Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon instal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar Titimomotete » 18 Fév 2023 18:49

julien74 a écrit:Peux-tu accéder facilement à ton antenne?

Alors... c'est tout le problème ! Mon échelle est trop courte pour grimper sur le toit ! De peu hein mais...
Je pense que je vais devoir faire venir un antenniste. Déjà la dernière fois je trouvais le preamp pas dans un super état, mais il faudrait carrément lessiver l'antenne pour bien faire.
Titimomotete
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2023 19:11

Ce genre d'antenne que tu as est assez fragile mécaniquement :(

Bon, achète une échelle plus haute ou à 2 éléments :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, son C.V.

modérateur des forums TVNT
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Fév 2023 19:59

Bonsoir, :Couc:

La perte de ta réception TNT coïncide-t-elle avec une période de pluie à Saintes? :wink:
Peut être que de l'eau de pluie s'est introduite dans le boitier du pré-ampli qui est fixé au milieu de ton mât sous ton antenne?
Peut être que de l'eau de pluie s'est introduite dans le boitier blanc qui se trouve dans ton antenne au sommet du mât?
L'eau peut avoir rouillé les connecteurs des câbles qui sont dans ces 2 boitiers ou même provoquer un court-circuit ne permettant pas un passage correct du signal provenant de ton antenne à travers ces 2 boitiers jusqu'aux téléviseurs de ta maison.

Je suppose que tu ne peux pas accéder non plus au câble coaxial blanc que kiki37 a entouré en rouge avec ton échelle trop courte? :(

Si ton antenne n'est pas facilement accessible, une solution provisoire serait de te procurer une antenne de caravane amplifiée de marque Atelys (ou Optex) chez Brico Dépot Saintes à 25€: https://www.bricodepot.fr/catalogue/ant ... prod87723/
Image
En la pointant à un endroit avec une vue bien dégagée en direction du réémetteur TNT de Saintes tu devrais pouvoir capter toute la TNT de Saintes pour dépanner.
Si tu choisi cette solution de dépannage, il faut savoir que le pré-ampli est déjà dans l'antenne de caravane et que tu as aussi une alimentation électrique qui est fournie avec donc il ne faudra pas débrancher ton boitier Sedea actuel si tu veux passer par le câble coaxial existant dans ta maison et donc brancher à la place l'alimentation électrique intérieure de l'antenne de caravane.
L'antenne de caravane est fournie avec environ 10 mètres de câble coaxial qui se raccorde facilement entre l'antenne de caravane et l'alimentation électrique.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Titimomotete » 19 Fév 2023 19:13

kiki37 a écrit:Bon, achète une échelle plus haute ou à 2 éléments :mrgreen:

Ah ! Heureux possesseur de plain-pied ! :D
PXL_20230219_163131812_1.jpg

Je peux atteindre la fixation du bas du mat mais pas moyen d'aller au delà malgré une échelle de 4,60m.

julien74 a écrit:La perte de ta réception TNT coïncide-t-elle avec une période de pluie à Saintes? :wink:

on a eu pas mal de fortes pluies assez récemment effectivement mais de là à pouvoir relier les deux avec certitude... :gratt:

julien74 a écrit:Je suppose que tu ne peux pas accéder non plus au câble coaxial blanc que kiki37 a entouré en rouge avec ton échelle trop courte? :(

beh j'ai rentré le câble de l'antenne dans le trou qui mène aux combles et essayé de le redresser mais c'est trop risqué d'essayer de fixer un rislan pour faire tenir le câble et lui éviter de taper lors des coups de vents (c'est chaud de fixer un rislan avec une seule main :aah: ). En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il est anormal que ce câble ne soit pas fixé d'une manière ou d'une autre !
PXL_20230219_163808392_1.jpg

julien74 a écrit:Si ton antenne n'est pas facilement accessible, une solution provisoire serait de te procurer une antenne de caravane amplifiée de marque Atelys (ou Optex) chez Brico Dépot Saintes à 25€

pas bête comme idée.
Après je suis obligé de faire avec le câble existant, impossible d'en passer un autre.

Vu le merdier et si a priori, le problème viendrais de l'antenne (ci-dessous une vue de plus près du préampli), je pense que je vais faire venir un antenniste ; je préfère faire ça moi même mais là, je suis un peu coinçé.
PXL_20230219_163904388_1.jpg
Titimomotete
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 19 Fév 2023 19:22

Bon, ben.... achète une échelle à 3 éléments (comme la mienne) :mrgreen:

<---- avant que tu ne me tapes ....

--------------

Celui qui a installé l'antenne aurait dû attacher le câble ! :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, son C.V.

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Fév 2023 20:37

Bonsoir, :Couc:

En rentrant le câble coaxial dans les combles, as-tu remarqué une amélioration ou une aggravation de la réception TNT sur tes 2 téléviseurs? :wink:

J'ai une idée, si tu peux accéder facilement à la partie basse du mât alors tu peux dévisser un peu avec une clé la fixation du mât, de manière à baisser le mât pour que l'antenne et le pré-ampli soient enfin à portée de ta main. :D

Si je comprends bien ton câble coaxial rentre dans tes combles puis passe dans les murs de ta maison pour arriver dans le couloir de ta maison où se trouve le boitier?

Tu peux utiliser le câble existant pour l'antenne de caravane.
Dans un premier temps ça te permettrait de remémoriser les chaînes TNT sur tes 2 téléviseurs et de pouvoir regarder en attendant pour dépanner.
Si tu trouves un endroit pour la fixer ça te permettrait aussi de la garder plus longtemps le temps de faire venir un antenniste.
C'est à toi de voir ce que tu préfères et surtout ce que tu peux faire.

Vraisemblablement actuellement le soucis se situe à l'extérieur de ta maison, quelque part entre ton antenne et le câble qui rentre dans les combles.
Donc soit dans le boitier de l'antenne, soit dans le boitier du pré-ampli de mât extérieur, soit dans le câble coxial (celui entre l'antenne et le pré-ampli ou celui entre le pré-ampli et le trou qui mène aux combles).
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 19 Fév 2023 20:50

julien74 a écrit:J'ai une idée, si tu peux accéder facilement à la partie basse du mât alors tu peux dévisser un peu avec une clé la fixation du mât,

Et il fait comment pour la fixation du haut ? :gratt:
Titimomotete a écrit:Je peux atteindre la fixation du bas du mat mais pas moyen d'aller au delà

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 19 Fév 2023 22:56

En aparté l'utilisation de l’échelle coulissante. Elle devrait être dans l'autre sens,

Image
Source http://www.prst-occitanie.fr/a/294/

Image

kiki37 a écrit:Celui qui a installé l'antenne aurait dû attacher le câble ! :evil:
+1
Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 13:31

kiki37 a écrit:Et il fait comment pour la fixation du haut ? :gratt:

A en croire la photo, en montant sur l'échelle la fixation murale du mât se trouve à peu près à hauteur du genou ou au grand maximum à hauteur de la taille donc largement suffisant pour donner un coup de clé pour dévisser un peu pour faire en sorte que le mât puisses bouger pour descendre le mât au maximum de manière à accéder à l'antenne et au pré-ampli de mât. :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Titimomotete » 21 Fév 2023 09:13

julien74 a écrit:
kiki37 a écrit:Et il fait comment pour la fixation du haut ? :gratt:

A en croire la photo, en montant sur l'échelle la fixation murale du mât se trouve à peu près à hauteur du genou ou au grand maximum à hauteur de la taille donc largement suffisant pour donner un coup de clé pour dévisser un peu pour faire en sorte que le mât puisses bouger pour descendre le mât au maximum de manière à accéder à l'antenne et au pré-ampli de mât. :wink:

J'y ai bien pensé, ne serait-ce que pour réorienter l'antenne mais, d'une part, comme le dit Kiki37, je pense que je suis vraiment trop cout pour atteindre les fixations du haut et surtout, je pense que l'ensemble va me dégringoler dessus dès que je vais commencer à desserrer. Et là, pour remonter le mat et l'antenne à bout de bras en équilibre précaire sur une échelle quasi verticale, je le sens pas du tout ; je pense que ce sera trop lourd (je suis obligé de me tenir avec une main donc il n'en reste qu'une pour travailler).
J'ai commencé à regarder les échelles sur le bon coin, des fois que j'en trouve une plus grande pour pas trop trop cher.

Bon, de toutes façons, en attendant, j'ai la box pour regarder la TV donc rien ne presse.

Et merci pour le sens de montage de l'échelle ! :oops:
Titimomotete
Petit ver
Petit ver