Perte des chaînes R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 02 Sep 2016 08:45

Bonjour,

Une personne de mon entourage, en immeuble, avec réception collective, a eu une perte de chaînes ces jours-ci. Elle n’avait soit rien, soit des chaînes figées, tout au plus 2 ou 3 qui fonctionnaient... et ça variait suivant les jours (pas toujours les mêmes qui apparaissaient – disparaissaient).
Hier, on a pu fixer les chaînes correctement avec la recherche automatique mais il manque uniquement à présent les chaînes du multiplex R2. Tout le reste est parfait.

Est-il conseillé de s’adresser plutôt au syndic qui pourrait voir s’il y a quelque chose de spécifique dans la connexion du logement ou vers un organisme plus central qui gère la réception TNT quand le problème est ainsi bien ciblé ?

Merci.
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 08:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar marceljack » 02 Sep 2016 09:25

Ingrid a écrit:Bonjour,
Une personne de mon entourage, en immeuble, avec réception collective, a eu une perte de chaînes ces jours-ci. Elle n’avait soit rien, soit des chaînes figées, tout au plus 2 ou 3 qui fonctionnaient... et ça variait suivant les jours (pas toujours les mêmes qui apparaissaient – disparaissaient).
Hier, on a pu fixer les chaînes correctement avec la recherche automatique mais il manque uniquement à présent les chaînes du multiplex R2. Tout le reste est parfait.
Est-il conseillé de s’adresser plutôt au syndic qui pourrait voir s’il y a quelque chose de spécifique dans la connexion du logement ou vers un organisme plus central qui gère la réception TNT quand le problème est ainsi bien ciblé ?
Merci.
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Avant de sortir "la grosse artillerie", il faudrait déjà vérifier toutes les connexions internes à l'appartement et notamment la liaison entre la prise murale et le récepteur (et également la qualité du câble assurant cette liaison: si c'est un câble mince de 5 mm de diamètre avec prises surmoulées, il peut accentuer les problèmes).
Si rien ne semble anormal, demander aux voisins qui reçoivent aussi via l'antenne collective s'ils ont les mêmes problèmes.
Si le problème dure et si plusieurs voisins sont concernés, alors c'est soit l'installation collective qui est en cause (voir syndic), soit l'émetteur local.
Quel est le nom de la commune (pour savoir le nom de l'émetteur TNT concerné) ?

PS: Quand des chaînes disparaissent sans raison apparente il ne faut pas lancer de recherche automatique, car l'appareil efface toutes les chaînes en mémoire et si c'est un problème de réception passager dû à une propagation exceptionnelle (cela arrive assez fréquemment en été en cas de forte chaleur) ou à une panne de l'émetteur, il ne les retrouvera pas tant que le problème dure et on ne pourra pas se rendre compte du retour à la normale sans faire de nouvelle(s) recherche(s) ...
Alors que sans avoir fait de nouvelle recherche, dès que le problème disparaît on retrouve automatiquement toutes les chaînes.
En règle générale il ne faut faire de nouvelle recherche que si des changements ont été annoncés dans la liste des chaînes (par exemple création d'une nouvelle chaîne comme hier pour franceinfo:) ou si on change de domicile dans une zone dépendant d'un autre émetteur.
Dernière édition par marceljack le 02 Sep 2016 09:32, édité 4 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 09:28

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Ingrid, :Couc:

Son immeuble est raccordé au réseau câblé Numéricâble ou bien alors à une antenne collective sur le toit?

Elle a combien de prises TV murales dans son appartement?
Elle a combien de téléviseurs dans son appartement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 02 Sep 2016 09:48

Bonjour et merci pour vos promptes réponses. :)

Je réponds à vos questions :
La personne a branché, débranché initialement donc vérifié ses connexions (pour ce que je sais...). Concernant le voisinage, difficile de contacter beaucoup de gens, en plus pas mal de gens passent par les box internet, mais elle a joint 2 personnes qui ne se plaignaient de rien alors qu’elle avait ses ennuis mais je lui ai dit quand même qu’il faut s’assurer que ces gens ont les R2 (ce qui n’est pas certain car je pense que des personnes âgées se limitent plutôt aux chaînes classiques, donc j’espère qu’elle aura plus de certitude durant le week-end en complétant son info).

C’est une antenne collective pas le câble.
Le secteur concerné c’est Lyon 4°.

La nouvelle recherche qu’on a faite a quand même été salutaire pour elle puisqu’elle n’avait quasiment rien et qu’on a tout retrouvé (sauf R2).

Elle n’a qu’un téléviseur (une prise murale à ma connaissance).

Merci.
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 08:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar marceljack » 02 Sep 2016 10:04

Ingrid a écrit:C’est une antenne collective pas le câble.
Le secteur concerné c’est Lyon 4°.
Cela permet d'éliminer l'émetteur car quand il y a un problème sur un émetteur important (comme Fourvière ou Mt Pilat), on a généralement de nombreuses questions sur ce site et de plus c'est corrigé rapidement vu la population importante concernée.

Est-ce que la pièce où la TV est située est en vue directe de Fourvière ?
Si oui la qualité du câble entre la prise et le TV est particulièrement importante car si ce câble est mal blindé et directement exposé à l'émetteur (p. ex. s'il longe une fenêtre en vue de l'émetteur), il fait antenne et le signal qu'il reçoit peut se soustraire de celui de l'antenne collective pour certains canaux.
Dans ce cas le simple fait de bouger le câble peut modifier la réception.
Si c'est le cas, un remplacement de ce câble par un de meilleure qualité s'impose.
Dernière édition par marceljack le 02 Sep 2016 10:10, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 10:09

Pourrais-tu t'assurer qu'elle a bien juste 1 seule prise TV murale?
Si elle a plusieurs prises TV murale ça peut éventuellement être la raison de son problème de réception. :wink:

Sais-tu si elle reçoit France 3 Alpes sur la chaîne n°33?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 02 Sep 2016 15:26

Je vais contacter la personne ce week-end pour répondre au mieux car je ne sais pas.
OK. Fourvière n'est pas loin (c'est en face géographiquement : Lyon est une colline, Fourvière c'est la colline en face) mais pour le point en question il y a des immeubles et on ne voit pas l'émetteur.

Je vais poser la question pour le câble, la chaïne FR3, le nombre de prises.

Dès que j'aurai l'info je reviendrai. :)
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 08:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 19:26

Bonsoir Ingrid, :Couc:

Depuis la pièce où se trouve sa télé, elle voit de visu Fourvière? :wink:
Elle est dans quel quartier?

Si elle a 1 prise TV murale c'est parfait. :D
Si elle a 2 ou plusieurs prises TV murales sont soucis vient peut être de là: car pour relier plusieurs prises il y a un répartiteur TV dans son appartement et c'est ce répartiteur qui affaiblit le signal, si c'est le cas vu qu'elle a 1 téléviseur il suffit de débrancher le répartiteur et de ne raccorder directement que la prise TV murale sur l'arrivée antenne de l'immeuble en enlevant le répartiteur et en débranchant les autres prises TV murales inutilisées.

Si elle a juste Fr3 Rhône-Alpes (Lyon) sur la chaîne n°3 c'est qu'elle capte l'émetteur TNT de Fourvière.
Si elle a Fr3 Rhône-Alpes (Lyon) sur la chaîne n°3 et Fr3 Alpes (Grenoble) sur la chaîne n°33 c'est qu'elle capte l'émetteur TNT du Mont Pilat.
NB: Il n'est pas impossible sur Lyon de pouvoir capter les 2 (Fourvière et Mont Pilat).

Demandes aussi si sur la chaîne n°41 il y a la chaîne payante Paris Première.
:arrow: Si sur le n°41 il y a la chaîne payante Paris Première c'est sûr à 100% qu'elle capte la TNT Terrestre.
:arrow: Si sur le n°41 il n'y a pas la chaîne payante Paris Première c'est qu'elle capte la TNT gratuite mise à disposition sur le réseau câblé de Lyon de l'opérateur Numéricâble pour les immeubles qui sont reliés au câble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 03 Sep 2016 09:00

Bonjour,

C'est étrange car j'avais fait un message dès hier soir... et je ne le vois pas :shock:

J'avais eu les infos suivantes :
- Non, la personne ne voit pas Fourvière car des immeubles masquent mais disons que s'il n'y avait par les construction on pourrait dire que sa fenêtre côté Tv "regarde" l'émetteur. (2 collines se font face).

- Elle m'a dit que pour FR3 elle n'a que la chaîne 3 (et pas la 33)

- Pour Paris 1ère je lui demanderai car je n'avais pas vu le dernier post quand j'ai eu les infos (je sais qu'elle l'a dans le défilement mais en non abonnée) l'autre jour en faisant défiler elle l'avait mais je ne sais sur quel canal 41 ou autre.

- Elle n'a qu'une prise murale. Elle me l'a confirmé.

- J'ai demandé ce qu'il en est du câble, elle me dit que si elle le bouge, elle a des "répercussions" sur la Tv mais je pense qu'il s'agit d'un contact puisque là elle a bougé le câble pour voir mais ça n'a pas fait reperdre les chaînes qui y sont.

Je vois ce que tu écris pour les chaînes 33 et 3, Julien, mais chez moi (tout marche bien heureusement) j'ai la 3 et la 33 pour FR3, l'une c'est Rhône Alpes et l'autre c'est Alpes ! je n'avais jamais remarqué cela ! :)

Merci.
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 08:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 03 Sep 2016 09:44

Bonjour, :Couc:

J'ai vu que tu étais connecté hier soir, j'ai vu aussi que tu étais en train de répondre mais en effet je n'ai pas vu de message après. :wink:
As-tu bien eû le message de confirmation que ton message avait bien été envoyé?

Cette personne a un balcon?
Il faudrait regarder si elle a une armoire technique à son étage dans les parties communes.

OK donc ça semble être Fourvière, si tu as vu Paris Première dans sa liste c'est bon elle est bien sur la TNT Terrestre.
Car les chaîne TNT payantes Paris Pemière, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+ ne sont pas diffusées sur la TNT de Numéricâble: il n'y a que les plages en clair de Canal+.

Ce qui veut dire Ingrid que toi tu captes l'émetteur TNT du Mont Pilat qui diffuse Fr3 Rhône-Alpes (Lyon) sur la chaîne n°3 et Fr3 Alpes (Grenoble) sur la chaîne n°33, c'est aussi le cas des émetteurs de Chambéry Mont du Chat (73) et Gex Montrond (01) ainsi que des réémetteurs TNT dépendant de Mont Pilat, Mont du Chat et Gex Montrond. :wink:

En fait:
:arrow: Mont Pilat couvre l'Ain, le Rhône, l'Ardêche, la Drôme (qui dépendent de Fr3 Rhône-Alpes) et l'Isère (qui dépend de Fr3 Alpes).
:arrow: Mont du Chat couvre l'Ain, une partie du Rhône dont l'Est lyonnais (qui dépendent de Fr3 Rhône-Alpes) et la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère (qui dépendent de Fr3 Alpes).
:arrow: Gex couvre l'Ain (qui dépend de Fr3 Rhône-Alpes) et la Haute-Savoie (qui dépend de Fr3 Alpes).

:arrow: Fourvière ne couvre que le Rhône d'où la diffusion uniquement de Fr3 Rhône-Alpes.
:arrow: Grenoble Chamrousse ne couvre que l'Isère d'où la diffusion uniquement de Fr3 Alpes.
:arrow: Annecy ne couvre que l'a Haute-Savoie d'où la diffusion uniquement de Fr3 Alpes.

Reçois-tu la chaîne locale lyonnaise TLM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)