Plan de fréquences B700

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar mw963 » 26 Juil 2015 10:58

Emmebel a écrit:
De toute façon le fichier n'est pas dans sa version définitive, attendons la suite...


Oui, absolumment.

Mais on se demande si peut-etre l'absence s'un site importante de la liste veut dire que des canaux convenables ne se trouvent pas....

Mais tres bien de voir un premier essai certainement, car le defi technologique de trouver une solution a l'amputation de 12 canaux UHF me fascine il faut dire.

Pour la liste que j'ai mis sur Dropbox on peut ranger touts les frequences indiduels pour voir les partages geographiques pour chaque frequence.....
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Mario78 » 26 Juil 2015 11:26

julien74 a écrit:Je crois que Maubeuge et Valenciennes sont alimentés par Bouvigny au moins pour le R1.

Je ne suis pas certain pour Maubeuge donc je n'en parlerais pas mais j'ai lu sur un autre forum (Radioactu) qu'à Valenciennes la fréquence FM de France Bleu Nord est inutile car on capte très bien la fréquence FM de Lille Bouvigny.
En TV analogique, Valenciennes ne diffusait que la 5 et la 6 car Bouvigny était très bien reçu sur Valenciennes pour TF1 / F2 / F3, les maisons avec 1 antenne sur Bouvigny et 1 antenne sur Valenciennes Marly, c'est ce que j'ai lu il y a quelques années sur ce forum TVNT.

Dans mon idée, un émetteur principal c'est un émetteur qui capte toutes les chaînes par satellite y compris le R1 sauf pour France 3 qui est reçu via faisceau hertzien et éventuellement une chaîne locale si il y en a une dans le secteur.
Je crois que Valenciennes ne fonctionne pas comme ça, Valenciennes réémet le R1 de Bouvigny reçu en UHF et peut être les autres R si ceux-ci ne sont pas reçu par le biais d'une parabole satellite


Attention il faut lire que ce ne sont pas les émetteurs mais les plaques . Marly et Maubeuge font partie de la plaque Bouvigny et( sont en SFN complet avec lui .

La reception de tous les R ( sauf le R1 ) sur les 3 émetteurs est fait par sat avec un calibrage du SFN par sat.
FR3 NPC et WEO sont transmis depuis leurs studios par fibre chez TDF à Lambersart .
Une fibre amène le signal vers Bouvigny par fibre . Ensuite est créé dans la zone technique de Bouvigny, un R1 NPC qui est émis.
On en a eu confirmation avec le vol de la fibre entre Lambersart et Bouvigny ( des c* ont cru que c’était du cuivre) , la commutation sur FR3 NPC ne c'est pas faite.

Le R1 est ensuite transmis par fibre depuis Bouvigny vers Marly et Maubeuge .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Emmebel » 26 Juil 2015 12:09

julien74 a écrit:Je crois que Maubeuge et Valenciennes sont alimentés par Bouvigny au moins pour le R1.

Je ne suis pas certain pour Maubeuge donc je n'en parlerais pas mais j'ai lu sur un autre forum (Radioactu) qu'à Valenciennes la fréquence FM de France Bleu Nord est inutile car on capte très bien la fréquence FM de Lille Bouvigny.
En TV analogique, Valenciennes ne diffusait que la 5 et la 6 car Bouvigny était très bien reçu sur Valenciennes pour TF1 / F2 / F3, les maisons avec 1 antenne sur Bouvigny et 1 antenne sur Valenciennes Marly, c'est ce que j'ai lu il y a quelques années sur ce forum TVNT.

Dans mon idée, un émetteur principal c'est un émetteur qui capte toutes les chaînes par satellite y compris le R1 sauf pour France 3 qui est reçu via faisceau hertzien et éventuellement une chaîne locale si il y en a une dans le secteur.
Je crois que Valenciennes ne fonctionne pas comme ça, Valenciennes réémet le R1 de Bouvigny reçu en UHF et peut être les autres R si ceux-ci ne sont pas reçu par le biais d'une parabole satellite

Tu es certainement mieux renseigné que moi à ce sujet Julien, mais les 2 émetteurs de Maubeuge et Valenciennes sont désignés comme émetteurs principaux dans le fichier plans antennistes de la région Nord Pas de calais, téléchargeable sur l'extranet du CSA : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... x=viewFile

C'est pourquoi ils figurent comme émetteurs principaux dans la description des émetteurs du topic du département du Nord.

Maintenant comme le dit Mario78, il est possible que bien qu'étant émetteurs principaux ils appartiennent à la plaque de Lille avec Bouvigny, et ce serait pour cette raison qu'ils n’apparaissent pas dans le fichier du plan de fréquences B700.
Il est vrai que depuis le plan cible, Valenciennes et Maubeuge utilisent les mêmes canaux que Bouvigny, mais ce n'était pas tout à fait le cas dans les plans de fréquences précédent.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Mario78 » 26 Juil 2015 15:27

Emmebel a écrit:
julien74 a écrit:Je crois que Maubeuge et Valenciennes sont alimentés par Bouvigny au moins pour le R1.

Je ne suis pas certain pour Maubeuge donc je n'en parlerais pas mais j'ai lu sur un autre forum (Radioactu) qu'à Valenciennes la fréquence FM de France Bleu Nord est inutile car on capte très bien la fréquence FM de Lille Bouvigny.
En TV analogique, Valenciennes ne diffusait que la 5 et la 6 car Bouvigny était très bien reçu sur Valenciennes pour TF1 / F2 / F3, les maisons avec 1 antenne sur Bouvigny et 1 antenne sur Valenciennes Marly, c'est ce que j'ai lu il y a quelques années sur ce forum TVNT.

Dans mon idée, un émetteur principal c'est un émetteur qui capte toutes les chaînes par satellite y compris le R1 sauf pour France 3 qui est reçu via faisceau hertzien et éventuellement une chaîne locale si il y en a une dans le secteur.
Je crois que Valenciennes ne fonctionne pas comme ça, Valenciennes réémet le R1 de Bouvigny reçu en UHF et peut être les autres R si ceux-ci ne sont pas reçu par le biais d'une parabole satellite

Tu es certainement mieux renseigné que moi à ce sujet Julien, mais les 2 émetteurs de Maubeuge et Valenciennes sont désignés comme émetteurs principaux dans le fichier plans antennistes de la région Nord Pas de calais, téléchargeable sur l'extranet du CSA : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... x=viewFile

C'est pourquoi ils figurent comme émetteurs principaux dans la description des émetteurs du topic du département du Nord.

Maintenant comme le dit Mario78, il est possible que bien qu'étant émetteurs principaux ils appartiennent à la plaque de Lille avec Bouvigny, et ce serait pour cette raison qu'ils n’apparaissent pas dans le fichier du plan de fréquences B700.
Il est vrai que depuis le plan cible, Valenciennes et Maubeuge utilisent les mêmes canaux que Bouvigny, mais ce n'était pas tout à fait le cas dans les plans de fréquences précédent.


Tu as résumé la situation.
Il était prévu une chaine locale sur Valenciennes et sur Maubeuge .
Mais comme WEO a reporté l'appel d'offre sur la partie Lille Maubeuge , il n'y avait plus de raison de séparer les canaux.
De plus il me semble que des canaux différents avaient été choisis parce qu'il étaient diffuser par des oppérateurs différents ( à confirmer)
Enfin avec l'arrivée des nouveaux R7 et R8

il a été décidé de faire un SFN sur les 3 émetteurs ( et d’arrêter Lambersart en même temps)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar AC5VF » 26 Juil 2015 16:32

J'ai la berlu ou je sais pas lire ou quoi mais j'ai pas vu d'émetteur du 62 ???

A moins que ce soit des réemetteurs ???
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 21 Déc 2013 15:49

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Mario78 » 26 Juil 2015 16:38

AC5VF a écrit:J'ai la berlu ou je sais pas lire ou quoi mais j'ai pas vu d'émetteur du 62 ???

A moins que ce soit des réemetteurs ???


Si tu as Boulogne Mont Lambert
Et Bouvigny est dans la plaque Lille

Par contre c'est n'est pas la liste des émetteurs mais la liste des plaques.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar julien74 » 27 Juil 2015 01:51

Bonsoir à tous, :Couc:

Merci Mario pour ces infos, qu'est-ce qui était diffusé lors de ce vol sur France 3 sur la TNT? C'était France 3 National 24h/24?

Non Emmebel je ne suis pas mieux informé que toi, ce sont juste des suppositions pour essayer de trouver l'explication de l'absence de ces 2 émetteurs sur le document du CSA. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar AC5VF » 27 Juil 2015 14:39

Mario78 a écrit:
AC5VF a écrit:J'ai la berlu ou je sais pas lire ou quoi mais j'ai pas vu d'émetteur du 62 ???

A moins que ce soit des réemetteurs ???


Si tu as Boulogne Mont Lambert
Et Bouvigny est dans la plaque Lille

Par contre c'est n'est pas la liste des émetteurs mais la liste des plaques.




Ah d'accord comme je suis de la périphérie de Lens et que je dépends de bouvigny , que tu m'indiques que çà fait parti de LILLE ......
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 21 Déc 2013 15:49

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar Mario78 » 27 Juil 2015 15:55

julien74 a écrit:Merci Mario pour ces infos, qu'est-ce qui était diffusé lors de ce vol sur France 3 sur la TNT? C'était France 3 National 24h/24?


Oui il y avait FR3 Nationnal et plus de WEO

Le lendemain du vol il y avait un article dans la voix du nord expliquant le problème .

Pour la fibre entre Marly et Bouvigny , elle date des décrochages régionales de M6.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Plan de fréquences B700

Messagepar julien74 » 27 Juil 2015 16:29

Merci Mario :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)