[Bandscan] Piscia-di-Gallo (L'Ospedale) - 2A

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

[Bandscan] Piscia-di-Gallo (L'Ospedale) - 2A

Messagepar Brieuc » 27 Aoû 2018 15:49

Bonjour,
Voici un bandscan effectué à proximité de Piscia-di-Gallo, en haut de Porto-Vecchio, dit de manière grossière, et non loin de l'Ospedale, qui a d'ailleurs une bande FM très similaire.
Ce bandscan a été effectué par le scanneur automatique de mon téléphone, un Huawei P20 Lite, et 3 bandscans différents ont été réalisés en 1h30, dans plusieurs endroits de cette zone, pour corriger des éventuelles erreurs, ou alors ajouter des radios que je n'avais pas trouvé auparavant. L'antenne était un câble jack d'un mètre, avec une polarisation verticale ou horizontale. Ce bandscan a été fait le 25 août 2018, et le temps était ensoleillé, plus frais que d'habitude, et très venteux (80 km/h environ).
L'avantage de cet emplacement, se trouve dans la vue qui est offerte vers l'est, à 880 mètres d'altitude, c'est donc une très bonne ouverture, si vous voulez, je vous donne une photo de la vue qui montre l'exposition ;) . Il n'y a pas d'indicateur de signal, puisque sinon c'est trop long à faire et à retenir, et c'est galère aussi, mais on peut deviner la qualité de réception en fonction de la puissance, de la distance et du nombre de radios reçus d'un même émetteur. Voici ce que j'ai pu recevoir à cet emplacement:
Image
Image
Image
Image

:arrow: Je pense qu'il est inutile de préciser qu'on capte surtout l'Italie! On reçoit les gros émetteurs bien exposés de l'Italie continentale (Monte Agentario et Rocca di Papa), et on reçoit aussi presque tout le Monte Limbara en Sardeigne, bien que là où je me trouvais, il y avait une contrainte en sa direction.

:arrow: Porto-Vecchio passe intégralement, mais c'est l'un des derniers endroits où on pouvait le recevoir, car à mon dos se trouvait une crête (Plus à l'ouest), et derrière cette crête, le signal ne passait plus. En revanche, l'émetteur du Col de Mela est un peu obligé de passer, puisqu'il était à vue, à 3 km de distance..

:arrow: Ghisonaccia passe un peu, mais pas très bien, puisqu'il y a des contraintes en sa direction, mais l'altitude à laquelle je me trouvais me permettait cependant à en recevoir quelques unes

:arrow: Bonne réception de l'île d'Elbe, que ça soit du coté des radios de Radio France, ou alors des radios Italiennes.

:arrow: Petite précision: Le RDS de RTL2 à Porto-Vecchio est RTL2CORS .

:arrow: Et petit cadeau pour la fin: Avoir la radio Italienne, c'est bien, mais capter 3 ITA en R, parce que les opérateurs français ne passent pas, c'est mieux!

Image

Voilà, en espérant que cela vous aura plu. J'ai un bon nombre de bandscans avec mon téléphone en attente, avec bien moins de radios reçues cependant (Bandscans à Valle-di-Mezzana, Bonifacio, Porto-Vecchio même, Guissény, Bourg-Blanc, Le conquet, et plus..!)

Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Piscia-di-Gallo (L'Ospedale) - 2A

Messagepar Inconnu25 » 01 Sep 2018 22:12

Brieuc a écrit:
:arrow: Et petit cadeau pour la fin: Avoir la radio Italienne, c'est bien, mais capter 3 ITA en R, parce que les opérateurs français ne passent pas, c'est mieux!

Image

Bonjour Brieuc a.k.a Tapis Blanc, Félicitations pour avoir reçu l'opérateur italien 3 ITA depuis l'Italie, si t'a jamais reçu un opérateur italien, bienvenue au club :)

Brieuc a écrit::arrow: Petite précision: Le RDS de RTL2 à Porto-Vecchio est RTL2CORS .

Bizarre parce que sur RTL2 Belfort-Montbéliard le RDS Indique RTL2, Le RDS RTL2CORS est aussi à Ajaccio ?

Voilà pour mon message.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Bandscan] Piscia-di-Gallo (L'Ospedale) - 2A

Messagepar Brieuc » 02 Sep 2018 07:26

Merci bien! :)
J'avais fait aussi un "Bandscan" des réseaux mobiles à Bonifacio, sur la haute ville (70 mètres d'altitude, sur une falaise en pleine exposition vers l'Italie), et j'ai reçu un bon paquet de réseaux Italiens, même en 4G! (Les images arriveront lorsque le bandscan sortira pour cette ville).
Pour le RDS RTL2CORS, je sais que Corte et Porto-Vecchio mettent ce RDS, mais pour Bonifacio, Ajaccio et Bocognano, c'est le RDS standard de __RTL2__. Gaël avait dit sur un autre forum, que c'était sûrement lié au diffuseur, qui est Corse FM Diffusion, et qui diffuse dans ces deux villes.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

cron