Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 05 Sep 2019 22:48

J'ai modifié le titre pour faire un topic sur les différents émetteurs d'Haute Savoie, Je compte bien faire quelques photos des émetteurs FM de ma région :D 'je m’intéresse plus à la FM que la TNT mais ça ne m’empêchera pas de prendre quand même des émetteurs TNT! Bien sur n'importe qui peut poster ses photo si il en a envie ;)
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 05 Sep 2019 22:54

Les émetteurs TNT tu devrais plutôt les poster dans le salon 74 des "zones de réception"...:wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 06 Sep 2019 14:01

En fait au début il n'y avait pas les 4 antennes log sur la tour telecom au Salève.
Quand ONE FM 107.0 a déménagé sur le site TDF vers 2004, les 2 antennes log sur le pied blanc de la tour telecom sont apparues.
Puis quelques années après, LFM 88.4 a aussi été diffusée sur ces 2 antennes log.
Enfin quand Rouge a démarré sur le 97.6 toujours depuis la tour télécom les 2 autres antennes log du sommet sont apparues tout comme la parabole blanche (pointée sur Hot Bird) au pied de la tour télécom.

De passage là-bas quand le portail était ouvert j'ai mis ma main quelques secondes devant la tête LNB de la parabole ce qui a provoqué pendant quelques secondes du silence sur le 97.6 FM.

J'avais utilisé il y a longtemps la même méthode à St Claude sur l'émetteur NRJ 90.9 en mettant ma main quelques secondes devant la tête de la parabole TELSPACE ça a provoqué quelques secondes de silence sur le 90.9 FM.

Puis ONE FM 107.0 a quitté TDF pour revenir sur le téléphérique du Salève, quelques temps après LFM 88.4 a quitté aussi TDF pour revenir sur le téléphérique du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 15 Sep 2019 13:58

Bizarre alors que la parabole pour Orient soit au pied du pylône car entre lui et la tour, il n'y a pas de lien, ces 2 structures sont indépendantes j'ai l'impression.

Sur Cartoradio, il est mentionné un émetteur TDF FM sur le pylône (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 6.14530622), et 2 autres sur la tour (1 TDF et 1 "TV/Radio étrangère", celui-là est pour Rouge 97.6).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 19 Sep 2019 12:19

J'ai trouvé un site regroupant beaucoup de photos avec des détails intéressants (qui rappellent ceux de julien74 :wink) : http://www.emetteurs.ch/gallery/France.

Si vous enlevez "/France", vous aurez droit à des photos d'émetteurs suisses.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 12:53

Le local technique regroupe à la fois les émetteurs TV analogique et les émetteurs FM je peux confirmer car je suis rentré dans ce local.
Donc dans le local technique il y a à la fois le lien vers le pylône et vers la tour.

La parabole pour Orient (et les autres en secours pour la TV analogique sans doute) sur le pylône se trouvent là depuis longtemps.
La parabole de la tour n'existe que depuis l'arrivée de Rouge 97.6 à Genève, elle ne sert plus à rien de nos jours mais elle n'a pas été enlevée.

Bizarre ce qui est dit sur Cartoradio je ne vois pas d'antenne FM sur le pylône, pour moi Virgin et Orient sont sur le doublet ITAS au sommet et Rouge 97.6 utilise les 2 antennes log sur les collerettes marron de la tour.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2019 16:45

Tu as pu y entrer comment ? C'était une visite avec un technicien ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 18:48

Simplement un jour de passage là-bas il y avait un technicien dans le local avec la porte ouverte donc je suis allé le voir il m'a laissé entrer dans le local je lui ai posé des questions, j'ai même vu les émetteurs TV analogiques en fonctionnement ainsi que les émetteurs FM d'Europe 2 et Radio Orient.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2019 21:30

Pas mal ! Justement moi aussi c'était le jour du lancement de la DAB+ à Lyon, lorsque j'étais allé reprendre en photo le site de diffusion de Lyon 1ère et du 11B de Rillieux-la-Pape, j'avais aperçu des techniciens et m'était approché d'eux. Ils avaient accepté de me montrer le matériel. Par contre, pour des raisons de discrétion, je ne vais pas dire où se trouve les émetteurs car ils ont souhaité garder secret tout ce qui est liaison IP etc.

L'un d'entre eux était venu en voiture aux couleurs d'Activ' Radio (qui a une chose en commun avec Lyon 1ère je crois mais pas de groupe proprement parlé comme Espace ou Isa).

Ces gens-là étaient fort sympathiques et si quelqu'un sait de qui je veux parler et aurait une adresse mail d'une de ses personnes, ça serait vraiment bien que je les recontacte.

En 2012 lors de mes vacances dans le Lot, avec ma famille on était monté au Mont Saint-Cyr et un technicien TDF s'y trouvait. Je l'avais entendu parler de RFM, qui depuis a déménagé de lieu de diffusion (est maintenant diffusé par Towercast au Failhal). En revanche, je n'étais pas venu le voir car ma passion à l'époque n'était pas aussi forte que maintenant.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 22:08

C'était il y a presque 20 ans en arrière, je lui avais même montré ma petite TV cathodique noir et blanc sur piles et je lui avais une question concernant des canaux fantômes, par exemple TF1 Salève je l'avais sur le canal UHF 42 mais je l'avais aussi sur le canal UHF 39 avec une image très neigeuse, en fait ça venait de la mauvaise qualité du tuner du téléviseur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)