PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar FREILOTHRINGEN » 10 Fév 2023 15:48

Bonjour,

Toujours le même souci sur le R4 de Nancy ou Vittel.
Alors que sur les autres canaux j'ai une très bonne réception, sur le R4 annoncé à 90 %, j'ai des pixellisations très régulières (canal 22 et canal 37 !) Que faire ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2023 16:09

Bonjour
FREILOTHRINGEN a écrit: sur le R4 annoncé à 90 %,

L'échelle de puissance (niveau) n'est pas normalisée et ne correspond à rien, elle est différente suivant constructeurs et modèles; il faut toutefois éviter qu'elle atteigne 100 % car au delà on n'a plus d'indication et on peut atteindre la saturation du tuner de l'appareil ce qui peut provoquer de la pixellisation.
La seule valeur à peu près valable est l'échelle de qualité qui, elle, doit s'approcher au plus près des 100 %

Il faut vérifier ton installation, en particulier
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

Comment est constituée ton installation ?
antenne particulière ? collective ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37463
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar FREILOTHRINGEN » 10 Fév 2023 20:55

merci je suis en qualité plutôt autour de 70%... par contre pourquoi uniquement sur le R4 des 2 émetteurs et non sur les autres réseaux ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar julien74 » 11 Fév 2023 18:37

Bonsoir, :Couc:

Depuis le début de la TNT en Lorraine ce canal UHF 22 a toujours été problématique. :(
Sur ce forum d'ailleurs il y avait de nombreux messages à ce sujet.

Ce qui n'aide pas c'est qu'il y a beaucoup d'émetteurs TNT puissants régionaux de la région Lorraine et Alsace qui utilisent le canal UHF 22 pour diffuser le R4 et que dans de vastes zones au moins 2 émetteurs TNT sont reçus en même temps voir même + donc ça provoque un brouillage.

Il faut donc bien tourner son antenne vers l'émetteur reçu le + fort dans sa commune.

Quel est le nom de ta commune? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar FREILOTHRINGEN » 13 Fév 2023 11:56

Je suis sur les hauteurs Est de Nancy sauf que je reçois à 90 ou 100 % VITTEL et le DONON ce qui me permet dans l'absolu d'avoir Moselle TV et Vosges TV mais, il faut en pratique choisir car sinon je reçois 3 émetteurs et cela pixelise de partout !
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 14:28

Bonjour, :Couc:

Pour faire dans les règles de l'art il faudrait avoir une antenne pointée vers Malzéville pour capter toute la TNT.
Et aussi avoir 1 antenne pointée vers le Donon et 1 antenne vers Vittel que tu raccordes à un coupleur sélectif qui laisse passer les 6 canaux UHF de Malzéville + le canal UHF du R1 de l'antenne pointée vers le Donon + le canal UHF du R1 de l'antenne pointée vers Vittel.

Je suppose que c'est la TNT de Malzéville que tu captes le mieux dans ta commune? :wink:
Tu aperçois le pylône TDF de Malzéville?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar Xarann » 09 Mar 2023 22:10

Attention tu es sur une plaque SFN extrêmement compliqué où les réceptions multiples ont tendances à générer des échos hors intervalles de gardes.
Sans filtre passe bande, peu de chance d'avoir quelques choses de recevable sur les canaux en SFN vu la distance entre ces deux émetteurs.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar julien74 » 09 Mar 2023 22:23

La solution serait de coupler son antenne Tonna pointée vers Malzéville avec sa trinappe pointée vers Vittel de manière à capter la TNT de Malzéville avec les R1 de Vittel et Le Donon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar Xarann » 09 Mar 2023 23:00

julien74 a écrit:La solution serait de coupler son antenne Tonna pointée vers Malzéville avec sa trinappe pointée vers Vittel de manière à capter la TNT de Malzéville avec les R1 de Vittel et Le Donon. :wink:


Hello Julien74,

Ca passe en terme de planif mais attention aux différents rapports de puissances surtout sur des canaux adjacents

Le fichier joint Capture d'écran 2023-03-09 215734.png n’est plus disponible.
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-03-09 215734.png
Capture d'écran 2023-03-09 215734.png (20.48 Kio) Vu 674 fois
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: PIXELISATION SUR LE R4 NANCY / VITTEL

Messagepar Mario78 » 10 Mar 2023 01:47

Xarann a écrit:
julien74 a écrit:La solution serait de coupler son antenne Tonna pointée vers Malzéville avec sa trinappe pointée vers Vittel de manière à capter la TNT de Malzéville avec les R1 de Vittel et Le Donon. :wink:


Hello Julien74,

Ca passe en terme de planif mais attention aux différents rapports de puissances surtout sur des canaux adjacents

Image


Bonsoir,
La seule solution pour un couplage aussi pointu est une station de transposition .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31