Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar Damin0u » 29 Déc 2016 23:30

Bonjour,

J'habite a Tourrettes-sur-Loup (06) et depuis quelques jours j'ai perdu la totalité des chaines du multiplex R7. (signal 35% / qualité ~10%)

J'ai une antenne râteau, située a 3m du sol (accrochée aux barreaux de la fenêtre du cellier) et un ampli (sur 220V) en sortie d'antenne.
La sortie amplifiée est ensuite envoyée vers un répartiteur 1 --> 5 qui permet de fournir la TNT dans toutes les pieces ma maison.

Cette installation fonctionne sans soucis depuis 2013.

J'ai testé en sortie d'antenne directement (avec et sans ampli) mais le problème subsiste.

Quelqu’un saurait il s'il y a actuellement un soucis sur les émetteurs qui couvrent ma localité ?

J'avais déjà eu un problème similaire en 2015 (cf: post579051.html#p579051 )
Et c’était apparemment lié a un soucis sur l’émetteur Saint-Raphaël / Pic de l'Ours. Au bout de quelques jours le problème s’était résolu de lui meme (re-apparition des chaines.....)

Merci :)
Damin0u
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 12 Oct 2015 12:41

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar Damin0u » 04 Jan 2017 11:46

Damin0u
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 12 Oct 2015 12:41

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar julien74 » 04 Jan 2017 14:44

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu une photo de ton antenne? :wink:
Quelle est la marque et la référence de ton ampli?
Tes voisins sont pointés vers quel émetteur? Nice? Pic de l'Ours? Bar sur Loup? Villeneuve-Loubet?
Depuis ta maison, tu as une vu assez dégagée vers le massif de l'Esterel?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar Damin0u » 05 Jan 2017 11:28

Hello ! :)

Alors dans l'ordre:

Photo de loin :
Image

Photo de près:
Image

L'ampli:
Image

L'ampli possède un gain réglable en façade.
C'est un ampli 3W / 230V (UHF/VHF/FM) , une entrée, une sortie.

L'antenne est pointée vers le Pic de L'Ours
Devant l'antenne c'est dégagé, sur 50m, et après il y a quelques arbres

Pour info, hier j'ai retrouvé un signal 51% et qualité 10%.
Du coup les chaines sont présentes, MAIS ça décroche de temps en temps. (décrochages que je n'ai pas quand tout fonctionne normalement)
Sur tous les autres multiplexes j'ai 100%/100% (Signal/Qualité)

Voila :)
Damin0u
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 12 Oct 2015 12:41

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar julien74 » 05 Jan 2017 12:51

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D
Ton antenne râteau Yagi date de l'époque de la TV analogique?

As-tu un grenier?
As-tu une vue dégagée vers Nice?

Serais-tu partant pour faire un essai avec une antenne de caravane à 22€ chez Brico Depot (antenne + ampli + 5 mètres de câble coaxial)?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar kiki37 » 05 Jan 2017 12:54

Bonjour
Ton antenne est manifestement trop basse et pointe vers la végétation qui, elle, grandit...
Une installation en pignon sur un bras de déport et dépassant du toit serait préférable
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar Damin0u » 05 Jan 2017 14:16

Hello,

Merci pour vos réponses :)
Donc a priori ça viendrait de l'installation ?

L'antenne doit dater de 2008 (date de construction de la maison).
Perso j'ai emménagé dedans en 2013 donc je n'ai pas l'historique , mais l'antenne était déjà en place a mon arrivée, j'ai juste rajouté l'ampli.

Julien74>
Je ne sais pas si cette antenne date de la TV analogique, mais j'ai des doutes, vu que la maison n'existait pas avant 2008.
Je vais essayer de trouver une antenne de caravane, par contre le but c'est quoi ? De tester dans quelle direction j'ai la meilleure réception ? (vers Nice ou vers Pic de l'Ours) ?
La vue directe vers Nice n'est pas forcement plus dégagée que celle vers le Pic de l'Ours, mais je suis en hauteur (350m altitude), peut être ça peut aider vu que l’émetteur du Mont Alban est plus proche, non ? (sur Google Maps j'ai 28km pour Pic de l'Ours vs 20km pour Mt Alban , a vol d'oiseau)
J'ai effectivement un grenier, mais avec une seule fenêtre, qui de plus, est orientée vers Nice.

Kiki37>
Les antennes des tes photos m'ont l'air bien plus récentes que la mienne (je suis néophyte, je n'y connais pas grand chose) ?
En dernier recours , je poserai l'antenne sur un mat, mais avant de monter sur le toit j'aimerais m'assurer que c'est la seule possibilité, car les voisins de derrière surplombent ma maison et je ne suis pas sur qu'il apprécient de voir un mat devant chez eux :)
A la rigueur si je peux juste changer l'antenne pour en mettre une plus adaptée a la TNT , mais au même endroit, ça m'arrange.... :)
Damin0u
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 12 Oct 2015 12:41

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar julien74 » 05 Jan 2017 14:57

Oui cette antenne de caravane peu cher, compacte et légère te permettra de faire des essais simplement chez toi dans les pièces des différents étages, aux rebords des fenêtres, sur la terrasse, dans le grenier.

En effet on essayera les 2 émetteurs Nice et Pic de l'Ours.

Je pense que dans le grenier la réception du R7 sera meilleure que sur le rebord de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar kiki37 » 05 Jan 2017 15:13

Damin0u a écrit:L'antenne doit dater de 2008 (date de construction de la maison).
Perso j'ai emménagé dedans en 2013 donc je n'ai pas l'historique , mais l'antenne était déjà en place a mon arrivée, j'ai juste rajouté l'ampli.
Je ne sais pas si cette antenne date de la TV analogique, mais j'ai des doutes, vu que la maison n'existait pas avant 2008.

Les antennes des photos m'ont l'air bien plus récentes que la mienne (je suis néophyte, je n'y connais pas grand chose) ?

effectivement les antennes des photos sont récentes, mais ça ne veut rien dire: Je reçois toutes les chaînes parfaitement avec mon antenne qui est une Portenseigne de type Yagi 9 éléments de...1987 ! (type yagi = comme la tienne, sans réflecteurs dièdres) à 35 km de l'émetteur, mais elle est sur la cheminée :)
sur l'image ci-dessous, l'antenne du haut est de type "yagi", celle du bas est du type "dièdre" et sur les photos, la 1ère est une "trinappes"
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte Reception Multiplexe R7 (dans le 06)

Messagepar Damin0u » 05 Jan 2017 16:24

julien74 a écrit:Oui cette antenne de caravane peu cher, compacte et légère te permettra de faire des essais simplement chez toi dans les pièces des différents étages, aux rebords des fenêtres, sur la terrasse, dans le grenier.
En effet on essayera les 2 émetteurs Nice et Pic de l'Ours.
Je pense que dans le grenier la réception du R7 sera meilleure que sur le rebord de la fenêtre.



Ok, bon j'ai trouvé l'antenne dans le Castorama du coin. J'irai la chercher ce WE :)

Par contre ma maison est de plein pieds :)
Ce que j'appelle vulgairement grenier, c'est l’étage que j'ai au dessus du garage.
Donc c'est guère plus haut que la position actuelle de l'antenne (2 ou 3m au dessus). Je sais pas si ça peut améliorer les choses ?
Damin0u
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 12 Oct 2015 12:41