Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Les matériels de réception par satellite

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar julien74 » 05 Jan 2018 17:18

En Lorraine tu es en plein dans la zone de réception maximale du satellite Hot Bird la réception est totalement identique à la réception en Italie.
70/80 cm c'est très bien. :D

As-tu réglé la contre-polarisation de la tête de la parabole?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de face de ta parabole?
Tu as des arbres ou de la végétation en face de ta parabole?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar bianco57 » 05 Jan 2018 18:02

le lnb est axé à la verticale !
j'ai oui de la végétation mais à + 30mt de l'installation ...
je joins un screnn de ma caméra de surveillance
sur .dishpointer.com/ j'ai - 5.9 avec une flèche dans le sens inverse des aiguilles du montre
ça se traduit comment (face a la parabole c'est a dire derrière le Sat concerné)
il faut tourner le lnb dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la... droite.

faute d'avoir un mesureur de champs, je m'aides avec un retour écran du bargraph qualité du signal ?
et si la qualité du signal augmente en tournant le LNB dans son logement équivaut à dire que la contre-polarisation approche de la qualité optimale....
Dernière édition par bianco57 le 11 Jan 2018 10:51, édité 1 fois.
bianco57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 06 Avr 2017 12:40

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar julien74 » 05 Jan 2018 18:50

Le lnb axé à la verticale c'est pour Eutelsat 5° Ouest, pour Hot Bird il faudrait qu'il soit un tout petit peu plus penché.
Il faut juste dévisser légèrement les 2 vis du clapet qui maintient la tête sur le bras de ta parabole de manière à pouvoir légèrement tourner la tête (uniquement la tête, pas le bras de la parabole, ni la parabole...), tu devrais voir du changement au niveau de la réception sur ton image tu n'auras plus de pixellisation et les % qualité et puissance signal seront + élevés.

Si tu as tourné la tête dans le mauvais sens tu le sauras car la réception sera moins bonne voir aucune réception du tout, tu sauras alors qu'il faut aller dans l'autre sens.

Quand on dit tourner le LNB c'est légèrement, il faut que le câble qui sort du LNB reste sous la tête quand même, si le câble est complètement en haut ou à droite ou à gauche ça ne marchera pas car tu auras trop tourné, il faut que le câble reste au bas du LNB mais qu'il soit légèrement penché.

OK vu la photo les arbres ne cachent pas le satellite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar bianco57 » 05 Jan 2018 19:30

re OK je me mettrai au taf dès ce week end
bon ce soir la météo étant favorable, j'ai sans souci un signal correct et ras pour les chaînes HD sur la plate-forme de TIVUSAT
un rapide coup d'oeil sur les baraphes de mon décodeur Humax pour les transpondeurs en cause cfr screnns joints
en réglant la contre-polorisation, j'aurais qd même de la marge ? où les valeurs actuelles pourraient expliquer les freeze des images en cas d'intempéries ?
bonne soirée SLTS :Couc:
Fichiers joints
IMG_0689.JPG
IMG_0689.JPG (13.78 Kio) Vu 1041 fois
IMG_0688.JPG
IMG_0688.JPG (13.67 Kio) Vu 1041 fois
bianco57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 06 Avr 2017 12:40

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar julien74 » 05 Jan 2018 20:13

Ce qui est bizarre c'est que tes % actuels sont déjà bons même quand ça pixellise... :roll:
Est-ce que tu as un téléphone DECT à proximité de ton Humax? Parfois ça peut brouiller le récepteur satellite.

Quand ça pixellise tu as réellement des coupures d'image et de son?
Ou bien alors c'est juste une image affreuse digne d'une vidéo bas débit sur internet mais sans coupures?
Sur certaines chaînes locales italiennes sur Hot Bird l'image est affreuse dès que ça bouge car la chaîne par mesure d'économie est diffusée avec pas beaucoup de débit vidéo par l'opérateur satellite.

En réglant la contre-polarisation ça sera soit meilleur, soit moins bon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar Franck Morin » 06 Jan 2018 04:50

julien74 a écrit:Ce qui est bizarre c'est que tes % actuels sont déjà bons même quand ça pixellise... :roll:

ben justement là bianco57 disait que la météo était favorable et qu'avec ces valeurs ça ne pixelisait pas.
ceci dit 85% - 90% ce n'est pas optimal.

pour optimiser la position du LNB par beau temps et trouver la bonne position de contre-polarisation, tu peux artificiellement simuler une perturbation en plaçant devant le LNB un linge mouillé, torchon ou gan de toilette...
ça atténue le signal et aide à trouver le meilleurs angle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar bianco57 » 07 Jan 2018 12:22

bonjour
bon résultat des courses :x dommage mais pas d'amélioration du signal avec le réglage du skew lnb
même en essayant de trouver la distance "optimale" du lnb rapport à la parabole
c'ead j'ai fait ce réglage de déplacer avant/derrière la tête de réception sur le support ...
je crois que la meilleure soluce c'est de faire le réglage avec un mesureur de champs ... voire à revoir le pointage complet de la parabole ...
SLTS
bianco57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 06 Avr 2017 12:40

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2018 12:52

bianco57 a écrit:je crois que la meilleure soluce c'est de faire le réglage avec un mesureur de champs

C'est sur mais normalement un simple beeper a 15 € suffit pour une position comme 13 E
sauf pour le skew .
Anonymous
 

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 14:42

Bonjour, :Couc:

En faisant pivoter la tête dans le sens des aiguilles d'une montre (ou à l'inverse) sur son support tu as par contre constaté une dégradation du signal à un moment? :wink:
As-tu pu revenir au réglage initial de la tête ensuite?

Est-ce que tu as un téléphone DECT à proximité de ton Humax? Parfois ça peut brouiller le récepteur satellite.
Quand ça pixellise tu as réellement des coupures d'image et de son?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal sur les fréquences HD sur HB13E

Messagepar bianco57 » 07 Jan 2018 17:21

bosnoir
face parabole, oui si je tourne a FOND le lnb vers la droite
en revenant à la position initiale et en tatônnant le baraph "Qualité" de mon decodeur Humax ne bougait plus (80 max 90%) !
à savoir si l4humax esta ssez "prévisé dans les % à l'"écran ...
pour le DECT oui j'ai un phone mais éloigné du décodeur (4/5 m)
enfin affirmatif pour ta dernière question ... par temps pertublé (pluies) : coupures video/audio et perte signal !
bonne soirée
bianco57
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 06 Avr 2017 12:40