Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 13 Mai 2020 13:13

Pour Annecy on capte à fond uniquement le 94.8.

C'est uniquement au bord du lac à Annecy-le-Vieux que tu captes correctement le 94.6 mais le 94.8 est reçu bien + fort mais dans la ville d'Annecy soit tu ne captes pas le 94.6, soit tu le captes mal, rares sont les endroits à Annecy où tu captes correctement le 94.6, éventuellement au bord du lac vers le palace Impériale à Annecy.

Avec la photo on se rend compte que pour la TNT de Combloux c'est un repiquage de Chamonix Aiguille du Midi (au moins pour le R1 et les autres R sont peut être alimentés par la parabole satellite neuve au pied du pylône).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 01 Juin 2020 18:58

Et voici l’émetteur de Virgin Radio Flaine 89.8.
Le RDS est VIRGIN en fixe sans RT. Il n'y a pas de traitement de son à l’émetteur, le son est certes très propre mais très plat et pas très fort. Je me demande pourquoi continuer à emmètre depuis Flaine, je trouve que c'est de l'argent foutu en l'air car Flaine est très peu peuplée hors saison, j'y suis allé la semaine passée et à part quelques randonneurs il n'y a personne, il y' a surement des gens qui y habitent à l’année mais pas beaucoup je pense car la "grande" ville la plus proche
est Cluses qui est à 45 minutes en voiture, donc on est loin de tout.
Le 90.1 d'Annemasse serait suffisant car il est bien reçu aux Carroz et à Flaine, d'ailleurs le 89.8 est mal reçu à au Carroz.
IMG_0482(1).jpg
Dernière édition par Clusien74 le 01 Juin 2020 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 01 Juin 2020 19:04

Virgin Radio qui ne diffuse plus qu'en passif peut demander à déménager à la Croix d'Agy avec les autres ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 01 Juin 2020 19:15

Techniquement ce serait tout à fait possible, le 89.8 est une fréquence libre dans la région. Mais dans ce cas-il serait plus judicieux d’émettre Europe 1 sur le 89.8 depuis Croix d'Agy, cela permettrai de recevoir E1 parfaitement à Cluses, Taninges et Samoens ainsi qu'a Bonneville, la Roche ou elle est complètement absente.
Sur Cluses le 90.1 est assez bien reçu pour Virgin.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 02 Juin 2020 13:49

Bonjour, :Couc:

Superbe la photo, depuis le temps que je me demandais à quoi ressemblait cet émetteur :D

Pour une grosse radio comme Virgin ils s'en foutent que ça soit de l'argent foutu en l'air, ils ont les moyens, même si le groupe Lagardère n'est pas au mieux de sa forme et qu'à cause de l'épidémie les grands groupes radios et TV vont devoir faire de sacrées économies.

Il y a peut être des évènements en station à Flaine qui sont sponsorisées par Virgin, par exemple des compétitions de surf.
De plus cet émetteur permet de pouvoir obtenir une bonne réception en indoor dans les immeubles de Flaine et dans les chalets ce qui n'est pas forcément le cas des radios FM de Cluses et d'Annemasse qui sont reçues moyennement par rebond sur le Désert de Platé.

Il faut savoir que les émetteurs FM en station de montagne des grandes radios nationales (NRJ, FUN, RTL, Europe 1, Skyrock) ne sont pas du tout rentables pour ces stations, surtout hors-saison c'est une pure perte financière mais ces stations conservent ces fréquences pour leur image de marque et surtout pour que les vacanciers venus des villes puissent continuer à écouter leurs stations habituelles.

Ce qui est dommage c'est le site utilisé qui n'est pas terrible, je crois que du temps de Radio Flaine programme Europe 2 le 89.8 émettait depuis une gare de téléphérique au Désert de Platé, la couverture était plus vaste et on entendait le 89.8 entre Cluses et Sallanches mais aussi sur la montagne du Salève.

Cet émetteur 89.8 est soumis aux aléas des occupants de cette maison car selon tes dires souvent l'émetteur 89.8 est éteind, sans doute les occupants de la maison qui quittent les lieux en éteignant le disjoncteur électrique EDF donc l'émetteur n'est plus allumé.
ça me fait penser aux problèmes récurrents de La Radio Plus 91.6 à Samoëns.

Oui le 89.8 depuis Croix d'Agy permettrait une excellente réception de Virgin à Cluses, Bonneville, Taninges ainsi qu'à Samoëns et plus généralement dans la Vallée de l'Arve.

Pas bête de mettre Europe 1 sur 89.8, surtout que Europe 1 émet déjà sur 89.8 à Bellegarde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Mixture » 02 Juin 2020 19:17

julien74 a écrit:je crois que du temps de Radio Flaine programme Europe 2 le 89.8 émettait depuis une gare de téléphérique au Désert de Platé, la couverture était plus vaste et on entendait le 89.8 entre Cluses et Sallanches mais aussi sur la montagne du Salève.


En octobre 1989, la radio des Grandes Platières était autorisée depuis la gare inférieure du téléphérique des Grandes Platières. Même site en 1996 lors du passage Europe 2 (peut-être la diffusion d'Europe 2 s'est-elle faite plus tôt que l'autorisation de 1996 ne le laisse croire). La diffusion depuis le magasin Général Sport date de septembre 2011 d'après l'autorisation 2011-905.

Merci pour l'anecdote sur la coupure de l'émetteur qui serait due au propriétaire qui coupe son compteur électrique, j'adore :lol:

Peut-être qu'il faudrait envisager des autorisations temporaires pour les stations de sports d'hiver, avec un pool de 5 ou 6 fréquences par station mises en appel pour la durée de la saison. Sans garantie de bénéficier d'une fréquence d'une saison sur l'autre, mais cela éviterait de consommer inutilement de l'électricité.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 02 Juin 2020 20:38

Mixture a écrit:
julien74 a écrit:je crois que du temps de Radio Flaine programme Europe 2 le 89.8 émettait depuis une gare de téléphérique au Désert de Platé, la couverture était plus vaste et on entendait le 89.8 entre Cluses et Sallanches mais aussi sur la montagne du Salève.




Merci pour l'anecdote sur la coupure de l'émetteur qui serait due au propriétaire qui coupe son compteur électrique, j'adore :lol:



C'est arrivé plein de fois à Lifestyle 74 dans les stations justement, notamment à Chamonix mais aussi Châtel je crois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 05 Juin 2020 13:20

Mixture a écrit:Merci pour l'anecdote sur la coupure de l'émetteur qui serait due au propriétaire qui coupe son compteur électrique, j'adore

Ce n'est que pur hypothèse de ma part, si ça se trouve ce n'est pas ça… :wink:

La solution serait de mettre un compteur EDF totalement indépendant pour l'émetteur qui n'a aucun rapport avec le compteur EDF du magasin ou de l'habitation.

ça ressemble un peu aux coupures de La Radio Plus Samoëns 91.6.

Il y a 20 ans en arrière quand il y avait un orage l'émetteur de Thollon la Radio Plus Annemasse 98.9 était éteind, je ne pense pas que ça se faisait automatiquement, ça devait être une personne qui devait couper le courant électrique de l'émetteur, mais l'émetteur se trouve sur une montagne qui n'est pas habitée sans route pour y accéder, je pense que le câble électrique qui alimente cet émetteur court jusqu'à la commune d'Etrembières en bas de la montagne, c'est sans doute à Etrembières qu'il y avait une personne qui coupait le courant électrique pendant les orages et rallumait le courant à la fin de l'orage.
De nos jours ça ne se produit plus à ma connaissance.

Entre 1996 et 2001 la zone de couverture était meilleure et le traitement de son bien meilleur du temps d'Europe 2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 06 Juin 2020 21:25

julien74 a écrit:
Mixture a écrit:Merci pour l'anecdote sur la coupure de l'émetteur qui serait due au propriétaire qui coupe son compteur électrique, j'adore

Ce n'est que pur hypothèse de ma part, si ça se trouve ce n'est pas ça… :wink:

La solution serait de mettre un compteur EDF totalement indépendant pour l'émetteur qui n'a aucun rapport avec le compteur EDF du magasin ou de l'habitation.

ça ressemble un peu aux coupures de La Radio Plus Samoëns 91.6.

Il y a 20 ans en arrière quand il y avait un orage l'émetteur de Thollon la Radio Plus Annemasse 98.9 était éteind, je ne pense pas que ça se faisait automatiquement, ça devait être une personne qui devait couper le courant électrique de l'émetteur, mais l'émetteur se trouve sur une montagne qui n'est pas habitée sans route pour y accéder, je pense que le câble électrique qui alimente cet émetteur court jusqu'à la commune d'Etrembières en bas de la montagne, c'est sans doute à Etrembières qu'il y avait une personne qui coupait le courant électrique pendant les orages et rallumait le courant à la fin de l'orage.
De nos jours ça ne se produit plus à ma connaissance.

Entre 1996 et 2001 la zone de couverture était meilleure et le traitement de son bien meilleur du temps d'Europe 2.


Bonsoir Julien,
ce serait une excellente solution pour LifeStyle74 99.7 à Seyssel qui est de nouveau en panne à cause des orages de mercredi soir.

Depuis la panne de La Radio Plus le week-end dernier, le PS de PLUS sur le 98.9 d'Annemasse est maintenant décalé vers la gauche, comme ceci : _PLUS___ et le radio texte est fixe, il affiche : "test____ ".

J'ai l'impression que le 92.3 de Radio Lac est de nouveau en panne, je ne le reçois plus chez moi et donc je reçois CITE Genève 92.2 mieux que d'habitude.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 06 Juin 2020 21:31

J'étais du côté de Saint-Jeoire aujourd'hui, j'ai reçu pour la première fois SENSALP 105.7, le RDS s'est affiché mais il n'y a pas de son, enfin pas à ce moment-là. J'ai pu remarquer aussi le très faible niveau audio du 89.8 de VIRGIN Flaine bien qu'il ne soit pratiquement pas reçu entre Viuz (par où je suis arrivé) et St-Jeoire, la fréquence est assez dégagée, on entend du souffle très souvent et rien d'autre.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie