perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar invité_2 » 07 Oct 2019 09:22

julien74 a écrit:
Si tu dis que le Mont Pinçon n'est pas en panne je te crois, pour Emmebel est-ce que depuis chez lui l'émetteur d'Hérouville se trouve dans la même direction que le Mont Pinçon car si c'est le cas si le réémetteur d'Hérouville est en panne il se peut qu'il capte les chaînes du Mont Pinçon.

A Caen, l'émetteur d'Hérouville (45°) ne se trouve pas dans la même direction que celui du Mont Pinçon (environ 220°)...
invité_2
 

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar Emmebel » 07 Oct 2019 10:58

+1
Pour répondre à Julien plus complétement et d'après TNTtest :
- Je suis environ à 3,5 km de l'émetteur de Caen-Nord-Hérouville, le Mont-Pinçon est lui à 30 km.
- De chez moi il y a 200° entre les directions des 2 émetteurs c'est donc presque l'opposé, de plus une colline me cache la direction du Mont-Pinçon.

Je reste donc convaincu que l'émetteur d'Hérouville n'est pas en panne, par contre une désynchronisation entre les émetteurs des R2 et R7 n'est évidemment pas exclue, c'est vrai que je ne m'en apercevrai sans doute pas.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar marceljack » 07 Oct 2019 12:13

Emmebel a écrit:Je reste donc convaincu que l'émetteur d'Hérouville n'est pas en panne, par contre une désynchronisation entre les émetteurs des R2 et R7 n'est évidemment pas exclue, c'est vrai que je ne m'en apercevrai sans doute pas.
Effectivement c'est possible et cela affecterait surtout ceux pour qui le Mt Pinçon et Hérouville seraient vus dans des directions proches.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar Emmebel » 07 Oct 2019 12:31

marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:Je reste donc convaincu que l'émetteur d'Hérouville n'est pas en panne, par contre une désynchronisation entre les émetteurs des R2 et R7 n'est évidemment pas exclue, c'est vrai que je ne m'en apercevrai sans doute pas.
Effectivement c'est possible et cela affecterait surtout ceux pour qui le Mt Pinçon et Hérouville seraient vus dans des directions proches.

Dans le cas de mikawa14, les directions sont environ à 70° ce qui est relativement proche, mais surtout il a une antenne UHF sur chaque émetteur, pour le coup une désynchronisation devrait effectivement l'impacter.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar invité_2 » 07 Oct 2019 13:36

Hier matin...
invité_2 a écrit:ET puis le combo SFN et l'installation optimisée au départ pour la réception analogique (particulière à Caen) à base d'antennes couplées dans une zone de réception facile de la TNT couverte par plusieurs émetteurs c'est vraiment pas l'idéal...


Si celle en haut vers le CHU est large bande, en débranchant la deuxième qui est sur le Mont Pinçon pour garder qu'une seule antenne, est-ce que cela résoudrait définitivement le problème chez mikawa14? Et bonne nouvelle, il n y aurait plus besoin de garder ce boîtier qui pend en bas du mat 8)

Par contre, il faudra grimper sur le toit d'après la photo :? Ou alors mettre une antenne neuve dans les combles si par chance le câble de descente y passe aussi.


Pour le cas que j'ai eu à Ouistreham...
invité_2 a écrit:L'année dernière j'ai eu le même cas chez des amis à Ouistreham. Même type d'installation datant de l'analogique. Le pavillon est de 2004. Ils ne recevaient plus la 8, 15, 16... La solution a été de virer toutes les antennes existantes, coupleurs... pour une simple antenne trinappe Televes orientée sur le Mont Pinçon. Depuis ils n'ont plus de problèmes, même pas besoin d'utiliser un préampli. Par contre leur mat était plus accessible que le vôtre car il est en bout de pignon facilement accessible avec une échelle.

Je viens de vérifier sur TNTest. L'émetteur de Caen Nord chez mes amis est à 216° et celui du Mont Pinçon 217°... Et c'était la même installation que mikawa14 avec 2 antennes UHF et avec le même problème sur le R2.
invité_2
 

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar marceljack » 07 Oct 2019 15:35

invité_2 a écrit:Je viens de vérifier sur TNTest. L'émetteur de Caen Nord chez mes amis est à 216° et celui du Mont Pinçon 217°... Et c'était la même installation que mikawa14 avec 2 antennes UHF et avec le même problème sur le R2.
Aujourd'hui avoir 2 antennes couplées n'a plus aucune justification et ne peut qu'apporter des difficultés:
-soit les antennes sont couplées de façon sélective et certains canaux risquent de ne pas passer ou d'être atténués,
-soit elles sont couplées de manière apériodique et il risque d'y avoir des failles dans la bande passante si les antennes ne sont pas identiques et raccordées au coupleur avec des câbles de longueur différentes.
Je conseillerais de garder la meilleure des deux antennes, pointée sur l'émetteur qui arrive le plus fort (s'ils ne sont pas alignés).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar julien74 » 07 Oct 2019 16:57

Si Mac Gyver capte toute la TNT du Mont Pinçon et si Emmebel capte toute la TNT d'Hérouville c'est donc que ces 2 émetteurs n'ont pas de panne totale.
Si Emmebel avait habité au Nord-Est d'Hérouville sont antenne aurait reçu dans le même alignement à la fois Hérouville et le Mont Pinçon et en cas d'arrêt total du R2 et du R7 d'Hérouville il aurait pu continuer à capter le R2 et le R7 du Mont Pinçon sans même se rendre compte qu'Hérouville est en panne.

Maintenant je ne sais pas si sur ces 2 émetteurs il n'y aurait pas un soucis de synchronisation du SFN, si c'est le cas ni Mac Gyver, ni Emmebel ne peuvent s'en rendre compte par contre Mikawa14 pourrait éventuellement subir cette panne car depuis sa commune les 2 émetteurs sont bien reçus à égalité je dirais et qu'ils ne se trouvent pas à l'opposé l'un de l'autre, donc une désynchronisation du SFN est une hypothèse probable à cette panne mais n'étant pas sur place je ne peux pas le garantir.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar mikawa14 » 07 Oct 2019 17:15

julien74 a écrit:Maintenant je ne sais pas si sur ces 2 émetteurs il n'y aurait pas un soucis de synchronisation du SFN, si c'est le cas ni Mac Gyver, ni Emmebel ne peuvent s'en rendre compte par contre Mikawa14 pourrait éventuellement subir cette panne car depuis sa commune les 2 émetteurs sont bien reçus à égalité je dirais et qu'ils ne se trouvent pas à l'opposé l'un de l'autre, donc une désynchronisation du SFN est une hypothèse probable à cette panne mais n'étant pas sur place je ne peux pas le garantir.


Voilà voilà et je fais quoi de toutes ces infos moi ???
Vous m'avez perdue...
--|--
mikawa14
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2019 18:55

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar julien74 » 07 Oct 2019 20:40

Ce n'était pas le but de te perdre donc je vais essayer de faire simple pour te retrouver :wink:

Il y a 2 hypothèses possibles à ton problème, ton soucis vient:
:arrow: soit comme l'a dit un de mes collègues sur le forum d'une nouvelle antenne 4G qui s'est installée dans ton quartier et qui te brouille les canaux UHF 42 et 45 sur lesquels se trouvent les chaînes qui manquent.
:arrow: soit d'une panne partielle de l'émetteur, à savoir une désynchronisation du SFN, si il y a un temps de retard entre le Mont Pinçon et Hérouville parce que la synchronistation SFN n'est pas bien réglée sur l'émetteur ça peut brouiller ta réception TNT.

Le pylône 4G Orange qui se trouve rue de la liberté se trouve dans la direction visée par 1 de tes 3 antennes?
Si c'est le cas il se peut que cette antenne 4G brouille ta réception TNT, dans ce cas tu as la possibilité d'obtenir gratuitement la pose d'un filtre 4G sur ton antenne simplement en téléphonant à l'ANFR.

Si le soucis ne vient pas de l'antenne 4G Orange alors il se peut que ça soit une désynchronisation du SFN entre Hérouville et le Mont Pinçon, il faudrait donc qu'au lieu de capter à la fois Mont Pinçon et Hérouville il faudrait ne capter qu'1 seul émetteur TNT donc sur tes 3 antennes il faudrait en débrancher 2 et ne laisser brancher qu'1 seule.
Si ton antenne est inaccessible, tu as aussi la possibilité si tu as un grenier de te procurer une antenne neuve pour moins de 50€ que tu mets dans le grenier.

SI ton soucis vient bien d'une désynchronisation du SFN entre Hérouville et le Mont Pinçon tu as aussi la possibilité d'attendre quelques jours le temps q'un technicien intervienne directement sur l'émetteur pour régler correctement la synchronisation du SFN.

Sur ta photo, l'antenne de droite c'est l'antenne du voisin qui lui aussi ne capte plus les chaînes TNT du R2 et du R7?

Du temps de la TV analogique ton antenne du milieu captait TF1/F2/F3 Mont Pinçon sur les canaux UHF 22/25/28 et l'antenne du sommet captait la 5 et la 6 Hérouville sur les canaux UHF 38 et 60.
Actuellement la TNT utilise les canaux UHF 22/25/28/29/42/45 aussi bien sur le Mont Pinçon que sur Hérouville.
Si tes 3 antennes sont reliées à un coupleur d'antenne sélectif il se peut que ce coupleur capte les chaînes R2 et R7 (canaux UHF 42 et 45) sur ton antenne pointée vers Hérouville et les autre chaînes TNT (canaux UHF 22/25/28/29) sur ton antenne pointée vers le Mont Pinçon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: perte des chaines 15 à 18 et 20, 21 et 23 à 25

Messagepar mikawa14 » 08 Oct 2019 06:41

julien74 a écrit:Sur ta photo, l'antenne de droite c'est l'antenne du voisin qui lui aussi ne capte plus les chaînes TNT du R2 et du R7?

Bonjour,

Elle ne capte plus R7 seulement... :(
mikawa14
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 04 Oct 2019 18:55