Perte du signal quand mauvais temps

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar brunopif » 05 Aoû 2016 01:54

Bonjour à tous,
depuis début juillet, lorsqu'il pleut, je perd pendant quelques secondes certains multiplexes.
Je suis dans la Nièvre à Saint Révérien en vue direct avec l'émetteur du Haut Follin, Bois le Roi, Autun (71).
Mon antenne est sur le toit et est amplifiée pour compenser les 8 dérivations en aval.
Le défaut apparaît sur tout les appareils, TV Samsung dernier cri ou adaptateurs TNT HD.
Cette après midi (le 4 août), j'ai eu des coupures sur TF1, sur France 5 et sur RMC découverte.
Je ne pense pas que c'est mon installation car le décrochage ou l'absence de signal (comme indiqué sur les écrans) est très bref de une à 5 secondes maxi; je précise qu'il n'y avait pas de vent.
D'autres villageois se plaignent aussi de coupures ou de pixellisations des images depuis le passage au tout mpg4.
Je ne capte pas non plus de réseau 4G dans la région.
Si quelqu'un a une idée ou si quelqu'un a le même problème sur cet émetteur, ça me rassurerait et je contacterai les autorités compétentes....
Merci d'avance
Cordialement
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 12:10

Bonjour Bruno, :Couc:

Tu as quoi comme antenne?
Où se trouve ton ampli?
As-tu la possibilité sur ta commune de capter la TNT sur les émetteurs de Bourges (Neuvy 2 Clochers) ou Auxerre (Molesmes)?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 05 Aoû 2016 13:42

Meme soucis dans l'Ain depuis la baisse de puissance des MUX, par mauvais temps TF1 met "no signal" alors que ca arrivait jamais avant, aucune modif d'antenne qui est une WISI a grand gain, le soucis est bien la puissance divisée par 2 ou 3, je sais pas de combien :(

Et maintenant c'est aussi la TSR qui baisse les puissance, sur l'emeteur du Saleve il y a parfois "signal faible", ils nous gonfle avec leurs economies et pourrir la vie des utilisateurs, tout ca pour economiser qques Kw de conso électrique :oops:

On se demande pourquoi on continuer a payer une redevance TV.... peux etre pour financer la hausse de salaire des managers de TDF, RTS, Towercat et les autres ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar pa.babao » 05 Aoû 2016 14:28

miky01 a écrit:Meme soucis dans l'Ain depuis la baisse de puissance des MUX, par mauvais temps TF1 met "no signal" alors que ca arrivait jamais avant, aucune modif d'antenne qui est une WISI a grand gain, le soucis est bien la puissance divisée par 2 ou 3, je sais pas de combien :(


Il n'y a pas eu de baisse des puissances a priori. Tu tiens ça d'une source fiable (parce que dans ce cas ça vaudrait le coup de prévenir le csa, pas sûr qu'ils apprécieraient)?
Il peut y avoir eu des "soucis" lors de l'arrêt des deux mux, qui n'ont peut-être pas été corrigés (déséquilibre des mux, etc.) mais une baisse de puissance volontaire ça serait une nouveauté.

miky01 a écrit:On se demande pourquoi on continuer a payer une redevance TV.... peux etre pour financer la hausse de salaire des managers de TDF, RTS, Towercat et les autres ?


Bien sûr :)
https://www.service-public.fr/professio ... its/F24670
La contribution à l’audiovisuel public finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, RFO, RFI, Institut national de l'audiovisuel).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar Anonymous » 05 Aoû 2016 15:13

pa.babao a écrit: mais une baisse de puissance volontaire ça serait une nouveauté.

Moi aussi ces affirmations me laissent rêveur.
Parce que sur un émetteur conséquent ça nécessite de revoir toute la chaîne de sécurité voire la climatisation
du local pour commencer a être rentable.
Il reste les modifications de diagrammes de rayonnement mais elles non plus ne se font pas d'un clic de souris
et affectent tous les canaux.
Le meilleur exemple pour moi c'est le niveau anormalement élevé du R15 en IDF depuis qu'il utilise le canal du R5.
Anonymous
 

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 17:36

J'ai remarqué que selon les émetteurs il y avait des disparités. :(

Dans le cas de Miky sur l'émetteur régional de Gex dans l'Ain le R2 sur le canal 21 est le moins bien reçu, le R6 sur le canal 24 n'est pas beaucoup mieux ni même le R3 sur le canal 27 par contre le R1 sur le canal 45 marche du tonnerre que celà soit du temps de la SD ou maintenant en HD.
Le R4 sur le canal 55 marchait bien avant le 5 avril mais depuis la bascule tout HD il est bien plus difficile à recevoir alors qu'auparavant il marchait aussi bien que le R1.

Sur l'émetteur régional de Chambéry Mont du Chat, c'est le R1 sur le canal 23 qui est le pire et c'était déjà comme ça en SD.
Le R6 sur le canal 26 se comporte très bien à tel point même que je peux le recevoir encore en débranchant la prise électrique de l'ampli d'antenne. :!:
Le R2 sur le canal 29 ça va.
Avant le 5 avril c'est le R3 sur le canal 51 et le R4 sur le canal 54 qui marchaient du tonnerre, depuis le 5 avril le R4 est beaucoup moins performant.
Quand au R7 sur le canal 57 il marche bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2016 01:13

pa.babao a écrit:Il n'y a pas eu de baisse des puissances a priori. Tu tiens ça d'une source fiable (parce que dans ce cas ça vaudrait le coup de prévenir le csa, pas sûr qu'ils apprécieraient)?itut national de l'audiovisuel).


pa.babao, il me semble que tu es bien placé pour avoir des info fiable. :)

Pour TDF je sais pas a part des infos sur le net, pour la RTS suite a mon email la reponse est "la dimininution de pussance de l'emeteur du Mont-Salève est pévue fin Aout, je pense qu'il ont anticipé la migration...

Voila le resultat du Mont-Saleve, c'était a 90% il y a qqus mois et maintenant c'est signal faible, a peine 1% (en rouge) quand le temps est beau...

Et a voir le nombre de complainte sur tous les forums, il y a bien eu des modifs imortante du au passage en mpeg4

Image

Pour la TSR - RTS c'est pas mieux baisse dramatique, avant avec un tv portable de table avec une petite antenne fouet c'était parfait et maintenant plus de reception avec le meme matos, ou est l'erreur ?

Tout est passédans le rouge, et pas que sur un seul TV, mais sur les 4 que j'ai, y compris avec des antenne différente...

Faut pas dire que il y a pas eu de baisse de la PAR et puissance, et remplacement des antennes de l'emeteur par des plus directive.

Demain ca va etre un nouveau mail a la RTS et au CSA pour des explications sur ces pbs.



Image

Je vais faire des mesures avec un mesureur de champ, malheureusement j'ai pas gardé les mesure de l'année passée, mais je pourais vous donner celle actuelle de GEX et Mont-Salève.

Mon ami antenniste dans le pays de Gex refuse simplement d'installer des nouvelles antennes TNT a part des paraboles SAT qui fonctionne encore bien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 13:03

Miky dépend du réémetteur TNT du Salève c'est Towercast qui diffuse toute la TNT française.
Le Salève est un réémetteur TNT de Gex.
Gex et Salève sont tous 2 en SFN.

Ce réémetteur du Salève c'est une plaie.
Côté Haute-Savoie si sur le R1 (canal 45) c'est encore correct sur d'autres R c'est franchement pas terrible.
Notemment le R2 (canal 21) et le R3 (canal 27) c'est pas glorieux, le R6 (canal 24) non plus.
Si avant le 5 avril le R4 (canal 55) était aussi bien reçu que le R1, depuis le passage HD c'est beaucoup moins bien.
Le R7 c'est le pire à tel point que l'on se demande si le Salève émet le R7.

Durant la période transitoire entre 2010 et 2011 la TNT française du Salève (et également celle de Gex) marchait très bien car il n'y avait pas de SFN et pourtant la TV analogique était encore là.
Depuis 2011, ils sont en SFN et c'est bien ça le problème.

Il existe un moyen très simple pour Miky de bien capter les chaînes TNT françaises et pour son ami antenniste de remettre des antennes à la place des paraboles: arrêter ce SFN stupide et faire en sorte que le Salève utilise non plus les mêmes canaux UHF que Gex (21 / 24 / 27 / 45 / 53 / 55) mais utiliser des canaux UHF d'autres plaques comme Chambéry (23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57) ou Lyon (40 / 43 / 44 / 46 / 49 / 59).
Au lieu de ça le CSA en collaboration avec l'ANFR préfèrent classer toute la région du Pays de Gex en zone blanche alors que la TNT française y était parfaitement reçu entre 2010 et 2011.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2016 21:54

Pour moi je suis pas trop impacté comme j'ai Canal+ sur le SAT avec toute la TNT, mais malheuresuent que sur 2 TV, les 2 autres c'est freeze ou blackout sur la RTS et TF1 en TNT, et le suis obligé de viser le Saleve, Gex est trop mauvais chez moi a cause de la courbure du Jura qui masque les antennes d'emission.

Pour le SFN ca peux marcher tres bien, il suffit de configurer un intervalle de garde convenable de plusieurs Km de plus , ce qui a aparament pas été compris en France... qques Km trop loin et ca fonctionne plus, a ajouter les interfèrence avec les echos des emeteurs voisin que on a sur le salève et le Jura.

Ca fout un bordel infernal, et je pense pas avoir du matos de me°°°de, les filtre programable selectif sont des modele pro, des MicoMATV pour antenne collective, le coax tout en 17VATC en parfait etat, les antennes des WISI EB66 large bande sur un mat de 6m, les prises des AXING, aussi dans la gamme pro :)

Faut pas me dire que mon install est en cause, c'est simplement pas possible.

ImageImage

Enfin je vais me plaindre, si personne le fait rien bougera, et je vais demander a mon ami antenniste d'ecrire aussi au CSA et a Brodcast.ch pour remonter ces soucis recurent, (qui sont pas specifique dans l' Ain) , en tant que antenniste pro il sera plus pris au serieux plus que moi qui va passer pour incompétant.... :(

Comment expliquer que France 5 a un signal a 99%, taux d'erreur a 0%, (0.00E+00) et sur la meme antenne que TF1, qui est completement pourri ?
C'est le meme emeteur, le Mont Saleve, meme filtre d'antenne... La frequence est quasi identique a 200 MHz pres,
Je comprend vraiment rien, ou je suis le dernier des couillon...

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2016 00:26

Toutes les chaînes TNT françaises du Salève proviennent du même pylône Towercast et des mêmes antennes d'émission sur ce pylône par contre la puissance n'est pas la même:
:arrow: le R7 fait 302 Watts.
:arrow: le R4 fait 275 Watts.
:arrow: le R1 fait 234 Watts.
:arrow: le R2 fait 219 Watts.
:arrow: le R6 fait 200 Watts.
:arrow: le R3 fait 195 Watts.

Miky pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as depuis ton toit ou depuis ton quartier en direction de Chambéry?
Avec ta Wisi et ton pré-ampli tu devrais pouvoir capter la TNT de Chambéry.
Pour la Suisse as-tu essayé de te tourner vers La Dôle?
As-tu des soucis sur Léman Bleu?

Si tu veux rester sur le Salève pour la TNT française, essayes peut être de monter ou descendre ton antenne sur le mât, à quelques cm près tu peux peut être mieux recevoir le R6. :wink:

@ Brunopif: tu as quoi comme antenne?
Où se trouve ton ampli?
As-tu la possibilité sur ta commune de capter la TNT sur les émetteurs de Bourges (Neuvy 2 Clochers) ou Auxerre (Molesmes)?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)