Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar Petitflo81 » 07 Sep 2014 00:16

Bonsoir,

Je m'interrogeais sur un point; est il possible que des interventions soient réalisées sur les émetteurs plusieurs semaines avant l'arrivée des nouvelles chaines ? Car ce soir sur le Pic de Nore il y a eu une longue coupure sur le canal 41 (R5) où il n'y avait plus aucun signal alors que tous les autres multiplex fonctionnaient bien, et comme le 23 septembre ce multiplex doit être déplacé sur le canal 42. A moins qu'il s'agissait d'une panne ponctuelle...

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter et bonne nuit à tous.
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 29 Nov 2010 12:20

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar Anonymous » 07 Sep 2014 01:18

Bonjour
Je sais que le travail du Dimanche est a la mode mais pas a ce point.
Au contraire les pannes durent plus longtemps faute de personnel sur place.
Anonymous
 

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar julien74 » 07 Sep 2014 10:27

Bonjour , :Couc:

Tu as constaté cette coupure vers quelle heure? :wink:

En cas de maintenance , les émetteurs TNT ou FM sont généralement coupés vers minuit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar Petitflo81 » 07 Sep 2014 14:21

Bonjour,

Je dirais que la coupure à eu lieu entre 23h et 1h du matin à peu près. Par contre seul ce multiplex était concerné et pour la FM je ne sais pas dutout, je suis à 50 km de cet émetteur. Quand une modification des canaux doit avoir lieu, est ce que les interventions sur les émetteurs commencent longtemps avant la date indiquée ?

Merci et bon après midi. :)
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 29 Nov 2010 12:20

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar bernard7715 » 07 Sep 2014 15:11

Petitflo81 a écrit:Quand une modification des canaux doit avoir lieu, est ce que les interventions sur les émetteurs commencent longtemps avant la date indiquée ?
Depuis le début au plan cible le 12/12/12, a ma connaissance il n'y a jamais eu de coupure d''émetteur avant la date d'un changement canal.

Je pense que c'était une plutôt une coupure de faisceaux hertzien, comme cela arrive parfois sur le R5.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar julien74 » 07 Sep 2014 19:08

Coucou, :Couc:

C'est donc sans doute une coupure volontaire de l'émetteur du R1 sur le Pic de Nore en effet sans doute en raison de l'arrivée prochaîne des 6 chaînes le 23 septembre.

Moi une fois j'avais remarqué un soir l'arrêt de toute la TNT et de toutes les radios FM sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat vers minuit , sans doute pour maintenance.

Pour l'installation des 2 nouveaux émetteurs qui diffusent le R7 et le R8, oui l'intervention sur l'émetteur a lieu plusieurs semaines avant la date fatidique pour que tout soit prêt.
Pour un changement de canal d'un multiplexe existant, ça se fait en quelques minutes grand maximum mais il faut je crois désactiver l'émetteur le temps de cette opération.

Pour les 6 nouvelles chaînes le 23/09, tous les multiplexes seront éteinds vers minuit avant d'être rallumés vers 03h - 04h - 05h du matin.
Sauf l'émetteur de Perpignan car sur cet émetteur les 6 nouvelles chaînes seront diffusées sur un nouveau pylône contrairement aux chaînes TNT historiques diffusées sur le pylône TDF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar bernard7715 » 07 Sep 2014 21:21

julien74 a écrit:C'est donc sans doute une coupure volontaire de l'émetteur du R1 ]sur le Pic de Nore en effet sans doute en raison de l'arrivée prochaîne des 6 chaînes le 23 septembre.
C'était le R5, en plus il serai bien étonnant qu'ils effectuent des travaux le weekend dans la nuit du samedi au dimanche,
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar julien74 » 07 Sep 2014 21:59

Merci pour la rectification Bernard... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2014 07:31

julien74 a écrit:Pour un changement de canal d'un multiplexe existant, ça se fait en quelques minutes grand maximum mais il faut je crois désactiver l'émetteur le temps de cette opération.

C'est pas exact car il y a le multicoupleur d'antenne a régler et le SFN.
Anonymous
 

Re: Petite question sur l'arrivée des nouvelles chaines

Messagepar marceljack » 08 Sep 2014 09:58

Anonymous a écrit:
julien74 a écrit:Pour un changement de canal d'un multiplexe existant, ça se fait en quelques minutes grand maximum mais il faut je crois désactiver l'émetteur le temps de cette opération.
C'est pas exact car il y a le multicoupleur d'antenne a régler ...
Cela peut sans doute être préréglé à l'avance (par exemple lors d'une coupure nocturne).

Anonymous a écrit:... et le SFN.
Ca, cela peut pendre beaucoup plus longtemps :wink:
Mais ça n'empêche pas de démarrer (il faut même que tous les émetteurs de la "plaque SFN" soient actifs pour peaufiner les réglages).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS