Perte R2 LONGWY

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte R2 LONGWY

Messagepar Piltous » 13 Nov 2015 13:44

Bonjour à tous,

J'ai installé une antenne TNT (modèle CGV AN-EX LTE avec filtre 4G, je sais c'est pas le top mais ça marche:) ) sur le toit de ma maison il y a 2/3 mois. J'habite à Schifflange au Luxembourg.
Je captais tous les canaux TNT France jusqu'à il y a 2 semaines, j'ai perdu le R2...

Je ne sais pas exactement de quel émetteur je dépend mais je suis orienté nord/ouest (278°) donc je suppose Longwy Bois de Cha.

Sur le forum, je suis tombé là dessus et ça correspond à la date où j'ai perdu le R2:
par Emmebel » 04 Nov 2015 13:12
Le Journal Officiel a publié ce matin une décision portant modifications sur des émetteurs du multiplex R2.
Dans le département de Meurthe-et-Moselle 2 émetteurs sont concernés par des changements de pylône et de diffuseur :

- sur VILLERUPT le multiplex R2 serait diffusé par le pylône TOWERCAST depuis hier : 3 novembre 2015.

- sur LONGUYON le multiplex R2 serait diffusé par le pylône ITAS TIM à partir d'aujourd'hui : 4 novembre 2015.

source : Décision n° 2015-376 du 22 octobre 2015

54-meurthe-et-moselle-t12723-1900.html

Y a t-il des chances que je puisse récupérer le R2 ?
Le re-scan des chaines n'a rien donné...
Où peut-on trouver des infos quand au modif faite sur les émetteurs ?
J'ai peur de perdre d'autres canaux à l'avenir s'il y a encore des changement de pylône, enfin si ça vient bien de ça...

Autre point, on a eu une semaine de brouillard très dense et là peu de TV du tout ou freezer en fonction des canaux...
Je risque d'être souvent embêter en fonction du climat ? (neige, soleil, etc..)

Voilà pour mon petit problème de réception TNT et merci d'avance à ceux qui répondront et qui pourront m'aider.
Piltous
 
Messages: 8
Inscription: 12 Nov 2015 10:21

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Emmebel » 13 Nov 2015 14:41

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je confirme que l'orientation de ton antenne correspond à la direction de l'émetteur de Longwy - Bois de Châ, par contre ce n'est pas absolument certain que ce soit bien cet émetteur que tu reçois.

Alors que sur Longwy il n'y a eu aucun changement d'annoncé, tu ne reçois plus le R2 à peu près depuis le changement de pylône sur Villerupt, il se pourrait donc que tu reçoives plutôt l'émetteur de Villerupt - La Houtte.

A ta place je ferai un essai en orientant l'antenne vers Villerupt (à environ 230°) pour voir si ça améliore la réception, ou pas. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais si tu as facilement accès à l'antenne ça vaudrait le coup d'essayer.

Les modifications sur les émetteurs sont effectuées suite à des décisions du CSA qui sont publiées par le Journal Officiel de la République Française. Tu peux les consulter sur le site : Légifrance

Ces modifications sont aussi annoncées, sur le site du CSA (http://www.csa.fr/), mais en général ces annonces ne comportent aucun détail technique, et sont publiées plusieurs semaines après que les modifications ont été réalisées. En fait ces annonces font références aux décisions publiées au Journal Officiel, qui fait foi en la matière.

Enfin nous nous efforçons sur le forum d'annoncer en temps réel toutes les modifications concernant les émetteurs, avec les caractéristiques techniques, au vue des publications sur le Journal Officiel. Nous répercutons en même temps ces modifications dans la description des émetteurs qui figure en première page des topics départementaux, et tu peux consulter l'ensemble des données techniquse figurant dans la Base de Donnée du CSA, concernant chaque émetteur en cliquant sur le lien au début de chaque multiplex dans la description des émetteurs dans les topics départementaux.
Bien évidemment, même si c'est notre but, nous ne pouvons pas garantir que nous voyons passer toutes les modifications, et que par conséquent elles soient toujours toutes répercutées dans la description des émetteurs sur le forum.

La réception d'un émetteur reçu faiblement, parce qu'il est éloigné ou parce qu'il émet à une puissance assez faible, est effectivement tributaire des aléas de la météo, et la réception ne peut pas être garantie à 100% du temps. Pour tenter d'y remédier il faut augmenter autant que possible le niveau de réception, en agissant sur tous les facteurs possibles : localisation, hauteur et orientation de l'antenne, mais aussi qualité de l'antenne, et de l'installation de réception (câble, ampli, etc...).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Piltous » 13 Nov 2015 15:07

Salut Emmebel,

Merci beaucoup pour ta réponse

Je t'avoue que quand j'ai mis mon antenne sur le toit, j'étais plus pressé de redescendre que de vérifier le degré d'orientation de l'antenne :)

Il faudra que je remonte avec une boussole pour voir si je suis plutôt à 230 ou 278°.
C'est normal que l'antenne de Villerupt n’apparaisse pas sur mon test de couverture TNT ?

J'ai aussi une carte TNT sur un PC qui pourrait me donner plus d'infos que la TV.
Y a t-il possibilité d'identifier un émetteur ?

C'est dommage quand même que le R2 n'est pas les mêmes caractéristiques de les autres canaux... enfin surtout pour mon fils qui regarde Gully.

A+ et encore merci de ton analyse.
Piltous
 
Messages: 8
Inscription: 12 Nov 2015 10:21

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar bernard7715 » 13 Nov 2015 15:29

Normale que tu as des problèmes avec ton antenne plane par mauvais temps.
Ce type d'antenne a la même conception qu'une antenne intérieur. (antenne passive a petit gain et un gros ampli)
Ce type d'antenne est utilisable lorsque l'émetteur est proche.
D'ailleurs CGV écrit dans le mode d’emploi de cette antenne "L' AN-EX LTE est une antenne extérieure dite 'de proximité'

En réception terrestre il faut cherche à avoir le maximum de signal et de qualité en passif. Un ampli ne permet jamais d'améliorer la qualité, le niveau signal est secondaire.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Emmebel » 13 Nov 2015 15:31

Piltous a écrit:J'ai aussi une carte TNT sur un PC qui pourrait me donner plus d'infos que la TV.
Y a t-il possibilité d'identifier un émetteur ?

Non, sur un multiplex national comme le R2 rien ne permet d'identifier l'émetteur. Toutes les données transmises par le multiplex sont rigoureusement identiques sur tous les émetteurs de ce multiplex.
Les 2 émetteurs (Longwy et Villerupt) utilisent aussi le même canal pour le R2, donc pas de différence non plus sur ce point.

Par contre s'il n'y a pas de différence sur le R2, les multiplex R1 et R6 ne sont pas sur les même canaux sur les 2 émetteurs. Tu pourrais donc en regardant sur quels canaux (ou quelles fréquences) se trouvent les chaines de ces multiplex, savoir de quel émetteur elles proviennent :

    - le R1 (FRANCE 2 SD , FRANCE 3 METZ , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et MIRABELLE TV) est sur le canal 47 (682 MHz) pour Longwy et sur le 36 (594 MHz) pour Villerupt.

    - le R6 (TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12) se trouve sur le canal 25 (506 MHz) pour Longwy et sur le 37 (602 MHz) pour Villerupt.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Piltous » 13 Nov 2015 18:25

Oui l antenne j aurais du être plus patient et prendre un système passif. Cependant, ça m a beaucoup faciliter l installation et j obtiens une force de signal à 90% ou plus (qualité 100%) enfin quand il n y a pas un brouillard trop epais :)

Je suis bien sur Longwy (merci pour le tuyau!), R1 en canal 47 et R6 en canal 25.

J ai vu que le R2 est un peu moins puissant que les autres canaux mais ça marchait bien avant le 4/11.
Dernière hypothèse, l emetteur de Villerupt me parasite depuis le changement de pylone...

Je referais des tests mais ça attendra le prinptemps maintenant.

Merci à vous 2
Piltous
 
Messages: 8
Inscription: 12 Nov 2015 10:21

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Piltous » 13 Nov 2015 18:30

Autre hypothèse, ils se sont plantés entre Longuyon et Longwy !!! :lol:
Piltous
 
Messages: 8
Inscription: 12 Nov 2015 10:21

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Emmebel » 13 Nov 2015 19:01

Piltous a écrit:Dernière hypothèse, l emetteur de Villerupt me parasite depuis le changement de pylone...

Maintenant que l'on sait que tu es sur Longwy, c'est effectivement l'hypothèse la plus probable, d'autnant plus que le R2 de Villerupt est un peu plus puissant sur le nouveau pylône (PAR max de 16 W au lieu de 10 auparavant) et que les limitations de rayonnement sont un peu différentes.

Pour moi c'est une raison supplémentaire de faire l'essai d'orienter ton antenne sur Villerupt.
Mais tu as raison si ce n'est pas très urgent, ça peut attendre le printemps.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Perte R2 LONGWY

Messagepar Tubix » 05 Jan 2016 14:07

Attention que sur l'émetteur de Longwy Bois-de-Cha, les gabarits de rayonnement ont été modifiés et vers le nord, le signal a été atténué : -10 dB sur tous les multiplex sauf R1 et R2 ou c'est -8 dB, et c'est pire vers le nord-est !!! (Voir gabarits de rayonnement)
Une attenuation de 10 dB équivaut à diviser la puissance par 10, exemple: le R8 qui fait 10 kW de puissance ne rayonnera que 1 kW vers le nord...
Une attenuation de 8 dB équivaut à diviser la puissance par 6
Au final, sur Longwy, si tu es situé au nord, le multiplex le moins défavorisé par ces changements est le R1, qui avec 20 kW et -8 dB donnera encore approx 3.3 kW vers le nord...
Vers le nord-est, l'atténutation est immense, autour des 18 dB, c'est comme si la puissance était divisée par 65, c'est bien entendu une volonté politique pour ne pas arroser le Luxembourg...
Tubix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 17 Juil 2007 17:47