Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 30 Juil 2020 12:59

Tu as raison, avant l'arrivée de FUN Talloires 93.6, Inter Annecy 97.4 était un repiquage FM de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat et Inter Talloires 89.0 était un repiquage FM de l'émetteur d'Annecy.
Donc la liste AF d'Inter Chambéry était également sur Inter Annecy et Inter Talloires.

Je viens de vérifier et en effet la liste AF d'Inter Annecy n'est plus la même que Chambéry donc Inter Annecy est alimenté par satellite.
Pourtant à La Jeanne je penserais que Inter 93.5 écrase totalement FUN Talloires 93.6, depuis La Jeanne on voit parfaitement le Mont du Chat et on ne voit pas l'émetteur de Talloires car la vue est bouchée par les crêtes de la montagne du Semnoz donc en toute logique à La Jeanne on doit capter parfaitement le 93.5 de Chambéry mais on ne doit pas pouvoir capter le 93.6 de Talloires.

Je pense que Inter Talloires 89.0 est toujours un repiquage FM d'Annecy.

Sur tes photos, on voit au sommet des dipôles pointées plein Nord, juste en dessous une antenne avec un dipôle avec un contre écho derrière elle aussi pointée plein nord, il y a aussi les 3 panneaux FM horizontaux pour Radio France (1 vers le Nord, 1 vers l'Est et 1 vers l'Ouest).
Et puis aussi ces 2 antennes log horizontales pour RTL, Jazz, BFM qui pointées vers le Nord Est et vers le Nord Ouest.

A Lalleyriat et plus généralement Bellegarde tu reçois avec un sont plus net RTL, Jazz et BFM que les autres radios d'Annecy, mais j'ai toujours constaté qu'il fallait mettre l'antenne de réception en polarisation horizontale pour capter ces 3 radios à présent avec tes photos j'ai la confirmation que ces 3 radios n'émettent pas en vertical ce que j'avais constaté depuis des années.
C'est rare des radios privées diffusées en horizontal.

Je ne sais pas pour BFM, sans doute que Nextradio candidate pour de nouvelles fréquences FM partout en France pour RMC et BFM, ensuite c'est le CSA qui sélectionne quelle radio va obtenir la nouvelle fréquence, donc la question c'est surtout pourquoi le CSA a choisit Annecy et Chambéry, il doit y avoir du lobbying car certains groupes comme Espace Group, NRJ et Nextradio sont très gâtés par le CSA pour les nouvelles fréquences.
Pour Annecy c'est une ville où l'immobilier est très cher donc les habitants d'Annecy ont un revenu élevé, beaucoup de gens qui travaillent sur Suisse, sans compter les bords du lac avec des villas très coûteuses, il y a aussi le restaurant de Marc Veyrat. Sans doute aussi la proximité des stations de ski.
Pour Chambéry c'est la capitale de la Savoie, elle aussi proche des stations de ski comme Courchevel où BFM a une fréquence FM et puis la fréquence de Chambéry fait la jonction entre les émetteurs BFM de Lyon, Annecy, Grenoble, Courchevel.

A La Jeanne peut être que Skyrock 94.8 était fortement brouillée par Bleu Savoie 95.2 alors que les fréquences 91.5 et 107.1 sont bien dégagées, loin des fréquences FM utilisées par l'émetteur de La Jeanne.

Avec ton antenne en vertical tu devais avoir de l'intermodulation à cause des radios de La Jeanne émettant à forte puissance en vertical, en mettant ton antenne en horizontal tu diminues cette intermodulation ce qui te permet une meilleure réception des émetteurs lointains comme Cuvat et Annecy le Vieux.

Oui je sais, c'est pour ça que je parle d'exploit avec tous ces arbres autour de l'émetteur de La Jeanne, trouver un endroit où la parabole satellite pourra capter le satellite n'est pas chose aisée, à mon avis il y a du y avoir de l'élagage autour de l'émetteur.
La Jeanne se sert essentiellement du satellite, toute la TNT provient du satellite sauf France 3 Alpes qui est alimenté par faisceau et TV8 Mont Blanc qui est alimenté par fibre optique en IP, toute les radios sont reçues par satellite, sauf certaines radios locales reçues par faisceaux (Espace Group, NRJ Group, RCF) et Latina reçue par IP.

Je pense que le CSA procède ainsi, d'abord la nouvelle radio doit faire ses preuves, on lui attribue une autorisation temporaire pour quelques mois dans l'année, renouvelé pendant des années avant d'avoir une autorisation définitive pour émettre à l'année si la radio arrive à s'en sortir.

Le CSA sait parfaitement que le 90.4 à Talloires est une fréquence pourrie, tout comme le 91.1 à Cluses, si malgré la fréquence pourrie la nouvelle radio arrive à tenir dans la durée le CSA lui attribuera une autre fréquence.
Pour H2O une 2ème fréquence FM serait la bienvenue, par exemple émettre depuis un site bas vers La visitation sur le 90.4 pour couvrir le centre-ville d'Annecy sans que ça ne déborde vers Chambéry de manière à ce que le 90.4 d'Annecy soit reçue dans la même zone de couverture que Culture Annecy 87.6.

Pour Chamonix je pense surtout qu'il n'y a pas de radio en catégorie C qui a candidaté sur Chamonix.
Des nouvelles radios en catégorie C ça ne court pas les rues ces dernières années la tendance c'est malheureusement la fermeture des Radios de catégorie C, je pense qu'après la crise du covid il n'y aura pas de nouvelles radios en catégorie C et l'arrivée du DAB+ métropolitain sur toute la France avec les grosses radios nationales ça va définitivement sonner le glas des radios en catégorie C.

Je suis passé plusieurs fois vers l'émetteur de Talloires mais je n'ai jamais fait de photos, j'y étais passé à l'époque où il y avait encore les faisceaux rouges pour TV8 Mont Blanc.

Quand tu es dans une zone de réception facile d'un émetteur FM tu peux te permettre de mettre l'antenne FM de réception dans la mauvaise polarisation ça captera encore.
Je trouve dommage d'avoir mis un réémetteur à Eloise, c'est trop près de l'émetteur de Bellegarde, le réémetteur d'Eloise a une large zone de recouvrement avec l'émetteur de Bellegarde, surtout que le réémetteur d'Eloise se trouve au centre du village sur un toit avec des maisons et une église autour.
En fin de compte rare sont les endroits que le réémetteur d'Eloise couvre qui ne sont pas déjà couverts par l'émetteur de Bellegarde.
Le réémetteur couvre la zone vers Longeray / Fort l'Ecluse et on le reçoit encore faiblement dans le genevois savoyard entre le Vuache et St Julien en Genevois.
Quitte à avoir un réémetteur autant le mettre à un endroit bien dégagé avec un beau panorama pour couvrir une zone où l'émetteur de Bellegarde est moins bien reçu, j'aurais plutôt mis un réémetteur pour couvrir Frangy, Seyssel, la vallée de la Valserine, St Germain de Joux.

A la limite je trouve que le réémetteur de Skyrock à Sévrier a beaucoup plus d'utilité que le réémetteur d'Eloise.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 30 Juil 2020 15:02

julien74 a écrit:Pourtant à La Jeanne je penserais que Inter 93.5 écrase totalement FUN Talloires 93.6, depuis La Jeanne on voit parfaitement le Mont du Chat et on ne voit pas l'émetteur de Talloires car la vue est bouchée par les crêtes de la montagne du Semnoz donc en toute logique à La Jeanne on doit capter parfaitement le 93.5 de Chambéry mais on ne doit pas pouvoir capter le 93.6 de Talloires.

Sur le parking où j'étais garé pour accéder au site du belvédère de la Jeanne, je captais bien H2O ainsi que Chérie FM Saint-Jorioz. Le Mont du Chat était très moyen mais un peu mieux en ce qui concerne Musique et FB Pays de Savoie

J'ai remarqué que Culture Mont du Chat était quasiment effacé par H2O peu après Épagny. Les réémetteurs Radio France pour Annecy ne servent donc juste pas pour le centre-ville mais pour également les communes périphériques.

julien74 a écrit:Pour Annecy c'est une ville où l'immobilier est très cher donc les habitants d'Annecy ont un revenu élevé, beaucoup de gens qui travaillent sur Suisse, sans compter les bords du lac avec des villas très coûteuses, il y a aussi le restaurant de Marc Veyrat. Sans doute aussi la proximité des stations de ski.

Et aussi le Casino Impérial au bord du lac :wink:.

julien74 a écrit:A La Jeanne peut être que Skyrock 94.8 était fortement brouillée par Bleu Savoie 95.2 alors que les fréquences 91.5 et 107.1 sont bien dégagées, loin des fréquences FM utilisées par l'émetteur de La Jeanne.

Il y a pourtant Franceinfo sur 106.6 qui n'a pas du tout dérangé Séquence FM.

julien74 a écrit:Avec ton antenne en vertical tu devais avoir de l'intermodulation à cause des radios de La Jeanne émettant à forte puissance en vertical, en mettant ton antenne en horizontal tu diminues cette intermodulation ce qui te permet une meilleure réception des émetteurs lointains comme Cuvat et Annecy le Vieux.

Avec LifeStyle 74, c'était plus flagrant.

julien74 a écrit:Oui je sais, c'est pour ça que je parle d'exploit avec tous ces arbres autour de l'émetteur de La Jeanne, trouver un endroit où la parabole satellite pourra capter le satellite n'est pas chose aisée, à mon avis il y a du y avoir de l'élagage autour de l'émetteur.

J'ai remarqué qu'il y avait plus de végétation quand j'y suis allé que sur tes photos d'il y a une quinzaine d'années. Après tu me diras, tu les a fait en hiver, ce qui explique le manque de verdure.

julien74 a écrit:Je suis passé plusieurs fois vers l'émetteur de Talloires mais je n'ai jamais fait de photos, j'y étais passé à l'époque où il y avait encore les faisceaux rouges pour TV8 Mont Blanc.

Les fameux faisceaux Alcatel TDF comme à Curienne ? :wink:.

julien74 a écrit:Quand tu es dans une zone de réception facile d'un émetteur FM tu peux te permettre de mettre l'antenne FM de réception dans la mauvaise polarisation ça captera encore.

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire :wink:.

julien74 a écrit:A la limite je trouve que le réémetteur de Skyrock à Sévrier a beaucoup plus d'utilité que le réémetteur d'Eloise.

Oui c'est vrai, le 94.8 passe plus faiblement sur la rive droite du lac d'Annecy mais plus on s'approche de Saint-Jorioz, moins elle est reçue au même titre que certaines radios du belvédère de la Jeanne et pourtant elles n'ont pas de réémetteur (à part Inter, ODS, Chérie FM, Fun Radio, France Bleu, Europe 1).

Je pense surtout que le 94.8 ne devait pas aller au Belvédère de la Jeanne à cause de Radio Alto au Châtelard et que le CSA a trouvé un arrangement pour que la radio remportant le 94.8 gagne en bonus un réémetteur sur 94.6. Et de faible puissance pour ne pas aller titiller Nostalgie Chambéry.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3057
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 11:50

Avant que Talloires émette sur 90.4 et 93.6 on captait le Chat sans soucis.

Même au centre-ville d'Annecy tu captes encore le Chat car les ondes rebondissent sur la face Sud de la montagne du Parmelan.

Au bord du lac où tu as fait les photos, tu avais de l'intermodulation sur les fréquences 87.6 / 97.4 / 98.3 et 106.6?

France Info 106.6 ne dérange personne car elle émet en horizontale sur les 3 antennes panneaux FM, je ne connais pas exactement sa puissance mais elle est reçue beaucoup moins bien et moins loin que les autres radios privées du belvédère de La Jeanne (hormis RTL, BFM, Jazz).
Quand Bleu 95.2 émettait avec 1 kW en horizontal sur ces 3 antennes panneaux FM je captais au Sappey sur mon baladeur les radios de Chambéry sur 95.0 et 95.4 mais depuis que Bleu 95.2 émet en vertical sur le dipôle plus haut ça m'empêche de capter sur mon baladeur les radios de Chambéry sur 95.0 et 95.4.

Oui, il y avait 2 faisceaux Alcatel: 1 gris vers les studios de Sévrier et 1 rouge vers le belvédère de La Jeanne qui ensuite redispatchait vers tous les autres émetteurs en Savoie, Haute-Savoie et dans l'Ain.

Justement en émettant Skyrock depuis la Jeanne ça aurait encore mieux protégé Radio Alto 94.8.
Je pense vraiment que c'est à cause de la Suisse qui utilise le 94.9 au téléphérique du Salève que ça rend impossible l'utilisation du 94.8 à la Jeanne surtout avec 1 kW.

A Veyrier et Menthon on capte parfaitement La Jeanne qui est à vue.
A Duingt on capte bien La Jeanne qui commence à être à vue.
A Talloires on capte assez bien La Jeanne même si il y a une montagne qui bouche la vue.
Au pied du Semnoz à Sévrier et St Jorioz, tu reçois un fort signal de La Jeanne mais le son est dégradée car c'est reçu par rebond sur les montagnes en face (Mt Veyrier).

Il faut bien comprendre que les ondes FM de La Jeanne s'engouffre dans la vallée autour du lac ce qui permet de recevoir jusqu'à Faverges et Marlens.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 31 Juil 2020 14:22

julien74 a écrit:Avant que Talloires émette sur 90.4 et 93.6 on captait le Chat sans soucis.

Même au centre-ville d'Annecy tu captes encore le Chat car les ondes rebondissent sur la face Sud de la montagne du Parmelan.

Ça me fait penser qu'il y a la même situation à Bourg-en-Bresse où des fréquences se sont greffées à côté de celles du Mont du Chat : 90.4 (Europe 1) et 98.5 (TSF Jazz), ce qui fait que seule Inter (93.5) dispose d'une écoute "confortable" avec à la rigueur FB Pays de Savoie (103.9).

Là à Annecy, seules Musique (98.6) et FB Pays de Savoie (103.9) sont encore entendues autour de la cité annécienne.

julien74 a écrit:Au bord du lac où tu as fait les photos, tu avais de l'intermodulation sur les fréquences 87.6 / 97.4 / 98.3 et 106.6?

Non désolé, je n'avais pas mon poste Sony sur moi...

julien74 a écrit:A Veyrier et Menthon on capte parfaitement La Jeanne qui est à vue.

Oui tout à fait.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3057
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 17:01

Là où tu as fait les photos du lac, sur mon baladeur RDS Sony je ne capte pas 87.6 / 97.4 / 98.3 à cause de l'intermodulation des radios privées et associatives diffusées à forte puissance sur le belvédère de La Jeanne.

Mais si ton poste Sony DAB+ a un meilleur tuner (ce qui est fort possible...) alors tu n'aurais pas eu d'intermodulation.

Par contre si à quelques mètres de là je vais dans le centre Bonlieu, là je reçois à nouveau 87.6 / 97.4 / 98.3 car en indoor je ne suis plus en champ fort qui provoque l'intermodulation sur mon baladeur Sony.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 01 Aoû 2020 09:52

Bonjour,
depuis quelques jours on capte une radio temporaire sur 94.1 GLAND_FM / __94.1__ mais il n'y a qu'une porteuse vide pour le moment.
paul74140
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 309
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 11:09

Bonjour Paul, :Couc:

Merci pour l'info :D

Est-ce que cette radio temporaire "écrase" Radio Lac Yverdon 94.0 FM sur les rives françaises du Lac Léman?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 01 Aoû 2020 12:10

À présent il y a du son.

[/b]
julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

Merci pour l'info :D

Est-ce que cette radio temporaire "écrase" Radio Lac Yverdon 94.0 FM sur les rives françaises du Lac Léman?


Non, la puissance semble faible, à Douvaine ils sont reçus à égalité mais à Thonon où LAC Yverdon est bien reçu on ne reçoit pratiquement pas le 94.1 , on reçoit aussi très mal le 94.1 autour de St.Julien, Archamps, Viry, le 94.0 n'est pas perturbé même aux endroits où PLUS Annecy prend le dessus sur LAC Yverdon.

L'inconvénient c'est qu'on ne reçoit plus nulle part en Haute-Savoie FG Dijon, on ne reçoit plus non plus MUSIQUE Autun.
paul74140
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 309
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 12:58

C'est pour la fête nationale du 01/08 en Suisse:
:arrow: https://www.gland.ch/accueil
:arrow: http://www.levaud.ch/net/net_levaud.asp ... &NumStr=04

Peut être un simple dipôle en centre-ville de Gland et pas beaucoup de puissance d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 18 Oct 2020 18:14

Bonjour à tous,

Me revoici avec de nouvelles photos! :wink:


Pour commencer le rémmeteur de Cluses Croix d'Agy, Cluses 2 route de Nancy sur Cluses.
https://photos.google.com/u/1/share/AF1 ... duZWxTQXBn


Morzine le Pleney (TDF, Towercast, Radio Chablais Léman 90.5 et La Radio Plus 92.6).
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... JxeDJZSWd3


Grenoble, La Bastille (Radio100 Kol Hachalom)
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... pmZWlEOVJ3


Thonon-Les-Bains, La Montagne des Sœurs (La Radio Plus 93.0)
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... I4Q191QmdR


Et pour finir... Cluses Croix d'Agy à Saint Sigismond
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 4xU3JvVnZn
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 23 Mai 2015 11:54
Localisation: Cluses (74)