Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon instal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon instal

Messagepar Titimomotete » 18 Fév 2023 00:40

Bonjour à tous,

Depuis une dizaine de jours, je ne reçois quasiment plus rien sur mes deux TV chez moi en TNT. D'un coup, écran noir !
J'ai vérifié que tout fonctionne :
- j'ai vérifié les branchements ; mon installation a un amplificateur et il semble fonctionner : en tout cas, j'ai essayé sans en le remplaçant par un filtre 4G pour connecter les deux câbles ensemble et ça n'améliore pas la réception.
PXL_20230217_115909333_1.jpg

- je refait une syntonisation des chaines et je reçois épisodiquement un groupe de chaines, apparemment toutes celles du multiplex R7 (TF1 HD, l'équipe TV, RMC je sais plus quoi et RMC Découverte et Chérie 25) mais c'est tout.
- je dis épisodiquement car (mais là, c'est peut être ma TV) elle m'affiche un coup la chaine, assez propre quoique quand même quelques très légers gels d'images, soit rien de rien. Côté réception, ma TV m'indique puissance assez bonne mais qualité faible.
- j'ai vérifié l'orientation de l'antenne. L'appli MyTDF m'indique une orientation recommandée à 200°(flèche verte, la cible étant la position de l'antenne relai) ; je suis à la louche à 178/180° (flèche rouge). Maintenant l'antenne est à moins de 3 kilomètres alors est-ce vraiment rédhibitoire ?
carte antenne.jpg

- l'appli MyTDF m'indique une alerte de proximité d'une antenne 4G, donc j'ai ajouté un filtre 4G mais sans plus de succès (bonjour le mode d'emploi : j'ai supposé que c'était IN côté antenne et OUT côté TV mais le boitier en métal doit-il être mis à la masse ? là j'ai juste inséré le filtre entre les deux câbles sans le fixer à quoi que ce soit)
Image

Mes informations :
- commune : Saintes http://www.tvnt.net/forum/17-charente-maritime-t12688.html
- émetteur : Saintes Vélodrome (à 20° près)
- distance : un peu moins de 3km
- type d'antenne : antenne râteau individuelle
DSC_0008.JPG
DSC_0008.JPG (23.89 Kio) Vu 1821 fois

- âge de l'installation : 9 ans (ajout de l'amplificateur par un antenniste vers 2018 suite à quelques problèmes de gels d'image)
- nombre d'antenne : 1 seule (je fais pas collection :lol: )
- puissance de l'ampli : 100mA ?
PXL_20230217_220452016_1.jpg

- référence des câbles : REF 20231 WIREPLA... ?
- combien de TV : 2 (un Toshiba 50L7333DF et Panasonic TX-40C320E)
- branchement : seules les TV sont branchées en direct aux prises murales
- qualité du signal : uniquement sur R7, et encore pas tout le temps :
PXL_20230217_121404860_1.jpg

Avec le filtre 4G c'est pire, la puissance du signal chute à moyen voire à faible.
- liste des chaines manquantes : toutes les autres, voire toutes, R7 compris, ça dépend des moments.

La question est donc surtout : à seulement 3km, est-ce qu'une orientation de 180° environ au lieu de 200° peut jouer au point de ne plus rien recevoir ou ça vient d'ailleurs ? Je précise que vu la hauteur de la maison, je peux vérifier que le mat est toujours bien fixé, ce qui est le cas, mais pas moyen de grimper sur le toit pour vérifier l'antenne elle-même (sauf si quelqu'un à une très grande échelle, une nacelle ou un hélico à me prêter !)

Merci de votre participation.
Avatar de l’utilisateur
Titimomotete
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2023 20:00

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2023 01:19

Bon jour Titimomotete et bienvenue sur le forum :Couc:
Titimomotete a écrit:- puissance de l'ampli : 100mA ?
Image


Ce que tu nous montre là n'est PAS l'ampli mais son alimentation (et 100 mA sa consommation électrique )
l'ampli ou plutôt préampli doit être situé près de l'antenne (voire dans le boîtier de celle-ci.)
installation de ce genre
Image

préampli qu'on ne voit pas sur tes photos
Si tu débranches l'alimentation, le préampli n'est plus alimenté et la réception est bloquée.
D'ailleurs c'est peut-être lui qui est grillé. Il faudrait essayer de le localiser

Titimomotete a écrit: je refait une syntonisation des chaines

Chose qu'il ne fallait surtout pas faire car maintenant les chaînes ne sont plus en mémoire et tu ne plus contrôler un éventuel retour à la normale.

Que sont ces boîtiers au dessus de l'alimentation et qui sont coupés sur la première photo ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar julien74 » 18 Fév 2023 14:22

Bonjour, :Couc:

Les chaînes du R7 tu arrives quand même à avoir l'image et le son? :wink:
Tu as le même phénomène sur tes 2 téléviseurs?

Si tu débranches la prise électrique de ton alimentation Sedea, là sur ton téléviseur le R7 la puissance du signal devient faible?

Question toute bête, tes voisins captent correctement la TNT terrestre ou bien alors eux aussi ils ont eu aussi des soucis ces derniers jours?
Les antennes de tes voisins pointent toutes vers le vélodrome? Certaines antennes du voisinage pointent ailleurs?
Certains voisins ont leur antenne tournée vers Niort par exemple?

Depuis ta maison, la vue est assez dégagée vers le pylône TDF du vélodrome?
Ou bien alors il y a des obstacles qui bouchent la vue (immeubles, collines, forêts)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar Titimomotete » 18 Fév 2023 14:51

Salut @kiki37,

Merci !

Bon effectivement, j'ai complètement omis ce qui est fixé à l'antenne !!!
le préampli est fixé sur le mat de l'antenne :
Photo en HD : https://photos.app.goo.gl/FXPd2tzZW5bWQygP7
photo en HD: https://photos.app.goo.gl/ULosmPUu2Y2YGcPG7
EM589978_2.jpg


Par contre, il n'y avait pas d'ampli mais juste un préampli et un répartiteur ; comment était alimenté le préampli du coup ?
Dernière édition par Titimomotete le 18 Fév 2023 15:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titimomotete
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2023 20:00

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar Titimomotete » 18 Fév 2023 15:11

Salut @julien74,

C'est hyper bizarre, sur le R7, j'arrive parfois à avoir son et image et très regardable même si j'ai remarqué des petits défauts sur des petites zones de l'image. Mais rien du tout sur le reste. Et là je ne reçoit vraiment plus rien du tout.
Sur l'autre TV, j'ai plus de chaines (2, 3, 4, 8, 14, 15, 20, 21, 22, 23 24...) mais il en manque quand même la moitié et la qualité est dégueux voir on ne reçoit absolument rien.
Sinon, oui, on est en terrain dégagé : nous sommes le long de la Charente, très légèrement en hauteur (8m d'altitude) et l'antenne est aussi le long de la Charente à quelques kilomètres donc il n'y a aucune colline mail il peut quand même y avoir des arbres et des immeubles entre les deux.
De ce que je vois, toutes les autres antennes sont orientées vers le relai du Vélodrome et mes voisins ne semblent avoir de problèmes de réception (c'est les vacances ici, il n'y a pas grand monde).
Avatar de l’utilisateur
Titimomotete
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2023 20:00

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2023 15:26

Merci pour la photo
N'y aurait-il pas un problème avec le câble , trop plié, voire coupé ?
Image

De plus l'antenne n'a pas l'air en très bon état (oxydation ? )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar julien74 » 18 Fév 2023 15:59

Merci pour ta réponse :D

Tu confirmes bien que si tu débranches la prise électrique de ton Sedea en toute logique tu ne reçois plus aucune chaîne TNT sur tes 2 téléviseurs? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar Titimomotete » 18 Fév 2023 16:51

@julien74

Ben la, je confirme plus grand chose, je n'ai plus rien sur aucune des deux TV. :(
Mais effectivement quand j'ai remplacé l'ampli par le filtre 4G, le signal était encore plus faible.

A noter qu'on a du de violents orages (en plein hiver :shock: ) récemment donc est-ce que ça aurait touché le préampli ou altéré les câbles ? Je ne peux pas dire que ça s'est mis a déconner a la suite de ça donc...
Avatar de l’utilisateur
Titimomotete
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 16 Fév 2023 20:00

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2023 17:13

Titimomotete a écrit:@julien74


Mais effectivement quand j'ai remplacé l'ampli par le filtre 4G, le signal était encore plus faible.


Encore une fois : ce que tu appelles "ampli" n'en est pas un : c'est l'alimentation qui fournit du 24 Volts au préampli situé à la sortie de l'antenne.
Cette alimentation n'amplifie rien du tout.
Si tu la débranches et la remplace par une jonction quelconque, le préampli situé à la sortie de l'antenne n'est plus alimenté et bloque les ondes reçues de l'antenne.
Relis mon post :wink: .

Peux-tu examiner le câble qu j'ai entouré de rouge sur la photo précédente ?
Voir:
:arrow: le câble
:arrow: le préampli, peut-être HS
:arrow: l'antenne qui n'a pas l'air en très bon état
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar julien74 » 18 Fév 2023 17:19

Il semblerait donc que le Sedea fonctionne car si il est branché tu reçois quelques chaînes et si tu le débranches tu ne captes plus rien. :wink:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)