Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2021 21:22

Par temps de neige virevoltante, la neige ne s'accumule trop dans ton boitier ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 24 Oct 2021 08:36

Le boitier sur la parabole c'est une protection "maison" pour la lnb en cas de neige et pluie. Aucune neige ne s'accumule dedans, c'est l'intérêt, j'ai utilisé des chutes de plaque polycarbonate pour faire la protection.
Les protections du commerce sont tellement fines qu'au moindre changement de température, le plastique explose littéralement en pleins de morceaux.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 24 Oct 2021 10:10

Salut Julien :)

Alors le boitier gère le gain indépendamment sur les 2 entrées antennes. Après est-ce que c'est du bon ou du mauvais matériel, je maitrise pas le sujet...

Pour le pointage, je viens de regarder en tirant des traits sur Google Maps et l'angle entre les 2 antennes est bon, ce sont mes photos qui déforment la réalité malheureusement.

Inverser les hauteurs des antennes est faisable (beaucoup de boulot mais faisable), mais il n'y a pas un risque pour perdre la TNT Française a ce moment là ?

Car si je gagne l'un pour perdre l'autre, vu le travail ca va être frustrant... ;)
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 24 Oct 2021 11:14

Je viens de voir que ma voisine a une antenne râteau (en polarisation verticale) encore plus a droite de mon antenne "direction Dole"..... Au final, cette antenne serait dans la direction que tu me demandais de prendre pour mon antenne (donc encore un peu plus a droite).

Y'a quoi comme émetteur encore plus droite de la Dole depuis chez moi ?

Je finis par me dire que Google Maps ne me donne pas une ligne droite sur l'émetteur
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 13:04

Bonjour, :Couc:

Pour l'entrée antenne UHF de Gex, pas besoin de trop amplifier car la TNT de Gex émet avec une forte puissance.
Par contre pour l'entrée antenne UHF de La Dôle tu peux monter l'amplification au maximum.

Ce que tu peux faire, c'est l'antenne du sommet tu la mets en verticale et pointée vers La Dôle et l'antenne du bas tu la mets en horizontale et pointée vers Gex.

Tu n'as aucun risque de perdre la TNT française, elle émet tellement fort (63 kW) que même avec une antenne non-amplifiée tu vas la capter, c'est la TNT suisse de La Dôle qui est plus délicate à recevoir car elle émet avec une faible puissance (2 kW).

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de l'antenne de la voisine prise depuis la rue ou depuis ton jardin? :wink:
A mon avis l'antenne de la voisine est pointée vers La Dôle.
Comme autre émetteur TNT suisse il y a celui de Bern Chasseral (au-dessus de Neuchâtel) mais depuis chez toi tu ne le reçois pas car il y a la montagne de Ballaison qui bouche la vue.
A droite de la Dôle il y a des émetteurs FM: Nyon (avec LAC 93.3) puis La Praz (avec LAC 92.3, LFM 97.4 et One FM 107.9) puis Vallorbe (RTS-1ERE 94.7, ESPACE 2 100.8, COULEUR3 104.7) puis Premier (Rouge FM 101.9) puis Yverdon (LAC 94.0 et ONE FM 97.0).

Tu as tapé quoi sur Google Maps?
Ton adresse précise et ensuite La Dôle?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 24 Oct 2021 14:57

Re :)

Alors pour Google, j'ai créé une carte en tirant un trait sur mon adresse et les différents émetteurs.

J'ai pointé en visant les antennes en cartographie satellite. Ca donne ca:
Pointage antennes rateaux TNT (Copier).jpg



J'ai ensuite pointé par rapport a la pointe de l'angle du toit de la maison de la voisine puisque la direction passe dessus. Et c'est là que j'ai vu que ses antennes étaient plus décalées que moi et les polarités inversées par rapport à moi.... d'où encore plus d'interrogations ! :)

Voilà les photos de l'antenne de la voisine:

Vue dans l'axe de mon toit donc même direction que mes antennes:
Voisine0 (Copier).JPG


Et maintenant depuis la route:
Voisine1 (Copier).JPG

Voisine2 (Copier).JPG


Depuis la route, mon installation:
Mienne2 (Copier).JPG
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 17:38

Bonsoir, :Couc:

C'est ton installation qui est juste. :wink:
Ta voisine l'antenne suisse verticale n'est pas pointée vers le bon endroit.

Concernant l'adresse de l'émetteur suisse de la Dôle, il se trouve à "La Barillette".

Sur les 2 téléviseurs que tu as, tu n'as pas la possibilité de regarder pour 1 chaîne TV le niveau de réception avec des % Qualité et Force du signal?

Pour peaufiner le réglage de ton antenne suisse il faut avoir quelqu'un devant le téléviseur et toi près de l'antenne: tu peaufines le pointage de l'antenne suisse en fonction de la réception correcte ou non d'une chaîne suisse de la Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 24 Oct 2021 18:34

Ok, ca me rassure sur les polarités :)

Le problème avec mes téléviseurs, c'est que cela m'indique une force de signal et une qualité. Quoique je pointe, ca me donne force: 100% (strong) et qualité:100% (Good), même quand je bouge l'antenne, ben rien en bouge sur la TV......
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 18:51

Tu as encore des problèmes de réception des chaînes suisses ces jours-ci? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 07 Nov 2021 20:37

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, mais comme je n'avais encore rien fait comme modification, je n'avais rien à apporter pour faire avancer les choses

Donc ce WE, j'ai intervertis les 2 antennes afin de placer l'antenne qui pointe la Dole au plus haut. Une chose de faite mais qui ne change rien au final :(


Je dirai même que j'ai encore plus de bizarreries.

En fait, lorsque je fais le pointage, je capte parfaitement. Tip top, je serre mes boulons, tout va toujours bien (ma femme vérifie sur la TV).

Je descends de l'échelle et à ce moment là, on perd le signal (TNT qui freeze, etc...). Ca m'a fait le coup plusieurs fois c'est hallucinant !

A croire que mon corps fait amplificateur en plus de l'amplificateur d'antenne, je suis perdu...


Bref, j'ai toujours pas ma RTS....

Cordialement,

Gregory
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)