Depuis une dizaine de jours, je ne reçois quasiment plus rien sur mes deux TV chez moi en TNT. D'un coup, écran noir !
J'ai vérifié que tout fonctionne :
- j'ai vérifié les branchements ; mon installation a un amplificateur et il semble fonctionner : en tout cas, j'ai essayé sans en le remplaçant par un filtre 4G pour connecter les deux câbles ensemble et ça n'améliore pas la réception.
- je refait une syntonisation des chaines et je reçois épisodiquement un groupe de chaines, apparemment toutes celles du multiplex R7 (TF1 HD, l'équipe TV, RMC je sais plus quoi et RMC Découverte et Chérie 25) mais c'est tout.
- je dis épisodiquement car (mais là, c'est peut être ma TV) elle m'affiche un coup la chaine, assez propre quoique quand même quelques très légers gels d'images, soit rien de rien. Côté réception, ma TV m'indique puissance assez bonne mais qualité faible.
- j'ai vérifié l'orientation de l'antenne. L'appli MyTDF m'indique une orientation recommandée à 200°(flèche verte, la cible étant la position de l'antenne relai) ; je suis à la louche à 178/180° (flèche rouge). Maintenant l'antenne est à moins de 3 kilomètres alors est-ce vraiment rédhibitoire ?
- l'appli MyTDF m'indique une alerte de proximité d'une antenne 4G, donc j'ai ajouté un filtre 4G mais sans plus de succès (bonjour le mode d'emploi : j'ai supposé que c'était IN côté antenne et OUT côté TV mais le boitier en métal doit-il être mis à la masse ? là j'ai juste inséré le filtre entre les deux câbles sans le fixer à quoi que ce soit)
Mes informations :
- commune : Saintes http://www.tvnt.net/forum/17-charente-maritime-t12688.html
- émetteur : Saintes Vélodrome (à 20° près)
- distance : un peu moins de 3km
- type d'antenne : antenne râteau individuelle
- âge de l'installation : 9 ans (ajout de l'amplificateur par un antenniste vers 2018 suite à quelques problèmes de gels d'image)
- nombre d'antenne : 1 seule (je fais pas collection

- puissance de l'ampli : 100mA ?
- référence des câbles : REF 20231 WIREPLA... ?
- combien de TV : 2 (un Toshiba 50L7333DF et Panasonic TX-40C320E)
- branchement : seules les TV sont branchées en direct aux prises murales
- qualité du signal : uniquement sur R7, et encore pas tout le temps :
Avec le filtre 4G c'est pire, la puissance du signal chute à moyen voire à faible.
- liste des chaines manquantes : toutes les autres, voire toutes, R7 compris, ça dépend des moments.
La question est donc surtout : à seulement 3km, est-ce qu'une orientation de 180° environ au lieu de 200° peut jouer au point de ne plus rien recevoir ou ça vient d'ailleurs ? Je précise que vu la hauteur de la maison, je peux vérifier que le mat est toujours bien fixé, ce qui est le cas, mais pas moyen de grimper sur le toit pour vérifier l'antenne elle-même (sauf si quelqu'un à une très grande échelle, une nacelle ou un hélico à me prêter !)
Merci de votre participation.