Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Steve41 » 16 Aoû 2016 00:51

Bonjour,

Depuis le passage à la TNT HD, je ne reçois plus le multiplex R4 (Arte, France 5, M6 ...) dans une maison de campagne, en zone de réception difficile, comportant des vallons boisés (St Quentin les TROO, limite TROO dans le 41).
J'utilise une antenne de toit qui doit dater de plus de 40 ans (?).
Une seule prise TV, raccordée directement à l'antenne.
Déco TNT HD TEKCOMM TCT 2100 (Thomson).

Avec un amplificateur d'antenne 2 sorties, EVOLOGY, 22dB, je reçois parfaitement TOUS les autres multiplex (force et qualité du signal>98%): 21 chaînes.

Mon antenne semble pointer vers "LE MANS" à 40 km (ou peut-être un ré-émetteur plus proche) alors que le site "matnt.tdf.fr" préconise "TOURS - CHISSAY".

Pensez-vous qu'une simple réorientation d'antenne puisse suffire à retrouver le mux R4 ?
Auchan propose ce service pour 89€ ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ce service ?
Combien prendrait environ un antenniste ?

A votre disposition pour tout complément d'info.

Par avance, merci pour vos avis.

@+

Steve41
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2016 02:19

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pourrais tu nous faire une photo de ton antenne pour voir son état.
Il est possible que le câble coaxial, qui se trouve en extérieur soit dégradé par les UV et les intempéries subi en 40 ans
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Emmebel » 16 Aoû 2016 03:39

Du temps de l'analogique l'émetteur du Mans (canton de Mayet) utilisait uniquement des canaux du bas de la bande UHF, il est donc probable que ton antenne de 40 ans ne soit pas large bande et donc ne peut recevoir le multiplex R4 qui est en partie haute de la bande, sur le canal 59.
Dans ce cas une seule solution changer d'antenne, car une réorientation de ton antenne actuelle vers Tours-Chissay ne te permettrait pas de recevoir le R7 (canal 58) ni sans doute le R3 (canal 45) et le R1 (canal 42).

Le R4 du Mans est sur le canal 59 depuis mars 2013 (passage au plan cible) mais si tu ne regarde jamais W9 et NT1 tu ne t'étais sans doute jamais aperçu du problème car avant le 5 avril dernier tu recevais FRANCE 5 sur le R1, M6 HD sur le R5 et ARTE (SD) sur le R6.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Anonymous » 16 Aoû 2016 07:59

Steve41 a écrit:Pensez-vous qu'une simple réorientation d'antenne puisse suffire à retrouver le mux R4 ?

Bonjour
Une antenne de 40 ans on la réoriente pas on la change.
Par contre il n'est pas stupide de garder la même marque :D
Sérieusement l'acharnement thérapeutique sur une antenne oblige a deux interventions en toiture:
Une pour descendre l'objet afin de refaire toute la visserie/connectique oxydée .
Une pour le remettre en place.
Anonymous
 

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2016 10:06

Bonjour, :Couc:

Ton amplificateur, c'est un ampli TV d'intérieur ou bien alors un kit pré-ampli de mât? :wink:
Si c'est un ampli intérieur, il faut absolument le mettre le + près possible de l'antenne (au grenier par exemple) pour avoir le maximum de chance possible de recevoir le R4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2016 10:58

Bonjour
Emmebel a écrit:Le R4 du Mans est sur le canal 59 depuis mars 2013 (passage au plan cible) mais si tu ne regarde jamais W9 et NT1 tu ne t'étais sans doute jamais aperçu du problème car avant le 5 avril dernier tu recevais FRANCE 5 sur le R1, M6 HD sur le R5 et ARTE (SD) sur le R6.

C'est juste, mais par ici , à 30 km de Mayet, je connais pas mal de gens qui malgré une antenne inadaptée ( demi-bande basse) recevaient ce canal 59 lorsqu'il était en MPEG2 et ne l'ont plus reçu lors de son passage en MPEG4 ( et j'avoue que j'ai du mal à en comprendre la raison :? ).
Un changement d'antenne a permis de rétablir la situation.
A mon avis, steve41 doit changer son antenne, et c'est tout.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2016 12:26

kiki37 a écrit:Bonjour
Emmebel a écrit:Le R4 du Mans est sur le canal 59 depuis mars 2013 (passage au plan cible) mais si tu ne regarde jamais W9 et NT1 tu ne t'étais sans doute jamais aperçu du problème car avant le 5 avril dernier tu recevais FRANCE 5 sur le R1, M6 HD sur le R5 et ARTE (SD) sur le R6.
C'est juste, mais par ici , à 30 km de Mayet, je connais pas mal de gens qui malgré une antenne inadaptée ( demi-bande basse) recevaient ce canal 59 lorsqu'il était en MPEG2 et ne l'ont plus reçu lors de son passage en MPEG4 ( et j'avoue que j'ai du mal à en comprendre la raison :? ).
Bonjour,
Je pense qu'ils le recevaient toujours mais avec des artefacts inacceptables en MPEG-4 HD alors qu'ils l'étaient peut-être encore en MPEG-2 SD car l'impact dune erreur est nettement plus important en MPEG-4 HD. Sinon les paramètres de modulation et la puissance n'ont pas changé.
Et comme le dit Emmebel si on regardait relativement rarement les chaînes de ce multiplex, on pouvait ne pas se rendre compte du problème qui dépend certainement aussi des conditions météo.

kiki37 a écrit:Un changement d'antenne a permis de rétablir la situation.
A mon avis, steve41 doit changer son antenne, et c'est tout.
+1000
Amplifier un signal reçu par une antenne qui ne couvre pas de très loin le canal à recevoir est un emplâtre sur une jambe de bois car non seulement le signal reçu est faible mais son spectre est déformé par le fait que la courbe de gain hors bande d'une antenne est généralement très pentue ou accidentée.
Le résultat est une augmentation du taux d'erreurs qui peut vite dépasser le seuil acceptable par la correction d'erreurs du récepteur.
De plus le signal des canaux situés dans la bande passante de l'antenne peut être trop fort en sortie d'ampli (qui peut même éventuellement être saturé dans ces conditions).
Dernière édition par marceljack le 16 Aoû 2016 12:28, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Steve41 » 16 Aoû 2016 12:27

Hello,

Merci pour toutes ces réponses.

Voici l'antenne, certes pas très récente ! (je suppose qu'elle date de 40 ans, age de la rénovation par le proprio précédent mais sans aucune certitude)

tr_antenne.jpg


L'ampli est placé à côté de la TV.

Avant le passage en HD, je suis sûr qu'Arte était bien captée.

En résumé, il faut tout changer ?
Juste pour un mux R4 non capté, c'est frustrant. :(

Il faut compter un budget d'au moins 250€, non ?
On est loin du prix du déco MPEG4 à 25€... :?

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Steve41 » 16 Aoû 2016 12:33

L'ampli :
tr_ampli_.jpg
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Anonymous » 16 Aoû 2016 12:42

Ca ne semble pas si vieux que cela.
Et comme je ne connais pas ce type d'antenne je doute que ça tienne 40 ans
Un point m'interpelle le réglage en site.
Une erreur courante :
Pensant bien faire on met un max de site sur le canal 21 dans le but de réduire les parasites locaux en contrebas.
Sauf que toute orientation d'antenne doit se faire sur les fréquences élevées la ou sa directivité est maximum.
Il est aisé de ne perdre que 2 dB sur le canal 21 et 20 sur le canal 60 sans cette précaution.
Anonymous