Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individuelle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 21:11

Merci kiki 37 pour la photo.

du coup ça pourrait être l'antenne donc déplacement d'un antenniste justifié.

ça répare une antenne ou est ce un changement obligatoire ?
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 21:18

Oui pas étonnant d'avoir une mauvaise réception.
Je confirme ce que dit kiki37 (merci kiki pour avoir intégré la photo...) ton antenne a des éléments mous et jaunes: c'est la pire des antennes ! :?
En plus en effet il manque des éléments.

C'est même étonnant que les autres chaînes TNT fonctionnent dans ces conditions.

Peux-tu accéder facilement au toit?
Si tu y fais toi tu peux mettre une antenne à 30€ qui captera toute la TNT.
Tu as même des antennes de caravane à 22,90€ chez Brico Depot (inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble).
Avec l'antenniste tu en auras pour 300€ à 400€.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 21:38

Ah oui je capte très bien les autres chaînes et depuis 6 mois que je suis dans cette maison la réception du multiplex 1 était vraiment très bonne.

je peux accéder au toit, mais je ne suis pas bricoleur donc tant pis je vais me faire plumer par un pro car j'ai pas envie de tomber et de me casser qqch.

un grand merci à toi et à kiki 37 (d'ailleurs kiki37 pourrais tu supprimer la photo de ce sujet stp maintenant que mon problème est résolu ?)
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 21:42

Moi je te conseille de prendre l'antenne de caravane à 22,90€ chez Brico Depot.
J'ai bon espoir qu'elle marche déjà uniquement en la mettant vers le rebord de la fenêtre qui donne en direction de Trainou.
Tu pourrais la fixer où tu veux en façade, dans les combles, sur le mât du toit ou même à l'intérieur sur une armoire par exemple.

Pour 22,90€ tu n'as rien à perdre, non? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 21:45

Je viens à l'instant de zapper sur la 3 et j'ai une image hd et un son "parfaits".

enfin pas si parfaits en théorie parce que l'intensité du signal n'est que de 66, mais de visu la hd est bonne et aucun problème de son.

la seule différence par rapport à ces derniers jours, c'est qu'il s'est mis à pleuvoir.

bon je vais voir demain si ce que ça donne.

je vais en effet me renseigner sur cette antenne de caravane. l'argument prix n'est pas anodin ;)

merci du conseil
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 21:52

Si tu veux garder ton antenne actuelle il y aurait bien une solution mais sans garantie à 100%, ça serait d'amplifier ton antenne.
Il faudrait mettre un ampli le plus près possible de ton antenne.
Tu as du 220 Volts dans les combles?

Tu pourrais par exemple prendre un kit pré-ampli (33€ chez Brico Depot) composé d'un pré-ampli que tu branches sur le mât sur le toit (ou dans les combles) et d'une alim' électrique 220 Volts que tu mets où tu veux à l'intérieur de ta maison près de la TV par exemple.

Ainsi ça va booster ton signal dès le départ et peut être te permettre de mieux capter le R1.

Pour résumer pour retrouver le R1:
:arrow: tu peux essayer d'amplifier ton antenne actuelle (33€) sans garantie à 100%.
:arrow: tu peux remplacer ton antenne par une antenne neuve à 30€.
:arrow: tu peux prendre l'antenne amplifiée de caravane qui donne de très très bons résultats.

Ce que tu dis n'est pas bête, quand on a un signal très moyen "sur le fil du rasoir" on constate que les ondes TNT se propagent mieux le soir et encore plus la nuit et ça se propage mieux quand il pleut car l'humidité favorise la propagation des ondes par rapport à l'air.
Je ne sais pas si tu as déjà appris ça à l'école, l'air est un isolant et ne laisse pas passé l'électricité par contre l'eau laisse passé l'électricité: d'ailleurs il y avait une expérience avec une pile électrique 9 Volts et une petite ampoule, si tu coupes le fil, que tu le dénudes et que tu le plonges dans l'eau l'ampoule s'éclaire: www.petitesexperiences.com/petite-exper ... tricite-2/

J'ai la même antenne que toi dans le grenier, achetée 15€ à Gifi, la mienne a encore tous les éléments, je suis dans une zone de réception facile de la TNT mais malgré ça l'antenne seule ne reçoit pas la TNT assez fort, je suis obligé d'amplifier pour avoir une bonne réception.

ça ne me fait pas plaisir que tu payes un antenniste 70€ rien que pour un devis. :(
Il va te vendre une antenne à + de 100€, il va sûrement tout changer: antenne + ampli + mât + câble, tu vas en avoir pour 400€ au minimum si il est "honnête".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar bernard7715 » 15 Sep 2016 00:08

julien74 a écrit:il va sûrement tout changer: antenne + ampli + mât + câble, tu vas en avoir pour 400€ au minimum si il est "honnête".
:shock:
C'est un peu moins élevé julien, C'est plutôt autour de 250€.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 15 Sep 2016 07:45

Bonjour à tous,

Je ne savais pas du tout que l'air n'était pas conducteur d'électricité. c'est en effet rigolo cette expérience avec la pile et le sel.

je vais quand même appeler plusieurs antennistes pour leur demander des devis de changement d'antenne, mais juste d'antenne, car le reste semble en bon état. mais clairement le premier que j'ai appelé qui facture 70e juste pour un diagnostic c'est déjà très cher. là où je suis un peu bloqué c'est que je ne peux pas accéder à mes combles pour l'instant , car j'ai emmenagé il y a 6 mois et il me faudrait un escabot. .. équipement que je n'ai pas encore acheté :)

je vais aussi consulter quelques sujets du site sur les antennes car du coup je me pose la question des différences techniques entre ces grosses antennes et les petites des caravanes ... qui semblent avoir des résultats similaires.

franchement je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi du comment de la réception de la tnt.

et félicitations à ce forum que je trouve très documenté et aux participants très sympathiques
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 15 Sep 2016 12:01

Bonjour, :Couc:

Si tu ne peux pas accéder à ton toi ni à tes combles alors oublions l'achat d'un amplificateur et d'une nouvelle antenne râteau.

Si tu le souhaites, essayes l'antenne de caravane à 22,90€, j'ai moi même cette antenne avec laquelle je fais des essais avec ma mini TV LCD dans la voiture et je te garantie qu'elle marche très bien, sans nul doute elle captera toute la TNT de Trainou si tu la pointes à un endroit en direction de Trainou.

Peut être capteras-tu déjà toute la TNT en la mettant à l'intérieur de la pièce où se trouve ta télé sur une armoire par exemple.
C'est quasi sûr que tu capteras en la mettant sur le rebord d'une fenêtre donnant en direction de Trainou.
Après je ne sais pas comment est ta maison et à quel endroit tu peux fixer (ou simplement poser) l'antenne de caravane, par exemple fixée au balcon, fixée en façade, fixée à la goutière.

Ce qui est bien c'est que le câble de 5 mètres fourni te permet de déambuler pour essayer différents emplacements en surveillant ce qui se passe sur ton écran TV pour voir si ça capte ou pas.

En fait l'antenne de caravane amplifiée donne un résultat équivalent à une très longue antenne râteau non-amplifiée.
Vu que toi avec ta mauvaise antenne "en lambeau" tu arrivais à tout recevoir, rien qu'une antenne trinappe à 30€ sur le mât te permettra de capter toute la TNT.
Si tu ne peux pas accéder à ton toit et aux combles l'antenne de caravane peut te permettre de capter à un endroit de ton choix.

As-tu une parabole dans ta maison?
Peux-tu avoir la TV ADSL avec ta box internet?
Es-tu chez Orange pour l'ADSL?

Je te déconseille vraiment la venue d'un antenniste qui va te facturer 70€ juste pour un devis, c'est 3 fois le pris de l'antenne de caravane.

En fait l'air ne conduit pas l'électricité, c'est un isolant.
Les ondes voyagent dans l'air mais le fait qu'il y a ait de l'humidité ou de la pluie favorise la propagation des ondes par rapport à un temps sec, chaud et ensoleillé.
J'avais vu ça en en 2006 vacances dans une ferme où avec une antenne de toit non amplifiée je ne recevais la TNT d'un émetteur lointain que le soir et même la nuit mais pas en journée.
En cas de pluie je recevais la TNT plus tôt le soir et plus tard le matin par contre pas en journée.
En pleine journée ensoleillé où il fait chaud là bien sûr je ne captais plus rien du tout.
Ces constatations ont été faites car je recevais un signal moyen, sur le fil du rasoir, dans ces conditions on peut observer les différences de propagations entre le jour / la nuit, un temps ensoleillé / pluvieux, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 15 Sep 2016 12:24

Non je n'ai ni parabole et j'ai résilié l'option tv de l'ADSL (facturé 3€/mois / sfr).

Au pire, je vais demander à quelqu'un qui est plus doué que moi de monter sur le toit :) S'il ne faut changer que l'antenne, je suppose que pour quelqu'un de bricoleur ce ne doit pas être très compliqué, les fenêtres donnant vers trainou sont à l'opposé de la TV et je n'ai pas envie d'avoir un câble qui court. Sinon, je mettrai cette antenne dans les combles, il faut juste que j'achète une échelle. Je vais voir. Pour l'instant j'ai récupéré une image impeccable... mais c'est parce qu'il pleut et ça ne durera pas.

Sinon, quel est le bon score d'une intensité ? Les chiffres de 86/90 sont des bons scores ? En effet, en regardant mon antenne par rapport à celle des voisins, je me rends compte que la mienne est dans un sale état.
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16