Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 19 Avr 2016 11:41

BINGO !!!

C'était l’âme d'un câble desservant le premier et le rez de chaussée qui était coupée, sans doute cassée par les sagouins d'intervenants qui interviennent dans les communs.

Le bailleur a fini par détacher un dépanneur sur ma pression et celle de ma voisine. Nous étions les seuls impactés, box internet oblige pour les autres locataires.!

La 4G n'avait rien à voir, ils ont mis un filtre cependant.

C'est sûr que la solution était effectivement de tester d'autres étages en baladant une tv mais de toute façon les seuls splitters où j'aurais pu faire le test étaient dans des armoires fermées à clé.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 19 Avr 2016 21:38

Je suis très heureux pour toi que celà soit enfin rétablit :D

Ce qui me surprend dans ta description c'est que tu as perdu ta réception FM graduellement et non pas de manière brutale ce qui m'aurait fait plus penser à une panne d'ampli ou une coupure électrique de l'ampli mais pas à une mauvaise manip' d'un câble par un technicien.
A moins que le technicien a coupé le courant de l'ampli d'antenne avant d'intervenir dans l'armoire où il y a coupure du câble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 20 Avr 2016 09:20

julien74 a écrit:Ce qui me surprend dans ta description c'est que tu as perdu ta réception FM graduellement et non pas de manière brutale ce qui m'aurait fait plus penser à une panne d'ampli ou une coupure électrique de l'ampli mais pas à une mauvaise manip' d'un câble par un technicien.
A moins que le technicien a coupé le courant de l'ampli d'antenne avant d'intervenir dans l'armoire où il y a coupure du câble.


Non non, ou tu as mal lu ou je me suis mal exprimé mais la coupure du signal radio a été brutale c'est justement ce qui m'avait fait penser à une coupure d'alim ou de connexion.

Par contre depuis l'ajout du filtre 4G ma voisine qui avant devait avoir un signal faible mais suffisant a de la pixellisation désormais. Le réparateur du câble coupé a dû lui supprimer le splitter pour la prise de la chambre et la relier en direct sur la seule prise du séjour, c'est dire le signal a ras des pâquerettes qu'elle a. Contrairement à moi son câble est des années 80, elle n'a pas de découpleur du signal TV/ radio et le splitter dans son armoire courants faibles était un 4 sortie dont deux à l'air libre. Lors de la réhabilitation d'il y a deux ans je me suis fait poser du 17 vatc en ligne directe, les ouvriers ont percé un mur porteur, j'ai remplacé le splitter merdique 4 sorties par un haut de gamme à 2 sorties et j'ai des filtres séparateurs TV/Radio aux deux prises.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 20 Avr 2016 17:59

Désolé, c'est moi qui ait mal compris... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 27 Avr 2016 18:40

Je voudrais poser une question à la communauté. Je suis raccordé à un dérivateur qui a une atténuation de 10db (en photo). Ce devrait être correct si l’installation de l'immeuble était dans l’état du début lors de la conception du réseau tv sur l'antenne collective. Mais entre temps au gré des raccordements à numericable, des pannes, des dérivateurs arrachés de leurs chevilles au mur et surtout de la réhabilitation de 2014 où le câblage tv des apparts a été réalisé par de simples électriciens l'installation est devenue un grand n'importe-quoi. :twisted:

Ces électriciens ont ajouté une armoire courants basse tension dans chaque logement et ont rajouté 1 à 2 prises tv dans les chambres suivant la taille de ces logements.

Au départ seule une prise avec séparation tv/radio trônait dans le séjour. Ils ont donc mis un splitter dans l'armoire courants faibles, un 4 sorties dont 2 sont à l'air libre dans mon cas. Ils ont réutilisé, pour la plupart des logement, le câble coaxial datant de 1987 qu'ils ont raccordé au fameux splitter, de là ils ont tiré 2 ou 3 lignes en vatc 17 jusqu'à des prises sans découplage fm/tv, alors qu'il y a couplage en amont puisque présence d'une antenne FM sur le toit.

Donc du travail de merde, la plupart des logements ont donc en réception un signal plus faible qu'autrefois puisque rien n'a été modifié dans les raccordements aux dérivateurs des armoires des communs où cohabitent selon les paliers des atténuations de 10, 15, 20 et 25db. Il aurait fallut recalculer tout-ça vu l'augmentation du nombre de prises dans chaque logement sans parler de ce splitter à 4 sorties sans bouchon 75ohms sur les prises inutilisées. :roll:

Personnellement comme mon coaxial d'origine est squatté par mon raccordement à numericable, ils ont tiré un vatc 17 par le chemin le plus court, perçant un mur porteur jusqu'à un dérivateur de -10db de mon palier alors que mon câble d'époque, celui repris par numericable, partait à l'étage de dessus sur un -15db. Ajoutons à cela que j'ai remplacé le splitter 4 voies par un 2 voies et que j'ai remis des découpleurs fm/tv à mes deux prises murales, je suis un privilégié du signal. :mrgreen:

J'ai donc deux radios et deux tv sur chaque prise murale mais je compte me tirer une troisième ligne depuis l'armoire courants faibles, donc mettre un splitter 3 sorties et là j'ai peur de manquer de signal et je ne veux pas amplifier. :?

C'est pourquoi je me demandais si des fois je me reprenais sur un splitter normal 2 sorties avec 3,5db d'atténuation sur chaque, lequel serait branché sur la sortie "out" du dérivateur et que le câble initialement raccordé sur ce "out" soit branché sur la deuxième prise du splitter, celà représenterait-il un risque quelconque pour mon équipement ainsi qu'une dégradation conséquente du signal pour les autres locataires. 3,5db c'est pas la mort, je me demande d'ailleurs quelle est la perte sur la prise "out" du dérivateur?

Modif envisagée.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2016 19:56

weller a écrit:J'ai donc deux radios et deux tv sur chaque prise murale mais je compte me tirer une troisième ligne depuis l'armoire courants faibles, donc mettre un splitter 3 sorties et là j'ai peur de manquer de signal et je ne veux pas amplifier. :?

Bonsoir
C'est pourtant la solution logique.
Tirer 2 lignes depuis les parties communes ne se justifie que dans le cas d'une réception SAT et encore avec logiquement une augmentation de charges
puisque vous bénéficiez du service de 2 logements.
Maintenant atténuer de 3.5 dB la totalité des prises aval pour gagner 3dB ça n'est ni logique ni équitable.
Vous dites vous même que le signal est déjà faible
Sur une installation numéricable il y a une voie de retour ça risque de ne pas passer inaperçu.
Sur une collective autant pousser le gain général de 3 dB ainsi tout le monde en profite.
Anonymous
 

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 28 Avr 2016 09:44

Anonymous a écrit:
weller a écrit:J'ai donc deux radios et deux tv sur chaque prise murale mais je compte me tirer une troisième ligne depuis l'armoire courants faibles, donc mettre un splitter 3 sorties et là j'ai peur de manquer de signal et je ne veux pas amplifier. :?

Bonsoir
C'est pourtant la solution logique.
Tirer 2 lignes depuis les parties communes ne se justifie que dans le cas d'une réception SAT et encore avec logiquement une augmentation de charges
puisque vous bénéficiez du service de 2 logements.


Non je précise, je ne veux pas tirer un autre câble depuis les communs. j'envisageais de déplacer mon câble, via un splitter 2 sorties pour me raccorder sur la ligne principale qui dessert le dérivateur. La question est bien sur: vais-je altérer la réception des autres logements? A priori le dérivateur en question serait en bout de ligne puisque il dessert les 3 derniers appartements du rez de chaussée et le mien. Je ne sais pas où repart le câble qui est sur la sortie directe, celle où je voudrais me raccorder.

J'ai fait le test juste pour voir, quand je déplace mon câble de la sortie "br" à cette "out" mon signal tnt passe de 53 à 78% et la qualité de 90 à 92%.
La fm passe mieux sur des radios lointaines également. Dans ce cas de figure j'aurais assez de signal pour ma troisième prise dans la cuisine.

J'aimerais bien pousser un peu le signal en amont pour tout l'immeuble mais je n'ai pas accès à l'ampli qui doit être au 6ème étage dans une armoire qui est fermée à clé.

Quant au signal tnt délivré par numericable il est tellement faible sur le transpondeur de fr2,fr3, fr4 et fro que je n'envisage même pas de l'utiliser et puis il ne véhicule pas la fm.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar jeanmtp » 28 Avr 2016 15:26

Le fameux "réparateur"plutôt que de bidouiller chez la voisine, remarque il a bien fait, aurait dû augmenter le gain général au niveau de l'ampli ou alors c'est carrément l'antenne extérieure qui a vieilli:tu n'as pas le moyen de "forcer" la serrure de l'armoire?
Si tu es en bout de ligne c'est carrément surprenant que le dérivateur ait encore une sortie,vers où va t-elle?
N'y aurait-il pas un autre logement ou bâtiment alimenté?Tu dois chercher ....
Sinon pourquoi ne pas demander qui utilise ce dernier dérivateur et s'il y juste toi et ta voisine pourquoi ne pas le changer par un répartiteur à 2 directions?Après tout si les autres utilisent leur box c'est leur problème!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 28 Avr 2016 19:45

Forcer l'armoire des communs, pas question, c'est au 6ème, trop risqué car en terrain découvert et hostile car plus on monte dans cet immeuble et plus les locataires sont cons. :lol:
Trouver où repart le câble... apparemment il repart dans les étages dans une gaine cintro mais je n'en trouve pas trace à l'étage du dessus. Irait-il jusqu'à l'ampli? Je ne connais pas ce principe par répartition du signal avec les dérivateurs en série.

Le seul moyen de savoir si mon idée de me brancher via un splitter 2 sorties sur ce qui, je crois, s'appelle le backbone a une incidence sur la réception des autres logements c'est de le faire et attendre voir si il y en a qui se plaignent. Dans lequel cas le réparateur va se pointer, découvrir mon branchement et j'aurai du bordel avec le bailleur.

Je crois pas que le jeu vaille la chandelle. C'est surtout pour la FM que ça m’intéressait car une de mes stations préférées passe malheureusement avec un peu de souffle qui disparait totalement quand je bascule en mono. C'est caractéristique d'un signal propre mais un peu juste. :(
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar bernard7715 » 28 Avr 2016 23:31

weller a écrit:Je ne connais pas ce principe par répartition du signal avec les dérivateurs en série.


Tiens voila quoi cela peut ressemblé une instalation avec des dérivateurs.

Cliquez sur le dessin pour l'agrandir.
instala avec derivateur.gif
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville