mardi 29 novembre 2016
Des problèmes de réception TV en Outre-Mer ? Nos solutions
L’ARCEP a délivré le 22 novembre dernier des autorisations aux opérateurs mobiles pour déployer la 4G Outre-Mer.
Ces décisions concluent les procédures d'attribution de fréquences lancées en janvier 2016 (lien vers le site ARCEP).
Elles concernent 5 zones géographiques :Guadeloupe - Martinique
St Barthélemy - St Martin
Guyane
La Réunion
Mayotte
Quatre bandes de fréquence ont été identifiées pour ces déploiements, dont la bande 800 MHz.
A l’instar de ce qui est observé en métropole, la mise en service de stations 4G dans cette bande peut affecter ponctuellement la réception de la télévision lorsque celle-ci est reçue par voie hertzienne (antenne râteau).
A ce titre, l’ANFR met à disposition les moyens nécessaires au recueil des plaintes des téléspectateurs et à leur remédiation.
Elle agit, dans ce cadre, en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile dont la mission est de remédier gratuitement aux perturbations constatées, si celles-ci s’avèrent comme provenant directement de leurs déploiements.
Les concitoyens ultramarins qui rencontreraient des problèmes de réception TNT potentiellement liés à l’allumage de la 4G sont ainsi invités à contacter le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (appel non surtaxé) pour instruire leur réclamation.
Les horaires d’ouverture de cette ligne dédiée varient selon la zone géographique et sont indiqués ci-après :Guadeloupe : de 6h00 à 13h00
Martinique : de 6h00 à 13h00
Saint-Barthélemy : de 6h00 à 13h00
Saint-Martin : de 6h00 à 13h00
Guyane : de 6h00 à 14h00
La Réunion : de 11h00 à 19h00
Mayotte : de 10h00 à 19h00
Source : recevoirlatnt.fr