Plus de réception !!! A l'aide !!!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar jmp3 » 09 Aoû 2017 11:20

Bonjour,
J'ai une installation qui fonctionnait très correctement jusqu'à mon départ en vacances... au retour plus rien !
J'ai effectué de multiples tentatives mais ne comprends pas pourquoi...
Mon installation :
Une antenne de 2016 Fracaro sigma 6 hd à priori performante, un pré-ampli installé au pied du mat, et un ampli dans le séjour qui distribue vers 2 tv (j'aurais du écrire distribuait car plus rien ne marche.)
J'ai essayé les 2 tv avec une mini antenne intérieure, cela marche mais avec une réception faible et une mauvaise qualité de quelques chaines.
j'ai essayé de changer tous mes cordons et connections : pas plus de résultats. J'ai changé la prise d'arrivée : toujours rien.
Pourrait il y avoir un pb lié à l'arrêt de 3 semaines de l'alimentation du pré-ampli ?
Quels tests puis je faire avec un ohm-mètre ?
dois je systématiquement faire appel à un antenniste ?
Une antenne parabolique serait elle plus fiable ?
Voilà beaucoup d'interrogations !
Cdt
Jmp3
jmp3
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2017 17:03

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2017 11:38

jmp3 a écrit:Mon installation :
Une antenne de 2016 Fracaro sigma 6 hd à priori performante, un pré-ampli installé au pied du mat, et un ampli dans le séjour qui distribue vers 2 tv

Bonjour jmp3 et bienvenue sur le forum

Ce que tu appelles "ampli dans le séjour" doit en réalité être l'alimentation du pré-ampli sur le mat.
En théorie ton installation se présente comme cela ?
Image
Il faudrait t'assurer que cette alimentation fonctionne:
La prise de courant sur laquelle est branchée cette alimentation fonctionne-t-elle ?
si oui, est-ce que l'alimentation fournit bien du 12 ou 24 Volts continu sur son entrée coaxiale (où arrive le fil de l'antenne) pour alimenter le préampli ?
- si non : débrancher le câble coaxial et refaire la mesure : s'il y a bien une tension continue, rechercher un court-circuit au niveau du câble ou du préampli; s'il n'y a pas de tension de sortie, l'alimentation est morte: la remplacer.
- si oui , c'est peut-être le préampli sur le mât qui est mort ou le câble coaxial entre l'alimentation et le préampli qui est coupé
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar jmp3 » 09 Aoû 2017 13:56

Le schéma correspond à mon installation. mais je n'arrive à voir comment vérifier si j'ai bien 24v en sortie...
jmp3
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2017 17:03

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2017 14:35

jmp3 a écrit:Le schéma correspond à mon installation. mais je n'arrive à voir comment vérifier si j'ai bien 24v en sortie...

si tu as un multimètre, en position V= (volts continus), mesure sur la borne d'entrée de l'antenne , pointe rouge à la place de l'âme et pointe noire à la place de la masse la tension qui sort.
la connexion est elle avec bornes et pontet ?
Image

ou avec fiches "F" ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar jmp3 » 09 Aoû 2017 15:09

je viens de vérifier, les sorties de l'alimentation sont des fiches F comme sur la photo... j'ai entre 24 et 25v en sortie, donc à priori pas de pb de ce coté.
Alors il va falloir que la pluie cesse pour monter sur le toit pour tester le préampli, mais que puis je vérfier ? (peut être l'arrivée du 24V qui pourrait m'indiquer s'il y a un pb sur le cable entre ampli et alim ?) mais quoi d'autre ? pour l'état du préampli, je peux le changer j'en ai un , mais il est réglable entre 18 et 32db, faut il le mettre au maxi ?ou mini ou entre les 2 ?
Merci pour l'assistance précieuse, car même si je bricole pas mal je n'ai pas les outils intellectuels pour la gestion d'une antenne. :x: :x: :x:
jmp3
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2017 17:03

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2017 15:20

oui, tu peux vérifier si le 24 V arrive bien sur le préampli, vérifier les connexions et l'oxydation ainsi que l'antenne.
Si le 24 V n'arrive pas, vérifier le câble ( coupé ?) entre l'ampli et l'alimentation ainsi que ses connexions.
Ne prends pas de risque et ne monte pas sur le toit mouillé :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2017 18:19

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans la Vienne? :wink:
Ton antenne est tournée vers quel émetteur?
Tu as un voyant sur l'alim' intérieur du pré-ampli?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66113
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar jmp3 » 09 Aoû 2017 19:01

Merci à Kiki37, :Couc:
Après les différents contrôles, du 24V en bas du mat, je viens de reprendre toutes les connections, j'ai changé le pré-ampli...et maintenant ça marche !!!!!
Bravo pour les informations précises et encore merci pour tes réponses.
jmp3 du 86

PS/ et maintenant par simple curiosité comment peut on contrôler l'état d'un pré-ampli ?

posting.php?mode=smilies&f=7#
jmp3
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2017 17:03

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2017 19:07

Content pour toi que tout fonctionne :clap:
Il n'y a pas vraiment de moyen de contrôler un préampli, si ce n'est en le remplaçant, ce que tu as fait :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de réception !!! A l'aide !!!

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2017 20:09

jmp3 a écrit:PS/ et maintenant par simple curiosité comment peut on contrôler l'état d'un pré-ampli ?

On peut monter le pré ampli et son alim juste derrière un TV ça devrait marcher au moins aussi bien que sans.
Si c'est pas le cas il faut lever le doute avec un atténuateur a l'entrée du TV de valeur égale
ou peu inférieure au gain du pré ampli.
Idéalement si on branche pas l'alim au 220V ça devrait plus marcher du tout.
Bien sur avec un analyseur de spectre ,et l'art de s'en servir,c'est un jeu d'enfant.
Anonymous