Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar jpr » 22 Oct 2019 10:14

Bonjour,

Soit le pre-ampli est incorporé dans le boitier de l'antenne .

Soit il est fixé sur le mat de l'antenne .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar julien74 » 22 Oct 2019 17:20

Bonsoir, :Couc:

Merci pour les photos :D

Si France 3 n'a aucun soucis, ça vient peut être du fait que France 3 est simplement diffusée en stéréo alors que les autres chaînes comme TF1, France 2, M6 sont en Dolby Digital Plus.

Quand tu pourras accéder à ton antenne sur le toit, pourras-tu regarder dans le pré-ampli de mât si il y a un réglage pour le gain de l'amplification?

Ton antenne est pointée vers Carcassonne, auparavant elle était pointée vers Toulouse, mais as-tu déjà essayé de pointer ton antenne vers le Pic du Midi?

Je vois une parabole satellite, ta parabole utilise le même câble de descente que ton antenne râteau?
Tu as un décodeur satellite chez toi?

Tu as combien de versions différentes de France 3?
France 3 Languedoc sur le n°3?
France 3 Midi Pyrénées sur le n°3?
Reçois-tu la chaîne locale Via Occitanie sur le n°31?
Reçois-tu France 3 Midi Pyrénées sur le n°33?
Tu as encore une autre version de France 3 en n°800 et quelques?

Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF (entre 21 et 69) ou quelle fréquence (entre 474 MHz et 858 MHz) tu captes les chaînes France 2 et France 3?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar gazoobill » 22 Oct 2019 21:44

Bonsoir,
julien74 a écrit:Si France 3 n'a aucun soucis, ça vient peut être du fait que France 3 est simplement diffusée en stéréo alors que les autres chaînes comme TF1, France 2, M6 sont en Dolby Digital Plus.

C'est exactement ce que m'a dit l'un de mes collègues, du coup je suis passé de Dolby Digital Plus a stéréo au niveau réglage, mais sans grand changement.

julien74 a écrit:Quand tu pourras accéder à ton antenne sur le toit, pourras-tu regarder dans le pré-ampli de mât si il y a un réglage pour le gain de l'amplification?

Promis, mais la non seulement c'est tard mais en plus il pleut !

julien74 a écrit:Ton antenne est pointée vers Carcassonne, auparavant elle était pointée vers Toulouse, mais as-tu déjà essayé de pointer ton antenne vers le Pic du Midi?

Je ne pense pas, je n'ai pas su voir/trouver cette direction dans les différents outils que j'ai utilisé.

julien74 a écrit:Je vois une parabole satellite, ta parabole utilise le même câble de descente que ton antenne râteau?

Non ce sont deux câbles distincts.

julien74 a écrit:Tu as un décodeur satellite chez toi?

Oui j'en ai un car abonné anciennement à CanalSat, là je l'ai rebranché sur ma TV qui possède un tuner satellite et oui je capte parfaitement toutes les chaines d'Astra sauf celles de la TNT française qui sont cryptées !!!! et 120€ pour avoir la carte qui va bien je trouve ça exorbitant !

julien74 a écrit:Tu as combien de versions différentes de France 3?
France 3 Languedoc sur le n°3?
France 3 Midi Pyrénées sur le n°3?
Reçois-tu la chaîne locale Via Occitanie sur le n°31?
Reçois-tu France 3 Midi Pyrénées sur le n°33?
Tu as encore une autre version de France 3 en n°800 et quelques?


j'ai en effet :
- France 3 Languedoc sur le n°3
- France 3 Midi Pyrénées sur le n°33
j'ai eu un instant France 3 Midi Pyrénées sur le n°801 et 802 mais comme j'ai relancé une recherche des chaines, celles-ci ont disparues (pourquoi lancer une nouvelle recherche me direz vous, ben... parce que :D )
Par contre je n'ai rien sur le 31.


julien74 a écrit:Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF (entre 21 et 69) ou quelle fréquence (entre 474 MHz et 858 MHz) tu captes les chaînes France 2 et France 3?

Je capte ces chaines sur 562MHz.

j'espère ne rien avoir oublié, en tout cas merci de ce que vous ferez.
gazoobill
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 25 Sep 2019 16:20

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar julien74 » 23 Oct 2019 12:39

Bonjour, :Couc:

Quelle est la marque et la référence de ta télé qui hache le son?
C'est une télé neuve?
C'est une télé Grandin?

Je me tâte concernant ton soucis qui vient soit du fait que ta télé gère mal le Dolby Digital Plus, soit d'un soucis de réception TNT qui touche ta télé si elle possède un tuner TNT moins performant que le tuner TNT de ton enregistreur.
Si le soucis vient du tuner de ta télé: la solution simple c'est d'acheter un décodeur TNT HD externe à 30€ que tu branches sur ta télé.

En fait tu n'as pas le choix tu es obligé de rester en Dolby Digital Plus tu ne peux pas modifier pour passer en stéréo 2.0 car les chaînes sont diffusées en Dolby Digital Plus donc tu ne peux pas basculer soit en stéréo soit en Dolby Digital Plus, partout en France on capte ces chaînes en Dolby Digital plus donc moi aussi c'est pareil je suis obligé de recevoir en Dolby Digital Plus sauf France 3 qui est restée en stéréo 2.0.

Avant 2016 toutes les chaînes TNT étaient en stéréo 2.0 sauf la version HD de TF1, France 2 et M6.
Il se peut que ça soit le tuner TNT si il est trop ancien qui n'est pas capable de gérer le Dolby Digital Plus ce qui expliquerait pourquoi tu as l'image mais que le son ne fonctionne pas hormis sur France 3.

Rien ne presse pour l'antenne tu y fais quand tu veux et surtout quand tu peux... :wink:

Toulouse c'est plein Sud dans la même direction que la parabole alors que le Pic du Midi c'est un peu plus vers l'Ouest direction Tarbes/Pau donc pour toi en t'orientant vers le Gers.

OK donc avec 2 câbles distincts aucun risque que ça soit la parabole qui soit la cause de ton soucis sur la TNT.

OK donc tes 2 France 3 sont bien de Carcassonne (Languedoc (Montpellier) en n°3 et Midi Pyrénées (Albi) en n°33).
Sur ces 2 chaînes France 3 en n°3 et n°33 tu n'as jamais aucun soucis c'est toujours parfait?
Vu que tu reçois France 3 et France 2 sur la même fréquence mais que le son est haché sur France 2 alors que le son sur France 3 est parfait ça ressemble vraiment à un problème de gestion du format audio Dolby Digital Plus.

Sur 801/802 tu as dû capter France 3 Midi Pyrénées soit de l'émetteur de Toulouse Pech David, soit de l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre mais comme la réception n'était pas assez forte lors de la recherche de chaînes elles n'ont pas été mémorisées et tant mieux ça ne te servait à rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar gazoobill » 23 Oct 2019 14:10

Bonjour,
julien74 a écrit:Quelle est la marque et la référence de ta télé qui hache le son?

Ma télé est neuve :? c'est une Philips 55OLED803
https://www.philips.fr/c-p/55OLED803_12/oled-8-series-televiseur-android-ultra-plat-4k-uhd-oled-avec-ambilight-3-cotes

julien74 a écrit: la solution simple c'est d'acheter un décodeur TNT HD externe à 30€ que tu branches sur ta télé.

Très sincèrement vu l'investissement financier de la télé, je suis comment dire, dégouté si je dois en arriver là !

julien74 a écrit: En fait tu n'as pas le choix tu es obligé de rester en Dolby Digital Plus tu ne peux pas modifier pour passer en stéréo 2.0 car les chaînes sont diffusées en Dolby Digital Plus donc tu ne peux pas basculer soit en stéréo soit en Dolby Digital Plus, partout en France on capte ces chaînes en Dolby Digital plus donc moi aussi c'est pareil je suis obligé de recevoir en Dolby Digital Plus sauf France 3 qui est restée en stéréo 2.0.

En fait, j'ai trouvé un réglage sur ma TV permettant de "forcer" à Stéréo, mais ça n'apporte rien puisque le son reste hachuré.

julien74 a écrit:Il se peut que ça soit le tuner TNT si il est trop ancien qui n'est pas capable de gérer le Dolby Digital Plus ce qui expliquerait pourquoi tu as l'image mais que le son ne fonctionne pas hormis sur France 3.

Ma télé à 3 mois, je doute que ce soit ça. Sachant que mon enregistreur Panasonic à lui plus de 6 ans maintenant.

julien74 a écrit:OK donc tes 2 France 3 sont bien de Carcassonne (Languedoc (Montpellier) en n°3 et Midi Pyrénées (Albi) en n°33).
Sur ces 2 chaînes France 3 en n°3 et n°33 tu n'as jamais aucun soucis c'est toujours parfait?

Oui c'est nickel.

julien74 a écrit:Vu que tu reçois France 3 et France 2 sur la même fréquence mais que le son est haché sur France 2 alors que le son sur France 3 est parfait ça ressemble vraiment à un problème de gestion du format audio Dolby Digital Plus.

Oui ça parait logique.
gazoobill
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 25 Sep 2019 16:20

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar julien74 » 23 Oct 2019 18:08

Bonsoir, :Couc:

OK, je pensais que c'était une ancienne télé peut être une Grandin qui possédait un tuner TNT HD de première génération n'étant pas bien capable de gérer le format audio Dolby Digital Plus.

Ce qui est dingue c'est que la seule chaîne épargnée par ce soucis, c'est également la seule chaîne qui n'utilise pas le Dolby Digital Plus mais la simple stéréo 2.0.

Si ça avait été un problème de réception TNT normalement si tu reçois très bien France 3 tu devrais parfaitement recevoir les chaînes sur la même fréquence comme France 2, France 4, France Ô et France Info.

Si tu es d'accord on pourrait essayer de pointer ton antenne non pas vers Toulouse mais vers le Pic du Midi pour capter la TNT du Pic du Midi.
Sinon, essayer avec une autre antenne de meilleure qualité (environ 30€), bien que le fait que seule France 3 soit touchée soit bien le signe que le soucis ne provient probablement pas de l'antenne.

Tu n'as pas la possibilité de rendre ta télé pour te faire rembourser?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar jpr » 23 Oct 2019 18:55

Bonsoir,

Tout du moins la faire controler , elle doit etre toujours sous garantie .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar invité_2 » 23 Oct 2019 19:09

Le micrologiciel du téléviseur est-il à jour?
Peut-être que c'est un bug résolu grâce à une MAJ ultérieure à la date de sa sortie d'usine. Sinon je ne vois pas d'autres solutions à ce problème à part une prise en charge dans le cadre de la garantie.
Par contre, je n'ai aucune idée sur la procédure à réaliser concernant les MAJ sur les téléviseurs récents de marque Philips. Ma dernière grosse expérience avec un téléviseur Philips remonte aux années 90 :)
invité_2
 

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar jpr » 23 Oct 2019 19:36

: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Perte signal TNT entre enregistreur et TV

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2019 22:26

invité_2 a écrit:Le micrologiciel du téléviseur est-il à jour?
Peut-être que c'est un bug résolu grâce à une MAJ ultérieure à la date de sa sortie d'usine. Sinon je ne vois pas d'autres solutions à ce problème à part une prise en charge dans le cadre de la garantie.

Avant le SAV, fait une configuration usine du TV. Assez souvent cela corrige ce type de problème son.

Après la config usine le TV est comme a la sortie de son emballage, donc il faut refaire l’installation complète.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville