Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 08 Nov 2021 17:51

Je réfléchis que lorsque j'ai descendu l'antenne TNT Suisse de son mat, elle était fortement verte (mousse due à l'humidité). Comme la connectique est à l'orizontale, elle a peut être aussi prit l'eau... Et je n'ai pas regardé le cable de sortie, je l'a ilaissé sur l'antenne.

Ca peut créer ce genre de perturbation ?

Vu que je capte des fois super bie net d'autres fois plus rien du tout ?
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 08 Nov 2021 22:24

Bonsoir, :Couc:

Un essai que tu pourrais faire quand tu pourras retourner sur ton toit c'est mettre l'antenne "verte" en polarisation horizontale vers Gex et l'autre antenne en verticale vers La Dôle. :wink:

Un autre essai, ça serait de brancher uniquement 1 seule antenne pointée en verticale vers La Dôle pour voir si la TNT suisse est mieux reçu ainsi (et si tu continues quand même à capter la TNT française...).

Un autre essai que tu pourrais faire ça serait de mettre tes 2 antennes UHF en verticale vers La Dôle pour voir si tu captes mieux la TNT suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 08 Nov 2021 23:44

Salutations, :)

La question que j'ai en te lisant....

Qu'apporte la polarisation horizontale et verticale exactement ? Car on peut quand même capter une fréquence que l'on soit en horizontal ou vertical, j'arrive pas a comprendre...

Ensuite, y'a pas moyen de dire aux 2 antennes quels canaux elles doivent "lire" ?

Histoire que les 2 antennes s'amusent pas a capter les mêmes fréquences et balancer chacune les infos a la télé qui sait pas quoi faire au final ?


Pour info, ce soir aucun soucis de captation de la RTS.... On regarde encore le box office et aucune coupure...
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 09 Nov 2021 14:23

Bonjour, :Couc:

En fait la polarisation verticale ou horizontale ce n'est pas toi qui choisit, c'est en fonction de l'émetteur... :wink:

Les émetteurs français TDF de Gex et Towercast du Salève diffusent la TNT française en polarisation horizontale.
L'émetteur français TDF de Vesancy diffuse la chaîne locale 8 Mont Blanc en polarisation horizontale.

L'émetteur suisse Swisscom de La Dôle diffuse la TNT suisse en DVB-T2 sur le canal UHF 34 en polarisation verticale.
L'émetteur français TDF du Salève diffuse la chaîne locale suisse Léman Bleu en DVB-T sur le canal UHF 31 en polarisation mixte (à la fois en polarisation verticale et aussi en polarisation horizontale).
L'émetteur français TDF du Salève diffuse aussi la TNT suisse en DVB-T2 sur le canal UHF 34 en polarisation verticale.

La TNT suisse utilise la polarisation verticale depuis 2005 car à l'origine il était prévu que cette TNT suisse puisse être reçue en mobile dans la voiture (avec une antenne fouet verticale sur le toit de la voiture) ou même avec un récepteur TNT portable tenu en main (antenne téléscopique verticale intégré au récepteur comme sur un transistor radio).

Dire aux 2 antennes quels canaux elles doivent "lire" ça peut se faire en utilisant un coupleur spécifique sur lequel sur la 1ère entrée ça ne laisse passer que le canal UHF 34 et sur la 2ème entrée ça laisse passer toute la bande UHF (surtout les canaux UHF 21 à 48 pour capter la TNT française émettant sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45 sur Gex et sur le Salève).

J'espère que cette réception correcte de la TNT suisse va perdurer... :D
Sinon tu peux essayer ce que je t'ai dit dans mon précédent message.
Tu peux aussi essayer de mettre le gain de l'ampli au max pour l'antenne suisse et le gain de l'ampli au mini pour l'antenne française car la TNT de Gex émet tellement fort que ce n'est pas nécessaire de trop l'amplifier, pire si tu amplifies trop Gex ça peut saturer les tuners TNT de ta maison et te donner une mauvaise réception TNT dégradée sur certaines chaînes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 10 Nov 2021 15:09

Hello :)

On peut savoir facilement si l'amplification est trop forte et sature le récepteur ?

Hormis en baissant les gains au maxi et en remontant tout doucement jusqu'à capter correctement ?

Ce WE, je vais essayer d'isoler les antennes pour voir ce que je capte selon l'antenne, ca me donnera une idée plus précise de ce qui se passe...
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar Mario78 » 10 Nov 2021 19:27

Bonsoir,

OUI et NON

pour savoir si on sature il faut un mesureur de champ :

https://www.cdiscount.com/high-tech/r-m ... html#_his_

Mais on peut avoir des idées ;
Connaitre le niveau en dBµV théorique avec le TVNT-test.puis faire le calcul du niveau à la prise.
Si en baissant le gain , la qualité augmente .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 10 Nov 2021 23:03

Bonsoir, :Couc:

Depuis que tu es remonté sur le toit, as-tu eu encore des coupures de réception sur la TNT suisse? :wink:
Est-ce que tu remarques une amélioration de la réception de la TNT suisse depuis que tu as mis l'antenne suisse au sommet du mât?

L'émetteur de Gex est tellement puissant que tu n'es même pas obligé de l'amplifier.
Par contre l'émetteur TNT suisse de la Dôle n'est pas très puissant donc là l'amplification est obligatoire et tu peux amplifier en mettant le gain au maximum.

Il faut savoir que certains tuners TNT sont moins bons que d'autres et donc que certains tuners TNT supportent moins que le signal soit trop amplifié.

C'est un test que tu pourrais essayer si tu as encore des problèmes sur la TNT suisse, il faudrait baisser le gain de l'ampli de ton antenne française pour voir si ça améliore la réception de la TNT suisse sans pour autant que ça dégrade la réception de la TNT française.

Un autre test que tu peux faire: laisser uniquement l'antenne suisse en verticale au sommet du mât pointée vers la Dôle branchée à ton ampli mais débrancher l'antenne française de l'ampli.
Si ça se trouve avec juste 1 antenne verticale pointée vers La Dôle tu peux capter encore la TNT française de Gex et tu auras un meilleur signal sur la TNT suisse de la Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 21 Nov 2021 23:27

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de remonter sur le toit pour faire des tests (en plus ca semblait bien fonctionner) mais ce soir, ma femme a re-subit les coupures....

Alors elle a chronométré...

Ca a commencé à sauter à 20h30 et à partir de ce moment, toutes les 7 minutes ca coupe pour 7 minutes, ca revient pour 7 minutes et ca recoupe pour 7 minutes (RTS1).

Le timing est identiques, toutes les 7 minutes ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/ON...

Je veux bien accuser mon installation et faire plein de tests, mais là je suis de plus en plus perdu.


Je viens d'apprendre qu'un de mes copains a un SATLINK ST-5150 (mesureur de champs TNT). Il habite en Bretagne, donc impossible pour lui de venir, mais il me l'envoie par poste.

Par contre, comme je n'ai jamais eu ce type d'appareil, certains le connaissent-ils pour me dire comment l'utiliser pour vérifier et pointer correctement cet satanée installation ?

Il faut que j'élimine toutes les causes possibles, je finirai bien par régler ce problème...
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2021 02:52

bonsoir,

voici le manuel
https://www.manualslib.com/manual/21302 ... -5150.html

La partie TNT DVB-T/T2 est à partir de la page 13
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 22 Nov 2021 13:30

Bonjour, :Couc:

J'ai lu sur ce forum le message d'un internaute en Bourgogne qui constatait aussi une panne sur la diffusion de la TNT suisse, je ne sais pas si c'est une panne de l'émetteur de La Dôle? :gratt:

Est-ce que chez toi tu as des appareils électriques qui s'allument à partir de 20h30 (guirlande électrique, chauffe-eau)?
Est-ce que près de chez toi il y a une clôture électrique chez les voisins par exemple?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)