Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Principes, types d'installations, antennes...

Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar Nurbo » 25 Sep 2018 22:14

Salut,

Monde tout à fait inconnu pour moi, les contrées des antennistes…
Bref, je sais changer une fiche coaxiale lorsque je refais l’installation d’une TV. Je connais la différence entre alim, pré-ampli, ampli, répartiteur..enfin au moins sur la base de leur fonctionnement.

Pourquoi j’ai besoin d’aide ?

Je suis en pavillon depuis 2005 (la maison date de 1974), et la réception de la TV TNT se fait par rateaux…y’a un »x » à la fin car j’en ai 3 sur ma cheminée…la raison ? Aucune idée :lol: La récéption sur toutes les TV, hertziens ou TNT n'a jamais posé de problème.

Il y a une alim qui part vers le mat et la sortie de cette alim vers un répartiteur 1 in / 3 out.

Toute cette installation alimente un total de 7 prises dont 4 sont souvent utilisées, une 5ème pour la chambre d’amis et les 2 dernières pour des extensions futures, mais elles ont été testées et elles fonctionnent.

Bref, tout ce p’tit monde cohabite depuis que je suis dans cette maison avec la tribu.

En mai 2018, plus de signal sur les TV. Je monte au grenier car je savais que j’avais « du matos » antenne à cet endroit. Du coup je regarde, analyse et me documente un minimum…il s’avère que l’alimentation 24v est HS (date sur l’étiquette du boitier : 1996)…bon il est temps de la changer. J’opte pour un modèle Evology vendue chez Leroy Merlin.

RAS, ça fonctionne et toute l’installation repart.

Et là, il y a 3 jours, grosse averse avec vent de malade. Nous étions sortis. Le soir pour avoir les infos j’allume la TV…message fatidique…pas de signal… la loose…je pense à mon alim.
Je monte au grenier, je regarde l’alim et je vois la diode verte faiblement allumée qui semble clignoter.

Si je débranche le câble qui va de l’alim au répartiteur, la diode verte clignote faiblement.
Si je débranche le câble qui va de l’alim à l’antenne, la diode est fixe et bien verte.

J’ai également fait ces mêmes tests en changeant de répartiteur, même résultat.


Question 1 : est-ce que l’on peut en déduire qui le problème se situe coté antenne/pré-ampli ?

Question 2 : sans parler d’accès car j’ai accès à mon mat en passant par le velux de la salle d’eau de la chambre d’amis, est-ce qu’un pré-ampli se change facilement concernant les connectiques ? Quel type de fiches ?

Question 3 : comment savoir quel type de pré-ampli il faut acheter ?

Question 4 : y’a-t-il des tests que je pourrais faire dont j’ignore l’existence ?
Voilà pour un p’tit début, demain si je ne rentre pas trop tard j’essaye de vous faire des photos de tout ça, y compris mat, raccord, pré-ampli…etc…


TNT TERRESTRE FRANCE
sig:3/5 | PARIS TOUR EIFFEL
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 293° 34.3km 55.5dBuV (81.1dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R15 28H 293° 34.3km 47.1dBuV (71.8dBuV/m) | (Chaine(s) Locale(s))
R2 25H 293° 34.3km 57.5dBuV (81.8dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 293° 34.3km 56.7dBuV (80.6dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 293° 34.3km 57.0dBuV (82dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 293° 34.3km 55.8dBuV (81dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 42H 293° 34.3km 55.0dBuV (81.4dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Tiens c'est rigolo, dans la chambre les canaux sur R7 sont mal captés de temps en temps...mais que dans la chambre...bref...

Merci !

Nurbo
Nurbo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Sep 2018 21:57
Localisation: Gretz-Armainvilliers

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar nono 63 » 26 Sep 2018 00:06

Bonjour et merci pour cette première description de ton installation . :wink:

D'après ce que tu nous dis , je pencherai tout de suite pour un court-circuit d'un coaxial quelque part sur ton installation ou carrément un court-circuit dans le pré-ampli .

Prends des photos de l'alim , du pré-ampli et de tes antennes pour qu'on puisse cibler ce qui ne va pas . :wink:

Ton installation est de toute façon à reprendre car 3 antennes , c'est trop pour recevoir la TNT en IDF , tu dois avoir une VHF ex-Canal+ analogique qui ne sert à rien et une UHF qui ne doit plus avoir d'utilité . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar kiki37 » 26 Sep 2018 11:25

Bonjour Nurbo et bienvenue sur le forum.
Merci pour ton analyse détaillée :D , si tous les internautes pouvaient en faire autant, on gagnerais du temps :!:
Comme le dit nono,surement un problème au niveau du câble entre l'alimentation et le préampli, ou le préampli lui-même (qui a peut-être pris l'eau), fais nous une photo de près, ou recopie ce qui est écris sur les entrées du préampli puisqu'il y a plusieurs antennes.
Fais nous aussi (comme l'a demandé nono) une photo de tes antennes pour déterminer leur utilité et celles à éliminer éventuellement; ce n'est qu'une fois ces déductions faites que l'on pourra te conseiller un préampli
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar julien74 » 26 Sep 2018 21:52

Bonsoir, :Couc:

Pour dépanner tu peux regarder la TNT sur ta tablette ou ton smartphone avec l'application gratuite Molotov.
Tu peux également regarder la TNT sur ton ordinateur relié à internet grâce au logiciel gratuit Captvty, si ton ordi a une prise HDMI tu peux même le brancher sur ta télé.

Où es-tu en Seine et Marne?
Ton antenne est pointée vers la Tour Eiffel?

Tes 3 antennes, il y a sans doute 1 UHF qui te permet de capter la TNT actuellement (elle servait à capter TF1, F2, F3, F5/Arte et M6 à l'époque de la TV analogique) + 1 antenne VHF pour capter Canal Plus analogique entre 1984 et 2010 + 1 antenne FM pour capter la radio FM sur tu relies l'antenne à un tuner FM par exemple.

Ton soucis de R7 dans la chambre vient sans doute du fait que ton antenne UHF ne couvre pas toute la bande UHF mais seulement une partie de la bande UHF (la bande UHF-4 du canal UHF 21 au canal UHF 37)c'est pourquoi tu captes mal le R7 qui se trouve sur le canal UHF 42 qui est un peu au-delà du canal UHF 37.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar Nurbo » 26 Sep 2018 21:53

Salut,

Merci pour vos premières analyses !

Pour le détail, c’est mon côté « pointilleux » et je suis modo sur un autre forum d’entre-aide sur un domaine différent, je sais donc que plus y’a de détail, plus vite la réponse précise pourra être donnée.

Donc comme prévu, place aux images (cliquez pour agrandir). J’ai laissé en full size pour que vous puissiez zoomer comme il faut.

Ci-dessous la vue de la rue. Cliquez sur l’image pour les détails. Sinon celle toute seule et orientée différemment des autres semble non branchée.
L’antenne principale est la plus haute des 2 horizontale.
L’autre va vers une extension de la maison, le câble cours sur le toit et ne passe pas par le montage dans le grenier. J’ai testé tout à l’heure et le signal passe bien dans l’extension et l’image est bien là et bien nette. Je ne peux pas garantir qu’il n’y ai pas d’autre montage alim/répartiteur pour cette antenne secondaire, mais je connais trèèèès bien ma maison pour avoir tout refait et je ne suis jamais tombé sur un répartiteur…bref…


On distingue le velux de la salle d’eau sur la droite de la cheminée, en montant sur un escabeau, et tout en restant dans la maison je devrais pouvoir atteindre le premier boitier.
Image



Vue depuis la salle d’eau. Je tiens le velux d’une main et l’appareil de l’autre, du coup c’est tendu pour les photos. J’ai marqué « à vérifier » mais c’est sûr, il part directement vers l’extension.
Image



Le boitier qui semble faire office de « domino » et que, d’après l’aspect visuel est un potentiel coupable, même si je ne sais pas depuis quand le capot est manquant.
Image



Vue depuis la salle d’eau. Velux fermé…merci les pigeons !!!
Image



Le montage du grenier avec l’alim et le répartiteur, c’est le dernier que j’ai essayé pour les test, finalement celui qui était là avant devait marcher puisque ça n’a rien changé. Tout n’est pas branché, j’ai juste fait les photos pour vous montrer. Les câble notés 1 / 2 / 3 vont vers les différentes pièces de la maison.
Image


Voilà où j’en suis. Ce week-end je récupère un escabeau pour approcher les différentes antennes d »un peu plus près, je pourrais, à ce moment-là, faire des photos plus en détails des pré-amplis.

Merci !
Nurbo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Sep 2018 21:57
Localisation: Gretz-Armainvilliers

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar bernard7715 » 26 Sep 2018 22:52

Nurbo a écrit:Le boitier qui semble faire office de « domino » et que, d’après l’aspect visuel est un potentiel coupable, même si je ne sais pas depuis quand le capot est manquant.
Image
Il faut espérer,que ce soit un raccord en fiches f plutôt qu'un domino.


Nurbo a écrit:Image


Vue la disposition de tes antennes, cela me donne l'impression que les 2 du bas sont orientées sur la tour Eiffel et la plus haut soit sur Reims soit Saint-Just



Recois tu les chaines locales sur
:arrow: 30: BFM Paris
:arrow: 31: BDM TV, Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé BocaL.
:arrow: 32 IDF 1
:arrow: 34 France 24
:arrow: 35 Via Paris
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar Nurbo » 26 Sep 2018 23:08

J'ai mis domino entre guillements, mais ça ressemble à un boitier dédié et pas un bricolage...mais bon c'est un très vieux boitier...

Pour l'orientation c'est ça pour les 2 vers la T.E et l'autre je dirais Reims en me basant sur Google Maps.

Pour les chaines je ne sais pas, faudrais que je rebranche un TV sur l'antenne extension orientée vers la T.E.
Nurbo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Sep 2018 21:57
Localisation: Gretz-Armainvilliers

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar julien74 » 26 Sep 2018 23:39

Superbes les photos merci :D

Oui ton antenne semble bien être celle fixée à gauche de la cheminée ça correspond au soucis que tu as sur le R7. :wink:

Aurais-tu la possibilité de brancher l'autre antenne (de l'extension...) sur ton installation principale pour voir si ça marche mieux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2018 11:15

Merci pour les photos
le boîtier qui n'a plus de capot , c'est le préampli et sans capot, il a donc surement pris l'eau et doit être endommagé .
Il faut le remplacer :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM7351.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de signal sur les TV, du jour au lendemain

Messagepar nono 63 » 27 Sep 2018 11:43

Tout à fait d'accord avec Kiki , le préampli n'a plus son couvercle et les contacts doivent être rouillés et en court-circuit . :?

A changer impérativement !

Les antennes paraissent de loin en bon état , les 2 sur le même mât sont de marque Tonna et large bande 21/69 .

L'autre toute seule , la Yagi , je n'en sais rien mais sûrement une groupe de canaux style 21/37 .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)