Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 16 Avr 2020 13:40

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:



Pour Radio Giffre je pense déjà que l'orientation du dipôle n'est pas optimale.
Il est pointé plein Sud vers des montagnes très proches.
Le centre de ville de Samoëns se trouve derrière le dipôle, Taninges est à l'ouest et le Cirque du Fer à Cheval se trouve à l'Est.
ça ne servirait à rien de tourner le dipôle vers le Nord car il y a des montagnes toutes proches, tourner vers le dipôle vers l'Est a peu d'intérêt car le Cirque du Fer à Cheval est une vallée peu peuplée en cul de sac.

Le fait de tourner le dipôle vers l'Ouest permettrait déjà une meilleure réception dans l'axe Taninges - Mieussy - St Jeoire sans pour autant que d'autres zones soient désavantagées.
Mieux il faudrait trouver un autre site d'émission en dehors du centre, sur les pentes des montagnes proches il y a de nombreux chalets avec une vue plongeante sur toute la vallée, il y a de quoi trouver son bonheur et il serait simple de faire un pont hertzien avec un faisceau hertzien.

Quand on se trouve proche de l'office du tourisme sur le transistor il y a de l'intermodulation sur toute la bande FM on ne capte que Radio Giffre, mes les radios de Croix d'Agy sont peu ou pas reçues alors que l'on voit le pylône de visu, même sur l'autoradio la bande FM est un peu silencieuse mais on capte quand même les radios de Cluses Croix d'Agy.
Par contre quand on s'éloigne et que l'on va au centre de Samoëns là on recapte à nouveau les radios de Cluses Croix d'Agy et même d'autres radios d'Annemasse Mont Salève, La Roche sur Foron (ISA), Les Gets (Chérie FM), Gex.



Bonjour Julien,
d'autant plus que si j'en crois le diagramme sur Mixture, c'est la direction ouest qui est autorisée en priorité. 100W dans l'azimut 170-10° mais seulement 20W dans l'azimut 10-170° (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 17 Avr 2020 11:15

Bonjour Paul, :Couc:

J'ai l'impression que ce dipôle de Radio Giffre ce n'est pas un technicien broadcast qui l'a installé et pointé.

A mon avis ils ont mis l'antenne sur le mât et pointé le dipôle au hasard.

Je pense que Radio Giffre se contente de couvrir Samoëns et n'a pas de prétentions pour couvrir une large zone, ça devait déjà être le cas avant l'arrivée de RMC Megève 101.0.

Pour couvrir Samoëns qu'importe vers quelle direction pointe le dipôle ça marchera de toutes façons car l'office du tourisme est à proximité immédiate du centre-ville de Samoëns.

Mais c'est vrai que si on voulait optimiser la couverture à l'Ouest pour mieux couvrir Taninges, Mieussy, St Jeoire il y aurait tout intérêt à pointer le dipôle vers l'ouest.

Radio Giffre diffusait la banque de programmes Sophia c'est pour ça qu'il y a la parabole satellite.
C'était à l'époque où Perrine FM (avant le rachat par ISA Group) diffusait aussi la banque de programmes Sophia on pouvait entendre les 2 programmes en même temps sur ces 2 stations, on entendait aussi Sophia sur Radio Sorgia FM à Bellegarde.

Le studio de Radio Giffre est un petit local tout à gauche sur la photo de Clusien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 17 Avr 2020 12:04

Bonjour Julien,
dans la catégorie des diagrammes bizarres, on pourrait aussi citer le Mont-Pélerin sur la riviera suisse. Je n'ai jamais compris l'intérêt pour la RTS d'émettre depuis là-haut si c'est pour ensuite s'imposer de telles restrictions de diagrammes. Le Mont-Pélerin est visible depuis une bonne partie du bassin lémanique, même depuis Douvaine, mais il n'est reçu nulle part, sur l'autoroute il n'est bien reçu qu'entre Vevey et Bulle, ça ne rayonne pratiquement pas vers l'ouest. Autant émettre depuis les pentes EST du Mont-Pélerin à ce compte-là, pour verser moins d'argent à Swisscom tous les mois. Avec 1 kW et un diagramme normal depuis là-haut, j'imagine la super couverture que ça pourrait donner.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 18 Avr 2020 11:24

Bonjour Paul, :Couc:

Sans certitudes il me semble qu'avant le changement de fréquences FM en Suisse romande au début des années 2000 le Mont Pèlerin devaient émettre aussi en direction de Genève et Lausanne, à cette époque il me semble que l'émetteur de Thollon Le Heucel ne diffusait pas les radios publiques RTS , DRS 1 et Rete Uno.

C'est lors du changement de fréquences que les radios publiques ont commencé à émettre depuis l'émetteur de Thollon et sans doute à cette occasion que les antennes FM du Mont Pèlerin ont été tournée uniquement plein Nord pour couvrir la Veveyse, le plateau vaudois et une partie de la campagne fribourgeoise donc c'est une volonté délibérée de faire en sorte que les ondes FM de cet émetteur ne couvre pas toute la région lémanique.
Cet émetteur utilise le 101.5 qui est une fréquence aussi utilisée par ODS Annecy, à mon avis cet émetteur n'aurait pas pu émettre à pleine puissance le 101.5 pour ne pas émettre en frontal avec ODS Annecy pour ne pas brouiller ODS.

La RTS ils ont des réémetteurs à gogo, à Neuchâtel tu captes la RTS sur de multiples fréquences, tu y reçois le Mont Pèlerin, Thollon Le Heucel, Fribourg Gibloux, Neuchâtel Montmagny, Vallorbe Premier, Yverdon Velotty, Bern Bantiger, Bern Chasseral, Bienne Ins.

L'émetteur de Chasseral diffuse la FM depuis 1996.
Avant 1996 on pouvait capter sans problème Europe 2 Bellegarde 103.1 dans la campagne genevoise, à Cointrin, dans le Chablais français, à Annemasse, de même on captait FUN Bellegarde 105.3 entre la montagne du Vuache et St Julien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 18 Avr 2020 18:54

Bonsoir à tous,

Julien:
Pour NRJ et Rire je ne sais pas, c'est difficile de savoir. Au début en 2011 ils étaient apparemment sur le petit pylône Orange, et il semblerait qu'ils sont passés sur la tour TDF vers 2017 d’après Cartoradio.

Fun Morzine n’est plus diffusée par Towercast mais par TDF sur le pylône ou se trouvent Europe 1 et Virgin depuis presque 2 ans. Le 101.0 à depuis le PS dynamique et le radio texte.

Je ne vois pas de grosses différence entre RTL 105.2 avec 50w et par exemple Radio Mont Blanc 94.6 avec 100w (en stéréo depuis l'année passée). D'ailleurs depuis presque 2 mois il y a un bug avec le rds d'RTL 105.2, il affiche: áB? (collé tout à gauche)

Le réémetteur TNT de Samoens Le Lachat aurait pu être un meilleur site pour PLUS 91.6

Pour Cluses il aurait été préférable de mettre 500w depuis Agy, ça aurait permis d'avoir une réception encore meilleure sur Sallanches, Sameons et vers la Roche. Au contraire je trouve que la réception est meilleure sur Bonneville et la Roche, en tout cas en voiture ça crachouille moins qu'a Cluses car les ondes rebondissent trop et dégradent la réception. J'ai eu des petits conflits entre E1 Chalons sur Soane et Fun 106.7 à Bonneville et vers Ponchy sur la nationale il y quelques années, mais peut être qu'il s’agissait d'une propagation car dernièrement pas de trace de E1 sur Bonneville, je réessayerais quand on pourra sortir.

Oui exacte je confirme que les antennes du Salève sont tournées vers Genève et le lac :wink:

Je constate la même chose Gex n'est pas reçu optimalement sur Bonneville. Sur un autoradio de 206 à l'époque vers Dessy je me souviens que quand je balayais en automatique les recherches de fréquences l’autoradio ne s’arrêtait pas tout le temps sur les radios publiques de Cluses. C'est du fait que Radio France émet avec 4 antennes dans toute les directions. 500w divisés par 4 = 125w. D'un coté je trouve ce système d'émission pas terrible mais d'un coté ceci permet une meilleure réception sur Samoens, les radio publiques passent mieux que les privées.


Paul:
Oui c'est exacte c'est bien sur la route du Coux. Ce sont les radios de Fourviere principalement qui sont reçues, surtout celles à 4KW. Celles à 1KW passent mais moins bien (ce qui est logique :wink: ). J'ai pas le souvenir d'avoir capter des radios du Mont Cindre, sur 92.0 on reçoit Virgin La Clusaz, 92.9 c'est Musique Aiguille du midi.

Montrond passe plus ou moins bien sur Cluses, Bleu 106.1 et Musique 89.6 sont celles qui passent le mieux. 94.4 d'Inter passe assez difficilement sur un recteur de moyenne qualité car Inter est sur le 94.2 à Cluses. Culture 96.7 est presque pas reçue à cause de Virgin et Europe 1 sur 96.8.

Je reçois le 88.1 de LifeStyle74 sur autoradio à Cluses à certains endroits, certes très brouillé car Culture 88.0 passe très fort.

91.0 et 105.4 depuis le site de Scionzier avec des restrictions vers Sallanches ça aurait pu être bien, mais depuis Croix d'Agy ça aurait surement perturbé Europe 1 90.8 Combloux et RTL 105.2 Mont d'Arbrois. On à gagner 2 radios mais on en a perdu 2! Heureusement le DAB+ de la Dole passe bien sur Cluses donc l'auditeur de ces radios se réfugiera vers le DAB + ou internet.

Il y quelque temps la Croix d'Agy était éteint en pleine journée, ça m'a permit de capter à nouveau les radios de la Dole, ainsi que des radios d'Annecy comme NRJ 102.8, que j'ai mème reçu avec le rds devant chez moi, bonne réception vers les 2 sites de la SOMFY. Fun était perturbée par PLUS Saint Gervais qui était bien reçue. Réception aussi de Chériefm 96.0, Blue 95.2, RMC 104.2 qui en temps normal ne sont pas recus.
Un jour que Plus 98.9 du Salève était éteint ça m'a permis de capter RTL2 98.8 Chatel, réception plutôt bonne avec RDS vers la Somfy, je n’est pas testé ailleurs sur Cluses, vers Saint Pierre NRJ 98.8 de la Clusaz passait bien.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 19 Avr 2020 09:22

D’ailleurs une anecdote assez sympa Radio Scoop 92.0 est très bien reçu sur le parking de Boulanger à Annemasse. Je ne pense pas qu’il s’agissait d’un propagation car j’y suis allé plusieurs fois et toujours la même réception. J’ai y est même eu le RT.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 19 Avr 2020 14:26

Bonjour,
Oui, SCOOP Lyon est reçu près de Géant Annemasse, par contre vers la salle de spectacles Château Rouge c'est plutôt VIRGIN La Clusaz qui est reçu.
Le DAB+ de la Dôle passe super fort dans mon apparte, je reçois ce bouquet avec l'antenne complètement repliée et toujours un signal proche de 100%, c'est d'ailleurs le seul bouquet qui passe en indoor chez moi. Pour RMS ou Digris, je dois sortir sur la terrasse pour les recevoir. Je ne suis pas étonné alors que le DAB+ de La Dôle passe jusqu'à Cluses et sûrement au-delà, car je l'ai déjà reçu en Bourgogne.

Près de chez moi sur 106.7 on a un conflit entre EUROPE 1 Châlon-sur-Saône et BLEU.SAV La Forclaz, là où j'ai fait mon scan hier tout près de la maison je recevais bien le 106.7 de Châlon, le 101.6 d'EUROPE 1 Mâcon un peu moins bien et presque pas le 104.8 d'Annecy à cet endroit, quelques mètres plus loin on voit les Voirons et le 104.8 passe de nouveau bien, les ondes d'Annecy reçues ici rebondissent sur les Voirons car de là-haut on voit bien tout le Semnoz.

Malgré ODS Annecy, sur le 101.5 j'arrive quand même à trouver des endroits où Espace 2 prend le dessus autour de chez moi, mais le 90.6 de COULEUR3 est plus facile à avoir, évidemment ce sont des endroits où les Voirons sont cachés par des immeubles et plutôt dans la polarité horizontale.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 20 Avr 2020 12:38

Bonjour Clusien et Paul, :Couc:

Je crois que c'est toi qui nous avais appris que les radios FM Towercast émettait avec un doublet ITAS sur le pylône Orange si je ne m'abuse? :wink:
Sur le pylône TDF les radios privées et associatives émettent au moyen d'un dipôle avec un panneau derrière, pointé vers Cluses et Bonneville donc la direction de Samoëns est à l'opposé derrière le panneau et aussi derrière le pylône TDF ce qui explique la moins bonne réception de ces radios à Samoëns, mais malgré tout elles sont audibles quand même en outdoor à Samoëns.

OK, merci pour FUN Morzine j'en étais resté à sa diffusion sur le petit dipôle sur le toit du chalet en bois de la gare d'arrivée du Pleney.

En fait toi à Cluses tu te trouves en plein dans la direction visée par l'antenne du Mont d'Arbois qui diffuse RTL 105.2.
La différence n'est pas forcément flagrante entre 1 station à 50 Watts et 1 station à 100 Watts, pour peu que RTL respecte bien sa puissance autorisée de 50 Watts et n'émet pas en réalité avec + de puissance.
Le Mont d'Arbois fait la jonction entre les fréquences de Cluses, Chamonix, Albertville.

Tout à fait le Lachat serait mieux pour Plus 91.6 surtout avec un dipôle tourné vers le Cirque du Fer à Cheval pour couvrir les zones où l'émetteur de Cluses Croix d'Agy passe moins bien.
Le Lachat serait idéal aussi pour Radio Giffre la zone de couverture serait plus large car l'émetteur est plus haut en altitude.

Pour le Lachat pas besoin d'émettre sur le pylône TDF, il suffit d'émettre depuis un chalet se trouvant au Lachat le résultat sera le même.

Pour le choix des puissances des radios privées ça dépend de l'importance de la ville et la taille de l'agglomération, on aura environ 10 kW sur la capitale, environ 5 kW pour les grandes métropoles régionales, environ 1 kW pour les préfectures, etc...

Pour Bonneville les radios de Cluses passent bien, mais au centre-ville on se trouve au pied des contreforts du Môle qui bouchent la vue vers la Croix d'Agy rendant la réception parfois moyenne surtout dans l'hyper centre-ville.

Pour La Roche une grande partie de la ville est parfaitement orientée en direction de la Croix d'Agy que l'on voit de visu (hormis les faubourgs à l'Ouest de la tour), la réception est bonne mais là on voit que c'est la puissance de seulement 200 Watts qui "pêche" un peu surtout en centre-ville où la réception en indoor des radios de Cluses est souvent très mauvaise.

Pour Europe 1 106.7 ça devait être une propagation.
Avant 1996 (quand FUN Cluses n'était pas sur 106.7, Info Annecy n'était pas sur 106.6 et Montagne Chambéry n'était pas sur 106.8 ) on pouvait recevoir faiblement Europe 1 106.7 dans la région d'Annemasse St Cergues, un coin où ça marche encore de nos jours c'est au niveau de la sortie d'autoroute d'Annemasse sur l'A40 vers le pont d'Etrembières.

Malgré que Gex ne soit plus à vue à Bonneville les radios FM de Gex émettant avec une forte puissance ton autoradio s'arrêtera plus volontiers sur les radios de gex même si la réception est moins nette et plus dégradée que les fréquences de Cluses.

RTL2 Châtel était reçue au plateau des Glières ainsi qu'à Entremont et Le Petit Bornand quand l'émetteur d'NRJ La Clusaz était éteind.
RTL2 Châtel passe aussi au Gets et à Avoriaz.

Oui Radio Scoop 92 FM passe tout le long de la route de Thonon entre Burger Quick et Leroy merlin à Annemasse et tu as raison c'est à l'année.

Espace 2 101.5 il y a plein d'endroit dans la région de Nyon où on ne la capte pas malgré que l'on voit de visu l'émetteur du mont pelerin, les antennes FM panneau pointées plein Nord jouent bien leur rôle en n'envoyant que très peu d'ondes vers le bassin lémanique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 12 Mai 2020 17:51

Bonjour,
Voici l’émetteur de Skyrock 90.4 Combloux, Il se trouve sur un chalet. je n’y suis pas allé mais j’ai trouvé ceci sur streetviev.
https://goo.gl/maps/rvet2twrnFQ1FKpF6
https://goo.gl/maps/4dT1D8L6bMdA1zkd6

Et celui d’Europe 1 90.8 a Combloux
https://goo.gl/maps/dybdTgcFcTPcXawG8

Bientôt j’essayerais de trouver l’émetteur de PLUS 91.6 de Samoëns, qui en ce moment a une très faible puissance. J’ai testé aujourd’hui à la Rivière Enverse sur la nationale et le signal était très faible a tel point que plus on se dirigeais vers l route de Châtillon moins on recevait, un peu comme on reçoit les radios du téléphérique du saleve à Cluses, donc très mal, voir même pire.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2020 20:03

Salut, Clusien ! :Couc:

Merci pour le partage :wink:. StreetView est repassé dans la région l'année dernière et même devant des endroits proches d'émetteurs ! :D

Décidément, Skyrock aime faire confiance à des hôtels en Haute-Savoie car l'émetteur du 94.6 de Sévrier se trouve sur le toit de l'hôtel Beauregard et là celui du 90.4 de Combloux se trouve sur des chambres d'hôtes !

Le 94.6 de Sévrier sert pour cette ville mais aussi pour une partie d'Annecy en zone d'ombre du 94.8, c'est ça ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse