Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 11:38

Bonjour, :Couc:

Le canal 59 était utilisé sur Mayet par le R2 au tout début de la diffusion TNT sur Mayet.

Il y a eû le changement quelques années après car Chartres utilisait le canal 59 pour diffuser le R4 donc il a été décidé que Mayet aussi diffuse le R4 sur le canal 59 pour limiter les brouillages dans les zones intercalaires se trouvant entre Mayet et Chartres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Xarann » 18 Aoû 2016 11:46

kiki37 a écrit:@xarann:
On est d'accord, mais je ne m'en suis aperçu qu'après avoir posté, c'est pourquoi j'ai ajouté 1 ligne de commentaire sous le tableau.
Il n'empêche que malgré ce changement de canal ( de 31 à 29 !) beaucoup de gens continuaient à le recevoir malgré une antenne inadaptée. Ce n'est qu'au passage en MPEG4 qu'ils ne l'ont plus reçu; et c'est sur ce fait que je me suis focalisé (le passage au plan cible le 25/03/2013 n'ayant apparemment pas eu de conséquences)


Tu pouvais surtout recevoir les chaines de M6 et Arte depuis un autre multiplex. Les seules chaines réellement absente étaient W9 et NT1.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Steve41 » 20 Aoû 2016 13:09

Hello,

Je ne suis hélas plus sur place, mes vacances étant finies. :|
Il y a encore un peu de famille sur place mais il est impossible de trouver un antenniste dispo en ce moment et le pb n'est plus urgent vu qu'il s'agit d'une résidence secondaire et que les vacances touchent à leur fin pour tout le monde.

Essayons de résumer le problème pour pouvoir le reprendre aux prochaines vacances:

PROBLEME : mux R4 non capté (Arte, France 5, M6, W9, 6TER) par antenne de toit orientée vers "LE MANS - Mayet"

CAUSE ?

Antenne "basse fréquence" (pas large bande) pointant vers "LE MANS - Mayet" émettant R4 (canal 58 - 778 Mhz) sur fréquence > 700 Mhz (canal >= 50).

SOLUTIONS ?

# SOL1 - Réorienter l'antenne vers TOURS (préco TDF sur http://www.matnt.tdf.fr) qui émet R4 sur canal 24 < 700 MHz :
=> perte sans gravité des chaînes Chérie25, HD1 et L'Equipe21 (canal 58) très peu regardées
Coût: 90€ ?

Tr_Préco_TDF_.jpg


# SOL2 - Installation nouvelle antenne large bande pointant vers "LE MANS - Mayet" :
Coût: 250€ ?

# SOL3 - Installation parabole.
Coût: 350€ ? ou faire ça soit-même sur un point accessible (façade) => orientation difficile : colline boisée dans l'axe Astra.


Ce résumé vous semble-t-il OK :?:

Infos complémentaires

Concernant le petit boîtier d'alim. si on le débranche, je suppose que plus rien ne marche car il a remplacé le vieux boîtier précédent qui avait cramé (installation faite par un ami du proprio, membre de ma famille) et que plus aucune chaîne n'était reçue jusqu'à son remplacement.
En suivant le fil d'antenne, je ne vois rien: le pré-ampli doit être sur le mât d'antenne, inaccessible et peu visible (il faudrait des jumelles!).

Concernant le voisin, il est en fait doté d'une antenne rateau orientée vers "Le Mans - Mayet" mais aussi...
...d'une parabole ce qui explique qu'il n'a eu aucun problème avant et après passage en HD.


Encore merci pour toutes vos contributions. :)

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2016 13:18

Bonjour,

As-tu un grenier? :wink:
As-tu une parabole satellite sur ta maison?
Quand retourneras-tu là-bas?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2016 15:12

Steve41 a écrit:# SOL3 - Installation parabole.
Coût: 350€ ? ou faire ça soit-même sur un point accessible (façade) => orientation difficile : colline boisée dans l'axe Astra.
Bonjour,
Le satellite Astra est à plus de 30° au-dessus de l'horizon partout en France, pour que la colline boisée gêne il faudrait donc que le sommet des arbres fasse un angle de plus de 30° avec l'horizontale au point où l'antenne serait installée, ce qui me semble très peu vraisemblable.
Du fait de cet angle de plus de 30°, la plupart du temps une antenne satellite peut être installée au niveau du sol.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar kiki37 » 20 Aoû 2016 15:31

marceljack a écrit:
Steve41 a écrit:# SOL3 - Installation parabole.
Coût: 350€ ? ou faire ça soit-même sur un point accessible (façade) => orientation difficile : colline boisée dans l'axe Astra.
Bonjour,
Le satellite Astra est à plus de 30° au-dessus de l'horizon partout en France, pour que la colline boisée gêne il faudrait donc que le sommet des arbres fasse un angle de plus de 30° avec l'horizontale au point où l'antenne serait installée, ce qui me semble très peu vraisemblable.
Du fait de cet angle de plus de 30°, la plupart du temps une antenne satellite peut être installée au niveau du sol.

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37480
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Steve41 » 21 Aoû 2016 00:13

Bonsoir,

Pas de grenier (chambres mansardées).
Pas de parabole, c'est la solution n°3 envisagée (la plupart des voisins ont des paraboles).
Ceux qui ont des antennes râteau regardent peu ou pas la TV. :)

Retour dans cette maison à la Toussaint ou Noël...

Pour la réception par parabole, j'ai fait une simulation d'installation avec l'application sur smartphone "ASTRA installation d'une parabole" (très bien notée).
En tenant le tél. à bout de bras en façade ou sur le côté de la maison, je vois le satellite dans les arbres de la colline boisée à laquelle est adossée la maison (elle n'est pas bleue ! :D ).

Dans cette situation géographique particulière, une parabole ne fera peut-être pas mieux qu'une antenne râteau large bande :( (à moins d'être installée solidement par un pro au plus haut sur la cheminée: €€€ !)...

Pour l'orientation de l'antenne râteau, les préconisations de TDF sont-elles fiables ?
Tiennent-elles compte du relief et de la végétation ?

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar bernard7715 » 21 Aoû 2016 07:13

Steve41 a écrit:Pour l'orientation de l'antenne râteau, les préconisations de TDF sont-elles fiables ?
Oui, une antenne râteau
ne demande pas la même précision de pointage qu'une parabole, qui dans ce cas doit être très précis.
"COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT" derrière ce lienhttp://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html

Steve41 a écrit:Tiennent-elles compte du relief et de la végétation ?
Il tient compte du relief, mais pas de la végétation ou un immeuble proche de chez toi.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2016 11:40

Bonjour Steeve, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de fixer ton antenne sur la façade qui donne en direction de Mayet?

Tu peux faire un test simple en achetant une antenne de caravane (25€ tout inclus: antenne + ampli + 5 mètres de câble).
Ainsi tu peux déjà voir si avec elle tu captes toute la TNT de Mayet depuis la fenêtre de la chambre mansardée.
Mayet est un émetteur régional très puissant qui couvre une large superficie et tu as la chance d'être pas très loin de Mayet à vol d'oiseau.

Tu pourras même tester si tu captes en pointant avec elle en direction de Tours Chissay.
Je doute quand même un peu car Chissay est un émetteur de moyenne puissance et il n'a pas une large zone de couverture, en TV analogique il était mieux reçu mais en TNT HD la zone de couverture s'est un peu restrainte.

L'avantage de l'antenne de caravane c'est que tu peux l'essayer à différents endroits, elle est légère, peu volumineuse, son cordon te permet de tester différentes orientations.
Si tu ne peux vraiment rien recevoir alors tu la ramènes au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse et tu te fais rembourser.
Tu la trouves dans les magasins brico dépot.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)