Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar BAISIN » 24 Déc 2013 19:42

Je doute fort que le réseau puisse avoir accès à SAT ACCESS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins d' un Genevois, qui met une carte SAT ACCESS neuve dans les modules de conversion équipés de CI !!!!!!!!!!!!!


Par contre, vu le rayonnement et la portée des antennes émettrices situées au Télephérique du Salève: Pas de Léman Bleu, ni de Rouge TV( quoique ce MPX dit Mux 5 par l' OFCOM), a une meilleure robustesse que la TNT France.

Idem pour le MPX SSR Gros de Vaud SFN !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar julien74 » 25 Déc 2013 04:18

Pas besoin de Sat Acess , les antennes râteaux de la tête du réseau câblé se trouvent à un endroit où la vue est dégagée vers Gex et vers le Salève et où l'on peut recevoir sans soucis les radios FM suisses et les chaînes TNT suisses émisent depuis le téléphérique du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar BAISIN » 25 Déc 2013 22:08

julien74 a écrit:Pas besoin de Sat Acess , les antennes râteaux de la tête du réseau câblé se trouvent à un endroit où la vue est dégagée vers Gex et vers le Salève et où l'on peut recevoir sans soucis les radios FM suisses et les chaînes TNT suisses émisent depuis le téléphérique du Salève.


Donc, rien n' empêcherait la station de reprendre le Mux 5 du Salève( Léman Bleu TV/Rouge TV), mais la station ne s' interesse pas, forcément, à ces 2 chaines.

Quoique, le col de la Pierre Carrée n' est pas dans la zone de rayonnement de ces 2 chaines Genevoises.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar julien74 » 26 Déc 2013 02:33

Je ne sais pas si elles y sont , c'est pour ça que je posais la question à Jailatv :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar asn » 14 Mar 2014 15:02

bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce forum, je suis la personne qui à construit le réseau TV et si vous avez encore des questions je suis à votre écoute.
asn
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2014 14:59

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar BAISIN » 14 Mar 2014 16:42

asn a écrit:bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce forum, je suis la personne qui à construit le réseau TV et si vous avez encore des questions je suis à votre écoute.


@asn,

Comment se fait la captation de la TNT Suisse ? Via la Barillette, je présume.

Peux tu me dire si on voit l' arrivée du téléphérique du Salève depuis le col de la Pierre Carrée/Kedeuse, afin de savoir si une réception du multiplex Leman Bleu TV/Rouge TV est possible, pour une reprise sur le réseau de Flaine ?

Je te le demande quand même, mais j' ai des doutes, car l' émission de ce multiplex est, normalement, focalisée sur le bassin Lémanique( ayant vu les antennes émettrices implantées à la gare supérieure du Téléphérique, en allant me balader au Salève, et apercevant bien Cluses, et la route de Flaine, au dessus de Cluses, du coté sud du Salève).


En 1995, j' avais eu le plan de fréquences( analogique à l' époque), où les chaines, autres que les nôtres, reprises via télecom 2 en SECAM L, étaient distribuées sur canaux CCETT B à Q, mais le signal couleur restait en PAL, non transcodé( les chambres meublées à louer étaient pourvues d' un petit tv analogique PAL-SECAM)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar asn » 21 Mar 2014 09:03

Bonjour,

les chaines suisses sont capté par le col et en direction de La Barillette et descende ensuite par fibre optique au forum ou il y'à la station de tête Fransat Pro car nous captons bien la TNT terrestre via le col mais les émetteurs sont plus bas et de ce fait nous captons seulement des échos qui suivant le temps et l'épaisseur de neige les C/N ainsi que le MER chute et le signal et dégradé. Nous diffusons toutefois le bouquet TNT de Canal + pour les abonnés mais avec un filtre sélectif FOS pour garantir le meilleur signal.

Pour être honnête je n'ai pas fait attention au téléphérique mais je dois venir cet été pour une inspection annuel du réseau et je ferais un essai.

Pour info j'ai également distribué le satellite ASTRA en complet sur le réseau et les immeubles peuvent donc recevoir les bouquets CANAL, ORANGE, SFR ou tout simplement recevoir d'autres chaines gratuites du satellite, 1526 programmes dont 822 en FTA, les bâtiments sont équipés en pied de colonne reste à faire le ou les distributions dans les étages.

Bonne journée et à bientôt.
asn
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2014 14:59

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar julien74 » 22 Mar 2014 02:06

Bonsoir , :Couc:

Merci beaucoup asn , nous sommes très friands de tes infos.

Je pensais que l'émetteur TNT de Gex était parfaitement reçu au col.
Quelle est la taille de la parabole pour Fransat Pro et celle pour Astra?
La parabole Fransat et la parabole Astra sont chauffées l'hiver pour éviter les coupures?

A Flaine , Fransat Pro diffuse des multiplexes qui sont similaires aux R1/2/3/4/5/6 de la TNT Terrestre?
Car à Cauterets dans les Pyrénées l'émetteur TNT Fransat Pro diffusait le R1 avec France 3 National , R4 et R6 sans les chaînes cryptées et sur un multiplex à part la chaîne France 3 Toulouse toute seule.
A Flaine , les 6 nouvelles chaînes TNT HD sont aussi diffusées? Ainsi que les TV locales et thématiques de Fransat?
Quel est la puissance en sortie des modulateurs UHF DVB-T?

Pour le téléphérique je crois que vu la distance il n'est pas vraiment possible de voir la gare d'arrivée , peut être peut-on voir la grosse tour télécom TDF , de plus la gare d'arrivée est sur le versant Nord-Ouest alors que Flaine est côté Sud-Est.
Malgré tout je pense que la gare d'arrivée est presque à vue depuis le col , d'ailleurs au col on reçoit très biens les radios FM suisses du téléphérique (One FM , Yes FM , LFM , etc...).
Je pense même qu'au col il serait possible de recevoir Léman Bleu et Rouge TV sur le canal UHF 50.

Je voudrais juste te demander si tu as des infos concernant Virgin Flaine 89.8:
Il y avait des programmes locaux du temps d'Europe 2?
Les studios étaient à l'office du tourisme?
La réception du 89.8 a changé depuis le déménagement de l'émetteur aux Carroz?

Je tiens encore à te remercier par avance pour toutes tes infos et également à te féliciter de proposer un maximum de chaînes sur le réseau câblé qui est bien entretenu par rapport à d'autres communes en France où Numéricâble laisse à l'abandon les réseau sur des petites communes pas très rentables pour eux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar asn » 22 Mar 2014 10:42

Bonjour,
La taille des paraboles sont de 130cm et elles sont chauffées, mais le système de chauffe est très vieux et ne fonctionne pas tout le temps, j'ai fait un devis pour leur remplacement et cela devrait être fait avant le prochaine saisons

Fransat Pro est différent des système de multiplexage de la TNT mais cela reste transparent pour l'utilisateur final.

L'avantage sur le site de Flaine c'est que j'ai réussi à prendre les chaines cryptées de canal+ en Hertzien et de les mixer avec fransat ce qui fait un bouquet qui se rapproche d'un émetteur TNT traditionnel ce que peut d'antenniste font, ils ne mettent qu'un châssis Fransat avec canal en clair et fr3 national ensuite bye bye.

A Flaine , les 6 nouvelles chaînes TNT HD sont diffusés depuis plus d'un an et j'ai reçu hier le châssis pour nouvel programmation de flaine tv1 et tv2

J'ai fait une distribution fibre sur Flaine, le niveau de sorties en entrée de chaque immeuble est de ±75dB avec en plus un ampli C3 pied de colonne +25dB réglable et 80db pour Astra 19°2, ensuite le syndic de flaine s’arrête la et c'est à la copro de gérer la distribution de son immeuble.

Je ferais des tests pour les radios suisse mais au cas ou je viens de faire les essais et elle sont en libre écoute via internet et avec une qualité mini de 128kbs donc en qualité cd et je pourrais mixer cela dans la distri actuelle sans aucun soucis. Idem pour Leman bleu et rouge TV

Aucune idée sur Virgin, désolé.

Et juste pour info, je suis la bête noire de numéricable, je récupère énormément de chantier anciennement num car ils ne les entretiennent pas et offres des services médiocre à tarifs assez élevés, la dernier en date St Emillion prés de bordeaux et Firminy du coté de St Etienne.

bonne journée.
asn
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 14 Mar 2014 14:59

Re: Plan de fréquence des chaines en Numérique du reseau cablé de Flaine

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2014 12:20

Bonjour
Ca fait plaisir de voir qu'il reste des antennistes capables de réaliser des installations
hors du commun.
Et des gens pour se payer lturs services :D
Les TV et logiciels PC se comportent comment sur ces signaux ?
Anonymous