Plan de fréquences, années 80

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar julien74 » 01 Fév 2020 22:41

Je ne rigole pas je vous assure, moi même j'ai souffert quand j'étais gamin de ce tuner analogique avec aiguille, je ne vous raconte pas ma joie quand j'ai eû mon premier poste radio avec affichage digital: un Radialva si je me souviens bien.

Pour mon lieu d'habitation oui je connaissais par cœur l'enchaînement des stations, mais la galère c'était surtout en déplacement ou en vacances quand on ne connaît pas par cœur les fréquences FM et pas non plus l'enchaînement des stations sur la bande FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar nono 63 » 03 Fév 2020 21:50

Un tuner à aiguille traditionnel est surtout gênant en voiture où il est largement préférable d'avoir un tuner PPL avec présélections , c'est quand même plus pratique et moins dangereux en roulant . avec le RDS , c'est bien sûr un plus .

A domicile , c'est moins gênant car on a plus de temps et d'attention pour caler l'aiguille sur la bonne fréquence et les gens parmi nous connaissent par cœur leur bande FM locale .

@ Kiki , ton auto-radio commence à être collector , il date de l'époque de ton Renault Express du boulot ! Et à l'époque un autoradio cassette qui plus est avec FM n'était pas donné... :wink:

J'en ai un de cette époque un Philips à aiguille avec FM dans une de mes Talbot , faudra que je vous le monte , une antiquité pour certains mais il fonctionne toujours . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2020 22:02

nono 63 a écrit:@ Kiki , ton auto-radio commence à être collector , il date de l'époque de ton Renault Express du boulot ! Et à l'époque un autoradio cassette qui plus est avec FM n'était pas donné... :wink:

Non, mais faut pas exagérer !! mon Express est d’août 2000, l'auto-radio, lui est de 1986. Mon auto-radio précédent était à présélections , France inter, Europe1 , RTL (ou RMC, à régler au choix), GO, PO; mais pas de FM ! C'était plus pratique que l'entrainement à aiguille .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar nono 63 » 03 Fév 2020 23:52

Le Philips K7 stéréo en question , avec des pré-sélections , 3 en GO , 1 en PO et 2 en FM . Dire qu'aujourd'hui les 3 pré-sélections en GO ne sont pas complètes ! :roll:

La bande FM va bien de 87.5 à 108 MHz malgré le 104 sur le cadran , il est assez sélectif et sensible .

Je crois me souvenir que c'est du made in West-Germany . :D

Image

C'est l'autoradio le plus archaïque que j'ai dans mes autos mais il est contemporain de cette Solara '82 .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar kiki37 » 04 Fév 2020 01:59

kiki37 a écrit: Mon auto-radio précédent était à présélections ....

Et j'avais un lecteur de cassettes Philips pour voiture avec un ampli stéréo que j'avais fabriqué entièrement, circuit imprimé compris :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar Gaël01 » 04 Fév 2020 10:15

Un autoradio à aiguille avec présélections, ça existe ?

Au passage, j'ai failli écrire une connerie commerciale : "tuner analogique", pour parler des affichages comme l'autoradio de kiki37 et celui de la Talbot de nono 63. C'est une connerie car dans le genre on voit souvent aussi "tuner numérique" alors qu'il est FM...:roll: :roll: :roll:

Je n'oserais pas avoir un autoradio comme ça dans ma voiture, car rien que quand je conduis pour faire afficher le RT sur le Renault R-Link (si vous voyez de quoi je parle) ou bien pour changer de radio sur le Blaupunkt dans la Renault Twingo, j'ai peur de tomber dans le fossé ou de changer de voie ! :oops: C'est dire, je n'ose même pas toucher à mon téléphone ! (encore là c'est légalement ce qu'il y a de mieux à faire :wink:)
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar Mixture » 04 Fév 2020 10:49

Gaël01 a écrit:Un autoradio à aiguille avec présélections, ça existe ?

Au passage, j'ai failli écrire une connerie commerciale : "tuner analogique", pour parler des affichages comme l'autoradio de kiki37 et celui de la Talbot de nono 63. C'est une connerie car dans le genre on voit souvent aussi "tuner numérique" alors qu'il est FM...


Ce n'est pas une connerie, il y a ambiguïté entre :
- le mode de diffusion : analogique pour la FM, numérique pour le DAB => sens actuel
- l'affichage : je crois qu'on parlait d'affichage digital dans les années 80 lorsque les premiers sont apparus avec affichage de la fréquence ; la distinction analogique/numérique a été utilisée, comme tu le supposes, pour parler de la différence entre le cadran à aiguille (analogique) et celui avec affichage de la fréquence (numérique), puis avec le RDS. Il était possible d'utiliser ces deux termes puisqu'il n'y avait qu'un seul mode de diffusion (analogique).
Le sens des mots à évolué.

Pour ta première question, certains autoradios et postes de radio portables avaient effectivement des boutons mémoires. Je me souviens d'un autoradio qui avait des boutons qui mémorisait E1, RTL, RMC en GO. Quand on appuyait sur le bouton RTL, l'aiguille allait se placer d'un coup sur la fréquence GO de RTL. Je ne me souviens pas que des boutons mémoires existaient pour le PO et la FM sur des postes à aiguille.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar nono 63 » 04 Fév 2020 11:47

Le principe est le même que pour mémoriser en GO , il faut tirer légèrement le bouton , amener l'aiguille sur la fréquence voulue et enfoncer à font le bouton . Sur cet autoradio, il n'y a pas de sélecteur de gamme d'ondes, juste le clavier .
C'est sûr que 2 mémoires en FM c'est court alors j'ai présélectionné 2 radios vers 92 et 102 MHz et je cherche autour avec le bouton rotatif après.
Il est certain qu'en roulant, c'est chaud, ça se fait juste à l'oreille si on connait la bande FM où on est et parfois on découvre une radio qu'on ne pensait pas . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar Gaël01 » 04 Fév 2020 11:57

Tu pourrais prendre en photo ton autoradio histoire de le voir de plus près ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Plan de fréquences, années 80

Messagepar paul74140 » 04 Fév 2020 14:19

Il est vrai que les tuners FM à aiguille sont en voie de disparition depuis une décennie, malgré tout dans la 205 de mon père qui date de 1986 il y a encore un autoradio à aiguille, ainsi que dans ma première voiture, aussi une 205 que j'avais il y a 10 ans et qui devait dater de la même époque. Mais quand j'étais enfant et ado (je suis né en 87), les appareils radio K7 ou radio CD K7 étaient majoritairement à aiguille, en tout cas pour ceux qu'on avait à la maison, j'en ai encore d'ailleurs, car certains d'entre eux marchent encore.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie