Perte du multiplex R7 sur une TV de la maison

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte du multiplex R7 sur une TV de la maison

Messagepar DEDIEU » 05 Mar 2019 19:57

Bonjour à tous,

Mon voisin a, depuis un mois environ, perdu la réception du multiplex R7 sur une des trois télés de sa maison, la seule qui soit reliée à un adaptateur TNT.
J'ai tenté de lui refaire la recherche des chaînes. Aucun effet avec trois adaptateurs différents. En passant par la recherche manuelle, je vois que le canal 42 a une qualité de signal de 42 %. Trop faible, non ? Mais qu'est-ce qui peut expliquer ce fait ? Comment puis-je l'aider ? Nous sommes en Seine et Marne Nord Ouest.

Merci d'avance pour vos éclairages !
DEDIEU
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mar 2019 19:46

Re: Perte du multiplex R7 sur une TV de la maison

Messagepar DEDIEU » 05 Mar 2019 20:05

Je précise que les 3 téléviseurs sont reliés à la même antenne râteau. Vérification faite sur le boitier répartiteur du grenier, tout a l'air propre.
DEDIEU
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mar 2019 19:46

Re: Perte du multiplex R7 sur une TV de la maison

Messagepar kiki37 » 05 Mar 2019 20:19

Bonjour DEDIEU et bienvenue sur le forum
comment est relié le décodeur a la prise antenne ?
Si il utilise du coaxial mou de faible diamètre avec fiches moulées de référence "3C2V " vendu dans la grande distribution, ce n'est pas étonnant
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et se comporte différemment suivant les fréquences
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37396
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte du multiplex R7 sur une TV de la maison

Messagepar marceljack » 05 Mar 2019 20:38

Bonjour,
Ce canal est le plus élevé de ceux de la Tour Eiffel, il est donc plus atténué par le câble que les autres.
Mais je pense que la véritable raison du problème est sans doute que l'antenne est ancienne et ne couvre pas jusqu'au canal 42.
Si elle date du temps de l'analogique (avant 2005), elle ne couvre peut-être que jusqu'au canal 33.
Si elle a été installée au temps de la TNT SD (avant 2012), elle n'avait besoin de couvrir que jusqu'au canal 35, les antennes installées étaient le plus souvent des 21-38.
Ces antennes à bande insuffisante reçoivent tout de même hors de leur bande mais avec un gain bien moindre, ce qui avec les pertes plus importantes dans le câble peut suffire à empêcher la réception.
Il est possible que la réception du R7 ait été limite avant la perte totale (peut-être en raison d'une dégradation due au viellissement de l'antenne: oxydation, légère désorientation ...) car en numérique il n'y a pas de dégradation progressive de la réception, il y a un effet de seuil: même juste au-dessus du seuil tout semble normal mais dès qu'on passe au-dessous on perd complètement la réception.
Dans ce cas la solution est un remplacement du râteau par un modèle couvrant les canaux 21 à 48 (filtre LTE 700 MHz intégré).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS