Plus de signal en TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de signal en TNT

Messagepar Phil P » 09 Avr 2021 09:53

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, plus de possibilité de recevoir aucune chaine et je constate qu'il y a plus de signal.( ça fonctionnait nickel auparavant)
J'ai tenté avec une autre TV, regardé les connexions, notamment les fils d'antenne.
Je précise avoir installé récemment, un nouveau répartiteur pour une TV supplémentaire avec des prolongateurs de câble coaxial sur au moins 20m...
J'ai un ampli d'antenne dans mes combles à 5 m de l'antenne qui est alimenté en 220 (voyant allumé). Cet ampli est ancien (26 ans...). Je m'interroge si mon ajout de TV/câbles/connexion n'aurait pas fait fatigué et grillé cet ampli... à moins que ce soit le préampli fixé sur l'antenne et moins accessible.
Merci de vos conseils et réponses.
Bonne journée.
Phil
Phil P
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Avr 2021 21:25

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar kiki37 » 09 Avr 2021 10:21

Bonjour Phil P et bienvenue sur le forum

Peux-tu préciser quel type de répartiteur as-tu installé et à quel endroit l'as-tu installé ? Après l'alimentation du préampli ou avant (entre le préampli et son alimentation , ce qu'il ne faut pas faire)
Quel type de câble as-tu installé ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar julien74 » 09 Avr 2021 13:09

Bonjour Phil, :Couc:

Où es-tu en Bretagne? :wink:
Ton antenne est tournée vers quel émetteur TNT? Brest Roc Trédudon?
Tes voisins ont le même soucis que toi?

Tu as une antenne-relais pour la téléphonie mobile dans ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar Phil P » 10 Avr 2021 12:23

Bonjour et merci de vos réponses.
Mon nouveau répartiteur est de type 4 way splitter 5-2400 Mhz modele XB-Z041.
Il est bien installé après l'ampli qui est un ALCAD ref AL-102.
Le préampli, il est sur l'antenne et je n'ai pas été le voir.
Mes câbles ajoutés ne sont pas de la qualité que vous indiquez, mais plusieurs prolongateurs mou avec en plus et parfois des adaptateurs mâle femelle.
Je rappelle que l'installation à bien fonctionné pendant quelques heures et brusquement, plus de signal.
Et pour l'antenne relais mobile, oui... il y en a une à 200m...
Phil
Phil P
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Avr 2021 21:25

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar Phil P » 10 Avr 2021 12:26

Re bonjour,
Je suis de Fouesnant, antenne orientée vers ROC TREDUDON.
Mes voisins n'ont pas de soucis de réception.
A +.
Phil
Phil P
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Avr 2021 21:25

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar julien74 » 10 Avr 2021 13:26

Bonjour Phil, :Couc:

Pourrais-tu tester en remettant l'installation comme avant l'achat du nouveau répartiteur, pour voir si sans le répartiteur tu captes à nouveau la TNT? :wink:

Ton antenne sur le toit est récente ou ancienne?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Cette antenne-relais de téléphonie mobile c'est laquelle?
:arrow: celle qui se trouve RUE DU PARK C'HASTEL?
:arrow: ou bien celle qui se trouve à TY VAR LEUR MESCLUS?
Ces 2 antennes-relais diffuse de la 5G sur la bande 700 MHz qui peuvent brouiller ta réception de ton émetteur TNT lointain de Roc Trédudon, ton soucis vient peut être de ça.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar kiki37 » 10 Avr 2021 14:15

Phil P a écrit:Mes câbles ajoutés ne sont pas de la qualité que vous indiquez, mais plusieurs prolongateurs mou avec en plus et parfois des adaptateurs mâle femelle.
Je rappelle que l'installation à bien fonctionné pendant quelques heures et brusquement, plus de signal.

Il faut de toute façon remplacer ces prolongateurs mous de très mauvaise qualité qui fonctionneront un bref instant puis ne feront qu'apporte nuisances. Il suffit de les "tortiller" pour s'en apercevoir . Comme je l'ai précisé, ils sont mal blindés et ont un affaiblissement trop important.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar Phil P » 10 Avr 2021 19:22

Merci pour vos suggestions.

J'ai déposé le répartiteur et réinstallé l'ancien qui à une voie de moins. Je suis donc revenu à la configuration précédente avec l'installation d'origine et une seule TV et les câbles coaxiaux d'origine

Après avoir fait une nouvelle recherche de chaines, pas d'amélioration, le signal et qualité sont médiocres et seulement apparait des images morcelées fixes et sans son.
Sur la télé a été proposé un test de réception numérique qui, pour info, cherche sur la bande 618,18 Mhz et qui affiche la médiocrité du signal.

Il me semble donc probable que ce soit l'ampli en amont du répartiteur qui soit défaillant? ou le préampli exterieur sur l'antenne?

Quand se sera résolu déjà dans cette configuration, je remettrai mon répartiteur avec les voies supplémentaires et je changerai les câbles (prolongateurs mou) pour qu'il n'y ait pas de doutes sur ce point.
Mon antenne à une dizaine d'année et l'antenne relais est à TY VAR LEUR juste à côté.
Je n'ai pas réussi à joindre une PJ(photo antenne).
Phil
Phil P
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Avr 2021 21:25

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar kiki37 » 10 Avr 2021 19:46

Phil P a écrit:Je n'ai pas réussi à joindre une PJ(photo antenne).
Phil

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/joindre-des-images-et-miniatures-t24274.html#p662821
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de signal en TNT

Messagepar julien74 » 10 Avr 2021 21:23

Bonsoir, :Couc:

Cette antenne-relais diffuse de la 5G sur la bande 700 MHz. :(
Ton antenne n'est pas équipée d'un filtre ce qui fait qu'elle capte cette bande de 700 MHz et que ton amplificateur amplifie le signal 5G et ça brouille ta réception TNT de ton lointain émetteur TNT de Roc Trédudon.

Il faut mettre un filtre 700 MHz sur ton antenne, plus précisément entre l'antenne et le pré-ampli.
Ce filtre tu peux l'acheter pour 10€ à 20€ en magasin de bricolage (par exemple Bricomarché).
Ou bien alors tu peux téléphoner à l'ANFR pour signaler le brouillage de ta réception TNT à cause de cette antenne-relais, l'ANFR va t'envoyer gratuitement un antenniste qui va te poser ce filtre (le coût est pris en charge par l'opérateur de téléphonie mobile qui émet la 5G sur la bande 700 MHz là en l'occurrence c'est Free).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)