Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 16 Avr 2016 14:56

Bonjour, j'explique: Mon immeuble comporte 6 étages et 26 logements. Sur le mat du toit une antenne UHF, une FM en "S" et une FM directive, ou VHF mais ça ressemble plus à une FM.

Le 29 mars au matin, soit 6 jours avant le basculement de la tnt en hd, j'écoutais la radio sur mon tuner relié par la prise murale à l'antenne du toit. Vers 12h20, le signal chute considérablement laissant la place au souffle, un peu comme si on avait débranché brutalement le câble de la prise. Sur toutes les radios c'était pareil. :-o

5mn après ma voisine vient sonner me disant qu’elle ne recevait plus aucune chaîne TV. Effectivement écran noir chez-elle. L'idée me vient en voyant une paire de ciseaux prés de sa tv, je débranche son câble de la prise murale et je fais toucher la pointe des ciseaux sur le point central de la fiche tv, une image mosaïquée apparait. Je lui ai prêté depuis une antenne intérieure qui la dépanne bien.

Chez-moi quelques chaines du transpondeur le plus fort passent à ras des pâquerettes avec un signal qui ne dépasse pas 8 à 10%. Avant le 28 mars 12h20 mon signal était de 60% en moyenne avec une qualité de 80%. Mais vu mon exposition, à l'opposé de l'émetteur, l'antenne intérieure ne fonctionne pas bien et puis je paie pour celle du toit !!!

Le bailleur alerté n'a pas bougé pendant 10 jours avant de nous informer que le problème était dû.......... au pylône de téléphonie 4G du quartier!! :shock:

Ils nous fait poireauter avec cet argument promettant que le problème serait résolu avec la pose d'un filtre 4G. :roll:

Ma question: A midi 19 tout fonctionnait bien et à midi 20 un gonze aurait envoyé la 4G sur le pylône, laquelle 4G aurait également une énorme incidence sur la réception de la FM alors que la fréquence de celle-ci se trouve autour des 100 méga !! :twisted:

Le filtre 4G a été, parait-il, posé, je suis pas monté vérifier et comme j'avais anticipé, aucune amélioration.

Question: La 4G a-t'elle une incidence permanente et identique toute la journée sur la réception tv ou bien est-ce fluctuant? Les symptômes de la panne de mon immeuble ne s'apparenteraient-ils pas plus à un ampli grillé ou n'étant plus alimenté?

Je cherche des arguments tangibles à exposer au pôle technique de mon bailleur car ces derniers sont d'une incompétence et une mauvaise foi légendaires. :Couc:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 15:29

Bonjour, :Couc:

La description que tu donnes fait plutôt penser à une panne d'ampli ou un disjoncteur électrique qui alimente l'ampli qui est tombé sur "0". :?
Le soucis est identique dans les 6 étages?
As-tu une armoire technique à ton étage dans les parties communes?

Il est impossible qu'une antenne 4G impacte la réception FM, évenuellement certaines chaînes TNT à la rigueur.
Surtout une antenne 4G ne peux pas faire passer de 60% de signal à 8%, c'est le contraire ça fait passer augmenter le % signal car justement l'antenne 4G va saturer ton tuner TNT car il y a justement trop de signal.

Ton immeuble est dans quelle ville? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2016 15:35

weller a écrit:Le filtre 4G a été, parait-il, posé, je suis pas monté vérifier et comme j'avais anticipé, aucune amélioration.
Question: La 4G a-t'elle une incidence permanente et identique toute la journée sur la réception tv ou bien est-ce fluctuant? Les symptômes de la panne de mon immeuble ne s'apparenteraient-ils pas plus à un ampli grillé ou n'étant plus alimenté?
Je cherche des arguments tangibles à exposer au pôle technique de mon bailleur car ces derniers sont d'une incompétence et une mauvaise foi légendaires. :Couc:

Bonjour
Contactez vous même l'ANFR pour vérifier la véracité des dires de votre bailleur.
Que disent les occupants des 25 autres logements ?
Anonymous
 

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 16 Avr 2016 16:48

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La description que tu donnes fait plutôt penser à une panne d'ampli ou un disjoncteur électrique qui alimente l'ampli qui est tombé sur "0". :?
Le soucis est identique dans les 6 étages?
As-tu une armoire technique à ton étage dans les parties communes?

Il est impossible qu'une antenne 4G impacte la réception FM, évenuellement certaines chaînes TNT à la rigueur.
Surtout une antenne 4G ne peux pas faire passer de 60% de signal à 8%, c'est le contraire ça fait passer augmenter le % signal car justement l'antenne 4G va saturer ton tuner TNT car il y a justement trop de signal.

Ton immeuble est dans quelle ville? :wink:



Alors je suis sur Bordeaux, émetteur de Bouliac. Impossible de savoir pour les autres étages Tous sur le mien c'est à dire le premier ainsi que le rez de chaussée sont dans mon cas, les rares d'en dessus à qui je parle sont soit sur numericable soit regardent la tv par leur box adsl.

Le disjoncteur "TV" dans les communs agit car lorsque je le coupe (photo) mon signal mirifique passe de 8% à 0% !

disjonct.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 16:58

Pourrais-tu regarder à tous les étages si le disjoncteur TV est bien sur ON? :wink:

Dans laquelle tu vois les câbles coaxiaux de la télé?
Si oui pourrais-tu nous faire une photo?

Parfois dans certaines immeubles on peut se connecter au choix sur la TNT Terrestre ou sur Numéricâble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2016 17:07

julien74 a écrit:Pourrais-tu regarder à tous les étages si le disjoncteur TV est bien sur ON? :wink:

Euh un immeuble de 26 logements avec un disjoncteur TV par étage :lol:
Anonymous
 

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 16 Avr 2016 18:27

Anonymous a écrit:
julien74 a écrit:Pourrais-tu regarder à tous les étages si le disjoncteur TV est bien sur ON? :wink:

Euh un immeuble de 26 logements avec un disjoncteur TV par étage :lol:


Oui c'est ce que je me dis aussi. :mrgreen:

J'ai vérifié les câblages et le splitter sur mon palier du moins, rien n'a bougé.

J'ai le bornier numericable dans les placards des parties communes, j'ai d'ailleurs deux tv branchées sur le réseau cablé (j'ai deux arrivées coaxiales distinctes dans mon logement, câble et rateau) mais le signal tnt avait un peu de mou chez numericable pendant un temps alors pour le délester j'ai raccordé ma troisième tv, celle du séjour sur l'antenne collective et j'en ai besoin aussi pour le tuner FM, numericable distribue bien la radio mais uniquement en numérique.

Bien entendu je pourrais raccorder ma ligne antenne collective sur le bornier numericable, y a assez de longueur mais je veux avoir les deux sources en cas de panne de l'une ou de l'autre et je veux mon signal FM. :evil:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 18:43

Normallement tu ne devrais pas avoir de disjoncteur TV à ton étage, ce genre de disjoncteur se trouve uniquement dans le local technique de l'antenne, pas au rez de chaussée donc si il y a un disjoncteur TV à ton étage, il y a en a peut être aussi aux étages supérieurs ça ne coûte rien de regarder. :wink:
Si le disjoncteur de l'étage du dessus est sur OFF toi tu es impacté et ça ressemble fort à ce que tu dis.
Ultime solution, aller dans le local technique de l'antenne collective (au dernier étage, dans le local machinerie de l'ascenseur ou sur le toit) et voir si dans ce local il n'y aurait pas là aussi un disjoncteur sur OFF.

Pourrais-tu regarder si tu as bien la lumière qui s'allume dans l'escalier à chaque étages au-dessus du tient jusqu'au dernier étage?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar bernard7715 » 16 Avr 2016 19:07

julien74 a écrit:ce genre de disjoncteur se trouve uniquement dans le local technique de l'antenne, pas au rez de chaussée
Ce n'est pas obligatoire que le disjoncteur soit dans le locale technique de l’installation.Du moment que installation est protégé; le disjoncteur peut se trouvé sur le tableau électrique des parties communes avec les autres disjoncteurs.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de signal antenne collective depuis le 29 mars

Messagepar weller » 16 Avr 2016 19:38

Justement tous les disjoncteurs, ou presque, des parties communes éclairage, interphone, tv sont sur mon palier. En prenant des photos des placards j'ai rencontré une voisine, au quatrième elle dit capter toutes les chaines ça veut pas dire que son signal est optimal mais certainement meilleurs qu'au premier et rez de chaussée.

Admirez la forêt vierge des répartiteurs et câbles !!! :(

second.JPG
premier.JPG
RC.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38