Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 19:49

Pour revenir à ta voisine, temporairement tu peux la raccorder sur la TNT de Numéricâble le temps que le signal revienne sur l'antenne collective. :wink:

Pourrais-tu tester la télé raccordée à Numéricâble sur la prise du séjour pour voir si ça ne serait pas par hasard une inversion Antenne collective / Numéricâble quelque part dans les parties communes (car la TNT de Numéricâble n'utilise pas les mêmes canaux UHF que l'émetteur TNT de Bouliac)?

Sais-tu parmi tes photos quels sont les 2 câbles qui vont dans ton appartement?
Pourrais-tu nous faire les photos des autres étages?
Sais-tu où se trouve le local technique de l'antenne collective?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2016 22:40

weller a écrit:Admirez la forêt vierge des répartiteurs et câbles !!! :(

C'est vrai que tes photos sont éloquentes il manque plus que le nom de l'antenniste responsable pour lui faire une pub gratuite :D
Anonymous
 

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 17 Avr 2016 08:53

Les autres étages sont fermés à clé, pas d’accès à plus d'info. Je touche à rien car comme je compte bien me fâcher dès demain et dans l'éventualité où ils enverraient enfin quelqu'un il ne faut pas la moindre modif sinon ils auraient vite fait de se décharger sur moi.

Si j'ai à peu prés compris le schéma de répartition du signal d'antenne, un câble contenant le signal amplifié attaque un premier splitter, probablement au sixième étage, par l'entrée "IN" (photo), ce splitter comporte 4 sorties "BR" pour les logements de chaque palier et une sortie "OUT" qui repart vers un autre splitter similaire et ainsi de suite jusqu'au premier étage où ce qui doit être le dernier splitter alimente le rez de chaussée.

Si ma théorie est bonne il est logique que le signal soit meilleur dans les étages élevés ce qui expliquerait que même si il y a défaillance de l'amplification ceux qui sont le plus haut arrivent à accrocher les chaines tnt bien que leur signal soit faible. Ceux en bout de chaine, dont moi et ma voisine, seraient les plus lésés. J'ai "élucubré" un schéma purement théorique. :mrgreen:

Si on tient compte du fait que la majorité des locataires passent par une box il doit pas y avoir plus de 5/6 logement impactés et se plaignant d'où le laisser aller du bailleur.

Je crains que ce problème s'éternise.
Fichiers joints
1-Montage 1.jpg
Splitter étage.JPG
Dernière édition par weller le 17 Avr 2016 10:13, édité 1 fois.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2016 09:22

weller a écrit:Si ma théorie est bonne il est logique que le signal soit meilleur dans les étages élevés ce qui expliquerait que même si il y a défaillance de l'amplification ceux qui sont le plus haut arrivent à accrocher les chaines tnt bien que leur signal soit faible. Ceux en bout de chaine, dont moi et ma voisine, seraient les plus lésés.

Normalement dans une installation bien pensée les longueurs de câbles sont compensées et le niveau est sensiblement
identique sur toutes les prises.
La variation des pertes suivant la fréquence n'est que partiellement corrigée ce qui fait que les prises proches
ont un signal plus fort sur les canaux élevés.
Anonymous
 

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 17 Avr 2016 12:16

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu tester la télé raccordée à Numéricâble sur la prise du séjour pour voir si ça ne serait pas par hasard une inversion Antenne collective / Numéricâble quelque part dans les parties communes (car la TNT de Numéricâble n'utilise pas les mêmes canaux UHF que l'émetteur TNT de Bouliac)?

Sais-tu parmi tes photos quels sont les 2 câbles qui vont dans ton appartement?

Un filtre 4G se place entre l'antenne TV UHF et l'ampli donc aucune incidence du filtre 4G sur la réception FM.
Une antenne 4G dans le quartier peut éventuellement brouiller certains chaînes de la TNT mais en aucun cas la FM qui n'est absolument pas dans la même bande de fréquence, si tu te balades avec ton poste FM à 20 cm d'une antenne 4G tu ne seras pas brouillé.

Ton schéma est très bien. :wink:
Avant ta panne tu avais un signal TV parfait et un signal FM parfait aussi bien qu'étant au rez de chaussée.

Le soucis vient forcément des étages supérieurs:
:arrow: soit dans le local technique de l'antenne l'ampli est en panne ou non alimenté en électricité, si c'est le cas, même au dernier étage il ne capte plus rien car un ampli en panne ou non alimenté en électricité ne laisse plus passer grand chose comme signal.
:arrow: soit dans les étages supérieurs au tiens il y a eû une mauvaise manipulation du côté du câble qui rentre sur IN ou du câble qui ressort sur OUT et de ce fait le signal ne descend plus aux étages inférieurs.
:arrow: soit dans l'un des étages supérieurs au tiens il y a eû une mauvaise manipulation et on a raccordé Numéricâble au lien de l'antenne râteau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar ELECTRON76 » 17 Avr 2016 15:27

Bonjour à tous :Couc: .

L’installation qui est en photos , est une installation Numéricable .

Sur la première photo , ont voient le câble d'arrivé en noir qui sort du fourreau gris .

Image

Après , il peut être raccorder à un ampli ( dont ont voient un câble de terre avec une cosse jaune ) ou subir une réduction comme sur cette photo =

(A gauche de l'image )

nc_fftla_1.jpg


Ensuite , au 1er étage ont voient le câble qui arrive sur un répartiteur 1 entrée en bas et 3 sorties ( gauche , droite et haut )

Image


Sur la photo du 2éme étage , ont voient le ou les câble (s) de forte section qui sortent sur du répartiteur du 1 étage passer droit et monter vers le haut :
Image


Si les câbles de forte section en blanc qui sorte du répartiteur du premier étage ( a gauche et droite de celui ci ) ne vont pas alimenter un autre immeuble , il est possible que chaque câble alimente 2 étages :?: .
- 1 câble pour le 6 et 5 éme , un autre pour le 4 et 3 éme et le dernier pour le 2 et 1 étage :!: .

Mais cela ne ressemble à aucun cas à une installation terrestre :non1:

D'ailleurs , ce sont bien des Dérivateurs CATV !

Image

@+ :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 17 Avr 2016 17:07

@ ELECTRON 76: Bien vu c'est effectivement l'arrivée Numericable qu'on voit dans le placard du rez de chaussée. Les gros cables beiges sur le raccord en croix également.

Tu dis que ça ne ressemble pas à une installation réception terrestre et pourtant c'est bien le signal de l'antenne qui transite par ces splitters exotiques. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce 29 mars à 12h20.

@ Julien 74: Pas d'interférence entre le câble et le rateau car quand je lance une recherche des chaines sur ma tnt rateau aucune des chaines du câble n'est reçue ni la radio que seul Numericable distribue. J'accroche deux transpondeurs avec mon signal à 8%.

Maintenant qu'une manip à la con style cable pas rebranché sur la bonne entrée d'un splitter des étages supérieurs est possible car à l'heure où s'est produite la panne une fourgonnette avec des échelles sur le toit stationnait devant l'immeuble, peut-être un sous traitant Numericable??

Si un réparateur avait été mandaté par le syndic au lieu de privilégier la piste du brouillage 4g il aurait certainement mesuré le débit de réception sur chaque palier et aurait pu isoler le point de départ du problème? C'est du moins ce que moi je ferais.

Je rajoute les photos du 4° et 5° étages où les placards curieusement sont vides et presque copies conformes. Le 3° et 6° sont fermés à clé, dommage car je les soupçonne révélateurs!! :cry:


5ème.JPG


4ème.JPG


ma prise.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 17 Avr 2016 17:11

EN BONUS LE SUPERBE BORNIER NUMERICABLE !!!!! --|--

Et ça fonctionne ! :lol:


1-bornier.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 17 Avr 2016 17:31

Mon deuxième schéma, bien que n'étant pas antenniste j'imaginais qu'un équipement en collectif devrait plutôt ressembler à ça.

De mémoire il y a une vingtaine d'année j'avais équipé la baraque d'un copain avec 8 prises TV, j'avais pris du portenseigne et les splitters mis à part l'ampli répartiteur avait cette allure.


Equipement tv en collectif.jpg
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 17 Avr 2016 17:40

Dommage en effet pour le 3è et le 6è... :?
Il faudrait que tu fasses une enquête dans ton immeuble auprès des gens qui habitent aux étages supérieurs à partir du 3ème pour localiser d'où pourrait provenir la panne.

Pour la FM tu ne peux pas capter correctement les radios chez toi sans l'antenne du toit? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)