Perte signal TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte signal TNT

Messagepar LillyMo » 16 Sep 2018 21:41

Bonjour,

Vous êtes mon ultime recours pour avoir des infos sur mon signal défectueux, et sans but lucratif !
Depuis Juin, j'ai des pertes de signal plus ou moins temporaires et sur toutes les chaînes.
Un jour tout va bien se passer et le lendemain (ou qq heures plus tard) c'est le drame : image pixellisée, figée, image verte, son qui grince, plus de signal. Ces phases sont dans un ordre aléatoire mais affectent l'ensemble de mes chaînes.
La dernière fois j'allume la TV à 16h, ça fonctionne bien. Vers les 18h ça commence à déconner, 19h à 22h c'est écran noir, et ensuite impeccable jusque tard dans la nuit ! Hier soir tout était impec et cet aprem écran noir, plus de signal.
Impossible de suivre la moindre émission sans faire des crises de nerfs...
La force du signal est de 8% qd ça fonctionne bien ou non, c'est la qualité qui oscille à moins de 8% l'image est instable mais dans ça fonctionne très bien je n'ai que 20%.

Avez-vous une idée du problème ? Pourquoi un instant tout va bien et l'instant d'après plus rien , sans rien toucher dans la même configuration !

J'habite une maison individuelle en Guadeloupe, ville Le Moule. Je suis à 26 km de l'émetteur de Pointe à Pitre (Arnouville).
L'installation de la TNT a été faite il y a 2 ans par un antenniste (le même que je suis allée voir qui me dit que c'est en raison du cyclone qui est passé il y a 1 an, ou que je dois changer de TV...).
Il s'agit d'une antenne râteau horizontale le toit sans pre-amplificateur.
Il y a un long chemin entre l'antenne et la TV. J'ai découvert 4 raccords de câbles : de l'antenne à une boîte de dérivation électrique, puis jusqu'au tableau électrique (là où se trouvent les 2 autres câbles des 2 autres prises qui ne sont pas branchés), puis à la prise murale du salon et enfin jusqu'à la TV. J'avais supprimé la prise murale pour faire le branchement direct et j'avais retrouvé une meilleure qualité, et depuis c'est resté en place.
L'installation est encastrée, impossible de voir la référence des câbles et impossible aussi de les tirer. Ils sont tous reliés avec des connecteurs F vissés.
Les fixateurs de l'antenne sont rouillés (100 mètres de l'océan) mais sont toujours stables. L'antenne ne bouge pas et ce même avec des rafales de 100km/h (d'ailleurs la TV fonctionnait très bien avec ces conditions extrêmes !).

J'ai essayé d'être précise afin que vous puissiez me faire un diagnostic, savoir a priori d'où vient ce défaut et la pièce que je dois changer.

Merci par avance pour votre expertise !
LillyMo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 15 Sep 2018 20:11

Re: Perte signal TNT

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2018 11:10

Bonjour et bienvenue sur le forum
LillyMo a écrit:Il y a un long chemin entre l'antenne et la TV. J'ai découvert 4 raccords de câbles : de l'antenne à une boîte de dérivation électrique, puis jusqu'au tableau électrique (là où se trouvent les 2 autres câbles des 2 autres prises qui ne sont pas branchés), puis à la prise murale du salon et enfin jusqu'à la TV. J'avais supprimé la prise murale pour faire le branchement direct et j'avais retrouvé une meilleure qualité, et depuis c'est resté en place.

Qu'est-ce que cette boîte de dérivation électrique, un répartiteur TV avec fiches "F" ou pas ? le câble y est-il raccordé ? (photo éventuellement).
Le mieux serait d'essayer de raccorder le téléviseur directement à l'antenne avec une longueur de câble 17VATC et de voir si la réception se stabilise
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte signal TNT

Messagepar LillyMo » 17 Sep 2018 13:13

Bonjour,
Merci pour tes conseils.
Justement je voulais prendre un seul et unique câble pour l ensemble de l'installation. Mais vu que c'est encastré, impossible de savoir la longueur nécessaire. De plus, tous les câbles semblent coincés dans les gaines. Je ne peux pas avoir du jeu en tirant dessus....

Voici les photos
Antenne :
20180916_152522-907x1612.jpg
Antenne


Boîte de dérivation :
20180917_070009-567x1008.jpg
Boite dérivation


Tableau électrique :
20180917_070052-1612x907.jpg
Tableau électrique
LillyMo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 15 Sep 2018 20:11

Re: Perte signal TNT

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2018 14:18

Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est vérifier le montage correct de toutes les fiches "F"
Image
Pourquoi y a t-il de l'adhésif noir sur la fiche "F" (photo du bas), qu'est ce que ça cache ?

Pour brancher un câble en direct de l'antenne, il suffit de mesurer la distance entre celle-ci et le téléviseur en prévoyant un éventuel nouveau trajet ( en apparent ?)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte signal TNT

Messagepar LillyMo » 17 Sep 2018 14:37

L'adhésif il y en avait sur tous les raccords. Je suppose que c'est l'antenniste qui l'avait posé.
En ce moment là TV fonctionne bien. J'ai refait les branchements et donc je ne peux pas voir s'il y a eu amélioration. La qualité du signal oscille toujours entre 10% et 14%, ce qui est suffisant pour avoir une image stable.

L'antenne est installée sur la façade de la chambre, puis va dans le salon et tout à l'autre bout du salon il y a la TV.
C'est impossible de faire une installation apparente car depuis l'extérieur le câble passe par une gaine. A moins de faire un trou dans la façade, je ne peux pas passer un nouveau câble. De plus, il n'y a pas de plafond mais une charpente apparente en cathédrale qui monte à plus de 6 mètres. Donc si je mets une reglette au milieu du mur ça ne va pas être esthétique :?
Comment faire pour tirer de nouveaux câbles dans ces différentes gaines ? Ça semble coincé, peut être un mauvais angle du câble pourrait être la cause du problème ?

Tu penses que ça vient des câbles ? Je me dit que si c'était l'antenne je ne capterai pas en tous temps.
Mais pourquoi un coup tout fonctionne et la seconde d'après plus rien ? Ça peut être des interférences 4g ?
LillyMo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 15 Sep 2018 20:11

Re: Perte signal TNT

Messagepar LillyMo » 17 Sep 2018 16:04

J'ai laissé la TV tourner et voilà c'est à nouveau le drame.
J'ai fait des captures des écrans que j'ai par alternance.
A noter depuis les nouvelles fixations de câbles j'ai obtenu pendant une micro seconde une force de signal de 50% et plus mais une qualité de 0 et a l'inverse une qualité de plus de 50% avec une force de moins de 7%.
Je n'ai pas eu d'image associée mais j'ai de nouveaux pourcentages qui ont l'air de vouloir percer :roll:
20180917_093405-600x1067.jpg
Diag1

20180917_093736-600x1067.jpg
Diag2

20180917_093349-600x1067.jpg
Diag3
LillyMo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 15 Sep 2018 20:11

Re: Perte signal TNT

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2018 16:30

LillyMo a écrit:La qualité du signal oscille toujours entre 10% et 14%, ce qui est suffisant pour avoir une image stable.

non, c'est insuffisant :( , il faut dépasser les 50% et approcher les 100%
vérifie aussi le branchement au boîtier de l'antenne, il se peut qu'il ait "bougé" avec le vent
LillyMo a écrit:peut être un mauvais angle du câble pourrait être la cause du problème ?

c'est possible s'il y a un angle trop "fermé"
courbure coaxial.jpg

cliquer sur l'image pour l'agrandir
LillyMo a écrit:Comment faire pour tirer de nouveaux câbles dans ces différentes gaines ? Ça semble coincé,

Tu pourrais faire l'essai avec un câble tiré provisoirement "en volant" de l'antenne au téléviseur, puis si la qualité a augmentée et est stable, envisager une nouvelle installation par l'extérieur et en passant par une huisserie de fenêtre ou de porte pour ne pas à avoir à percer le mur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte signal TNT

Messagepar jeanmtp » 17 Sep 2018 17:30

Bonjour,
si tu n'as pas touché aux connections encastrées qui sont bien faites avec des raccords en fiche F il n'y a pas de raison qu'il faille chercher de ce côté là.
Par contre ton antenne qui ressemble à celle que j'ai sur mon toit une FRACARRO log LP45 F semble en mauvais état,éléments tordus par exemple.
De plus ces antennes ont un défaut:de la corrosion peut entrer dans le boitier noir en tête de l'antenne là où se trouve le câble de liaison entre la partie haute et basse de l'antenne.
La changer serait opportun et éventuellement y adjoindre un préampli si la nouvelle antenne ne suffisait pas à elle seule.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Perte signal TNT

Messagepar marceljack » 17 Sep 2018 18:07

Bonsoir,
Un truc qui me surprend c'est que l'antenne semble polarisée à 45°.
Y a t-il une raison (émetteurs dans les deux polarisations H et V ?) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte signal TNT

Messagepar LillyMo » 17 Sep 2018 18:18

Bonjour,
Merci à tous les deux pour votre assistance !

Voici les photos de l'antenne plus prêt. C'est bien le modèle LP45 F, c'est écrit en dessous. J'en ai profité pour voir la référence du câble c'est un 17 vatc.

20180917_115712-600x1067.jpg
Câble


Après un tour sur l'échelle, je constate bcp de corrosion installée sur le fixateur. J'ai dévissé le câble coaxial relié par une fiche f, le joint en silicone semble bien étanche. Par contre j'ai l'impression que la rouille du fixateur est en train de contaminer l'antenne...

20180917_115544-768x1365.jpg
Connexion antenne


20180917_115820-1854x1043.jpg
Corrosion fixateur


Compte tenu de ma localisation en très proche bord de mer (en haut du falaise sur la côte Atlantique, vent tout la journée avec bcp d'embruns) quelle antenne et fixateur me conseillez vous ?
Je rentre la semaine prochaine en France ça pourrait être l'occasion de renouveler l'équipement à des prix moins élevés qu'ici.

Je vais essayer de me procurer un bon câble dans la semaine pour tester l'antenne en direct sur la TV.

Avez-vous des enseignes a me conseiller en Guadeloupe ? Je ne retournerai pas à l'antenniste de ma ville qui ne souhaite pas travailler et veut me faire souscrire un abonnement canalsat (comme près de 90% des maisons ici ont une parabole!)
Dernière édition par LillyMo le 17 Sep 2018 18:23, édité 1 fois.
LillyMo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 15 Sep 2018 20:11