Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Test » 15 Déc 2017 11:46

La station Oüi FM interpelle les pouvoirs publics face au constat pour des millions d'usagers des transports en commun de ne pouvoir écouter leur station préférée dans le métro :

"Dans un contexte de pénurie où les radios s'affrontent dans des combats fratricides pour la moindre fréquence mise en jeu par le CSA, où les services de musique embarquée des multinationales non régulées menacent l’équilibre économique d’un secteur apprécié et séculaire, il est indécent d’observer l’équivalent de deux fois la population de Paris, ou de cinq fois la population de Marseille, ainsi interdite d’écouter la radio"

"Force est de constater, que soit nos élus et dirigeants publics ne prennent jamais le métro, soit ils n’aiment pas la radio, soit ils considèrent que les usagers n’ont pas besoin d’écouter la radio. Les millions de personnes qui prennent quotidiennement le métro et le RER seraient-ils des citoyens de seconde zone au point d’être interdits d’écouter la radio depuis si longtemps ?"

Source : satellifax, La Lettre.Pro

Le constat est édifiant, la remarque est pertinente mais, pourquoi maintenant ? :shock:

La FM existe en France ( dans sa version "populaire" ) depuis 36 ans et on s'étonne aujourd'hui de l'impossibilité de pouvoir écouter son programme préféré en direct dans le métro !
A Paris, il y a quand même quelques stations du métro aérien qu'on peut capter fort bien, même en DAB, mais dans la grande majorité des cas, l'écoute normale est impossible en sous-sol.
D'une station à l'autre, il arrive qu'on puisse écouter quelques secondes un programme, mais la durée d'écoute ne permet pas de fidéliser un auditeur.

C'est un peu tard pour se réveiller à l'heure où certains pays arrêtent leurs émetteurs FM pour consacrer leurs moyens à d'autres technologies; cela dit, pouvoir écouter confortablement sa station préférée dans le métro serait un bon point et certainement plus utile que de devoir supporter l'écoute des conversations des voyageurs qui prennent les wagons du métro pour des cabines téléphoniques ( je sais, elles n'existent plus, c'est peut-être pour ça... :mrgreen: )

Le sujet est intéressant, si certains peuvent indiquer dans quelle station ils parviennent à écouter la radio dans le métro sans avoir recours à la 3G/4G, on pourra toujours l'indiquer dans cette rubrique.
Le plaidoyer de Oüi FM prend pour exemple Paris mais j'imagine qu'il en est de même à Lyon, Lille, Marseille, Rennes et Toulouse.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 12:14

A Lyon, on reçoit bien les radios (celles de Fourvière principalement, les autres je ne sais pas) dans le métro A (Perrache <> Vaulx-en-Velin la Soie) car il est le plus rapproché du sol.

Dans les métros C (Hôtel de Ville Louis Pradel <> Cuire) et D (Gare de Vaise <> Gare de Vénissieux), on ne capte quasiment rien * car ces lignes sont plus profondes que la A.

* Sauf pour le C à l'arrêt Croix-Paquet qui est en extérieur.

Pour ce qui est du métro B (Charpennes <> Gare d'Oullins), je ne sais pas je le prends rarement.

Dans le funiculaire, les radios de Fourvière ne sont pas reçues dans le F2 (Vieux Lyon <> Fourvière), dans le F1 (Fourvière <> Minimes <> Saint-Just), ça va un peu mieux. On ne reçoit pas non plus le Mont Cindre. Pour ce qui est de Nova Lyon 89.8 (bientôt sur la basilique de Fourvière) et Pluriel 91.5 qui émettent à l'est de Fourvière, je ne sais pas. La Radio Italienne de Lyon 105.8 et Impact FM 106.3 émettent avec une hauteur un peu moins basse que le Mont Cindre, au nord, donc je pense que le constat est le même qu'avec le Mont Cindre.

Pour revenir au sujet initial, il existe un câble rayonnant dans les tunnels pour diffuser des radios FM donc pourquoi pas utiliser le même procédé pour le métro. Mais ce serait une goutte d'eau dans l'océan vu que tout le monde n'écoute pas la FM (hormis moi :mrgreen:) dans le métro. Par contre pour la 4G pourquoi pas mais à voir pour le rayonnement des ondes si ce ne sera pas trop dangereux d'avoir des relais dans les stations :?:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar jeanphi73 » 15 Déc 2017 12:34

bonjour, les téléphones de la marque Apple sont dépourvus de tuner FM et encore moins DAB+ !!!
J'ai un Android, mais le tuner FM est de piètre sensibilité.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 12:56

jeanphi73 a écrit:J'ai un Android, mais le tuner FM est de piètre sensibilité.

Qu'est-ce que tu as comme téléphone ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar jeanphi73 » 15 Déc 2017 13:44

Bonjour,
mon tel ?
Un SONY XPERIA payé 230 euros comptant sans engagement en 2014.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 14:04

Un Sony Xperia ? Moi j'ai un E5 et le tuner est plutôt bon, comme le prouve mes nombreux scans avec lui ! :wink:

Le tuner est comme les captures d'écran que j'ai posté ici ? : quelques-bandscans-a-lyon-t37764-50.html
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2017 14:15

Diffuser TOUTES les radios dans le metro parisien quelle brillante idée :shock:
Ca va couter combien ?
Qui va payer ?
Qui va s'en mettre plein les poches au passage ?
Quel autre pays le fait ?
En RNT bien sur .
Et pour la TV ?
Et des toilettes ?
Et un wagon Bar/restaurant ?
Des couchettes ?
Anonymous
 

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 15:15

Anonymous a écrit:Diffuser TOUTES les radios dans le metro parisien quelle brillante idée :shock:
Ca va couter combien ?
Qui va payer ?
Qui va s'en mettre plein les poches au passage ?
Quel autre pays le fait ?
En RNT bien sur .
Et pour la TV ?
Et des toilettes ?
Et un wagon Bar/restaurant ?
Des couchettes ?

Je l'avais bien dit que ce serait mieux de mettre la 4G dans les stations ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar miky01 » 15 Déc 2017 19:05

Faudrait pas oublier le but 1er du metro, transporter des gens a un prix convenable, mission meme pas accomplie aujourd'hui :oops:

Pour la 4G je sais pas si ca se fait dans certain metro, mais ca serait effectivement plus utile pour avoir toutes les radios que tu veux et meme la TV.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Plaidoyer pour capter la radio dans le métro

Messagepar julien74 » 15 Déc 2017 23:01

Bonsoir, :Couc:

Pour les lignes de métro passant pas loin de la Tour Eiffel il doit être possible d'écouter quelques radios FM, sans doute la même chose pour les lignes de métro à l'Est pas loin de la Porte de Bagnolet.

La diffusion FM sous les tunnels routiers doit coûter très cher pour une station de radio, mais alors la diffusion dans tous le réseau du métro parisien me semble être une fortune, sans doute + cher que la diffusion sur la Tour Eiffel, quelle radio pourrait se le payer? Même une grosse radio comme RTL ou NRJ ne le ferait pas ça serait de la pure perte financière.
Si ça ne dépendait que de moi bien sûr je souhaiterais pouvoir capter toute la bande FM d'une ville dans le métro ou sous les tunnels routiers mais ce n'est pas réaliste économiquement parlant.
Pour répondre à la question de Ford, ceux qui s'en mettrait plein les poches: TDF si c'est lui le diffuseur et la RATP.

Mais si OUI FM souhaite émettre dans le métro le CSA pourrait faire l'effort d'accepter, quel obstacle pourrait trouver le CSA pour ne pas autoriser ce genre de rediffusion FM?

Force est de constater que les jeunes n'écoutent pas la FM dans le métro (et sans doute pas non plus dans les bus, les cars , les trains...), ils regardent des vidéos sur le smartphone, écoutent des MP3 sur smartphone ou baladeur numérique donc en effet.
La radio FM était à la mode à mon époque dans les années 80 et 90, là ça aurait eû du succès sans pour autant rapporter + de rentrées publicitaires pour les radios.
C'est un peu comme les radios sur Canalsat ou les box ADSL, il y a forcement des gens qui écoutent mais ça ne rapporte rien en terme d'auditeurs supplémentaires sur les sondages Mediametrie.

Par contre les opérateurs de téléphonie mobile ont compris depuis longtemps l'intérêt d'équiper en relais toutes les lignes de métro car là pour le coup c'est un succès, un triomphe même au-delà des espérances.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)