Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individuelle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individuelle

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 14:40

Bonjour à tous,

Depuis une petite dizaine de jours, j’ai perdu le signal TNT du multiplex R1 canal 39 (fr2, fr3, FR4, Fr0, France INFO).
Le phénomène est d’ailleurs un peu plus compliqué, car parfois, je « retrouv » ces chaines + le son (mais l’image saute sur les chaînes HD)… et parfois, la plupart du temps, j’ai écran noir.

Lieu d’habitation : LOIRET
Emetteur : TRAINOU (45)
Je suis en maison individuelle
Je ne dispose que d’un seul TV.
J’utilise 2 appareils donc 2 TUNERS : 1 pour la TV et 1 autre pour un adaptateur TNT (cgv ETIMO). Quel que soit le TUNER utilisé, le phénomène se produit.
Je n’ai pas d’amplificateur
J’ai une seule prise murale

Ce qui est étrange, c’est que je n’ai aucun problème pour recevoir les autres chaînes. La réception HD est parfaite.
Je n’ai jamais eu aucun problème de réception sur le multiplex R1, même depuis la mise à jour de France infos.

J’ai contacté l’ANFR, mais pour l’instant, aucun problème n’a été remonté par leurs techniciens.

Avant d’appeler un antenniste, je voulais savoir ce que je pouvais faire pour m’assurer que le problème vienne bien de mon installation ?
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2016 14:56

roberoubar a écrit:Ce qui est étrange, c’est que je n’ai aucun problème pour recevoir les autres chaînes.

Bonjour
En numérique ça ne prouve rien il suffit de fort peu de chose pour passer de parfait a rien du tout.
Des dégradations progressives passent inaperçues jusqu’à ce qu'il soit trop tard.
Ce qu'il faut faire c'est vérifier que le niveau de signal est sensiblement identique sur tous les
multiplex qui marchent.
Sauf dans le rare cas ou certains sont diffusés avec moins de puissance.
Les TV on un indicateur qui n'est d’ailleurs pas utilisable pour autre chose.
Donc une différence inexplicable indique un défaut ou une dégradation de votre installation.
Dans ce cas il est bon de vérifier ce qui peut l’être: qualité des câbles et des prises en particulier.
Anonymous
 

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 15:46

Merci Ford Perfect pour votre réponse.

Je vais donc vérifier le niveau du signal de multiplex qui fonctionne.

Je vais aussi essayer de changer les câbles. Pour la prise, y-a-t-il un test à réaliser pour savoir s'il faut la changer ?

Pour les prises et câbles, je peux faire des tests, mais pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème d'antenne ?

Merci
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 18:52

Je viens de regarder qualité de signal des multiplex.

r1 = intensité de 54 (avec chutes à 0) et niveau erreur de bit =2000
,
tous les autres multiplex sont en gros de 82 à 91 (r7 = 82 et tous les autres sont au moins à 86)

est ce que ces différences sont suffisamment importantes pour expliquer une dégradation de mon installation ?

il me reste à tester le câble et la prise.
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 19:14

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Loiret? :wink:
Tes voisins ont-ils eux aussi des soucis sur le R1?

Aurais-tu la possibilité de nous faire un photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 19:56

Je suis sur la commune de Saint dénis en val (45560).

pour les voisins je ne sais pas il faudrait que j'aille les voir. J'essaie pour la photo ça devrait être possible bien. Tu s besoin d'une photo en "gros plan" ?
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 20:07

Pas forcément une photo de loin nous va très bien, tant qu'on distingue à quoi ressemble ton antenne :wink:

Tu as des obstacles dans la direction de Trainou? Immeubles, collines, forêt?
Ta maison a combien d'étage?
Tu as un grenier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 20:27

Je n'arrive pas à voir la photo je crois que c'est mon ordinateur qui n'est pas assez récent :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar kiki37 » 14 Sep 2016 20:58

apparemment il y a des directeurs qui se sont fait la malle :( et d'autres tordus :!:

antrorou.jpg
Dernière édition par kiki37 le 20 Sep 2016 18:30, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte multiplex R1 (fr2, fr3, fr4...) / Maison individue

Messagepar roberoubar » 14 Sep 2016 21:04

l'émetteur de trainou est à 26 km de ma commune, je ne pense pas qu'il y ait ni d'immeubles ni de forêt. enfin rien de très grand.

la maison est à étage oui. Je n'ai pas de grenier mais des combles,... auxquelles je ne peux pas accéder pour l'instant car je n'ai pas d'échelle :D

je ne sais pas si c'est ton ordinateur qui est trop vieux ou moi qui ne sait pas utiliser sfr cloud (en plus je suis sur tablette là donc c'est pas top niveau ergonomie ).

c'est pas grave, je voulais faire quelques vérifications avant de devoir appeler un antenniste qui me prend 70e juste pour un diagnostic

merci pour ton aide en tous cas.
roberoubar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 11 Jan 2012 11:16