Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 01 Mar 2021 19:31

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Le site de Virgin 99.6 est actif à présent?
Ou bien elle émet encore sur son ancien site de Thonon?

Pour le site de Thollon, on m'avait dit que toutes les radios émettent depuis les panneaux.
Les antennes verticales au sommet sont des antennes de secours.


Bonjour Julien,
c'est très clair, le 99.6 de Virgin émet depuis le nouveau site depuis environ le mois de décembre, tu verras si tu repasses à Thonon, les zones couvertes ne sont plus les mêmes.
Bonjour Clusien, merci pour les photos, à noter qu'à Leucel aucun opérateur de téléphonie suisse n'est émis, il s'agit d'un site Hivory ou ATC France, je ne sais plus à vérifier, mais ce sont Bouygues et SFR qui émettent depuis Leucel pour la téléphonie, il est évident que les antennes ne pointent pas vers Lausanne comme pour la FM, mais à l'opposé. Je précise au cas où cette mention de Swisscom porterait à confusion.

Nous sommes arrivés au mois de mars, et comme chaque année Fréquence Banane entre en ondes, c'est chose faite depuis ce matin, la radio est émise comme d'habitude sur le 101.7 à Genève et le 90.4 à Lausanne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 01 Mar 2021 22:55

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse, la dernière fois que je suis passé vers Thonon il y a plusieurs semaines je ne captais pas bien le 99.6 à Amphion mais je le recevais très bien à Thonon près du multiplexe cinéma de Thonon donc à ce moment-là le 99.6 n'avait pas encore été transféré à la nouvelle adresse. :wink:

Te concernant Paul, tu trouves que ce nouveau site pour le 99.6 est mieux ou moins bien que l'ancien?
Tu reçois moins bien le 99.6 à Douvaine?
La réception du 99.6 ressemble aux radios FM de Port Pinard?

L'avantage de ce nouveau site c'est l'utilisation d'un doublet ITAS qui sera plus performant que l'ancien dipôle sur le toit de l'immeuble à Thonon.
Virgin aura une bien meilleure réception à Évian et à Vevey, Montreux, Villeneuve en Suisse ce qui est bien utile car le 90.1 d'Annemasse arrive péniblement jusqu'à ces villes.
Virgin 99.6 n'aura plus une réception parfaite au centre-ville de Thonon mais à Thonon on capte encore relativement bien le 90.1 d'Annemasse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 03 Mar 2021 20:15

julien74 a écrit:Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse, la dernière fois que je suis passé vers Thonon il y a plusieurs semaines je ne captais pas bien le 99.6 à Amphion mais je le recevais très bien à Thonon près du multiplexe cinéma de Thonon donc à ce moment-là le 99.6 n'avait pas encore été transféré à la nouvelle adresse. :wink:

Te concernant Paul, tu trouves que ce nouveau site pour le 99.6 est mieux ou moins bien que l'ancien?
Tu reçois moins bien le 99.6 à Douvaine?
La réception du 99.6 ressemble aux radios FM de Port Pinard?

L'avantage de ce nouveau site c'est l'utilisation d'un doublet ITAS qui sera plus performant que l'ancien dipôle sur le toit de l'immeuble à Thonon.
Virgin aura une bien meilleure réception à Évian et à Vevey, Montreux, Villeneuve en Suisse ce qui est bien utile car le 90.1 d'Annemasse arrive péniblement jusqu'à ces villes.
Virgin 99.6 n'aura plus une réception parfaite au centre-ville de Thonon mais à Thonon on capte encore relativement bien le 90.1 d'Annemasse.


Bonsoir Julien,
je reçois un peu moins bien qu'avant le 99.6
oui maintenant la zone de couverture ressemble à Port Pinard alors qu'avant ça ressemblait à celle de RCF 74 95.9
Effectivement les deux fréquences feront moins doublon à présent, il me semble qu'à Vevey sur 90.1 on reçoit RHONE FM Martigny. Au centre-ville de Thonon on bascule effectivement sur le 90.1 à présent alors qu'avant c'était le contraire. Mais effectivement il y a 4 radios du Salève qui ont signal presque commercial sur la ville de Thonon. Ce sont : 90.1 VIRGIN, 97.6 ROUGE, 103.6 NRJLEMAN et 105.0 NOSTALGI qui arrive presque aussi fort que le 98.1, le 92.7 d'ORIENT est reçu bien plus faiblement, et les radios suisses du téléphérique encore plus faiblement, ainsi que PLUS où seul le 93 couvre correctement la ville, mais pour ce qui est de VIRGIN (90.1/99.6) et de NOSTALGI (105.0/98.1) on peut dire qu'entre leurs 2 fréquences ces stations couvrent correctement la ville. Même NRJ avec sa fréquence unique s'en sort très bien, et pour ROUGE en plus du 97.6 on a le 101.9 ainsi que le 106.5 quand on va vers la zone industrielle de Vongy là où sont les émetteurs de Port Pinard et de VIRGIN 99.6
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 03 Mar 2021 22:53

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse très détaillée. :D

Oui le 90.1 de Rhône FM Martigny prend le dessus quand le 90.1 de Virgin Annemasse passe moins bien quand la montagne du Salève est cachée par les montagnes du Chablais français.
Je l'ai constaté sur l'autoroute suisse A9 entre Chexbres et Vevey, c'est au niveau de la descente en direction de Vevey.
Par contre au Sud de Vevey on récupère Virgin Annemasse 90.1 jusque vers Montreux et Villeneuve avec un faible signal avec beaucoup de souffle car à cet endroit la vue vers la montagne de Martigny est cachée par les montagnes de la riviera vaudoise.

Les endroits où l'on reçoit Rhône FM 90.1 sont aussi des endroits où l'on reçoit également Rhône FM Martigny Chemin 104.3, ces endroits sont en fait les pentes du Mont Pèlerin au-dessus de Vevey.

Pour Rouge FM 97.6 les antennes directives sont braquées complètement dans la direction de Thonon donc le maximum de puissance (4 kW) rayonne vers Thonon, ça se ressent bien.
Le 97.6 passe bien mieux à Thonon que le 101.9 de Premier, le 106.5 de Thollon passe mal c'est uniquement vers Evian que le 106.5 est parfaitement reçu.

Pour NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0 les antennes du doublet ITAS du Salève pointent elles aussi en plein vers Thonon et il semblerait que ces 2 radios émettent avec + de puissance que les 500 Watts autorisés.
Je ne sais pas si le 90.1 émet avec 500 Watts ou avec + de puissance, mais il semble que ça soit la mode que les radios privées d'Annemasse émettent sur le Salève avec + de puissance que 500 Watts, par le passé Radio Thollon Annemasse 98.9 émettait avec 3 kW alors que sa puissance devait être de 500 Watts, il n'est pas impossible qu'encore aujourd'hui La Radio Plus Annemasse 98.9 émette avec + de 500 Watts.

Ce qui est dingue avec Radio Orient 92.7 c'est que j'ai l'impression que je le capte mieux dans la région d'Annecy (Sévrier, Seynod, Chavanod) que vers Thonon et Lausanne, comme si le maximum de puissance du 92.7 était envoyé vers le Sud donc vers Annecy, pourtant l'antenne démission du 92.7 est celle de TDF et donc la même antenne que le 90.1 de Virgin.

Les radios FM privées suisses du téléphérique du Salève émettent avec 4 panneaux (2 panneaux tournés vers Genève et 2 panneaux tournées vers Nyon) donc le maximum de puissance n'est pas envoyé vers Lausanne et encore moins vers Thonon.

Pour La Radio Plus Annemasse 98.9 les antennes sont clairement braquées vers Genève, pour cette station il est inutile de tourner les antennes du Petit Salève vers Thonon et Lausanne car là-bas la zone est parfaitement couverte par l'émetteur de Thonon 93.0 donc les antennes du 98.9 sont braquées vers Genève pour couvrir parfaitement Genève.
Le 98.9 émettant depuis le Petit Salève c'est un peu un handicape par rapport aux autres radios FM émettant depuis le Grand Salève, le Petit Salève est moins haut en altitude, raison pour laquelle le 98.9 d'Annemasse passe moins bien à Thonon, c'est pas plus mal pour éviter de brouiller le réémetteur d'Evian Port Pinard sur le 98.9 également.
C'est toujours marrant lors des coupures pub d'écouter le 98.9 à Thonon car on se rend compte quand on passe du 98.9 d'Evian au 98.9 d'Annemasse qui ont 2 décrochages pub totalement différents, c'est totalement inaudible quand on est en voiture car on a une bouillie sonore avec un mix entre chacun des 2 décrochages pub quand on roule en voiture à Thonon on passe d'un décrochage pub à l'autre sur seulement quelques mètres.
Le reste du temps heureusement le signal est synchro entre le 98.9 d'Annemasse et le 98.9 d'Evian donc pas de décalage pendant les titres, mais le soucis c'est la réception du 98.9 qui est avec beaucoup de souffle il vaut mieux écouter le 93 FM avec une réception absolument parfaite partout dans Thonon, ce n'est pas pour rien que La Radio Plus est la radio n°1 à Thonon en même temps elle est presque en situation de monopole à Thonon.

Le nouveau site TDF de Port Pinard pour le 99.6 a l'avantage d'être équipé d'un doublet ITAS au sommet du pylône donnant une large zone d'émission, l'inconvénient c'est la puissance de seulement 200 Watts alors que l'autre pylône de Port Pinard (Towercast) émet avec 500 Watts.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 06 Mar 2021 21:37

Bonsoir Julien,
c'est exactement ça. :wink:

Je suis monté au col du Feu aujourd'hui, pour la première fois d'ailleurs je crois, joli coin que je ne connaissais pas. Mais je n'ai pas trouvé que les radios de Dijon passaient particulièrement fort, en fait ça passe même moins bien qu'en bas à l'entrée de Perrignier. C'est à quel endroit exactement qu'on capte bien les radios de Dijon, c'est au col même ou bien il faut aller un peu dans les alentours ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 07 Mar 2021 20:19

Bonsoir Paul, :Couc:

Ce n'est pas que les radios de Dijon passent fort au col de Feu, c'est surtout qu'à cet endroit on se trouve en zone d'ombre d'émetteurs FM locaux comme Gex, La Dôle, le Salève donc ça permet d'enfin recevoir les radios de Dijon sur un simple transistor alors que dans le Chablais en plaine ces émetteurs FM locaux créent de l'intermodulation sur toute la bande FM rendant impossible les radios de Dijon.

Oui sur mon transistor c'est au col même au niveau du grand parking avec le restaurant "la ferme de Paul et Mimi" en face.
Et aussi depuis ce col sur la route qui monte vers Hermone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 08 Mar 2021 20:17

Bonsoir Julien,
ok merci pour l'info, moi c'est au col que j'ai écouté les fréquences de Dijon et certaines passaient assez mal voire pas du tout. Il y a des spots vers le Salève qui sont bien meilleurs pour recevoir Dijon, et même à St.Cergues au pied des Voirons, mais surtout il y a en a un au Pas de l'Echelle et l'autre vers Collonges/Archamps, mais au Pas de l'Echelle il faut avoir un post bien sélectif pour ne pas avoir d'intermodulation des radios du téléphérique. J'ai découvert aussi un autre endroit à Beaumont pour recevoir Dijon, et sûrement encore d'autres que je ne connais pas.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 09 Mar 2021 14:11

Bonsoir Paul, :Couc:

Tous les endroits que tu mentionnes je ne peux rien recevoir de Dijon, soit à cause de l'intermodulation des puissants émetteurs du bassin lémanique, soit à cause de la proximité avec des fréquences FM utilisées en région Rhône-Alpes et en Suisse romande. :(

Par contre avec un autoradio bien sélectif ou même avec la fonction FM sur le smartphone les radios de Dijon peuvent passer.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Prunelle » 14 Mar 2021 20:22

julien74 a écrit:Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour ta réponse très détaillée. :D

Oui le 90.1 de Rhône FM Martigny prend le dessus quand le 90.1 de Virgin Annemasse passe moins bien quand la montagne du Salève est cachée par les montagnes du Chablais français.
Je l'ai constaté sur l'autoroute suisse A9 entre Chexbres et Vevey, c'est au niveau de la descente en direction de Vevey.
Par contre au Sud de Vevey on récupère Virgin Annemasse 90.1 jusque vers Montreux et Villeneuve avec un faible signal avec beaucoup de souffle car à cet endroit la vue vers la montagne de Martigny est cachée par les montagnes de la riviera vaudoise.

Les endroits où l'on reçoit Rhône FM 90.1 sont aussi des endroits où l'on reçoit également Rhône FM Martigny Chemin 104.3, ces endroits sont en fait les pentes du Mont Pèlerin au-dessus de Vevey.
.


Sur l'A9 j'ai reçu le 103.6 de Crans-Montana (400w à 1512 m) jusqu'à Montreux, il est ensuite écrasé par le 103.8 de RTS-1ERE.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 13:59

Bonjour, :Couc:

Ce qui veut dire que la radio NRJ a bien baissé la puissance de son émetteur d'Annemasse Mont Salève sur le 103.6 car auparavant j'avais remarqué que l'on captait NRJ sur le 103.6 partout au bord du lac Léman dont la partie suisse entre Genève et Vevey où on capte très bien NRJ puis ensuite après Vevey on captait toujours NRJ mais moins bien avec du souffle dans le reste de la riviera vaudoise à Montreux et Villeneuve et cette faible réception perdurait dans le Chablais suisse dans la vallée du Rhône à Bex, Monthey, St Maurice.
Après St Maurice on ne captait plus NRJ 103.6 à cause du relief.

Pour que tu puisses capter le 103.6 de Crans Montana jusqu'à Montreux ça veut dire que NRJ 103.6 émet donc actuellement réellement avec 500 Watts comme autorisé par le CSA.

Voilà l'émetteur de Rhône FM 103.6 en photo:

Rhône FM dispose de pléthore d'émetteurs FM dans le Valais, il y a beaucoup de fréquences en double ou en triple, beaucoup de recouvrements, beaucoup d'endroits où tu peux capter parfois Rhône FM sur 5 fréquences en même temps. :shock:
Une situation digne de Radio France ou de la RTS suisse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)