Perte du signal quand mauvais temps

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2016 11:43

julien74 a écrit:par contre la puissance n'est pas la même:
:arrow: le R7 fait 302 Watts.
:arrow: le R4 fait 275 Watts.
:arrow: le R1 fait 234 Watts.
:arrow: le R2 fait 219 Watts.
:arrow: le R6 fait 200 Watts.
:arrow: le R3 fait 195 Watts.

Bonjour
Ces variations (théoriques) de puissance sont parfaitement normales pour un émetteur de cette catégorie.
(gain des antennes +pertes dans le cable+pertes du multicoupleur)
Au pire elles n'atteignent pas 3 dB alors qu'une installation de réception doit avoir au moins 10dB de marge
et que la meilleure antenne de réception large bande a plus de 3 dB de différence entre 470 et 700 MHz.
Tout ce qu'on peut en dire c'est que les émetteurs font environ 100W et que la solution luxe aurait été de
mettre des émetteurs de 200W et des atténuateurs sur ceux qui auraient eu trop de PAR.
Ceci aurait un coût non négligeable et injustifié.
Les irrégularités de diagramme de rayonnement suivant la fréquence ,non prises en compte ici mais
bien plus importantes dans certains azimuts , auraient de toutes façon masqué l'amélioration dans la
majorité des cas.
Anonymous
 

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2016 12:02

miky01 a écrit:Faut pas me dire que mon install est en cause, c'est simplement pas possible.

Si si elle est trop bien :D
Blague a part plus c'est compliqué plus il y a de risques de pannes subtiles et plus il faut du matériel de mesure évolué pour vérifier .
La règle exTDF/ANFR : antenne de 10 dB a 10m du sol a le mérite d’être claire et simple a mettre en oeuvre.
Ca serait intéressant de connaître le nombre de cas ou leurs interventions ont d'autres causes liées au matériel de l'usager.
Anonymous
 

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2016 12:44

Anonymous a écrit:Blague a part plus c'est compliqué plus il y a de risques de pannes subtiles et plus il faut du matériel de mesure évolué pour vérifier.
+1
Il faudrait essayer ce que ça donne en branchant directement un appareil sur l'arrivée de l'antenne avant les stations de filtrage/amplification/distribution.
S'il y a aussi des problèmes dans ces conditions il se peut qu'il y ait un problème au niveau de l'antenne ou du préampli (entrée d'eau ?).

Sinon il est certain que de petits défauts de réception se voient plus en MPEG-4 HD qu'en MPEG-2 SD car le même nombre de bits en erreur provoque des zones pixellisées plus grandes ou/et se prolonge sur une durée plus longue en raison de la compression plus importante (= moins de redondance).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 07 Aoû 2016 14:18

Julien,

Chambery c'est pas possible pour moi, il y a une montagne devant...
Pour la Dole, oui je capte vu les grandes puissances, mais auusi mauvais a cause de la courbure du Jura, et fait obstacle, je recois que des echos.
Reste que le Salève, les pylones sont a vue et assez proche, mais cet emeteur manque de fiabilité, meme pas d'UPS. :x

Leman Bleu fonctionne parfaitement,TV8MB aussi, pas la meme antenne, mais ca fonctionne correctement.

Te rapel tu du site qui donne la carte graphique des emeteurs Francaisi avec les diagrame de rayonnement et la PAR ? je le retrouve plus...
J'aivais trouvé sur ce forum, mais perdu de mes favoris.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar bernard7715 » 07 Aoû 2016 19:46

miky01 a écrit:Te rapel tu du site qui donne la carte graphique des emeteurs Francaisi avec les diagrame de rayonnement et la PAR ? je le retrouve plus...
J'aivais trouvé sur ce forum, mais perdu de mes favoris.
Normalement tu trouve cela sur le forum dans le premier message de chaque département dans la rubrique "Zone de couverture" http://www.tvnt.net/forum/les-emetteurs-de-votre-departement-metropole-et-outre-mer-t12740.html#p149981. Malheureusement en reconstruction, suite a la disparation du serveur Olympe.
Certains départements sont terminés et tous les émetteurs principaux ont leurs caractéristiques et digrammes, mais c'est travail de long halène.
Autre solution utilisé le logiciel de l'"Affichage de la base TNT du CSA" de bb95 qui est dans le topic http://www.tvnt.net/forum/affichage-de-la-base-tnt-du-csa-t30162.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2016 20:03

Bonjour, :Couc:

C'est quelle montagne devant? Le Vuache?
Je sais que la TNT de Chambéry passe dans le canton de Vaud dans la région de La Côte (Rolle, Nyon, Coppet) et sans doute au-delà.
Je me souviens que je captais en analogique TF1 / France 2 / France 3 de Chambéry jusqu'à Farges / Péron même si sur ces communes l'image bien qu'en couleur commençait à avoir quelques déformations.
J'ai dans l'idée que ta Wisi avec ton pré-ampli pourrait capter sans doute quelque chose de Chambéry.

Il me semble qu'à la Migros de Thoiry on voit de visu le pylône Swisscom TNT et FM de La Dôle.

Un truc que je viens d'apprendre, c'est que le Salève est en SFN avec Gex sauf pour le R7 qui est sur le canal 53 sur Gex et qui est sur le canal 58 sur le Salève, je viens ce week-end de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 07 Aoû 2016 22:17

OK, je vais essayer de pointer une antenne sur Chambery, j'en ai une toute neuve de chez 2Galli (92LX45 de 17dB) mais j'y crois pas trop.
Pour le massif montagneux, je sais pas, il faudrait que je regarde sur Google erath pour son nom... je suis nul en geographie :D

A Thoiry, c'est anvant la curbure du Jura, surement possible de voir la Dole, mais pas a Farges, et pas sur que le digramme de rayonnement vise Farges...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2016 22:39

En effet il ne me semble pas avoir reçu la TNT de Chambéry à Thoiry quand j'y suis passé l'été dernier mais avec une antenne intérieure parabolique amplifiée dans l'habitacle de la voiture, en plaine sur la RN près de la Migros ce ne sont pas des conditions optimales par rapport à si tu mets une antenne neuve grand gain sur ton toit raccordée à un pré-ampli. :wink:

ça doit sûrement être le Vuache, c'est la montagne directement de l'autre côté du Rhône qui s'étend de Vulbens à Frangy.
Même si le Mont du Chat n'est pas directement à vue tu as assez de recul par rapport à cette montagne pour éventuellement recevoir par cintrage, c'était le cas en analogique j'espère que ça le sera toujours en TNT.

En fait pour résumer au lieu d'être dans un brouillard SFN avec le réémetteur du Salève à vue je te propose plutôt d'essayer de recevoir un signal pur mais venant d'un émetteur lointain pas vraiment à vue.

En analogique je captais le Mont Revard (Aix-les-Bains) avec seulement 200 Watts de puissance PAR à Divonne.
Du côté de Chancy / St Jean de Gonvile / Farges sur autoradio je captais RFM Chambéry 95.4 (avant que PLUS ne l'utilise à Archamps) et d'autres radios de Chambéry comme comme RTL 2 95.8, HOT 96.3, Chérie FM 101.3 donc il doit y avoir un passage d'onde possible venant de Chambéry Mont du Chat vers chez toi.

Sur ton autoradio, captes-tu les radios du Mont du Chat (Culture 90.5, Inter 93.5, Musique 98.6 et Bleu Savoie 103.9)?
Même question mais cette fois-ci sur le tuner dans ton salon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 08 Aoû 2016 00:36

Faut que je fasse des tests, pour le Saleve je vois parfaitement le pylone Towercast et l'antenne Suisse du telepherique, pas le moindre obstacle, je peux faire des tests sur d'autre emeteur, il me reste un mat telescopique de 10m dans le garage.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar brunopif » 08 Aoû 2016 01:09

Bonjour à tous,
Que de bavardages pour un problème de réception sous la pluie...
Pour faire court, mon antenne yagie large bande 21 69 est à 15m du sol, parfaitement dégagée et en vue directe du Haut Follin.
j'ai un ampli de mat qui est non pas sur le mat mais dans le grenier à 2 m (longueur du coax) de l'antenne.
Après j'ai une derivation 5 sorties pour repartir le signal.
Si personne n'a constaté de défaut sur cet emetteur, mon antenne pourrait ne plus etre etanche au niveau des connections mais j'en doute vu que les voisins ont les memes coupures que moi.
J'attends les prochaine pluies pour passer sur une antenne de recup que j'ai dans le grenier pour voir si les coupures sont toujours la.

Pour ce qui est du sujet abordé par vous, de la Nièvre, je recevai régulièrement le Gex en analogique et sporadiquement celui de Chambéry le mont du chat. Je recevai aussi le puy de dome mais très brouillé et celui de Bourges dans le meme état.
celui d'Auxerre passait parfaitement malgré l'orientation de l'antenne.
je vous tiens au courant pour mon défaut.
Merci pour vos reponses.
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54