métallique à côté de la tour telecom lui n'est pas bien reçu car la tour bouche la vue en direction d'Annemasse et Monniaz et que les antennes d'émission TNT sont tournées vers le pays de Gex et le Faucigny mais il n'y a absolument aucune antenne TNT tournée vers Annemasse et le Chablais.

Si la TNT suisse du Salève revient sur le téléphérique si ça se trouve tu continueras toujours à capter la TNT suisse de La Dôle sans brouillage, donc si ça se trouve tu n'auras même pas besoin de tourner l'antenne suisse vers le Salève en 2023.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 22 Oct 2021 23:24

Bonsoir,

Ca y est le vent se lève et les conditions se dégradent un peu..... et ca recoupe....

Certes beaucoup moins, mais j'ai des coupures qui reviennent. Pourtant la force du signal est à 100 et la qualité fait le yoyo entre 0 et 100 tout le temps. La TV n'a pas de bargrade, juste un indicateur qui oscille entre 0 et 100.

Sachant que je pointe maintenant sur La Dole, il va falloir affiner le pointage je suppose.

Ou alors c'est le pré amplificateur qui merdouille ? Parceque j'ai des coupure puis ca revient pendant 5 minutes puis ca recoupe un peu n'importe quand. Et je ne vois pas le vent s'arrêter pendant 5 minutes puis repartir....


Compliquée cette histoire :(
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 23 Oct 2021 13:13

Bonjour, :Couc:

J'aurais besoin de connaître un peu + ton installation d'antenne... :wink:
Tu as couplé tes 2 antennes puis tu as mis un pré-ampli de mât?
Ou bien alors tu as mis un pré-ampli équipé de 2 entrées UHF?

Aurais-tu la possibilité de nous refaire une photo de tes 2 antennes maintenant que tu as pointé l'antenne suisse vers la Dôle?

Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 23 Oct 2021 19:02

Salutations :)

L'installation est basique:
2 antennes qui vont sur un pré-ampli Métronic 532171 (pré-ampli équipé de 2 entrées UHF).
De là descend un seul câble jusqu'au répartiteur Métronic 432170 qui est dans le coffrage du toit.
Les 2 sorties du répartiteur vont chacune sur un téléviseur directement.

Je n'ai que 2 téléviseurs.


Pour les antennes, je ne sais pas si ca va te donner quelque chose mais voici les photos.

IMG_1789 (Copier).JPG


IMG_1791 (Copier).JPG


IMG_1792 (Copier).JPG


IMG_1794 (Copier).JPG


IMG_1796 (Copier).JPG
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2021 19:17

PtitLoupSuisse a écrit: la force du signal est à 100 et la qualité fait le yoyo entre 0 et 100 tout le temps ................................................... il va falloir affiner le pointage je suppose.


Commence par baisser légèrement le gain de ton pré ampli pour avoir un niveau signal autour de 90/95% max,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2021 19:19

Bonsoir
Sans rapport, mais qu'est-ce qui est devant la tête de la parabole :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 23 Oct 2021 19:20

Bonsoir, :Couc:

Les photos sont parfaites, merci beaucoup :D

Si tu en as la possibilité il faudrait pointer l'antenne suisse encore un tout petit + à droite de l'antenne Gex... :wink:
Il faut pas que ça soit radical en pointant vers St Cergues. :)
C'est juste légèrement + vers la droite, car là j'ai l'impression que ton antenne suisse pointe vers Vesancy dans l'Ain qui se trouve à droite de Gex, l'émetteur de La Dôle se trouve bien plus loin à droite de Vesancy.
Là c'est juste un petit peaufinage du pointage de ton antenne suisse pour arriver à avoir le maximum de signal possible.

Aurais-tu la possibilité de mettre l'antenne suisse en haut du mât et l'antenne française de Gex en bas du mât?

Sur ton pré-ampli, tu as un bouton de gain pour chaque entrée UHF?
Ou bien alors c'est un bouton de gain global pour les 2 entrées UHF en même temps?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2021 21:06

kiki37 a écrit:Bonsoir
Sans rapport, mais qu'est-ce qui est devant la tête de la parabole :?:


Son entourage en plastique du lnb me fait penser au cône qu''on certain chien pour ne pas ce gratté les oreilles.Image
IMG_1794 (Copier).JPG
IMG_1794 (Copier).JPG (119.08 Kio) Vu 831 fois
<----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville