Perturbations à prévoir

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2019 18:50

j'étais à Villard de Lans samedi soir (28 décembre) et je ne captais que le R2.
les 5 autres multiplexes donnaient un écran noir (ré-émetteur de Villard de Lans; Isère 38).
comme quoi il n'y a pas que le nord et l'ouest qui soient touchés !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar ricky85 » 02 Jan 2020 20:24

bonsoir
ça recommence :(
Avatar de l’utilisateur
ricky85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juil 2015 20:15
Localisation: dans le pays de la mogette

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar julien74 » 03 Jan 2020 00:36

Zut :(

Tu as des soucis depuis des mois déjà?
Ou bien alors c'est uniquement pendant les fêtes de Noël que les soucis ont commencé?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar ricky85 » 03 Jan 2020 10:53

bonjour
en général ça fonctionne bien la journée, sauf quand il fait trop chaud ou trop froid :mrgreen:
et paf a partir de 20h00 les chaînes disparaissent les unes après les autres, a partir de minuit plus aucune .
Avatar de l’utilisateur
ricky85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juil 2015 20:15
Localisation: dans le pays de la mogette

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar julien74 » 03 Jan 2020 12:11

Bonjour, :Couc:

Tes voisins eux sont pointées vers Nantes ou vers Vairé? :wink:
Il semble que les 2 émetteurs passent sur ta commune.
Selon les endroits de ta commune il y a sûrement des endroits où l'1 des émetteurs passe mieux que l'autre.
Si par exemple tu as un mur d'arbres en direction de Nantes et que la vue vers Vairé est assez dégagée tu capterais mieux Vairé que Nantes.
Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Tu as quoi comme antenne sur le toit?

Vairé est un réémetteur TNT de Nantes, Vairé et Nantes utilisent exactement les mêmes fréquences, ils sont en SFN.
Ne pas prendre pour argent comptant les indications des sites de test TNT: ça reste de la théorie, c'est donné à titre indicatif mais ça ne reflète pas exactement ce qu'un antenniste constatera sur place sur le terrain sur le toit de ta maison.

Comme tu es loin de ton émetteur TNT tu es sujet à subir les variations de propagations des ondes.
Certains jours dans l'année il y a des propagations exceptionnelles qui t'apportent des chaînes TNT anglaises alors que le reste de l'année tu ne peux pas les capter.
Les chaînes BBC mémorisées sur ta télé, à un certain moment tu avais sûrement l'image et le son mais ça n'a pas duré, ça dure quelques minutes, quelques heures au maximum et après tu ne les captes plus du tout.
Cet automne en vacances en Bretagne dans le Morbihan j'ai reçu sur mon transistor quelques radios FM anglaises de la BBC en fin d'après-midi sur la presqu'île de Quiberon alors qu'en temps normal c'est impossible, même à Brest on ne reçoit pas les radios FM anglaises en temps normal.

Mais le reste de l'année même si il n'y a pas de propagations exceptionnelles il y a quand même les ondes se propagent plus ou moins bien et plus ou moins loin.
Quelqu'un qui habite à côté de l'émetteur de Nantes ne remarquera pas ces variations dans la propagation des ondes de la TNT de Nantes, mais toi qui habite à plusieurs dizaines de km de l'émetteur tu le constates très bien.

Tout au long de l'année les conditions météo peuvent influer sur la propagation de ondes TNT de Nantes: en fonction de l'humidité dans l'air, en fonction des températures, en fonction des conditions météo, en fonction des éruptions solaires, en fonction des conditions anticycloniques.

Ce que tu constates ça me rappelle ce que je constate en vacances à Narbonne-Plage avec la TNT de l'émetteur de Perpignan, la journée et la matinée tout va bien ça marche très bien mais dès que le soir arrive c'est le binz total quasiment 1 soir sur 2 la réception TNT est dégradée, brouillée voir totalement absente et en tournant l'antenne on arrive à capter correctement des émetteurs lointains comme Marseille ou Avignon mais dès le lendemain matin on ne reçoit plus ces émetteurs lointains.
1 soir j'ai même reçu la TNT italienne de la RAI provenant d'un émetteur de Sardaigne à la place des chaînes France TV d'Avignon Mont Ventoux (ces 2 émetteurs émettent sur le canal UHF 45).

Je pense que le fait que toi en Vendée tu sois proche de l'océan et moi en vacances je suis au bord de la mer ça doit jouer aussi
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar ricky85 » 03 Jan 2020 14:35

bonjour
quand la recherche de la tv a trouvée des chaînes anglaises, il n'y avait ni son ni image, les chaînes étaient uniquement dans la liste .
comme d'autres chaînes régionales, bretagne et autre .
c'est une antenne collective, pour quatre maisons .
dans mon lotissement elles sont toutes dans le même sens .
mon antenne:
1.JPG
Avatar de l’utilisateur
ricky85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juil 2015 20:15
Localisation: dans le pays de la mogette

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar julien74 » 03 Jan 2020 14:47

En fait ta télé a mémorisé ces chaînes anglaises quand elles ont été reçues, si ça se trouve c'était en pleine nuit pendant que tu dormais et que ta télé était en veille, la réception a peut être duré quelques minutes ou quelques heures et après quand tu as allumé ta télé et que tu as vu ces chaînes anglaises mémorisées ça ne captait déjà plus car la propagation exceptionnelle était terminée.

Idem pour FR3 Bretagne que tu as reçu lors d'un coup de propagation exceptionnelle.

OK, à mon avis l'antenniste qui a pointé l'antenne a dû pointer vers le meilleur émetteur le mieux reçu, sans doute il a essayé de pointer vers Vairé mais que le signal n'était pas aussi fort que la TNT de Nantes donc il a tourné l'antenne vers Nantes.

Ton antenne UHF au sommet est une antenne longue qui a un bon gain, justement prévue pour les réceptions difficile quand on se trouve loin de l'émetteur.

Je vois qu'il y a une parabole satellite, tu peux avoir le satellite sur ta prise antenne murale?
Es-tu chez Orange pour ta box ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar ricky85 » 03 Jan 2020 17:26

ma télé est débranchée la nuit, les chaînes sont apparues après une recherche .
la parabole c'est celle du voisin, il en avait marre .
je suis chez orange mais je n'ai qu'une connexion internet,c'est tout :D
Avatar de l’utilisateur
ricky85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juil 2015 20:15
Localisation: dans le pays de la mogette

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar julien74 » 03 Jan 2020 17:48

Ta maison est de plein pied ou tu as 1 étage?
Tu as une fenêtre Velux sur le toit?
Tu as un balcon?
Tu as un grenier?

Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est prendre une petite antenne de caravane amplifiée à 22€ chez Brico Dépôt.
Ainsi en cas de propagation tu pourrais essayer de capter un autre émetteur TNT français lointain le temps que la réception redevienne bonne sur ton antenne collective.

Avec cette antenne tu pourrais essayer de capter Vairé pour voir si tu arrives à le capter et si c'est le cas voir si tu peux capter Vairée à l'année et si la réception est meilleure que la TNT de Nantes.
Lors de propagations peut être que tu pourrais capter la TNT de Niort ou la TNT du Mans ou la TNT d'Angers en orientant cette antenne vers la direction concernée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations à prévoir

Messagepar bernard7715 » 03 Jan 2020 17:56

Tu n'aurais pas la mise jour des chaines automatique validé (ou sur marche) sur ton tv.
Si c'est cas il faut la mettre sur arrêt.
C'est fonction est le plus souvent dans le menu installation du récepteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville