Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 18 Oct 2020 20:17

Bonsoir, :Couc:

Superbes photos, merci :D

A la Croix d'Agy il y a un dipôle que tu n'as pas vu: https://goo.gl/maps/4gCfjzsbzXogiNd39
Mais il n'est pas utilisé par la radio FM, il est sans doute destiné à l'ESF.
Pas loin de chez moi il y en a 1 aussi sur le Salève à La Croistte: https://goo.gl/maps/hkSVo9kGwdEyJHnj7
On voit le même genre de dipôle aussi sur certains transfos EDF.

Pour l'émetteur de Reyvroz on arrive à voir le pylône sur la route entre Reyvroz et La Vernaz.
J'ai l'impression que le multiplexe Digris est composé à Reyvroz et que le signal arrive des différentes stations de radio via faisceaux hertziens.

Pour Le Pleney en toute logique le dipôle avec les 2 antennes UHF en-dessous c'est pour Towercast et le dipôle avec les antennes GSM dessous c'est pour Radio Chablais 90.5 FM.
Par contre je ne sais pas pour La Radio Plus si c'est bien l'émetteur sur le bâtiment Belembra qui est utilisée, on voit l'état de la parabole satellite où il manque la tête.
Peut être qu'avant le 92.6 était uniquement alimenté par satellite (Astra 1 et/ou Hot Bird) et qu'ensuite n'étant plus alimenté par satellite c'est devenu un repiquage FM.

Je remonte dans mes souvenirs, je me demande si vers 1996 je n'avais pas remarqué à l'époque que l'émetteur 92.6 FM était alimenté mais il ne diffusait rien du tout à part du silence.
Je ne mettrais pas ma main à couper, je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dit c'était il y a 24 ans en arrière... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 20 Oct 2020 23:53

Salut Clusien ! :Couc:

J'ai vu tes photos mais je réagis que maintenant. Elles sont superbes ! :wink: (je dirais même mieux que les miennes, prises avec un modeste smartphone ^^)

Sur le bâtiment du téléphérique du Pleney, le dipôle fin à droite avec les briques TNT et les 2 paraboles semble bien être le site Towercast. La parabole à gauche sert pour TSF Jazz.

Ce genre de dipôle fin est présent sur quasiment tous les sites Towercast, ceux de Valence Quartier Signac et d'Oyonnax La Grande Roche en sont uniquement composés. Celui de Morzine ressemble beaucoup à celui de Châtel Chemin de sous le Crêt (89.9 France Inter, 90.9 Europe 1, 93.2 Nostalgie, 100.9 Franceinfo, 102.8 NRJ, 106.3 Chérie FM) : https://www.annuaireradio.fr/sites/?id_site=2890.

Bizarrement, les 2 sites Towercast de Bourg-en-Bresse n'en ont pas. Le pylône du château d'eau de Bellevue (89.2 Radio Scoop, 90.4 Europe 1, 98.5 TSF Jazz, 100.6 Chérie FM, 101.4 FC Radio) ne doit pas appartenir à Towercast mais pour le Mont July (93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon, 96.3 Virgin Radio, 102.8 NRJ Bourg-en-Bresse).

Pour Cluses, il n'y avait pas à la Croix d'Agy un pylône servant pour les 2 radios de Towercast (99.6 NRJ, 102.5 Rire & Chansons) ?

Comment as-tu fait pour pouvoir prendre en photo le réémetteur de Cluses 2 ? Car le pylône étant érigé près d'une route de montagne sans aucun parking autour, je pense que quand les techniciens ont besoin d'intervenir sur le pylône, ils ont besoin de couper la route de Nancy-sur-Cluses :lol:. Ça devait être costaud le jour où ils ont construit ce pylône avec le bâtiment et sa structure métallique au-dessus du vide !

julien74 a écrit:A la Croix d'Agy il y a un dipôle que tu n'as pas vu: https://goo.gl/maps/4gCfjzsbzXogiNd39
Mais il n'est pas utilisé par la radio FM, il est sans doute destiné à l'ESF.
Pas loin de chez moi il y en a 1 aussi sur le Salève à La Croistte: https://goo.gl/maps/hkSVo9kGwdEyJHnj7
On voit le même genre de dipôle aussi sur certains transfos EDF.

Il y en a aussi sur tout le long du relais mobile près du téléphérique du Mont Revard : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/3169. Ce sont les mêmes dipôles qui sont utilisés par des radios qui s'auto-diffusent j'ai remarqué.

Sur la plupart des transfos EDF c'est un dipôle qui est 10 fois plus gros.

Sais-tu si Inter Morzine (voire aussi Info et FB Pays de Savoie) est une reprise tuner ou alors elle est alimentée par satellite ?

julien74 a écrit:Peut être qu'avant le 92.6 était uniquement alimenté par satellite (Astra 1 et/ou Hot Bird) et qu'ensuite n'étant plus alimenté par satellite c'est devenu un repiquage FM.

La Radio Plus Morzine est sur 92.6 ? Elle est pourtant autorisée sur 94.0.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 22 Oct 2020 12:57

Bonjour Gaël, :Couc:

Oui Inter et Bleu à Morzine sont des repiquages FM, il n'est pas possible de faire un repiquage FM pour ces 2 radios, la liste AF sur le RDS de ces 2 stations est unique à l'émetteur de Morzine et le son de France Bleu est mauvais.

Oui à Morzine déjà du temps de Radio Thollon c'est le 92.6 qui est utilisé au lieu du 94.0 prévu par le CSA.
D'ailleurs il aurait été préférable d'utiliser le 94.0 à Morzine car après le Pont des Gets on reçoit Radio Orient Annemasse Salève 92.7 qui vient recouvrir le 92.6 de Morzine.

En utilisant le 92.6 au Biot il n'y aurait aucun brouillage avec Radio Orient 92.7 car la zone de desserte du Biot s'étend du Pont des Gets à La Vernaz, une zone où l'on ne peut pas capter Radio Orient 92.7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 22 Oct 2020 18:42

julien74 a écrit:Oui Inter et Bleu à Morzine sont des repiquages FM, il n'est pas possible de faire un repiquage FM pour ces 2 radios.

Du coup, ce sont des reprises ou pas ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 23 Oct 2020 12:46

Oui Inter et Bleu à Morzine ne sont pas des repiquages FM : ça va mieux quand c'est formulé ainsi avec tous les mots :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 23 Oct 2020 12:55

Ça n'était donc qu'une faute de frappe :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 23 Oct 2020 12:59

Oui, désolé.

La liste AF d'Inter à Morzine est très restreinte, c'est le technicien de Towercast qui a mis juste quelques fréquences FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 11 Nov 2020 13:09

Merci pour vos retours positifs ;)

Oui j'utilise mon Iphone XS pour faire les photos, et sur certaines photos comme à Croix d'Agy par exemple j'ai mis des filtres pour avoir de belles couleurs.

Pour Cluses Croix d'Agy c'est assez compliqué à savoir, à la base NRJ et Rire et émettaient depuis Towercast sur le pylône Orange à coté du gros pylône TDF, du-moins c'est ce qui était écrit sur cartoradio à l'époque, et depuis plusieurs années ces 2 radios seraient passées sur le pylône TDF, a moins que ces 2 radios émettent depuis le pylône TDF par Towercast depuis le début? Comme à Annecy Belvedère de la Grande Jeanne?

Pour Cluses 2 je me suis garé un peu plus en bas il y a sur le coté de la route un emplacement ou l'on peu se garer, les techniciens font surement pareil. Oh que oui ça n'a pas du être simple c’est sur, d'ailleurs Julien à tu une idée de quelle année à été construis ce pylône?

J'ai écouté le DAB+ Drigris de Lausanne, et honnêtement j'ai été surpris par qualité sonore de plusieurs radios, qui est exécrable. Une des pire est la Radio Plus, qui diffuse le flux du 93.0, c'est inécoutable, pleins artefacts et ça ma fait mal à la tête au bout de quelques minutes; J'ai comparé entre FM et DAB+ ya pas photo, mieux vaut écouter la version FM. J'ai utilisé un récepteur DAB+ pour voiture acheté chez Norauto https://www.norauto.fr/p/transmetteur-f ... 47662.html (branché en Jack dans la voiture). Je précise que je ne suis pas un audiophile.

Sinon bonne réception des différents mux du Chasseral de Bellevaux jusqu'a Reyvroz, je n'ai pas testé à Thonon. Réception du 10B qui je pense ne proviens pas du Salève mais de port Valais car les radios FM du téléphérique est impossible entre Belleveaux et Reyvroz.
A Reyvroz non loin de la route des Chambrettes j'ai très bien reçu avec RDS France Inter 96.5 de Langres.

Depuis quelques temps il y a le RDS áB? sur BFM 88.4 de Chambéry, Il en est de même pour RTL 105.2 de Megève, y a t'il d'autres émetteurs de TDF dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 11 Nov 2020 14:02

Bonjour Clusien, :Couc:

Aucune idée, désolé, j'ai appris l'existence de ce réémetteur Cluses 2 sur un panneau dans le magasin BHV de Gaillard au rayon antenne TV vers 1996.
Ce type de réémetteur date des années 70 voir des années 80.

Ton récepteur DAB+ c'est le fil jack qui fait office d'antenne?

La TNT du Chasseral était reçu de Bellevaux à Reyvroz également.

Je ne pense pas que le 10B provient de Port Valais, il provient d'Yverdon, il suffit de te brancher sur les fréquences FM LAC 94.0 et ONE 97.0 qui émettent depuis le même pylône pour t'en convaincre.
Tu ne peux pas capter les fréquences FM de Port Valais (87.6 , 99.8, 103.8 et 105.8).

Le 10B du téléphérique est vraiment concentré sur Genève et le Pays de Gex à tel point que tu ne le captes plus à Pers-Jussy, Scientrier, Arenthon.
Le 10B du téléphérique tu le captes à Findrol, Bonne, Viuz en Sallaz, Bogève uniquement si tu vois de visu la montagne du Salève.

A Reyvroz où tu as capté INTER 96.5 tu n'avais pas une vue dégagée en direction du Jura?
J'ai l'impression que cette réception par rebond des ondes sur les hautes montagnes comme le Mont Billiat.
Pour info à Buchille au-dessus de Bellevaux on a une vue magnifique sur la chaîne du Jura (et sur les émetteurs de Gex, La Dôle) et j'ai pu recevoir sur mon transistor Radio Classique Dijon 105.8 FM.

Dans le Chablais français si on a une vue bien dégagée vers Fort l'Ecluse, le Vuache, le Crêt d'Eau on peut capter le DAB+ de Mâcon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2020 17:32

Bonjour,
vers la mairie de Thonon je crois avoir reçu France Bleu Belfort BLEUBELF sur 106.8 ainsi qu'une radio suisse allemande sur 106.9, peut-être des propagations ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie