Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar cricri2027 » 01 Fév 2018 11:04

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit. Ceci est mon premier message.
J'habite à Soustons dans les Landes.
J'ai une antenne TNT depuis 2 ans sur le toit de ma maison avec un mat de 2m et un kit pré-ampli de mât extérieur. J'ai 2 TVs alimentés à partir d'un ampli. intérieur 2 sorties. Le professionnel qui a fait l'installation m'a dit qu'il n'y avait aucun souci dans mon cas pour la réception des chaines françaises.

Maintenant je suis embêté depuis le passage aux nouvelles fréquences le 23/01/18 sur l'émetteur de Bayonne Rhune. J'ai de la pixellisation sur les chaines du multiplex R1 (France TV sauf F5). Ca pixellise 10( ou 20 ?) fois par heure. Auparavant ça n'arrivait jamais. J'ai l'impression que F3 est plus impactée que les autres chaines.

J'ai regardé les données de signal sur mon TV Panasonic.
- Qualité à 100%, mais ça décroche de temps en temps vers 95%.
- Bit error rate à 0, mais différent de 0 aussi de temps en temps
- Force de signal = 22% (les autres multiplexes sont plutôt vers 40% ou 50%)

L'ANFR me dit de régler mon TV ou de revoir mon installation. Alors que çà marchait parfaitement avant le 23/01.....

Merci pour vos conseils ou remarques.

Cricri2027
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar bernard7715 » 01 Fév 2018 11:48

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il possible lors de recherche de chaises que tes téléviseur se soit calés sur le R1 d'un autre émetteur..

Il faut, que tu vérifie le n` du canal du R1, le R1 de l'émetteur de la Rhunes et diffusé sur le 42.

Autre solution faire une recherche de chaines du canal 42 en mode manuel au lieu du mode automatique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar cricri2027 » 01 Fév 2018 12:36

Bonjour Bernard,
Merci pour le message de bienvenue.
Je suis bien sur le canal 42 fréquence 642000kHz. Même si j'ai lu quelque part que la fréquence était 642166 kHz. Alors j'ai essayé 642166 kHz en manuel mais c'est encore moins bon.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar julien74 » 01 Fév 2018 13:59

Bonjour, :Couc:

Première chose à vérifier, il faut si tu le peux demander à tes voisins si eux aussi ont un soucis sur les chaînes du R1 ainsi tu sais si le problème est sur ton installation ou si il est généralisé sur tout ton quartier voir peut être même c'est une panne sur l'émetteur de La Rhune. :wink:

Tu as quoi comme antenne? Une trinappe?
Tu es au milieu de la forêt?
Aperçois-tu les montagnes des Pyrénées?
Tes voisins ont tous leur antenne tournée vers Bayonne ou bien alors certains sont tournés vers l'émetteur de Toulouse Pic du Midi de Bigorre?
Reçois-tu la chaîne France 3 Aquitaine Pau sur la chaîne n°33?
Reçois-tu les chaînes basques ETB1, ETB2, ETB SAT sur les chaînes n°800 et quelques?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Aurais-tu la possibilité de vérifier sur un poste radio dans ta maison puis ensuite sur l'autoradio de ta voiture si tu reçois correctement les radios FM de l'émetteur de:
:arrow: Toulouse Pic du Midi:
- INTER 87.9 FM?
- MUSIQUE 91.5 FM?
- CULTURE 95.7 FM
- SUD RADIO 102.0 FM?

:arrow: Bayonne La Rhune:
- INTER 89.0 FM?
- MUSIQUE 92.7 FM?
- CULTURE 96.1 FM?
- SUD RADIO 103.9 FM?
- BLEU GASCOGNE 100.5 FM?
- BLEU PAYS BASQUE 101.3 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar cricri2027 » 01 Fév 2018 16:45

Bonjour, --|--

1. Voisins. Je pourrais aller leur demander mais c'est la campagne(personnes âgées)... et je ne suis pas sûr qu'ils aient déjà tiqué sur quelque chose depuis le 23/01. Il faudrait que je puisse poster devant leur télé sur F3 pendant quelques minutes (tout le monde n'est pas pinailleur comme moi).
Dans mon voisinage direct, tous sont sur La Rhune, certains avec des grands mats haubannés parce qu'ils ont de grands arbres en face à 100m. Un peu plus haut vers l'Est, j'en vois un qui pointe vers le Pic du Midi de Bigorre.

2. Antenne
https://goo.gl/Sjs8qZ
Elle ne pointe pas à 30 degrés vers l'O (par rapport au S) mais plutôt 45 (elle pointe plutôt sur San Sebastian que sur La Rhune). L'antenniste a fait ça pour les chaines espagnoles (?).
J'ai une vue dégagée à l'écart des grands arbres (cas des voisins), mais je ne vois pas les Pyrénées (je suis à 10m d'altitude, il faudrait 40m).

3. Chaines.
Je reçois toutes les basques sur 800... sans problème visible d'image. Même si la puissance est notée faible (9%), qualité variable (75%), pas mal de bit error.
Je recevais bien la 33 (France 3 Midi-Pyrénées il me semble, pas Pau Aquitaine) au début il y a 2 ans, mais plus maintenant. Aussi je capte moins de chaines espagnoles qu'au début (réduction de puissance émise à mon avis...??)

4. Radios
Tout est OK dans la voiture comme à la maison. J'ai noté que le RDS auto se cale plutôt sur Pic du Midi.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar cricri2027 » 01 Fév 2018 18:14

Bonjour,

J'ai appelé mon antenniste qui est au courant de problèmes du fait de certains clients qui se plaignent. Il me dit que la puissance a été abaissée -il me semblait bien qu'avant j'avais beaucoup plus de pêche- et il n'a pas de solution à proposer.
En résumé, l'ANFR dit de se tourner vers l'antenniste. Et l'antenniste n'a pas de solution. Je peux faire quoi d'autre maintenant?
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar julien74 » 01 Fév 2018 18:53

L'ampli intérieur se trouve dans quelle pièce?

Justement si ils sont agés donc ils regardent France 3... :wink:

Les chaînes basques sont en SD avec moins de chaînes sur le multiplex par rapport à la France ce qui fait que même avec une puissance moindre de cet émetteur ça capte ausi bien voir même mieux que la TNT française, les chaînes basques émettent depuis un pylône à La Rhune qui se trouve juste à la frontière côté espagnol.

La 33 vient de l'émetteur du Pic du Midi, sur le R1 du Pic du Midi tu as en en n°3 FR3 Sud Toulouse et en n°33 c'est FR3 Aquitaine Pau.
Sur la Rhune sur le R1 tu as en n°3 FR3 Aquitaine Pays Basque et TVPI en n°30 et quelques.

Je ne connais pas assez bien la TNT espagnole pour te dire si la puissance a baissé, reçois-tu des radios FM espagnoles sur ton autoradio (RNE par exemple)?

Le test de la radio FM montre que tu reçois bien la FM du Pic du Midi, le fait de recvoir la FM du Pic du Midi est un signe encourageant même si ça ne garantie pas la réception de la TNT sur le même émetteur..

As-tu un camping sur ta commune ou à proximité?
Tu as des magasins de bricolage près de chez toi? Castorama, Bricomarché, Brico Depot?

Si la puissance du R1 a baissé sur La Rhune il serait intéressant de tester la réception de la TNT du Pic du Midi de Bigorre, peut être que tu capterais la TNT du Pic du Midi + fort que La Rhune.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Ta maison a combien d'étages?
Tu as un balcon?

Si tu peux accéder à ton antenne il faudrait essayer de la tourner vers le Pic du Midi puis relancer une recherche des chaînes TNT pour voir si tu captes parfaitement toute la TNT du Pic du Midi y compris le R1 avec France TV: France 2, France 3, etc...

Si tu ne peux pas accéder à ton antenne, tu pourrais tester une antenne de caravane (25€ chez Castorama tout inclus avec antenne + ampli + 10 mètres de câble coaxial) pour essayer de capter la TNT du Pic du Midi, si tu y arrives tu pourrais brancher cette antenne sur le câble de descente qui alimente tes 2 télés, tu pourrais même couplet l'antenne de caravane sur le Pic avec ton antenne actuelle pour capter la TNT de La Rhune et la TNT du Pic sur tes 2 télés.

Au cas où l'antenne de caravane ne capte rien, tu as 7 jours pour la ramener au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar cricri2027 » 01 Fév 2018 22:30

L'ampli. est logé dans un coffret de communication VDI que j'ai installé dans mon garage en RDC.
Les chaînes basques sont maintenant doublées SD et HD.
Oui je reçois très bien les radios espagnoles. J'écoute RNE clasica. La puissance d'émission des radios est trop forte d'ailleurs et perturbe parfois les radios FM captées sur le Pic du midi (culture 95.7 par exemple).

J'ai aucun souci pour accéder à mon antenne depuis un balcon qui donne un accès vers le bas du toit. Je dois réfléchir à l'hypothèse de basculer sur le Pic du Midi. Je perdrais certainement l'accès aux 20 chaines espagnoles (plus de Tour d'Espagne cycliste :cry: ). Je vais peut-être attendre de voir comment ça évolue; ça ne fait qu'une semaine. Et puis je reçois aussi les chaines FRance TV par Fransat, mais dans une autre pièce. Mais la qualité d'image TNT est un poil meilleure ...
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar marceljack » 01 Fév 2018 23:02

Bonjour,
Ce gebre de problème fait penser à une synchronisation imparfaite d'émetteurs en SFN.
Il est possible que la synchronisation ne soit pas encore optimisée quelques jours seulement après les changements de canaux.
Il faudrait peut-être le signaler à l'ANFR.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pixellisation R1 émetteur Bayonne depuis 23/01/18

Messagepar julien74 » 01 Fév 2018 23:09

Aïe, pas bon ça, l'ampli se met au + près de l'antenne comme par exemple au grenier, là le signal est affaiblit être l'antenne et le garage... :(

Aurais-tu quelques fréquences FM de radios espagnoles pour voir de quel émetteur ça provient?

A mon avis en mettant l'ampli + de l'antenne près tu devrais recevoir enfin correctement le R1 de La Rhune.
Si ce n'est pas le cas alors tu pourrais tester l'antenne de caravane à 25€ chez Castorama, il est bien possible que tu puisses capter la TNT du Pic du midi avec et pourquoi coupler avec ton antenne actuelle pour avoir la TNT du Pic du Midi + la TNT de La Rhune et la TNT esapgnole.
Au cas où l'antenne de caravane ne capte rien, tu as 7 jours pour la ramener au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé.

As-tu un camping sur ta commune ou à proximité?
Tu as des magasins de bricolage près de chez toi? Castorama, Bricomarché, Brico Depot?
Ta maison a combien d'étages?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)