PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Marc2 » 17 Juin 2015 17:47

pa.babao a écrit:Ca conduit toutefois à une certaine asymétrie de trafic, dans la mesure où les émissions en provenance des mobiles (points bas) sont fortement "protégées" et conduisent donc, pour une même occupation spectrale, à des débits moindres.

Comprends pas ce que tu veux dire.
J'aurais compris ça : l'émission en provenance des mobiles (donc la voie montante) est davantage perturbée parce que le récepteur est plus élevé, donc la transmission est moins bonne et nécessite plus de spectre pour un même débit, ou procure un débit plus faible pour un même spectre. D'un autre côté, les récepteurs des relais sont sans doute plus sensibles que ceux des mobiles ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Anonymous » 17 Juin 2015 21:50

J'ai l'impression que vous pensez la même chose: :D
On profite de la largeur de bande disponible en liaison montante pour privilégier robustesse et autonomie .
Ca me semble toutefois pas optimum au niveau occupation du spectre.
Anonymous
 

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar pa.babao » 18 Juin 2015 10:35

Anonymous a écrit:On profite de la largeur de bande disponible en liaison montante pour privilégier robustesse et autonomie .
Ca me semble toutefois pas optimum au niveau occupation du spectre.


Y'a pas trop le choix en fait. On a des petits émetteurs avec des antennes omni (plus ou moins) très petites (intégrées dans le tel), et des limites d'exposition (DAS, etc.), et une position point bas. Du coup faut blinder le signal montant bien plus que le descendant.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar AC5VF » 18 Juin 2015 12:24

en tout cas dans mon coin , le secteur béthune - douai (62 - 59) ,

on a toujours pas la 4G+ et çà me fait chier.....

car le secteur à engendrer un cercle vicieux ,

à savoir le trio , réseaux mobile très haut débit - forfait avec de beaucoup fair use - mobile dernier cri.....
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 21 Déc 2013 15:49

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Donuts02 » 03 Aoû 2015 20:33

Je me permet de réactualisé ce post par une petite photo pour que vous compreniez simplement pourquoi la 4G perturbe les canaux de la TNT ..

petite photo de mon mesureur de champs :

Image

Le grand pic a droite c'est la 4G, 133db ...
juste à côté a gauche on voit, enfin on aperçoit les canaux de la TNT (Hirson landouzy) ils approchent les 90db mais insuffisant la 4G est trop forte...
du coup on met en place un filtre 4G qui atténue d'environ 30db.
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar dpatcat » 03 Aoû 2015 22:15

:Couc:
Merci pour ce screenshot! Il s'agit probablement d'un SEFRAM. 40dB d’écart ppffiiouu, il a intérêt d'être sacrement robuste le filtre, et surtout, je crains pour ceux situés en limite de réception TNT....
As tu demander à R&C l'utilité de poser des filtres 4G rejectant le 800MHz à l'aube d'un démarrage 4G dans la bande 700MHz?? Quel bazar cela va être.... --|--
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30