Perte de signal

Les matériels de réception par satellite

Perte de signal

Messagepar CDAN » 02 Jan 2018 17:54

Bonjour, j'ai , depuis une dizaine d'années, la réception satellite avec une LNB connectée à 3 TV .
Depuis 2 j, l'une des TV m'indique "pas de signal" Les 2 autres fonctionnent bien.
Dès que j'allume, elle fait les vérifications habituelles (offre TNTSAT et Recherche des mises à jour), puis part sur une recherche des chaines avec un encart "Transpondeur" . C'est assez long, puis elle affiche " Pas de signal ".
J'ai permuté successivement : l'écran TV , le décodeur, le câble HDMI , le câble entre la prise murale et le décodeur : sans succès.
La prise murale me paraît bien câblée ( je ne l'ai pas encore démontée)
Ma question : cela pourrait-il venir de la tête LNB ?
merci d'avance pour vos conseils / CDAN
CDAN
 
Messages: 8
Inscription: 02 Jan 2018 17:28

Re: Perte de signal

Messagepar quax06 » 02 Jan 2018 21:44

Bobsoir,
je suppose que ton LNB est une "Quad" et que chaque démodulateur est alimenté indépendamment!?
Alors oui,peur être un problème de connexion de fiche "F" sur la sortie correspondante au démo.
Si ta parabole est facilement accessible,sans risque,vérifies le montage et la corrosion (éventuelle).
Essaye aussi de changer le câble,après repérage,de sortie (il doit en rester une de libre).
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Perte de signal

Messagepar CDAN » 03 Jan 2018 17:07

Bonjour, merci pour le conseil, je me suis branché sur la sortie libre parmi les 4 : Idem même problème
mais j'ai vu que l'écran affiche, après la recherche des chaînes : " LNB court circuit Pas de signal ".
Cela semble donc venir de la tête, sauf que je trouve bizarre que 2 sorties sur 4 ne fonctionnent pas .
Je vais prendre la référence de la tête ' une TONNA , et en commander une .
CDAN
CDAN
 
Messages: 8
Inscription: 02 Jan 2018 17:28

Re: Perte de signal

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2018 17:13

CDAN a écrit:Bonjour, merci pour le conseil, je me suis branché sur la sortie libre parmi les 4 : Idem même problème
mais j'ai vu que l'écran affiche, après la recherche des chaînes : " LNB court circuit Pas de signal ".
Cela semble donc venir de la tête, sauf que je trouve bizarre que 2 sorties sur 4 ne fonctionnent pas .
Je vais prendre la référence de la tête ' une TONNA , et en commander une .
CDAN

Bonjour
As-tu vérifié, comme le dit quax06, le montage de tes fiches "F", ou un éventuel court-circuit dans le câble en le sonnant ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37214
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Perte de signal

Messagepar julien74 » 03 Jan 2018 17:15

Bonjour, :Couc:

Tu as combien de décodeurs TNT SAT?
Si tu branches un autre décodeur TNT SAT sur la sortie libre tu as toujours le message "LNB court circuit Pas de signal"

Ce message "LNB court circuit Pas de signal" indique que tu as un court circuit quelque part sur ton câble coaxial entre la tête de la parabole et le décodeur.
Il faut donc vérifier si la connectique est bonne en regardant notemment si dans tes fiches F mâle il n'y aurait pas la tresse de la masse qui touche l'âme centrale en cuivre: c'est là que le court-circuit se produit.

La tête actuelle n'est pas la cause de ton soucis à mon avis, inutile pour l'instant d'en acheter une autre tu risques d'avoir un problème identique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal

Messagepar CDAN » 03 Jan 2018 17:59

Bonsoir, kiki37 , peux tu me dire comment "sonner" le câble avec mon petit Métrix ?
merci / CDAN
CDAN
 
Messages: 8
Inscription: 02 Jan 2018 17:28

Re: Perte de signal

Messagepar bernard7715 » 03 Jan 2018 18:27

CDAN a écrit:Bonsoir, kiki37 , peux tu me dire comment "sonner" le câble avec mon petit Métrix ?
merci / CDAN

Simple tu déconnecte ton coaxial (les 2 extrémités), puis sur une des 2 extrémités du coaxial, tu vérifie que le coaxial n'est pas en c/c en mettent une pointe de touche de Metrix sur l'ame et l'autre pointe sur la tresse du coax. ton Metrix etant en position ohmmétre.

Version affichage a aiguille.
sur ton Metrix l'aiguille ne doit pas bouger du symbole infini; si elle tant a aller ver 0, c'est qu'il a un C/C.

Version affichage numérique (digital comme certains disent)
L'afficheur ne doit afficher aucune valeur; si il affiche un 0 ou une toute autre
valeur, c'est que le coaxial en est c/c.

téléchargé.jpg


Edité le 4/01 par bernard7715
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte de signal

Messagepar kiki37 » 03 Jan 2018 19:10

bernard7715 a écrit:Version affichage numérique (digital comme certains disent)
L'afficheur ne doit afficher aucune valeur; si il affiche un 0 ou une toute autre
valeur, c'est que le coaxial en est c/c..

j'ajouterais:
en position "diode"Image, on ne doit pas entendre de "bip"
Dernière édition par kiki37 le 03 Jan 2018 19:15, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37214
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Perte de signal

Messagepar quax06 » 03 Jan 2018 19:12

Bonsoir,
la probabilité que deux sorties de ton LNB soient HS est très faible.
Vérifie les connexions du câble impliqué,en démontant ta prise tv.
Si le câble est bon,c'est peut être ta prise tv qui est en court circuit.
Cela peut arriver après des intempéries.
Les câbles sur le toit sont en bon état,pas de craquelure,de tresse apparente ?
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Perte de signal

Messagepar CDAN » 04 Jan 2018 10:14

Bonjour, merci pour vos conseils.
Le câble qui sort de la LNB sur environ 4 m ( C1) est rallongé d'environ 4 m (C2) ( avec un "connecteur") jusqu'à la prise murale.
J'ai déconnecté le "connecteur" et le câble TV de la prise murale , et testé le câble C2 : pas de court circuit
Puis j'ai testé le C1 au niveau du "connecteur", mais sans le débrancher sur le toit au niveau de la LNB : pas de court circuit

Enfin, j'ai branché l'ensemble (TV, câble HDMI , décodeur , câble entre décodeur et prise murale ) , sur la prise murale d'une autre TV qui fonctionne bien ( branchée sur une autre sortie de la LNB ) : Tout fonctionne.

Alors, apparemment, cela serait au niveau de la LNB qu'il y a un problème.
Le connecteur à l'arrivée du coax n'est pas rouillé et est bien vissé.
Le boitier plastique ne me paraît pas fissuré. Le couvercle se démonte-t-il ?

cdan
CDAN
 
Messages: 8
Inscription: 02 Jan 2018 17:28