Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 08 Nov 2017 12:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème, que voici :


Je reçois la TNT par le biais du câble (Numéricable). Je suis en maison individuelle. Les données arrivent chez moi par un câble enterré depuis la borne Numéricable qui se trouve sur le trottoir en face de chez moi. C'est un câble coax spécial extérieur de couleur noir (je ne connais pas le grade). Ce câble transporte donc les données vidéos (TNT + bouquet Numéricable) et internet.

A l'arrivée du câble, je scinde le signal en 3 grâce à un répartiteur 1E/3S (fiches F). Il ressort donc une ligne dédiée pour internet (complètement séparée à partir de ce point), puis une ligne qui alimente la TV du salon et enfin une troisième ligne qui part vers les étages pour alimenter les TV dans les chambres. Cette dernière ligne est amplifiée.

Cette installation à 20 ans. Elle a fonctionné de façon parfaite tout ce temps, sans aucun problème de pixélisation, de gel d'image ou de perte de signal.
Puis, il y a quelques mois, des problèmes sont apparus : pixélisation qui semblait aléatoire, parfois des pertes de signal, plus ou moins important selon les chaînes. Je mes suis dit que mon installation étant vielle (20 ans tout de même), il fallait que je change les répartiteurs, les fiches F, recâbler les arrivées/départs de coax en les dénudant proprement. Ce que j'ai fait.

Résulat = nul.

Et puis, je mes suis rendu compte que ces problèmes ne se produisaient que lorsqu'on télechargeait sur l'un des ordinateurs de la maison (nous sommes trois). Problème constaté aussi bien en liaison filaire RJ45, CPL ou WIFI (j'ai les trois).
Je dois préciser que j'ai un modem/routeur "câble" SAGEM (fourni par Numéricable). Je n'ai pas la box tout en un et j'utilise presque tout le temps les liaisons filaires, bien que le WIFI soit activé en pemanence pour les mobiles et l'imprimante.

Avant d'entammer de nouvelles démarche (ça m'a déjà coûté une poignée de fiches F dorées, un répartiteur, un ampli, tout ça pour rien), j'expose mon problème sur ce forum dans l'espoir que quelqu'un l'ait déjà rencontré et résolu, m'apportant ainsi une solution fiable.

Par ailleurs, j'ai deux questions indépendantes :
- que vallent les câbles coax tout faits, comportant des ferrites à chaque extrémité et portant la mention "blindage renforcé". On trouve ces câbles chez CASTO, par exemple.
- Un filtre 4G à mettre en tête d'installation peut-il bloquer les requêtes internet (signaux descendants)? (même question pour un ampli de ligne alimenté par LNB).

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Bien cordialement,

Pascal

PS : j'ai un schéma de mon installation. Au besoin, je pourrai la mettre en ligne.
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2017 13:54

Pascal PLASSARD a écrit:A l'arrivée du câble, je scinde le signal en 3 grâce à un répartiteur 1E/3S (fiches F). Il ressort donc une ligne dédiée pour internet (complètement séparée à partir de ce point), puis une ligne qui alimente la TV du salon et enfin une troisième ligne qui part vers les étages pour alimenter les TV dans les chambres. Cette dernière ligne est amplifiée.

Bonjour
Un simple repartiteur TV n'est pas utilisable sur du trafic internet qui est bidirectionel.
Votre operateur doit vous fournir une prise TV/data et seule sa sortie TV peut eventuellement
alimenter un repartiteur précédé ou non d'un ampli.
Anonymous
 

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 08 Nov 2017 14:03

Désolé de vous contredire, mais ça a marché parfaitement pendant 20 ans.
Ceci dit, je vais interroger Numéricable sur ce point.
Je vous ferai un retour ensuite.

Merci pour votre réponse.
Dernière édition par Pascal PLASSARD le 08 Nov 2017 16:18, édité 1 fois.
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar julien74 » 08 Nov 2017 14:57

Bonjour, :Couc:

Les problèmes concernent tous 3 postes TV chez toi? :wink:
Les problèmes concernent toutes les chaînes TNT ou uniquement certaines?
Les problèmes sont apparues quand tu as installé le modem Sagem?

Je suppose que si tu enlèves le répartiteur et que tu branches directement 1 TV sur l'arrivée Numéricâble tu n'as pas de soucis de réception?

Ford a raison le répartiteur actuel date de l'époque où seule la TV passait sur Numéricâble.
Puis la téléphonie et internet sont apparus sur Numéricâble dans les années 2000, la prise murale TV/data permettra une réception optimale de la TNT sans provoquer de baisse de débit sur internet.
Sur Data tu brancheras le modem et sur TV tu brancheras le répartiteur alimentant les prises TV murales chez toi.

Tu es sur quelle commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 08 Nov 2017 16:46

Schéma installation TV+WEB.jpg
Schéma de mon installation actuelle
Bonjour Julien,

merci pour la confirmation de Ford. Entre temps, j'ai contacté le service client de Numéricable qui m'a précisé que le répartiteur SNR/IP pouvait être acheté en boutique SFR. J'en ai une près de chez moi, j'irai donc l'acheter au plus vite.

Le problème concerne bien les trois postes, mais un peu moins celui du rez de chaussée (moins de câble et de plus il est noyé dans la dalle béton).
Pratiquement toutes les châines TNT sont impactées à des degrés divers, mais par exemple TF1 est très fortement perturbé, idem pour FRANCE 2.
Les problèmes semblent être apparus quelques temps avant le remplacement du modem (avant le SAGEM j'avais un NETGEAR), mais sans certitude.

En TV pure, je n'ai pas de problème du tout. Les problèmes ne se manifestent que lorsque l'on demande beaucoup de débit IP.

Ce qui est étrange, c'est que ce soit apparut brutalement courant Août, alors que mon installation a bien fonctionnée pendant 20 ans en TV pure et 17 ans en TV + Internet.

J'ai posé la question au SAV Numéricable qui m'ont expliqué que j'avais sans doute un câble ou une connexion autour du modem qui pouvait rayonner. A vérifier sur tous les câbles connexes au modem. Je vais tester tout cela progressivement. Au moins, je saurai quoi faire de mes soirées.

Je suis sur la commune de CHELLES 77500. Nous n'avons pas encore la fibre dans mon quartier. La borne de distribution Numericable qui est sur le trottoir est une borme 1 Entrée vissée ( coax 800M selon le SAV) vers 5 clients (dont je fais partie) en coax noir spécial extérieur (100M, toujours selon le SAV) vissé. Tout cela date pas mal, et je ne sais pas si Numericable est venu nettoyer/ recâbler tout cela récemment).

Je joint le schéma de ma config actuelle (avant mon problème, toutes les sorties étaient raccordées et je captais les chaînes TNT sans problème).

Merci pour cette réponse et la lecture attentive de mon post. :)

Je vais continuer "d'investiguer" et je ferai un retour régulièrement.

Bien cordialement,
Pascal

PS : les éléments que j'ai changés sans succès sont : répartiteur d'entrée (1E/3S), l'ampli, le répartiteur de l'étage (1E/4S) et tous les raccordements liés à ces éléments (nouvelles fiches F, dénudage des câbles pour avoir du cuivre propre).
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2017 22:25

Pascal PLASSARD a écrit: j'ai contacté le service client de Numéricable qui m'a précisé que le répartiteur SNR/IP pouvait être acheté en boutique SFR. J'en ai une près de chez moi, j'irai donc l'acheter au plus vite.

Normalement la fourniture et la pose de ce matériel est a la charge de l'operateur.
Essaie donc au moins de ne rien payer.
Anonymous
 

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar julien74 » 09 Nov 2017 03:04

Bonsoir, :Couc:

Il faut savoir que même sans modem internet le fait de simplement mettre un répartiteur affaiblit le signal.
Donc en branchant ta télé directement sur l'arrivée Numéricâble tu capteras bien la TNT, si tu mets un répartiteur 2 sorties le signal sera affaiblit, avec un répartiteur 3 sorties le signal sera encore + affaiblit et ainsi de suite.
Donc déjà le répartiteur 3 sorties affaiblit pas mal le signal.
Autre chose importante à savoir le répartiteur à vis provoque + d'affaiblissement que le répartiteur à fiche F.
Enfin un ampli ne se branche pas après un répartiteur car le répartiteur affaiblit le signal donc l'ampli amplifie un signal faible donc le résultat n'est pas extra mais dans ton cas tu ne pouvais pas faire autrement car tu as le modem.

Si tu n'avais pas eû de modem on t'aurait dit de mettre l'ampli avant les répartiteurs et là ça aurait été parfait.

Comme tu n'as pas une prise murale 100% conforme pour avoir d'1 côté le modem et de l'autre côté la télé je pense que ton modem doit envoyer + ou - de parasites dans toutes ton installation chez toi au travers de tous tes câbles coaxiaux et si ça se trouve ces parasites sont amplifiés par ton ampli.
Avec la bonne prise DATA d'un côté et TV de l'autre là ça va grandement améliorer les choses voir même définitivement régler ton soucis.

Est-ce que ton coax IP longe les câbles coaxiaux de la sortie 1 et 2 du répartiteur 3 sorties?
Si tu le peux il ne faut pas que ces 3 coax se longent en étant collés les uns avec les autres (et surtout pas sur plusieurs mètres) car les parasites du coax IP peuvent rayonner en dehors de la gaîne et s'introduire dans les 2 autres coax pour la télé.

Ton modem se trouve dans une pièce à part dans ta maison? Dans le bureau?

Je suis quasiment sûr que c'est 100% OK entre les bornes dans la rue et l'arrivée Numéricâble, le soucis c'est à partir du répartiteur 3 sorties qui est "non conforme" avec l'utilisation d'un modem Numéricâble.

Ta télé du RDC a un tuner TNT intégré?
Il faut savoir que le décodeur Numéricâble du RDC reçoit environ 300 chaînes au format DVB-C en crypté et qui sont décryptées par la carte à puce Numéricâble insérée dans le décodeur.
Si tu relis la sortie antenne du décodeur sur l'entrée antenne de ta télé tu capteras via le tuner TNT intégré de ta télé les 27 chaînes TNT gratuites diffusées par Numéricâble au format DVB-T en clair, ce sont ces chaînes que tu captes à l'étage.

Pourrais-tu essayer de voir si la TNT fonctionne bien sur ta TV 1 avec le tuner TNT intégré dans ta télé?
Pourrais-tu tester sans le répartiteur à visser en branchant directement TV2 sur le câble qui arrive à l'étage?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 09 Nov 2017 12:23

Bonjour Julien,

merci de ton message (2h du mat quand même, je suis impressionné). :)

Pour répondre à tes questions, oui, mes coax se côtoient sur 3 mètres environ (en sorties 1, 2 et 3).
Ma télé du RdC a un tuner TNT que j'utilise assez souvent (Numéricable fournit la TNT gratuitement sur le réseau en // de son offre câble), et les problèmes sont bien présents également. Avec ou sans le décodeur.

Le modem est à l'étage dans l'une des chambres, à 4m environ du téléviseur et 3 m du PC de cette chambre.Le câble dédié internet est assez long, car il passe du garage (Rdc) à la chambre via les combles (pas de fils apparents ni de goulottes murales (WAF oblige!).

Je vais faire les manips que tu suggères ce week end, et je te ferai mon retour.
Ci joint, le schéma de ma future installation (un peu simplifée et respectant vos conseils).

A+ et merci encore.

Pascal
Fichiers joints
Nouvelle installation TV+WEB.jpg
Nouvelle installation en prévision
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar kiki37 » 09 Nov 2017 13:02

Bonjour
je vais m'en mêler: supprime le répartiteur 4 voies de l'étage et remplace le par un 2 voies, tu gagnera quelques dB
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar julien74 » 09 Nov 2017 13:31

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité d'éloigner un peu le coax IP par rapports aux 2 autres coax? :wink:
ça pourrait peut être diminuer le brouillage de la TNT.

Le décodeur Numéricâble n'est pas à l'origine de ton soucis.

La connectique "non-conforme" actuelle t'apporte des soucis de réception TNT mais peut être aussi que le débit internet n'est pas aussi élevé que si tu avais une prise murale DATA / TV.

La prise murale au RDC est inutilisée?
Ton ampli a un bouton de gain variable? Où as-tu acheté ton ampli?
Avec la prise murale DATA / TV l'ampli ne sera pas nécessaire, tu feras le test le moment venu pour voir si l'ampli apporte une amélioration ou pas.
De même je pense que le répartiteur à visser permettra de recevoir correctement la TNT mais si ce n'est pas le cas, à l'avenir si tu enlèves le répartiteur fiche F du bas tu pourras le mettre à l'étage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)