pixellisation d'image sur multiplex R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pixellisation d'image sur multiplex R6

Messagepar targus68 » 18 Aoû 2014 20:14

Bonjour

je possède une tv Samsung Led avec TNT intégré et depuis environ une semaine les chaînes diffusées sur le R6 ne passent plus comme avant (TF1,Arte, NRJ12, TMC). L'Image se fige (pixellisation) et il faut légèrement manipuler le câble d'antenne pour retrouver l'image, soucis peu de temps après le problème revient, l'indication du signal donne un niveau d'erreur de bit supérieur à 5 sur ces chaînes, alors que toutes les autres chaînes sont captées correctement sans interférences y compris les chaînes Suisse et Allemandes, je me situe dans le sud du Haut Rhin frontalier avec ces deux pays et dirigé vers l'émetteur de Mulhouse.
Le câble d'antenne est de type blindé avec les connecteurs dit ''or'', je pense que si cela venait de ce câble toutes les chaînes seraient impactées.

A noter que les chaînes HD ne passent pas alors que la semaine précédente tout était OK.

Si qqun à une idée je suis preneur.

cordialement
targus68
 
Messages: 1
Inscription: 17 Aoû 2014 17:24

Re: pixellisation d'image sur multiplex R6

Messagepar Emmebel » 18 Aoû 2014 21:52

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Autrement dit tu as des pixellisations sur les chaines du R6 (canal 21) et tu ne reçois plus du tout celles du R5 (canal 53).

On pourrait penser à un dysfonctionnement de l'émetteur du Belvédère, mais il serait très surprenant qu'une panne sur un émetteur principal dure aussi longtemps (depuis la semaine dernière) sans qu'on en entende parler sur le forum. Donc la panne d'émetteur semble exclue à priori.

Si on exclue également un problème dans ton installation puisque tous les autres canaux fonctionnent bien, les seules causes qui restent possibles seraient donc des perturbations intérieures chez toi (sans doute peu probable), ou des perturbations extérieures dans le voisinage.
On pense en priorité à des perturbations d'une LTE 4G d'un opérateur de téléphonie mobile, qui viendrait d'être mis en service pas loin de chez toi.

Pour en savoir plus à ce sujet tu peux contacter l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) en appelant le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local). En leur donnant ton adresse ils devraient pouvoir te dire si des perturbations de la 4G sont possibles chez toi.
Le cas échéant ils te donneront la procédure à suivre pour qu'un filtre 4G soit installé chez toi, au frais de l'opérateur téléphonique, afin de remédier à ces perturbations.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: pixellisation d'image sur multiplex R6

Messagepar Maurice83300 » 18 Aoû 2014 22:57

Bonsoir,

targus68 a écrit:L'Image se fige (pixellisation) et il faut légèrement manipuler le câble d'antenne pour retrouver l'image, soucis peu de temps après le problème revient,

Je crois qu'il ne faut pas éliminer d'emblée la possibilité que ton problème puisse venir de ce câble dont l'âme, par exemple, peut être détériorée suite à une courbure trop accentuée.
Dans un tel cas, la manifestation du problème échappe souvent à toute logique.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: pixellisation d'image sur multiplex R6

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2014 00:29

Bonsoir , :Couc:

Tu es à St Louis? :wink:
Tu vis en maison ou en immeuble?
Il y a combien d'antennes sur le mât?
L'antenne est amplifiée?
Il y a combien de prises antenne murales chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: pixellisation d'image sur multiplex R6

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2014 10:18

Maurice83300 a écrit:Bonsoir,

targus68 a écrit:L'Image se fige (pixellisation) et il faut légèrement manipuler le câble d'antenne pour retrouver l'image, soucis peu de temps après le problème revient,
Je crois qu'il ne faut pas éliminer d'emblée la possibilité que ton problème puisse venir de ce câble dont l'âme, par exemple, peut être détériorée suite à une courbure trop accentuée.
Dans un tel cas, la manifestation du problème échappe souvent à toute logique.
+1
La première chose à faire (avant d'incriminer l'émetteur et si rien ne semble anormal après avoir vérifié les contacts à la prise murale) est de remplacer le câble par un modèle "fait main" avec du bon câble 17 ou 19VATC et des fiches à collerette bleue.
En effet les câbles à fiches surmoulées (même dorées) sont assez souvent l'objet de mauvais contacts au niveau des fiches.
En zone de champ fort, si le câble est exposé au rayonnement de l'émetteur et si le blindage du câble est insuffisant ou fait mauvais contact, il peut aussi s'agir d'une captation du signal par le câble qui vient perturber le signal venant de l'antenne. Cette perturbation peut n'affecter que certains canaux et le fait de bouger le câble peut changer la situation.
Dans un tel cas un léger raccourcissement du câble peut sembler résoudre le problème (mais éventuellement le faire apparaître sur un autre canal).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS