Plein Air Léman

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Plein Air Léman

Messagepar paul74140 » 01 Sep 2022 18:23

Bonjour,
ce 7D local a vraiment bénéficié des faveurs du CSA et c'est tant mieux, on en profite. Je pense aussi que le Fierney a démarré, mais comme je vous dis la différence dans le Chablais est plutôt discrète, un petit tour du côté d'Archamps pour moi pourra confirmer tout cela avec certitude.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Plein Air Léman

Messagepar savoisien » 01 Sep 2022 19:48

Bonjour, Paul, oui je vous confirme que le 7D d'Annemasse local du Fierney a bien été activé lundi, j'ai constaté que la puissance du signal a déjà été augmenté car depuis aujourd'hui, je le reçois encore mieux dans mon appartement sans coupures cette fois, et pourtant entouré de murs en béton armé, ça passe, même bien mieux que les multiplexes suisses, notamment SSRSRG 12 A quj passait très bien avant, mais depuis la mise service du 11 D d'Annecy local en mars dernier, c'est beaucoup plus dur à le capter, tout comme dabcom et Digris Genève, mais dès qu'on sort de l'agglomération d'Annecy, tout fonctionne parfaitement. J'ai également testé en voiture la robustesse du 7D d'Annemasse local dans les rues d'Annecy en voiture, et bien surprise, ça passe nickel un peu partout, sauf au centre ville vers le lac, ou ça coupe de temps en temps, mais rien de grave, car sortie de la zone blanche, le signal se remet en marche immédiatement, tout comme le 6D de Chambéry local qui lui passe encore mieux dans les rues d'Annecy sans coupures. Donc désormais, la ville d'Annecy capte quatre multiplexes français, soit 52 radios, en plus des suisses. Et en bonus, il est aussi possible de capter à certains endroits, les multiplexes métropolitains M1 et M2, Macon local, Bourgoin local, Grenoble local et étendu, Lyon étendu et local également.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 11 Juil 2013 19:21

Re: Plein Air Léman

Messagepar julien74 » 01 Sep 2022 20:49

Bonsoir Savoisien, :Couc:

Ce nouvel émetteur te permet aussi de recevoir Nostalgie en DAB+ ainsi que la radio locale de Cluses Playlist Radio.

FC Radio dispose de fréquences FM partout dans l'Ain sauf dans le pays de Gex donc cette diffusion DAB+ permet de combler ce manque.
Auparavant FC Radio ressemblait à Radio Thollon, depuis elle a été rachetait par le groupe ISA qui en a fait une radio "pop", j'aime plutôt bien FC Radio aussi il y a des titres gold agréables à écouter et le traitement de son est sympa ce qui "ringardise" un peu Chérie FM.
Que ce soit FC Radio ou Radio ISA tout part depuis les studios de Grenoble.

Pour Hot Radio, depuis les studios de Grenoble il y a plusieurs flux, il y en a pour quasiment chaque fréquence FM ce qui fait qu'à l'antenne l'habillage antenne fait très "local".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plein Air Léman

Messagepar savoisien » 02 Sep 2022 17:25

Bonjour Julien, j'écoutais déjà FC Radio, sur les fréquences fm disponibles dans l'Ain et sur internet. Concernant la réception du 7D d'Annemasse local sur Annecy, j'ai testé en voiture la réception du 7D dans les rues d'Annecy, le signal est vraiment bon, notamment au centre ville entourée d'immeubles, une ou deux faiblesses du signal vers le centre Bonlieu, très bonne réception dans le quartier de Novel, nord est d'Annecy, du côté d'Annecy-le-Vieux, Seynod, également. Par contre, sur Cran-Gevrier, il y a une coupure du signal en descendant le Pont de Tasset, du côté des forges de Cran, mais une fois passé le Fier, le signal revient immédiatement, bonne réception sur Meythet avec également la réception parfaite des trois multiplexes suisses, SSRSRG, DABCOM et Digris Genève, alors qu'il est quasi impossible de les recevoir dans Annecy ville. Concernant la réception en voiture de Chambéry local 6D, très bonne réception sur toute la ville d'Annecy, avec peu de coupures. Je suis également allé à La Roche sur Foron en voiture, le 6D de Chambéry local est reçu parfaitement jusqu'au Col d'Evires, soit à 23 kilomètres d'Annecy, ensuite en descendant sur La Roche, le signal est encore reçu un peu sur deux kilomètres, et ensuite plus de réception.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 11 Juil 2013 19:21

Re: Plein Air Léman

Messagepar paul74140 » 02 Sep 2022 19:24

Selon cette description on peut être presque sûr que le 7D de Crozet a démarré, je ne vois pas le Petit Salève couvrir loin comme ça à lui tout seul, même à forte puissance.
Et pourtant dans les alentours de Thonon le signal du 7D n'est toujours pas folichon alors que Crozet est parfaitement à vue. C'est à ne plus rien y comprendre.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Plein Air Léman

Messagepar julien74 » 03 Sep 2022 11:52

Bonjour, :Couc:

Au Pont de Tasste c'est vraiment une cuvette où l'on reçoit mal ou pas du tout les émetteurs lointains en DAB+ et en FM, pour la TNT aussi c'est compliqué. :(

Paul, c'est peut être bien ce que tu disais le 7D de Crozet émet avec une antenne très directive braquée vers St Julien en genevois donc dans le Chablais l'augmentation n'est pas très significative. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plein Air Léman

Messagepar savoisien » 06 Sep 2022 17:05

Bonjour, je suis allé du côté de la Balme de Sillingy en voiture, pour tester le 7D d'Annemasse local depuis la mise en route de l'emetteur du Fierney, la réception de 100 % du signal, soit trois barres en voiture, de Sillingy, La Balme de Sillingy, Pont de la Caille, Allonzier-la-Caille, Saint-Martin-Bellevue, jusqu'à Pringy, ensuite sur Annecy, ça passe à deux barres, mais bon, même à deux barres, la réception est stable, sans coupures, hormis quelques faiblesses du côté de Cran et du Centre ville d'Annecy, mais rien de grave.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 11 Juil 2013 19:21

Re: Plein Air Léman

Messagepar jumi » 06 Sep 2022 19:20

Bonsoir,
QIRX trouve aussi qu'Annemasse local est devenu un SFN à 2 émetteurs.
Le nouvel émetteur (TII= 34/4) est le mieux reçu ici sur Annecy.
Fichiers joints
7D  la Varde.jpg
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 325
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: Plein Air Léman

Messagepar julien74 » 07 Sep 2022 11:09

Bonjour, :Couc:

Depuis la mise en route de Crozet pour Annemasse local j'ai un petit soucis avec ma radio DAB+.
Quand je zappe sur une radio DAB+ d'Annemasse local ça met plusieurs secondes avant que la réception se fasse.

ça me fait la même chose avec Digris Genève lui aussi sur l'émetteur de Crozet.

Je n'ai jamais ce soucis avec Annecy local, Chambéry local, Grenoble étendu et local et en général tous les autres bouquets DAB+, ça m'y fait uniquement sur Digris Genève et maintenant depuis quelques jours sur Annemasse local.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plein Air Léman

Messagepar jumi » 07 Sep 2022 19:51

Bonsoir Julien,
J'écoute la DAB surtout en voiture et n'ai rien remarqué quant au délai de passage sur le 7D nouveau.
Sur mon autoradio-premier-prix, le passage d'un canal à un autre est toujours lent: http://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628-10.html#p754144
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 325
Inscription: 31 Déc 2021 18:13